Nous cachons les raisins pour l'hiver correctement!

Pin
Send
Share
Send

Seule la bonne préparation "pré-hivernale" peut assurer un hivernage normal du vignoble. Il est nécessaire de se préparer à l'avance pour le début du temps froid. Les gelées sont particulièrement destructrices pour les pousses annuelles qui n'ont pas eu le temps de mûrir.

La tâche du viticulteur est de faire croître l'ensemble de la croissance de l'année en cours avec l'arrivée des gelées finalement mûries.

Pour ce faire, il faut: Arrêter d'arroser le buisson à un moment où les baies sont mûres; à partir de la dernière alimentation, exclure la fertilisation à l'azote; après avoir récolté les baies, éclaircissez les buissons de raisin et enlevez les feuilles; Pratiquer l'abri à la fin de l'automne - fin octobre - début novembre.

La dépendance de l'abri de différentes variétés sur la température

Les raisins sont une plante qui pousse habituellement dans les pays à climat tempéré, subtropical ou tropical. Pour les raisins, les régions à hivers doux sont plus adaptées. Mais il existe des variétés de raisins qui peuvent tolérer une baisse de température sans perte.

Ces variétés sont caractérisées par une résistance au gel accrue et une rusticité hivernale.

La résistance au gel est la capacité à survivre pendant la période de gel. Et la résistance à l'hiver est la capacité de résister à une combinaison d'hiver défavorableconditions: gel, glaçage, etc.

Selon le degré de résistance au gel, les cépages sont répartis en 5 groupes:

groupe №1 (haute stabilité): les variétés qui sont capables de supporter une baisse de température jusqu'à moins 25 ... -28 ° C, tandis que 80-100% des yeux sont retenus;

numéro de groupe 2 (stabilité accrue): les variétés capables de supporter une baisse de température jusqu'à moins 23 ... -27 ° C, tandis que 60-80% des yeux sont retenus;

groupe №3 (stabilité moyenne): ces variétés qui sont capables de supporter une baisse de température jusqu'à moins 18 ... -21 ° C, tandis que 40-60% des yeux sont conservés, ce groupe appartient à la grande majorité des variétés de raisins;

groupe №4 et №5 (faible stabilité): ces variétés qui sont capables de supporter une baisse de température jusqu'à moins 13 ... -17 ° C, alors que 100% des yeux peuvent mourir.

Cette division des variétés en groupes n'est pas inconditionnelle, chaque variété a ses propres caractéristiques, qui peuvent tomber sous la définition de différents groupes.

Différentes parties du buisson ont également une résistance différente au gel:

  1. le système racinaire du buisson est moins résistant au gel que la vigne (jusqu'à -9 ° C pour les tables et les qualités techniques, jusqu'à -14 ° C pour les variétés d'épinettes);
  2. la résistance au gel des reins est différente: le sommeil le plus stable, les reins latéraux moins stables, et même les reins moins proéminents;
  3. la résistance au gel du bois dépend de son âge. Long terme est plus résistant au gel, et un an est moins.

Si dans la région la température descend en dessous de -21 ... -24 ° С en hiver, il est nécessaire de couvrir toutes les variétés de raisins, si la température descend à -16 ... -20 ° С, il est permis de ne pas couvrir les variétés résistantes au gel.

Se préparer pour un abri

Quels sont les termes de préparation?

Un mois avant le début de la mise à l'abri des raisins (c'est-à-dire à la mi-septembre), vous devez enlever les grappes de raisin et tailler.

Très souvent les viticulteurs débutants se demandent comment tailler correctement le buisson. Il y a un moyen facile: laisser à droite et à gauche trois vignes qui ont fini de fructifier, et couper la partie non affinée et les pousses supplémentaires. Les boutures doivent être récoltées en même temps.

À la mi-septembre, vous devez commencer à arroser les buissons de raisins. Si le sol est facile, cette opération est nécessaire. En hiver, le sol sec se refroidit plus rapidement et à une plus grande profondeur que le sol est humide.

L'eau devrait être basée sur 20 seaux d'eau pour chaque buisson. Seulement à première vue, il semble que c'est beaucoup.Le sol doit être saturé d'eau autant que possible. L'hiver sur l'eau capillaire du sol augmentera à mesure que la vapeur et ainsi réchauffer le sol et les racines de la vigne avec sa chaleur.

