Lily - c'est une très belle fleur du genre Liliaceae, qui comprend des herbes vivaces issues de bulbes.
Lily est connue pour une variété de couleurs, arôme délicat et une forme subtile de pétales.
- Quand planter un lis, le choix d'un endroit pour planter
- Caractéristiques des lis de plantation
- Comment déterminer la profondeur de l'atterrissage
- Arrangement floral
- Comment faire pousser un lys
- L'heure correcte pour l'arrosage
- Comment prendre soin du sol
- Reproduction et transplantation de lys, conseils pour les débutants
- Comment choisir les bonnes ampoules, les règles pour stocker le matériel de plantation
Quand planter un lis, le choix d'un endroit pour planter
Pour une fleur si douce et si raffinée, la plantation et le départ jouent un grand rôle.
Il faut planter des lis dans le temps qui lui est imparti, choisir l'endroit le plus approprié, le planter strictement selon l'un des schémas, savoir à quelle distance les lis sont plantés et quelle est la profondeur optimale pour les espèces de votre lis.
Afin que le lis fleurisse bien et réjouisse l'œil pendant de nombreuses années, lors de la sélection d'un site, il faut faire attention à:
- la quantité de lumière du soleil;
- venteux;
- la température du sol;
- l'humidité du sol.
L'essentiel est que cette ombre ne provient pas des arbres (leur ombre est trop forte et le sol de ces endroits est séché). Dans un tel endroit, le lis tombant, orange, daurian, plaisant, monochrome, à longue fleur, nain et Chalcedonian se montrera parfaitement.
Contrairement aux lys énumérés, japonais, carnioliens, bouclés, dvuhyardnuyu, calleux, beau, magnifique et rougeâtre est mieux planté dans la pénombre. Ces lys sont aimés quand la partie supérieure est au soleil, et la partie inférieure est à l'ombre.
Pour atteindre cet équilibre, à côté de la plante de lys d'autres plantes, par exemple, l'herbe, qui va fermer les tiges et lui fournir un endroit frais.
Caractéristiques des lis de plantation
Raisonnablement, la question se pose: comment planter un lys correctement? Vous devriez commencer par déterrer la terre sur le site d'atterrissage et ajouter du sable. Pour un meilleur développement, vous devez fertiliser la terre avec de l'humus ou du compost.
Comment déterminer la profondeur de l'atterrissage
Avant de planter, vous devez tremper les bulbes de lys dans une solution de manganèse pendant environ une demi-heure. Une fois les bulbes retirés, ils doivent être immédiatement placés dans des puits déjà préparés. La profondeur de plantation dépend de la taille de l'ampoule. Si l'ampoule est grande, la fovéa devrait être d'au moins 20 cm et d'une taille suffisante de 10 cm.
Arrangement floral
Pour la plantation de lis appliquer plusieurs schémas:
- atterrissage de ruban d'une ligne. La distance entre les bulbes d'une rangée devrait être de 5 à 15 cm et entre les rangées - pas moins de 50 cm;
- atterrissage de ruban à deux rangs. Distance entre les bulbes - de 15-25 cm, pas moins de 70 cm entre les rangées. Ce type de plantation convient aux espèces de lis de taille moyenne;
- atterrissage de ruban à trois rangées. La distance entre les lignes et les ampoules est de 15 cm, et entre les lignes - 70 cm.
Comment faire pousser un lys
Depuis lis - une fleur qui n'aime pas les greffes, vous devez choisir un endroit où la plantation et les soins seront confortables pour vous et pour la fleur.
Si vous avez des lys germés en automne et que vous n'êtes pas encore un jardinier expérimenté, la question de savoir quoi faire se posera sans faute. Vous avez juste besoin de séparer et de planter les lys germés.
En automne, c'est le travail avec eux. Pour ce qui est de savoir si les lys peuvent être transplantés au printemps, nous en reparlerons un peu plus tard.
L'heure correcte pour l'arrosage
Si vous venez de décider de cultiver des lys, vous n'avez probablement pas beaucoup de connaissances sur la façon de les soigner. Même la réponse à la question: "Comment nénuphars?" - Vous ne pouvez pas savoir.
