Les principales méthodes de chinchillas de reproduction réussies

Pin
Send
Share
Send

Cultiver des chinchillas est très intéressant et très rentable. Des experts nationaux effectuent des travaux de reproduction à grande échelle dans des usines d'État et dans des pépinières privées. Chinchill est cultivé avec succès à la maison dans les maisons de campagne et même dans les appartements urbains.

Paraphrasant des satiristes bien connus, on peut dire que «Chinchilla n'est pas seulement une fourrure de valeur!», C'est aussi une petite bête amicale et enjouée qui devient rapidement une favorite de toute la famille.

Les spécialistes modernes distinguent deux des méthodes les plus productives d'élevage des chinchillas:

hammam (pour la maison);

polygame (pour l'industrie).

Chacun d'eux a ses propres particularités, avantages et inconvénients. Qu'est-ce qu'ils vont essayer de comprendre cet article.

  • Brève description
  • Élevage jumelé
  • Avantages, inconvénients
  • Accouplement
  • Grossesse
  • Élevage polygame
  • Avantages, inconvénients
  • Grossesse
  • Nourrir
    • Alimentation artificielle des chiots
    • Ration de chinchillas adultes
  • Conditions

Brève description

"Comment planter correctement les chinchillas?" - Cette question inquiète beaucoup. Des moyens productifs pour augmenter le nombre de ces beaux animaux sont au cœur du succès de la plupart des entrepreneurs.Les élevages d'animaux à fourrure, tant publics que privés, pratiquent un élevage actif, et les amateurs d'animaux domestiques cultivent avec succès des chinchillas dans leurs propres maisons de campagne et même dans des appartements urbains.

Chinchill est apprécié principalement pour la très belle fourrure, ses produits sont exquis et très chers. Manteau de fourrure Chinchillovaya, manteau ou juste une cape - un rêve de toutes les femmes de la mode. Ces animaux sont également multipliés comme animaux de compagnie, parce qu'ils sont ludiques et amicaux, ont un tempérament joyeux et bon, ils ne peuvent s'empêcher d'admirer. Les chinchillas deviennent rapidement les favoris de toute la famille.

Actuellement, les experts identifient deux espèces prometteuses d'élevage de ces animaux: appariés (pour la maison) et polygames (pour la reproduction industrielle).

Élevage jumelé

La particularité de la méthode est qu'un mâle et une femelle sont utilisés pour la reproduction.

Pour que l'élevage soit productif, il est nécessaire non seulement de connaître les règles d'élevage, mais aussi de sélectionner des animaux ayant le même caractère. Ils doivent avoir d'excellentes caractéristiques d'élevage, ainsi que les mêmes habitudes et attachements.

Le schéma de paire est le plus souvent utilisé à la maison, à cet effet la femelle et le mâle sont sélectionnés:

  • avec une couleur et une qualité de fourrure similaires;
  • en bonne forme physique (les animaux malades, trop gros ou minces donnent une progéniture faible);
  • avoir des liens familiaux avant la troisième génération;
  • environ le même âge (habituellement dix mois);
  • avec un excellent pedigree.

Avantages, inconvénients

Cette méthode est considérée comme la plus confortable pour les animaux, elle est utilisée à la maison, si les animaux domestiques sont cultivés pour leur propre plaisir. Pour augmenter rapidement le nombre de têtes de bétail pour les besoins industriels, cela ne convient pas.

Accouplement

La maturation sexuelle chez les chinchillas a lieu 6, 7 ou 8 mois après la naissance. Ils commencent généralement à s'accoupler après 9 mois. Il y a des exceptions à cette règle. Il y a des cas où la femelle a été couverte le jour 66, alors qu'elle a apporté un mort autre chiot à part entière. Certains chinchillas commencent à se multiplier seulement après 3 ans, ces individus sont abattus, ils ne sont pas considérés comme tribaux.

L'aptitude cyclique à s'accoupler se produit chez la femelle 41 jours après la dernière copulation et dure de deux à une semaine.Déterminer le temps de reproduction peut être sur le comportement des animaux. Ils deviennent actifs le jour (bien qu'ils préfèrent généralement le sommeil de jour), le mâle s'occupe de la femelle (derrière elle dans une cage et renifle), la femelle perd son appétit, elle ne mange pas souvent, mais jette de la nourriture. Pendant cette période, l'apparence des organes génitaux des animaux change, chez le mâle ils augmentent et deviennent roses, la partie femelle est légèrement ouverte.

