Cette plante est souvent considérée comme un mets de choix, ne se doutant même pas qu'elle peut être cultivée avec succès sur ses propres lits.
Les avantages et le plaisir de l'excellent goût qui a des asperges ne peuvent être comparés plus avec rien d'autre.
En outre, la première récolte d'asperges réelles est tout à fait possible de collecter dès la fin avril, car la nourriture utilise les plus jeunes de ses pousses.
Cependant, sous les vraies asperges, beaucoup de gens comprennent les haricots d'asperge plus communs, qui sont en fait un feuillage commun, seulement utilisé pour la nourriture ainsi que les asperges, sous une forme immature.
Pour être utile aux fans et aux asperges et aux asperges, parlons des caractéristiques de la croissance des deux plantes.
Nous sommes engagés dans la culture des asperges dans notre propre jardin: ce que vous devez savoir et par où commencer?
Préparation à la plantation d'asperges: choisir le sol et travailler sur son traitement
Avant de commencer à planter des asperges, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de cette plante. En fait, c'est assez inhabituel pour nous, et cette "étrangeté" est la suivante:
- Désigne les plantes les plus sans prétention,qui tolère facilement les températures froides. Dans la forme adulte il a quelque similitude avec la fougère, dans les tailles atteint la hauteur de 1,5 mètre.
- Le système racinaire des asperges laissées pour l'hiver en pleine terre n'est pas endommagé par le gel même à -30 ° C, mais les gelées printanières sont dangereuses pour ses pousses vertes (qui sont utilisées pour la nourriture). Même à -5 ºС sur les plantes il y a des dommages.
- Réveillez-vous après l'hiver, les plantes ne commencent que lorsque la température de l'air commence à augmenter régulièrement à +10 ºС. Au milieu de l'été sur les troncs et les feuilles d'asperges apparaissent des fruits.
- Cultiver des asperges hors de la rotation des cultures, car dans un endroit, il peut se développer pendant environ 15 ans. Idéalement adapter un peu de lieux élevés qui ne sont pas des courants d'air et des vents froids. Il est préférable de choisir une petite colline avec une pente vers le sud.
- Malgré la simplicité des conditions météorologiques, pour la croissance de la plante, il est nécessaire de fournir des terres fertiles. En particulier, le loam sableux à structure légère est le mieux adapté.
- En tant qu'endroit pour planter des asperges, les jardiniers expérimentés et les datchas sont invités à attribuer des lieux qui étaient auparavant occupés dans des serres ou des foyers.En outre, riche en asperges sera le sol, débarrassé de la décharge, car de tels endroits accumulent généralement une couche d'humus très puissant.
Si nous avons déterminé quel type de sol est préférable à l'asperge, il ne reste plus qu'à s'occuper de sa préparation immédiate.
En particulier, le bon site a été soigneusement et profondément creusé depuis l'automne. Il est fertilisé à l'aide de fumier reparti ou de fumier de tourbe non acide. En outre, vous pouvez utiliser superphosphate, dépenser sur 1m2 environ 50-60 grammes.
Au printemps, le site aura besoin de hersage, ainsi que d'une fertilisation supplémentaire. En particulier, la surface de 1 m2 devra être d'environ 20 grammes de nitrate d'ammonium et de 20 à 30 grammes de chlorure de potassium.
Ce dernier peut également être remplacé par des cendres de bois (environ 60 grammes par zone). En outre, il est important de contrôler que les mauvaises herbes n'apparaissent pas sur le site.
Nous sommes engagés dans le semis des graines d'asperges: comment assurer des semis fiables?
Avant le semis, les graines doivent être traitées, sinon les pousses peuvent ne pas apparaître.
Cependant, il est utile d'attirer votre attention sur le fait que les asperges peuvent être cultivées avec succès à travers les rhizomes, mais il est beaucoup plus difficile de les obtenir.
Ainsi, il est préférable de cultiver vos propres semis, qui à l'avenir peuvent être multipliés en permanence.
semence Pour la germination, ils sont obligés d'utiliser du tissu pendant une heure envoyé à une solution de permanganate de potassium, chauffé à 40ºС.
