Comment organiser correctement l'alimentation des truies gestantes?

Pin
Send
Share
Send

Le succès de l'élevage à la maison et dans un environnement industriel dépend de nombreux facteurs, l'un des plus importants - il est l'alimentation compétente.

Cela dépend de lui la stabilité de la taille prévue de l'ensemble de la population, ainsi que le système immunitaire, et donc la viabilité de chaque animal séparément. En élevage porcin - la branche la plus développée de l'économie nationale, ils mettent l'accent sur l'alimentation des truies gestantes. Avec l'organisation appropriée de leur nutrition de chaque individu, vous pouvez obtenir une progéniture forte et nombreuse, tout en assurant la stabilité des taux élevés de progéniture.

Comment bien organiser le régime alimentaire et assurer le régime optimal pour les animaux, nous allons décrire en détail dans cet article.

  • Brève description
  • Nourrir les truies gestantes
  • Feed
  • Exigence quotidienne
  • Vitamines
  • Pâturage
  • Eau

Brève description

Le principal indicateur du développement de tout secteur de l'élevage est la cohérence d'un nombre élevé de déchets de qualité.

Progéniture nombreuse et viable - le principal indicateur des revenus futurs, et il dépend principalement de l'alimentation des animaux, si elle est correctement organisée, alors la progéniture sera planifiée.Dans l'élevage porcin - branche la plus importante de l'agriculture moderne, les spécialistes accordent une attention particulière à l'alimentation des truies gestantes. Une bonne organisation du régime et du régime alimentaire de leurs aliments permet d'atteindre des taux élevés de descendance (nombre et viabilité stables élevés), tout en maintenant les conditions optimales de reproduction des animaux.

Comment faire ça? Les principaux spécialistes nationaux partagent leurs secrets dans cet article.

Nourrir les truies gestantes

L'objectif principal de ce processus est de fournir la progéniture de chaque individu non moins de 10 (maximum 12) porcs qui ne sont pas plus légers que 1,2 kg. C'est important:

  • empêcher un déclin des conditions d'élevage;
  • maintenir l'excellente condition physique de la mère;
  • éliminer l'obésité ou la malnutrition de la femme;
  • assurer le plein développement des enfants et de la maman.

Contenir les animaux en gestation dans les groupes. Dans un groupe, des individus ayant approximativement le même âge, le même poids et ayant approximativement la même durée de gestation sont sélectionnés. L'état d'engraissement pour tous devrait être à peu près le même, le personnage est calme et paisible. Ils devraient être traités avec douceur et précision.La mère doit être sèche et chaude, le lieu de mise bas (machines) soigneusement nettoyé, lavé (utiliser un pré chaud) et la chaux éteinte blanchie à la chaux. Préparer et mettre en place une litière fraîche et stocker exclusivement des aliments frais. Toutes les communications (ventilation, assainissement, chauffage) sont obligées de fonctionner sans défaillance.

10-15 jours avant la mise bas truie conduit dans un endroit spécialement organisé (scie), ils ne marchent pendant 3-4 jours et arrêter un exercice nécessaire, mais aussi réduire progressivement (50%) fournissant l'alimentation, avec tous ses composants sont coupés de façon uniforme . Ceci est nécessaire pour s'assurer que les intestins de la future mère ne sont pas surchargés et que le lait n'est pas alloué à l'avance. Ces derniers jours, ils sont surveillés, pour cela ils mettent une montre.

La productivité des truies dépend peu de la génétique, principalement de la qualité de leur nutrition et de leur entretien.