Afin de déterminer avec précision la volonté de s'accoupler, il est important de savoir quand il a passé. Pour ce faire, il faut trouver un bouchon vaginal caractéristique dans la cage, c'est un flagelle cireux, d'environ 3 cm de long.Si vous ne le faites pas, alors il faut effectuer un pesage de contrôle. La femelle est pesée tous les 10 jours et l'augmentation de poids est notée de 40 g à 140 g à la fin de la grossesse. C'est la différence de poids qui indique la présence et le nombre approximatif d'oursons intra-utérins. Pour les chinchillas, la période la plus fertile de l'année dure de novembre à mai, le pic d'activité est en janvier.

Grossesse

Les femelles gravides augmentent le volume et fournissent une variété d'aliments.Dans l'alimentation, ajoutez du lait, des fruits juteux et des vitamines. Les experts recommandent d'introduire le sucre dans le sucre (granulé 1,5-2 g) ou dans la forme dissoute (préparer le sirop sucré 2-3 g). Il est administré avant la naissance 3-4 fois par jour afin d'optimiser le travail de la masse musculaire.

Avant l'arrivée des enfants, le nid est isolé, le chauffage électrique est le plus souvent utilisé, et une couche supplémentaire de foin ou de paille est posée. Retirer temporairement le bain de sable et isoler le mâle, car dans la période prénatale il devient agressif (il est transplanté dans une autre cage ou séparé par un volet).

Durée

La durée de la grossesse ne dépasse généralement pas 110-120 jours. Au cours des 7-14 derniers jours de grossesse, les femelles doivent être traitées très soigneusement et avec soin, car elles deviennent très timides.

Cette condition peut provoquer l'apparition de chiots inférieurs. La femelle doit être pourvue de repos: il est impossible de le prendre en main et de le presser, et il faut aussi arrêter le pesage de contrôle. Une femme alarmée est capable de tuer ou de manger des chiots.

Accouchement

Immédiatement avant la naissance, l'animal cesse complètement ou partiellement de manger, il devient craintif et réagit à chaque bruissement. Par conséquent, en règle générale, la cage est couverte d'un voile sombre.

Avant l'accouchement, la femme a une boucle boursouflée, il y a des gouttes de sueur sur son nez et un liquide trouble est libéré.

Les naissances durent de quelques minutes à plusieurs heures, approximativement de 5 à 8 heures du matin. La durée du processus de naissance dépend du nombre de descendants, de l'âge et du bien-être général de la femelle. Maman-chinchilla récupère rapidement, mange et prend soin des enfants.

Habituellement, l'animal accouche seul. Si le processus vient avec une complication, alors il est nécessaire d'appeler un vétérinaire. En règle générale, la femelle est soutenue par le sucre et le glucose, ce qui stimule le travail de son système musculaire. Si cette mesure n'est pas efficace, alors le chinchilla est stimulé avec une solution de synestrow (une solution à 0,1% est injectée). S'il vous plaît noter que le succès du travail en dernier lieu dépend des efforts du vétérinaire, la responsabilité entière repose principalement sur le phoque à fourrure, qui a pris soin de l'animal de compagnie.

Élevage polygame

La méthode est basée sur l'appariement d'un mâle avec 2 ou 4 (parfois 8) femelles. Cette méthode est utilisée à l'échelle industrielle dans les pépinières et dans les fermes à fourrure, elle est appliquée à des races uniques coûteuses.

Avantages, inconvénients

La méthode polygame "1 par 2" est souvent utilisée en Russie par les éleveurs débutants, elle est considérée comme non rationnelle, car un mâle en bonne santé peut couvrir 4 femelles.

Le schéma polygame d'augmentation rapide du nombre de chinchillas "1 par 4" est à juste titre reconnu comme le plus productif et économique. Cela implique l'utilisation d'un système spécial de placement de cellules. Les femelles sont gardées dans des cellules isolées, chacune d'entre elles a accès à un mâle.