Après avoir lavé les graines avec de l'eau propre, ils sont laissés dans un linge humide pendant 5-6 jours.
Si vous les maintenez à une température de 20 à 28 ºС et humidifiez constamment le tissu dans lequel les graines sont enveloppées, elles germeront très bientôt et seront prêtes à planter dans la terre ouverte.
Quand et par quel régime germeront les graines d'asperges germées?
Le schéma idéal sera de 6 sur 6 centimètres, ce qui permettra non seulement de développer pleinement les plantes, mais aussi d'en prendre soin. Les graines sont enterrées à une profondeur de 2 centimètres. De plus, pour obtenir une germination simultanée à partir de graines, le sol après le semis doit être compacté à l'aide d'une planche.
Caractéristiques et règles de soins pour les asperges
- Les germes d'asperge doivent être constamment arrosés et le sol dans lequel ils poussent se desserre.
- Déjà après le premier désherbage des plantes, ils sont nourris avec de la molène (1 partie pour 6 parties d'eau) ou du nitrate d'ammonium (pour 1 m2 environ 20 grammes).
- L'irrigation ne doit pas être trop abondante, mais il est nécessaire de garder le sol dans un état constamment légèrement humide.
- Puisque dans l'asperge les asperges peuvent pousser jusqu'au printemps suivant, tout au long de l'été, elles doivent être nourries de la manière décrite ci-dessus plusieurs fois de plus. Comme engrais, environ 40 grammes de superphosphate peuvent être ajoutés au seau de fertilisation nécessaire.
- Pour protéger les jeunes plants du gel hivernal, ils sont élevés en automne à l'aide de fumier ou de compost de paille.
Nous commençons à planter des asperges en pleine terre
Parmi les semis obtenus, la plupart des plantes peuvent ne pas être entièrement adaptées à une culture ultérieure.
Par conséquent, en les choisissant à la pépinière au printemps (il est préférable d'utiliser des fourches), il vaut la peine de bien inspecter chaque plante et de choisir les plus fortes.
Les principaux critères pour un bon semis;
- Apparence saine.
- Présence de 5-7 pousses bien développées.
- Système racinaire développé.
Moment approprié pour planter des semis d'asperges en pleine terre
La plantation d'asperges se fait généralement au printemps le plus tôt. Bien sûr, à ce moment-là, le sol devrait être complètement décongelé et réchauffé un peu.
Cependant, beaucoup sement des semis d'asperges en pleine terre immédiatement dans l'année du semis. Dans ce cas, ce processus est effectué vers la mi-juin pour permettre aux plantes de s'adapter pleinement à un nouveau site de croissance avant le début des premiers rhumes. Dans ce cas, pour la deuxième année au début du printemps, seront déjà transplantés les rhizomes d'asperges, et non les semis eux-mêmes.
Le plan de planter des semis en pleine terre et fertiliser le sol pour une meilleure croissance des plantes
Les rangées d'asperges doivent être très larges - au moins 1 mètre. Dans ce cas, la largeur du sillon à planter doit être de 30 centimètres de largeur et de 25 centimètres de profondeur.
Naturellement, il est impossible d'enterrer autant de semis, c'est juste que ses sommets doivent rester 15-16 centimètres sous la surface du sol. Cependant, le fond des sillons a besoin déposer des engrais, préalablement desserré au fond du sol et pose un monticule de mélange d'humus, de cendres et de superphosphate.
Sur ce monticule et semis plantés, avec les racines réparties sur sa surface.Plantez les plantes à une profondeur de pas plus de 6 centimètres, entre les plantes, vous devez laisser un espace de 40 centimètres. Tomber endormi pousse dans les sillons avec l'aide de l'humus, immédiatement après cet arrosage.
Environ un mois après la plantation, il est nécessaire de vérifier dans quelle mesure il a réussi à s'habituer au nouveau site de semis. Si des plantes mortes sont trouvées, elles doivent être enlevées et remplacées par de nouvelles.