Régime été / hiver

Le régime des truies gestantes n'est pas le même dans les différentes périodes critiques de leur condition. Les spécialistes distinguent deux périodes principales:

imprégnation;

Cette période, qui est associée à la blessure de l'œuf de truies fécondées.L'impact négatif des facteurs environnementaux sur le sang et d'autres liquides organiques d'un animal peut conduire à la destruction de l'œuf, car à ce stade du placenta n'a pas encore formé. Après la formation du placenta, la probabilité d'intoxication est fortement réduite, mais pas complètement éliminée.

intoxication cause peut être la nourriture de qualité inférieure (pourrie, moisie, aigre) et l'excès (hypervitaminose) ou carence (avitaminose) vitamines et oligo-éléments. Provoquer, il peut à la fois sous-alimenté, et suralimentation, ainsi que la monotonie de l'alimentation. Au cours de cette période, la quantité d'aliments est augmentée à 5,4 kg par tête et par jour (g / j), il aide à préparer le corps pour la fécondation et la conception peut accélérer le processus. Jeune femelle nécessaire pour alimenter l'unité 1 110 g de protéine, qui est bien digéré, 105 g normes adulte abaissant suffisamment possible si la charge introduite lysine, la methionine, le tryptophane.

Après la fécondation, la femelle préfère ne pas déranger et réduire le volume d'alimentation à 2,5 kg par g / j. Des études ont montré qu'une consommation excessive de denrées alimentaires minimise la taille du nid, en particulier chez les femelles qui, pour la première fois, survivent.

la deuxième période de gestation;

La croissance active du fœtus se produit précisément dans les deux tiers de la période de gestation. Cette étape est caractérisée par l'épuisement de l'organisme entier de la future mère, car elle perd rapidement des minéraux tels que le phosphore et le calcium. En outre, il y a souvent un manque de vitamine A. Tout cela conduit au fait que les bébés naissent faibles ou inférieurs. Cette période est divisée en deux étapes:

1-12 semaines;

Les truies de basse-cour doivent recevoir de la nourriture en quantité ne dépassant pas le taux nécessaire pour maintenir l'activité vitale. À ce moment, le fruit est encore petit et le lait n'est pas encore produit. Les experts recommandent de nourrir les femelles avec de la nourriture riche en fibres, car elle crée rapidement une sensation de satiété.

13-16 semaines;

Le volume de fourrage des truies riches en matières grasses est augmenté, car leurs fruits sont déjà plus gros et continuent de croître rapidement, ce qui nécessite plus de nutriments. En général, les spécialistes réduisent le volume de fourrage pendant la gestation et l'augmentent pendant la lactation. Les jeunes mères ont besoin de 140-150 g de protéines digérées par unité de fourrage, et les adultes -115 g.

La principale caractéristique de la nutrition lettrée dans cette période est une augmentation stable du poids de la femme du cycleau cycle. Si cela ne se produit pas entre le premier et le second accouplement, l'alimentation est insuffisante. Cela réduira nécessairement la fécondité de l'individu dans le futur. Dans le même temps, un gain de poids excessif (1,5 fois et même deux fois) entraîne une surconsommation d'aliments et ne donne pas la portée attendue.

Un profit économique acceptable est fourni par:

gain de poids de 12 kg ou 15 kg d'un cycle à l'autre;

gain de poids pendant la période de gestation d'environ 30 kg.

Les arbres à fourrure ont tendance à avoir une progéniture viable et en bonne santé, qui se développe activement. Il est important qu'ils sucent vigoureusement le lait, distribuant la mère, tout en prenant rapidement du poids.

La protection minérale du fœtus se fait aux dépens des microéléments du squelette de la mère. Plus le fruit, plus il a besoin de substances minérales. Au cours des 7 derniers jours de la grossesse, le métabolisme est augmenté, et l'énergie et les dépôts de protéines augmentent de 8 à 10 fois.

Pour s'assurer que le processus de minéralisation du squelette du fœtus était optimal, il est nécessaire de fournir à la future mère une quantité suffisante de fluorure, de vitamine A et D. À ce moment, la femelle doit donner de la nourriture qui ne provoque pas de constipation.

À l'heure actuelle, il existe des normes pour nourrir les truies gestantes. A ce stade, la femelle devrait récupérer environ 40 kg dont 25 kg de liquide amniotique. Dans le même temps, il est noté que l'animal doit gagner 20% -30% de plus avant la 3ème grossesse. Si vous adhérez à ces règles et règlements, la mère et la progéniture sont en bonne santé et de prospérer dans l'avenir.