La méthode permet d'assurer la densité maximale de tassement des animaux, et aussi d'économiser considérablement sur l'achat de reproducteurs. Il est important d'adhérer à la densité optimale du peuplement et de le mesurer correctement avec la taille de la pièce, qui contient des chinchillas. Ne placez pas les cellules en cinq rangées ou plus, sinon il est très difficile d'assurer une ventilation adéquate, de désinfecter qualitativement les locaux et d'éviter les maladies de masse et les épidémies.

Grossesse

Des échantillons de chinchillas sont prêts pour l'accouplement après 6-8 mois à partir du moment de la naissance, et les mâles - dans 9 mois. La plupart des déchets sont composés de 1 à 3 gamins, en moyenne de 1 à 6 oursons.Un individu en bonne santé peut nourrir 4 enfants, le reste ne survit pas.

Femelle pendant un an apporte une portée 2-3 fois, augmente le nombre de chiots jusqu'à 4 fois ne recommande pas, parce que cela peut conduire à l'épuisement et même à la mort de l'individu.

Durée

La grossesse dure 110 jours, la durée de l'orniérage est de 2-3 jours, la mise bas peut se produire avec une période de 41 jours (si la femelle apporte une progéniture, elle est de nouveau prête pour la reproduction après 41.30 ou 50 jours).

Accouchement

Dans la plupart des cas, l'accouchement est rapide, après quoi la mère-chinchilla mange le placenta et prend soin des bébés. Ils sont nés poids plumeux de 30 g à 60 g et longueur jusqu'à 3 cm.Ils ont une excellente vision et des dents bien développées.

Les nouveau-nés peuvent se déplacer sans aide. Les arbres à fourrure notent que dans certains cas, les bébés de deux jours grimpent avec succès le deuxième étage de la cage. La mère du chinchilla constitue trois paires de glandes mammaires (le plus souvent les deux ou quatre premières sont actives), parmi elles les boeufs boivent du lait. Pour augmenter la lactation dans le régime alimentaire des soins infirmiers maman-chinchilla comprennent les pommes et les orties. Après 50 ou 60 jours après la naissance, les bébés sont excommuniés de leur mère.

Nourrir

Les chinchillas dès les premiers jours de la vie pour un développement complet nécessitent du lait maternel. Souvent, la lactation chez la mère commence le deuxième ou le troisième jour après la naissance. Cela est immédiatement évident chez les tout-petits, léthargiques et malheureux, ils s'assoient tristement, laissant tomber leurs queues.

Dans de tels cas, ils sont plantés à l'individu, avec une lactation excessive ou l'alimentation artificielle est organisée.

Alimentation artificielle des chiots

Les tout-petits sont nourris avec une solution aqueuse de lait condensé dans un rapport de 1: 2 (une partie du lait est deux parties d'eau). Vous pouvez utiliser du lait frais de vache ou de chèvre, retirer les «tops» (graisse de lait) et interférer avec le bouillon d'avoine (pour une tasse de lait 2 cuillères à soupe de bouillon).

Le premier jour, le bébé mange une demi-pipette à la fois, après quelques jours - plusieurs pipettes déjà. La première semaine, le bébé mange toutes les 2-3 heures.

Ration de chinchillas adultes

La santé animale dépend principalement de l'utilité de leur nutrition. Actuellement, il existe trois types de chinchillas d'alimentation:

sec;

Utilisez des aliments granulés pour les chinchillas, de nombreux experts les considèrent comme la meilleure nourriture, économique et sûre. Il est acquis à travers les pépinières chinchilla.Dans les animaleries, ils vendent du fourrage avec des concentrés qui augmentent la durée de conservation, mais ne profitent pas aux animaux.

Dans le régime alimentaire nécessairement ajouter des prairies de foin, de préférence la luzerne avec le pissenlit et le trèfle. Il n'est pas recommandé d'introduire des foines. Il est nécessaire de donner la préférence à la jeune herbe, qui n'a pas encore tué. La couleur du foin doit être vert foncé, sans mélange de branches, de débris et de paille (15% de l'herbe jaune est autorisé). Le foin ne doit pas moisir, il ne peut pas être utilisé comme litière.