Maintenant, nous pouvons procéder à la principale: abri

Quand est-il nécessaire de couvrir les raisins?

Pour chaque région climatique, il existe des conditions d'abriter le vignoble. Expérimentés les locataires sont invités à arbustes abri après la chute des feuilles.

Il convient de noter que la première bague de tempérament que le gel et augmenter son endurance. Il est seulement nécessaire de faire en sorte que la température ne tombe pas en dessous de -5 ° C ... -8 Après cela, avec l'apparition du gel permanent, les raisins doivent être cachés.

Il y a plusieurs façons de cacher les raisins pour l'hiver:

abri de vignoble

Ceci, la méthode la plus ancienne est devenue répandue. L'efficacité de cette fonction de la couverture: la profondeur des rainures, qui sont empilées dans la vigne; les hauteurs de la terre versée; de l'humidité du sol.

A l'abri de la terre il y a ses inconvénients. Le fait que cette protection tend à réduire la vigne de rusticité. Les conditions les plus favorables pour la vigne Hivernage - la profondeur du monticule 30-40cm.Dans ce cas, l'épaisseur du monticule au-dessus des yeux des cils ne doit pas être inférieure à 15-20 cm, car cela peut entraîner la congélation des reins.

Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que sous l'influence des précipitations atmosphériques et pendant le dégel, la terre se dépose et la couche de remblai de terre peut sensiblement diminuer.

Il est également nécessaire d'éviter un abri excessif de la vigne, sinon la vigne peut "se faner" et par conséquent les reins du vignoble vont mourir. Pour ce faire, il est nécessaire d'empêcher le contact des vignes avec le remblai de la terre: poser sur les cils collés, par exemple, des planches, des fragments d'ardoise, tout matériel improvisé.

Ainsi, une couche d'air se forme sous le monticule de la terre, ce qui constitue une isolation thermique supplémentaire et réduit le risque d'impacts négatifs de températures négatives sur le buisson.

Avant de se cacher, il est souhaitable de blanchir la vigne avec une solution de chaux. Cela empêche la formation de moisissure et l'infection avec une nécrose sporadique.

Abri vignoble avec des scutelles

La technique de cacher avec des boucliers n'est pas compliquée. Il est nécessaire de faire une structure en bois - un bouclier, d'environ un mètre et demi de long et d'environ trente centimètres de large. De tels boucliers peuvent être fixés ensemble par des boucles.

Les boucliers sont installés "maison", de l'intérieur les boucliers sont martelés par ruberoid (tolem). Cette construction à pignon est très pratique et économiquement faisable, car elle peut servir plusieurs années. Aux extrémités de la structure, une isolation thermique est également réalisée: matériau de couverture (feutre de toiture) et volets supplémentaires pour la taille du trou.

Avec ce type d'abri, il est également nécessaire d'exclure le contact du buisson avec le sol. A cet effet, tout le matériel à portée de main est utilisé: planches, branches d'arbres de taille, etc.

La vigne est également nécessaire pour badigeonner devant l'abri.

L'inconvénient de la méthode est la lourdeur dans la fabrication des boucliers. Cette méthode conviendra aux propriétaires d'un petit vignoble dans le jardin.

Aussi intéressant à lire sur les raisins de fille

L'abri des raisins par l'ardoise

La méthode est assez simple. Fléau du raisin est divisé en 2 côtés et est lié dans une sorte de convolutions, soi-disant fashinki.

Comme matériau d'emballage, par exemple, des vieux sacs sont utilisés. Après cela, les cils ainsi conditionnés sont posés dans des fossés creusés au préalable, d'environ 20 cm de profondeur, directement au sol, sans litière et épinglés avec des agrafes métalliques au sol.

À l'avance, les vignes doivent être traitées avec une solution de chaux, comme décrit ci-dessus. Ci-dessus, les raisins sont couverts d'ardoise. Ensuite, une couche de terre est versée, avec une couche d'air à l'intérieur qui sert d'isolation thermique pour la bague.

Regarder la vidéo: La Décroyance

Pin
Send
Share
Send