Les camionneurs du Conseil: la zone entre les sillons peut être utilisée de manière rationnelle, en le prenant sous la plantation de céleri ou de fèves d'asperges sur des gousses. Dans ce cas, le haricot affectera très favorablement l'état du sol, en l'enrichissant de nitragine.
L'Asie pour les asperges plantées en pleine terre
- Tous les aspects des soins décrits ci-dessus pour les semis d'asperges sont également utilisés dans les mêmes proportions pour le soin des plantes en croissance.
- Après que les germes d'asperges se soient élevés au-dessus de la surface du lit à partir de leurs sillons, le sol peut être alimenté avec du nitrate, en utilisant environ 1m2 environ 30 grammes d'engrais.
- En outre, cette fois, vous pouvez graduellement niveler le lit, en remplissant les sillons avec l'aide du sol de l'inter-rang. Seulement après cela, il est possible d'occuper l'espace entre les cultures de compactage de l'asperge.
- En automne, toutes les tiges de la plante sont coupées et brûlées.L'intrigue pour l'hiver est à l'abri de l'humus. Afin de ne pas perdre les rangs avec les asperges, le cola est installé à leurs extrémités, et au printemps ils sont pincés du sol des rangs.
Les maladies de l'asperge, ainsi que les moyens de protéger les plantes d'eux
Bien qu'en général, la stabilité de l'asperge à divers organismes nuisibles soit considérée comme élevée, mais dans de très rares cas, elle peut être affectée par un champignon. À quoi, cette maladie est tout à fait capable de frapper les plantes très littéralement en 2 jours.
Ainsi, il est possible de perdre absolument toutes les plantations. Déterminer l'apparition du champignon est possible par la mort du cou de la racine, après quoi toutes les branches se dessèchent et s'écrouler.
Un bon médicament pour lutter contre cette maladie est le médicament chimique Fundazol. Cependant, pour que la lutte soit efficace, elle doit être appliquée très rapidement et strictement en suivant les instructions d'instruction.
En outre, un grand danger pour les asperges est fourni par les parasites qui ressemblent à de petits insectes noirs. Ce sont des mangeurs de feuilles d'asperges, dont les larves sont capables de détruire complètement toutes les feuilles et de sécher toute la plante.
Pour lutter contre ces parasites, vous pouvez utiliser des insecticides, qui comprennent les médicaments "Aktelik" et "Fufanon".En les utilisant, vous pourrez également vous familiariser avec les instructions en détail, ce qui aidera à lutter contre les parasites rapidement, sans traitements répétés.
Nous commençons à récolter les asperges, ainsi que les caractéristiques de son stockage
Après l'apparition des premières pousses printanières et avant la récolte des asperges, au moins 3-4 semaines devraient s'écouler. Ainsi, vous pouvez couper les pousses en mai. A cela, le nettoyage commence immédiatement à partir du moment où les têtes de la plante apparaissent au-dessus de la crête.
Chaque fuite pour cela est creusée dans le sol, et à la base même est coupée avec un couteau très tranchant. Dans ce cas, il est très important de ne pas endommager les sommités des autres pousses d'asperges.
Creusé le sol est important de revenir à l'endroit et compact. La récolte peut être faite tous les 1-2 jours, et même dans la première année, vous pouvez continuer pendant environ 20 jours. En atteignant un âge plus adulte, les asperges fraîches des lits peuvent être obtenues environ 45 jours.
Pour stocker les asperges envoyées dans une pièce chaude, trier de nouveau, couper les pointes et les mettre dans des paniers, en essayant de ne pas causer de dommages. En outre, le stockage suppose que le contenu des gousses est dans le réfrigérateur à une température de 0 à 2 ° C.Sous cette forme, il conservera non seulement son ancien aspect frais, mais aussi de bonnes qualités gustatives.