Une alimentation excessive peut être dangereuse et provoquer:

  • complications dans l'interview et provoquer la faiblesse du travail;
  • faible fertilité;
  • perte d'appétit femelle en lactation, ce qui entraîne une perte rapide de poids et une réduction de ses possibilités de lactation;
  • perte de porcelets (une mère lourde et maladroite les écrase de leur poids).

Feed

L'alimentation des femelles est effectuée 2 fois par jour. Les produits hydratent légèrement. Souvent à l'étranger, afin de réduire les coûts de main-d'œuvre, organiser une alimentation unique. Mais ce pouvoir est considérée comme irrationnelle, parce que la truie ne peut pas pour une ou deux étapes pour manger toute norme jour, les résidus verts se tarir, et juteuse la nourriture moisie (surtout en été). Les animaux refusent de les manger.

Il est préférable de donner des portions de nourriture trois fois par jour à un moment précis.Si le pouvoir de retenir, il provoque la nervosité chez les femelles, ils courent, poussé et souvent blessé. Cela peut entraîner un avortement ou une mise bas prématurée.

Afin de faire en sorte que la femelle et les principales protéines de céréales fœtus légumineuses alimentaires enrichissent, comme un mélange d'avoine, d'orge ou de blé sont les pois, les haricots ajoutés vesce, gâteaux, repas et autres aliments pour animaux.

utérus gravide profond doit être nourri de foin ou de légumineuses de farine à base de plantes. Ils sont riches en protéines, minéraux et vitamines. Pour optimiser la digestion, ils reçoivent une alimentation juteuse. Pour répondre au besoin de substances minérales, elles doivent être alimentées en concassés:

calcaire -20-30g;

sel 40-45 g;

craie 20-30 g.

Pour enrichir l'alimentation en vitamine A administrée la carotte d'hiver, l'ensilage et le son de blé, et en été - un mélange de différentes cultures fourragères vertes.

Le régime d'été comprend:

  • farine de foin 0,8-1,5 kg;
  • fourrages juteux 2-3 kg;
  • déchets de poisson ou de viande 150-300 g;
  • distillation ou lactosérum 2-3 l.
  • concentrés.

Les experts recommandent de ne pas utiliser un aliment universel pour l'alimentation des animaux et la période de fécondation et pendant la grossesse et au stade de la lactation.Exigences pour les régimes alimentaires dans ces périodes sont différentes, de sorte que vous devez utiliser des aliments spéciaux ou compléter la nourriture principale avec des suppléments spéciaux pour les femmes enceintes.

Actuellement, il existe deux types d'alimentation de ces femelles:

combiné;

En règle générale, les principaux sont le fourrage vert (herbe d'ensilage et maïs, foin). Ils doivent être frais, pas surchauffés, sans moisissure. Ce flux riche, à partir de ses caractéristiques qualitatives et quantitatives, dépendra de la quantité de nourriture utilisée.

nourrir avec du fourrage mélangé.

Le maïs, l'orge, le blé, l'avoine et le tourteau de soja - la base du fourrage mélangé. Ils sont complétés avec des fourrages minéraux contenant 5-8% de lysine. Les experts gardent un œil sur le contenu en acides aminés, car la quantité de lait de leur mère dépend d'eux, et donc de la santé des enfants.

Exigence quotidienne

Les normes nutritionnelles des individus sont calculées sur la base de leur âge et de leur poids. Pour les utérus gras ou maigres, la norme de l'alimentation est corrigée sur la base du calcul de 0,34 aliment. unités pour chaque 100 g de croissance quotidienne moyenne. Pour que les animaux grandissent normalement jusqu'à l'âge de 2 ans, quel que soit leur poids, ils sont nourris selon les normes établies pour les femelles pesant entre 201 et 240 kg.

Seuil d'énergie de l'alimentation Les 84 premiers jours de l'utérus donnent des produits selon les normes de 1,2 unité d'alimentation pour 100 kg de poids vif au cours des 30 derniers jours - 1,5 ou 1,7 unité d'alimentation.