Recommander administré appât composé de brindilles d'arbres (pommiers, poiriers, saule, cassis, framboise), les graines de lin, l'avoine, le maïs et l'églantier, tête de série. Ne recommande pas de donner des brins d'espèces de bois résineux: pêche, abricots, cerises, prunes.

Une boisson fraîche devrait toujours être disponible pour l'animal. Versez l'eau filtrée dans le bol, lavez-la une fois par jour et brûlez-la deux fois tous les deux jours.

Le granulat peut être remplacé par un mélange de la maison de l'avoine, sale, orge, sarrasin, graines de lin, le maïs broyé et ainsi de suite. Il y a beaucoup de recettes pour la préparation de ces mélanges.

Les experts affirment que la bête sera joyeuse et en bonne santé avec un tel régime, si vous respectez les règles spécifiées.

humide;

Les chinchillas sont des herbivores, dans la nature ils se nourrissent d'herbes, de baies, de petits fruits, de pousses et d'écorce de jeunes arbres. En même temps, ils sont très mobiles en liberté, ce qui améliore la digestion. Les animaux sauvages recherchent instinctivement la nourriture appropriée, les animaux perdent cet instinct, de sorte que toute la responsabilité de la valeur totale du régime incombe à la personne.

En automne et en hiver, les chinchillas sont nourris avec des légumes-racines: carottes, céleri, persil. De fruits frais, donner la préférence aux pommes, à partir de fruits secs choisir les prunes, les pommes, l'épine-vinette, rose des chiens. En été, il vaut la peine d'offrir de la salade de jardin, de la chicorée, des épinards, des feuilles de framboisier, ainsi que de l'herbe fraîche, surtout de la luzerne. Sous la forme de la délicatesse, il est nécessaire de traiter l'animal avec des raisins secs, mais pas plus souvent que 2-3 fois par semaine pour une baie. Ne recommande pas de donner du chou frais, cela provoque des ballonnements.

Il est important d'assurer une variété de régime, avec une alternance constante de produits. En outre, il est important d'offrir aux chinchillas une croûte solide, afin de leur donner la possibilité de broyer des dents en croissance constante.

combiné.

C'est un régime équilibré, dans lequel une combinaison de systèmes alimentaires humides et secs est combinée avec succès.

Conditions

Les chinchillas à domicile vivent une vingtaine d'années. Pour garder la bête toujours en bonne santé et belle, il doit être maintenu propre.

Ils sont logés 70smH50smH50 voir dans une cage métallique., De préférence avec un fond amovible, ce qui permet de changer un lit de sciure de bois rapidement et facilement. L'animal n'a pas une forte odeur caractéristique, un poète peut le faire une fois par semaine.

Deux ou trois cellules de niveau équipés de vison artificielle, la roue de jeu pour la course, parfois douille (maison 30 cm X 15 cm X 15 cm).

Le chargeur et le bol à boire sont fermement fixés aux murs. Une fois par jour, ils sont lavés à l'eau chaude, nettoyés avec de la soude et du savon. Pour que l'animal puisse moudre ses dents, des pierres à savon ou des pierres ponces sont placées dans la cage.

Animaux sauvages « splash » dans la poussière volcanique, leur laine repousse l'eau, de sorte que le chinchilla ne peut pas nager dans l'eau. Pour eux, il est nécessaire d'organiser un bain de sable spécial avec des propriétés antiseptiques. Obtenez-le dans les magasins pour animaux de compagnie. Réduire la consommation de sable, vous pouvez si c'est toutes les 2 semaines à tamiser ou calciner.

La chambre

Contenir les animaux horoshoventiliruemyh, chambres spacieuses qui sont régulièrement soumis à un traitement sanitaire. Les animaux doivent avoir un grand espace de vie.Lorsque l'élevage polygame n'est pas recommandé pour organiser les cellules dans cinq (et plus) niveaux.

Température

La température optimale du contenu de chinchillas ne devrait pas être inférieure à 16 ° C et supérieure à 25 ° C

Humidité

Puisque les habitats naturels des animaux sont arides, l'humidité admissible de la pièce, dans laquelle ils contiennent 55-60%.

Pin
Send
Share
Send