La rhubarbe est une plante herbacée vivace appartenant à la famille du sarrasin, avec un rhizome puissant et de grandes feuilles, que l'on trouve sur des pétioles épais et longs. Les pétioles atteignent une longueur de 80 cm et une épaisseur de 4 cm, leur poids peut atteindre 1 kg. Dans cet article, nous parlerons des règles de culture et de récolte du rendement de la rhubarbe.
- Les meilleures variétés de tiges comestibles
- Conditions climatiques pour la rhubarbe
- Comment bien planter la rhubarbe
- La culture à partir de graines
- Méthode végétative
- Soins à la rhubarbe - alimentation, arrosage, désherbage et repiquage
- Règles de récolte
Les meilleures variétés de tiges comestibles
La culture de la rhubarbe sur le site ne se limite pas à une seule sorte de cette plante. Lors du choix d'une variété, il est nécessaire de prêter attention aux termes de maturation et de coloration. Les petriks verts sont utilisés pour faire de la purée, de la soupe et du rouge - en cuisinant de la gelée et de la compote.
- "Victoria" est une variété précoce et fructueuse.La longueur des pétioles est légèrement supérieure à 60 cm L'inconvénient de cette variété est une floraison abondante. Avantage - excellentes qualités gustatives de ce type de rhubarbe, ce qui rend son utilisation universelle.
- "Zaryanka" est une variété à maturation précoce (la première récolte après 30 jours de repousse printanière). Longueur des pétioles de 30 à 44 cm Cette variété de rhubarbe a une capacité moyenne de formation de pousses.
- "Obskaya" - variété moyenne-précoce (récolte 60-69 jours après l'émergence). La longueur des pétioles est de 22-23 cm Cette variété résiste au froid mais ne tolère pas la sécheresse.
- "Têtu" - variété à maturation précoce (récolte de 41 à 44 jours à partir de la repousse printanière). La longueur des pétioles est de 49 à 55 cm, cette variété n'est pas sujette à une floraison abondante.
Conditions climatiques pour la rhubarbe
Plante rhubarbe - sans prétention, bien toléré différentes conditions climatiques (froid, sécheresse), peut pousser à l'ombre, a une résistance aux ravageurs et aux maladies.
Comment bien planter la rhubarbe
Vous pouvez planter de la rhubarbe dans le jardin en utilisant deux méthodes: végétative (transplantation et division des buissons de rhubarbe au printemps) et des graines (à travers des semis).
La culture à partir de graines
De nombreux agronomes débutants se demandent: «Comment planter de la rhubarbe à partir de graines? Pour commencer, il est nécessaire de tremper les graines dans l'eau avant de les gonfler, puis de les faire germer sous de la gaze humide ou de la toile de jute. Lorsque les graines blanches (1-2 mm de long) passent à travers les graines, les graines doivent être séchées à la coulabilité et ensuite semées.
Les semis doivent être faits fin avril - début mai selon le rang (la distance entre les rangées est de 25 cm). Les graines sont pondues à une profondeur de 2-3 cm Lorsque les pousses poussent 1-2 feuilles, elles sont diluées (laisser la rhubarbe en rangées à une distance de 20 cm). À l'avenir, les plants de rhubarbe en croissance sont désherbés, déchaussés, fertilisés et arrosés.
À l'automne, les semis poussent à 20-30 cm et ont 3-4 feuilles bien développées. Hivernant les plants de rhubarbe au début du printemps devrait être creuser pour la plantation. Des racines ou des segments de rhizomes avec des bourgeons (juste touchés par la croissance) sont plantés dans les trous à l'aide d'une pelle (à une distance de 100 à 80 cm ou 100 à 100 cm). En plantation tardive, les feuilles de la plante (fortement développées) doivent être enlevées. Pendant la plantation, la racine de rhubarbe est pressée étroitement avec le sol, et le rein est couvert par le sol pas plus de 1-2 cm (si le sol n'est pas assez humide, il est arrosé pendant la plantation).
Méthode végétative
Parfois, les agronomes débutants posent une autre question, "Comment faire pousser une plante de façon végétative?". Avec cette méthode de reproduction, les buissons de rhubarbe sont excavés au début du printemps. Leur système racinaire est divisé par un couteau en plusieurs parties (chaque partie doit avoir 1 à 2 boutons de croissance avec une racine). A partir d'un système racinaire, 5-10 racines de plantation sont obtenues. Les systèmes racinaires divisés doivent être immédiatement plantés.
Soins à la rhubarbe - alimentation, arrosage, désherbage et repiquage
Le soin de la rhubarbe permet de désherber, d'arroser, de desserrer les rangs et d'enlever les flèches de fleurs, ainsi que de fertiliser et de transplanter. Une fois par saison, la rhubarbe doit être fertilisée (composés minéraux et organiques).Lorsque les boutons floraux apparaissent sur la rhubarbe, ils doivent également être enlevés (les pédoncules tirent tous les éléments utiles et nutritifs de la plante). En automne, il est nécessaire d'enlever toutes les plantes de rhubarbe avec des pétioles minces et courts, et dans les plantes saines - de couper pratiquement toute la partie végétative.
La transplantation de la rhubarbe est difficile, en raison du système racinaire très développé et de la grande taille de la brousse. Il est préférable de le faire au début du printemps, alors que la partie aérienne ne pousse pas. Mais il vaut mieux néanmoins multiplier végétativement le système racinaire de la rhubarbe.
Règles de récolte
La récolte de la rhubarbe est nécessaire pour commencer la deuxième année (si la plantation a été effectuée par voie végétative) ou pour la troisième année (si la plantation a été réalisée à travers les graines). Lorsque les radicelles atteignent une longueur de 25-30 cm, elles peuvent être coupées (pour la première fois 3-4 feuilles). Tous les 10-12 jours, vous pouvez couper plus de feuilles (mais sur la plante après la coupe, il devrait y avoir 3-4 feuilles). Dans la plupart des cas, la rhubarbe est coupée 3-4 fois.