Samochki de moins de 2 ans devrait recevoir pas moins de 1,8 kg de produits et pas plus de 2,4 kg. Il existe une règle selon laquelle, plus la femelle est grande, moins elle a besoin de nourriture pour 100 kg de poids vif.

Les animaux bisannuels et les individus plus âgés devraient consommer de 1,2 kg à 1,6 kg d'aliments secs, si la concentration en unités fourragères est d'environ 1,0 kg et la teneur en fibres d'environ 12%.

La consommation de protéines et d'acides gras essentiels chez les femelles n'est pas la même à différentes périodes de temps. Dans les 84 premiers jours pour 100 kg de poids, ils reçoivent 130 g de protéines digestibles, et à partir du 30ème jour - 170 g. Dans les substances sèches, 15% des protéines brutes et 11% des protéines digérées, ainsi que 0,6% de la lysine, de la méthionine et de la cystine devraient être de 0,42%.

La nourriture énergétiquement pauvre provoque la naissance de porcelets de faible poids et ne permet pas à la mère de créer un stock de réserve dans le corps avant l'allaitement, ce qui peut conduire à ce que les femelles ayant de gros nids puissent devenir stériles.

L'énergie métabolique excessive dans les aliments entraîne une diminution de la survie de l'embryon de 25 à 40 jours par rapport aux embryons de mères nourries avec modération (environ 5000 cellules)

Le régime alimentaire de cette période doit être modérément vigoureux, sinon la mobilité des truies est réduite, la mise bas est retardée, l'accumulation excessive de graisse se produit et l'accouplement se produit à l'accouplement. Une alimentation à faible énergie peut aboutir au même résultat. À cause de cela, le nombre de porcs dans le nid peut être légèrement réduit, tandis que leur durabilité sera plus faible. Ils peuvent réagir douloureusement à l'aggravation des conditions de détention et même mourir avant d'être séparés de leur mère.

Vitamines

La principale caractéristique de l'alimentation est l'apport optimal de l'individu en vitamines et en microéléments. Les normes de base de leur consommation sont données ci-dessous. En moyenne, basé sur 100 kg de poids vif.

  • calcium 84 jours -12-13g, 30 derniers jours 13-14g
  • phosphore 80% du calcium
  • sodium 0,12% de matière sèche (CB)
  • chlore 0,15% de NE
  • sel (cuisine) 0,58% de SW
  • carotène (provitamine A) 1,6 mille MO
  • rétinol 5,8 mille MO
  • Vitamine D 0,6 mille MO
  • Tocopherol (vitamine E) 41 mg
  • B1 2,6 mg
  • B2 7,0 mg
  • B3 2,3 mg
  • B4 1,16 mg
  • B5, 81 mg
  • B12 29 μg

Pâturage

Sortant sur les pâturages, ces reines courent très lentement, elles sortent un à un de la plume, de sorte qu'il n'y a pas de bousculade lors de la sortie. Il est important de tasser le sol dans les enclos avec de la sciure de bois, de la chaux ou de la tourbe (il absorbe bien l'humidité), de sorte qu'il reste toujours sec et ne glisse pas.

Eau

Boire ne doit pas être plus froid que 10 ° C (consommation, l'eau potable froide provoque un avortement). Il est nécessaire d'organiser un accès direct à l'eau potable. Buvez l'animal autant que vous le souhaitez, le besoin d'eau dans chaque individu est différent. Pendant la période de lactation, tous les individus ont besoin d'eau. Habituellement, il n'est pas inférieur à 15 litres par jour et pas plus de 40 litres par jour. Le lait de cochon contient 80% ou 90% d'eau.

Il est important de vérifier la pression de l'eau dans le bol d'eau dans le temps, la vitesse de la tête est considérée comme normale, lorsque 2 litres sont recrutés en 1 minute. Les étagères doivent être nettoyées périodiquement.

La raison de l'appétit pauvre des animaux est souvent un manque d'eau. Les porcs ne boivent volontiers que de l'eau fraîche, l'eau de mauvaise qualité provoque le développement d'un certain nombre d'affections.

Regarder la vidéo: Conseils pour nourrir son chien

Pin
Send
Share
Send