Au printemps et en été, les lys devraient être arrosés aussi souvent que possible, mais avec une petite quantité d'eau. Ils, comme toute plante bulbeuse, peuvent pourrir de la surabondance d'humidité.
Permettre au sol de sécher aussi ne vaut pas la peine. La croissance de la plante ralentira, la tige deviendra rabougrie et les feuilles s'assècheront.
Pour éviter le dessèchement régulier, il est possible de planter entre les fleurs une vivace naine qui protège l'humidité de l'évaporation rapide.
Comment prendre soin du sol
Des soins appropriés et une transplantation opportune de lys jouent un rôle très important dans la croissance et le développement de la fleur.
Absolument tous les lys ne tolèrent aucune matière organique, donc vous devriez choisir seulement des engrais minéraux.
Au printemps, lorsque les feuilles commencent à se séparer progressivement des pousses, vous pouvez commencer à nourrir le lys avec du nitrate de potassium et continuer toutes les deux semaines jusqu'à la fin de Juin. Vous pouvez ajouter du potassium avec de la magnésie dans les mois d'été pour la luminosité des fleurs.
La transplantation de nénuphars doit nécessairement s'accompagner d'une fertilisation du sol avec du superphosphate. Respectez les instructions sur l'emballage afin de ne pas endommager les fleurs.
Reproduction et transplantation de lys, conseils pour les débutants
Souvent, les lys poussent au même endroit pendant environ cinq ans. Pendant ce temps, ils forment une variété de nids de bulbes d'âge et de taille différents. La plantation de lys germés devrait se produire à l'automne, lorsque les bulbes deviennent plus forts après la floraison.
La méthode la plus commune de reproduction des lis - végétatif: Les bulbes sont séparés de la plante principale et plantés à la germination.
Moins commun, mais pas moins efficace - multiplication par division: la tige écailleuse est coupée de la tige jaunissante, dont l'ampoule est constituée. Ces écailles sont plantées une par une dans le sol et sont constamment arrosées, grâce à quoi poussent des bulbes de lys à part entière.
Il existe un certain nombre de règles qui s'appliquent à la plantation de lis:
- Il est courant de planter les bulbes avec les racines vers le bas. Le bulbe d'un lis peut être planté, après l'avoir mis de côté. Ensuite, la pousse s'étendra sur le côté, faisant pousser progressivement de grosses ampoules. Vers le haut le lis commencera à se développer après la formation des bulbes;
- la qualité du sol et les méthodes de plantation peuvent varier considérablement selon le type et le type de lis, la saison, par exemple, la transplantation au printemps ne sera pas la même qu'à l'automne;
- Si vous plantez des variétés orientales, ne pas trop sécher les bulbes. Dans le cas des lis asiatiques, la chaux ne devrait pas être ajoutée au sol. Ne pas oublier de les transplanter une fois tous les deux ans;
- Lily n'a pas peur des mauvaises herbes. Le seul ravageur pour elle est le liseron. Retirer ses pousses immédiatement, car si l'herbe pousse, retirez-la sera très inconfortable.
Comment choisir les bonnes ampoules, les règles pour stocker le matériel de plantation
Parfois, même un fleuriste expérimenté a du mal à déterminer l'âge et la qualité de l'ampoule. Pour choisir de bonnes ampoules de lys, vous devez faire attention à leur apparence. L'ampoule doit être d'apparence saine, élastique au toucher et sans taches. Les racines doivent être vivantes.
Les bulbes doivent être conservés dans un endroit frais jusqu'à la plantation. Il est nécessaire de bien les examiner, retirer les écailles pourries ou endommagées, placer dans une solution faible de permanganate de potassium, sécher et transférer dans un sac en plastique avec de la sciure de bois ou de la tourbe, dans lequel il y a des trous. L'emballage doit être conservé à -2 ° C.
Si vous remarquez que les bulbes ont commencé à germer, ils doivent être plantés dans des pots et réarrangés dans un endroit lumineux.
Si vous n'avez pas le temps d'acheter le matériel de plantation dans le délai imparti, il est préférable d'attendre l'année prochaine. Les bons bulbes sont d'abord démontés, et tout ce qui reste à la fin de la saison peut ne pas donner de récolte.