Les haricots d'asperge dans votre jardin: nous apprenons à cultiver de bonnes récoltes et à les récolter à temps
Préparer le sol pour planter les haricots sur une cosse verte
Le sol devrait idéalement être lâche et non acide. La fertilité joue également un rôle important. Loam léger approprié, bien que vous puissiez utiliser le milieu. De plus, il est important que La nappe phréatique était basse.
Étant donné que cette plante souffre souvent d'anthracose, chaque année, elle doit être plantée dans un nouvel endroit, il est préférable de choisir des lits après les cultures de racines. Aussi, pour préparer le sol, vous devez:
- Prenez un endroit bien éclairé et enlevez les mauvaises herbes.
- Depuis l'automne, déterrer un lit de jardin et le fertiliser avec du superphosphate et du chlorure de potassium.
- Au printemps, ajoutez des engrais potassiques.
Caractéristiques de semer des graines d'asperges: nous étudions la technologie
Le semis ne commence pas avant juin, car les graines ne germent qu'à des températures très élevées - à partir de + 20 ° C. Ainsi, la probabilité de gelées printanières est également exclue.Plus probables et plus fiables seront les graines qui ont été pré-trempées et germées, bien que l'asperge ne soit pas nécessaire pour effectuer de telles mesures.
Les graines de l'asperge sont semées directement dans la terre, sans la culture préalable des semis. Les graines sont noyées dans les fosses d'environ 3 centimètres.
Le plan de l'usine de plantation devrait inclure environ 8 centimètres entre les plantes plantées sur une rangée et entre les rangées de 30 centimètres. Cependant, il faut se rappeler que parmi les fèves, il y a des variétés qui sont tissées très intensément, donc entre ces plantes, vous devez laisser un espace de 35 centimètres, et aussi planter deux graines dans une fosse. Les lits sont couverts d'humus après le semis.
Apparaissant après 2 semaines, les pousses sont éclaircies, laissant les plantes les plus fortes. C'est très important pendant cette période fournir aux plantes un bon arrosage, qui favorisera la croissance de plantes plus robustes et la formation de gousses juteuses.
Les haricots d'asperge et l'essentiel de l'entretien tout au long de la saison de croissance
Après l'émergence des germes, les asperges doivent non seulement fournir les quantités d'humidité nécessaires, mais aussi desserrer constamment le sol, enlever les mauvaises herbes, ainsi qu'introduire des engrais pour fertiliser les plantes et stimuler leur croissance.En particulier, des solutions nutritives sont faites avec des engrais dans le sol au moment de la formation des bourgeons de haricots et pendant sa floraison.
L'engrais est appliqué dans le sillon, spécialement conçu à cet effet, parallèlement aux rangées de plantes. Après cela, les rainures sont recouvertes de terre.
Pour renforcer le système racinaire des haricots verts, il a spud les buissons sur la période de croissance, lorsque les plantes atteignent une hauteur de 10 centimètres. Dans les variétés de tressage de cette plante est très important prischeplivat la pointe lorsque la plante a déjà atteint 2 mètres de hauteur.
Ceci est fait afin d'arrêter la croissance et de rediriger toutes les centrales dans la formation des gousses. En outre, il est important de ne pas oublier le soutien pour ce genre de haricots verts.
Dates récoltes de haricots verts: comment ne pas être en retard et d'obtenir des gousses juteuses?
La première récolte, à savoir, la collecte des gousses vertes pour leur utilisation ultérieure dans les aliments peut être utilisé en fonction du temps de maturation des variétés et moment de la plantation.
Ainsi, la maturité des gousses de variétés précoces commence dans 2 mois après la germination des graines ont été d'abord, et plus tard dans cette période est retardée pendant deux semaines.
Les gousses sont collectées manuellement après 8 jours à partir du moment où les haricots sont noués dedans. Si le gousses coupées régulièrement, l'usine en liera de nouveaux. En une seule saison, il est souvent possible de récolter jusqu'à 5 récoltes.
Utilisé ces haricots sous une forme fraîche pour la cuisson, la mise en conserve et la congélation. Fraîchement stocké une très courte période de temps.