Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur blanc cassis. Nous allons vous montrer comment planter correctement un ressort de cassis blanc, choisissez un endroit à la terre et un terrain approprié. Après avoir lu cet article, vous aurez assez de connaissances pour développer groseilles sains et porteurs de fruits.
- Les meilleures variétés de cassis
- Plantation correcte de cassis
- Comment choisir une plantule
- Comment choisir un endroit pour planter
- Préparation du sol et fertilisation
- Cultiver et prendre soin des groseilles blanches
- Comment prendre soin du sol
- Taille correcte et formation d'un buisson de cassis
- Récolte
- Les moyens de la reproduction du cassis blanc
- Propriétés utiles et vertus culinaires du cassis
- Contre-indications à l'utilisation de cassis
Les meilleures variétés de cassis
Vous devez d'abord comprendre ce qui distingue le cassis blanc du noir ou du rouge.
Le cassis blanc, en plus de la couleur, a d'autres caractéristiques: il convient aux personnes âgées plus que le noir et le rouge, en raison de sa capacité à prévenir les maladies associées à une coagulabilité accrue du sang.
En outre, cassis blanc est composé de moins que l'acide ascorbique, de sorte que le plus apprécié par les personnes ayant une forte acidité de l'estomac. Choisissez les variétés de groseilles les plus précieuses.
Versailles. La variété la plus commune de cassis. C'est une variété de taille moyenne qui a un buisson bas. les baies de cassis donne Versailles grand (diamètre - 1,1 cm; poids - 0,7 g). srednezimostoykoe Plant donne un rendement moyen (environ 8 tonnes par hectare).
Potapenko blanc - est la catégorie intermédiaire qui est très résistant au froid, des baies très savoureux et la maturation. Le buisson de cette variété est semi-perméable, de hauteur moyenne. Les baies ont une masse de 0,5 g, le rendement par hectare d'environ 5,8 m Les principaux avantages de cette classe -. Fructification annuelle et une résistance élevée au gel (puisque la note a été obtenue pour des conditions de température de la Sibérie).
Belyana. Cette variété a également été élevée en Sibérie. Beljana a une période de maturité moyenne. Les arbustes de cette variété sont petits, semi-étalés. Les baies peuvent atteindre un poids de 1,5 g, bien différent des variétés de baies précédentes. Mûrissent en même temps (cependant ils ont une faible capacité de transport). La variété Belyana est immunisée contre l'oïdium.Les principaux avantages de la variété sont l'autofertilité et un bon rendement annuel. Les inconvénients sont que la plante subit l'anthracnose.
Blanc Hollandais. Cette variété est résistante à l'hiver, a une période de maturation intermédiaire pour les baies. Le blanc hollandais donne une bonne récolte; Les baies sont assez grandes, arrondies. Le buisson de cette variété est de forme irrégulière, faible. Avantages du Dutch White - résistance à l'anthracnose, autofécondation et reproduction facile par bouturage.
Primus. Variété à maturation moyenne, élevée en République tchèque. Primus donne de grosses baies pesant 1 g (de la brousse il en résulte environ 10 kg de baies). La plante est résistante au gel, à l'anthracnose, à l'oïdium et aux pucerons galliques.
Toutes les variétés de cassis ont des avantages et des inconvénients. Certains donnent une grande récolte, mais ont peu de résistance à la maladie. Autres - ne tombez pas malade, mais portez moins. Bien sûr, il existe des variétés qui combinent la résistance à la maladie et au rendement, mais elles ne sont pas si faciles à trouver.
La principale chose lors du choix de groseilles est d'acheter ce dont vous avez besoin. Par conséquent, inspectez soigneusement les semis lors de l'achat.
Plantation correcte de cassis
Après avoir pris soin de la variété désirée, nous procédons au bon choix de semis, un endroit pour planter et préparer le sol.
Comment choisir une plantule
Lors de l'achat d'une plantule, il est difficile de déterminer sa variété, son état et la présence de maladies. Par conséquent, vous devriez faire attention à ce qui suit:
- Racines Si les plantules coupent complètement le système racinaire, il disparaît immédiatement. Idéalement, il devrait avoir deux racines de base (avec une longueur minimale de 40 cm) et de nombreuses racines accessoires mineures. Il est préférable de prendre un semis avec des racines humides, qui sont placés dans un récipient avec de l'eau ou un mélange spécial minéralisé.
- Ramification de la pousse. Si vous avez un semis sans pousses et pousses, alors il vaut vraiment la peine de noter un tel achat. Choisissez des semis bien ramifiés avec des branches entières.
- Présence de maladies ou de parasites dormants. Pour ne pas vendre la plante malade, demandez à faire une petite coupe sur le tournage. Si à l'intérieur vous voyez la noirceur - la plante est frappée par un récipient en verre, et il ne peut pas être acheté. Si vous remarquez des œufs de larves, de pourriture ou de moisissure incompréhensibles, il vaut également la peine d'abandonner l'achat des semis.
Comment choisir un endroit pour planter
Pour l'atterrissage, vous devez choisir un endroit ensoleillé, qui est faiblement soufflé par les vents. Si possible, choisissez un endroit où les eaux souterraines se trouvent à une profondeur d'environ 2 m.
Ne plantez pas de groseille dans les basses terres, où l'humidité s'accumulera au printemps. Dans de tels endroits, la plante recouvrira de lichens et dépérira.
Préparation du sol et fertilisation
Si nous parlons de terre pour le cassis, alors il est sans prétention au substrat, dans lequel il est planté. Il se fane et se fane seulement dans les solonchaks ou dans les zones humides.
Cependant, pour obtenir un rendement maximum et des semis sains pour les semis, la plante doit être plantée dans un sol plus fertile.
La plantation de cassis est effectuée à la fois en automne et au printemps (après que la terre se soit réchauffée). Pour la plante, le sol limoneux est excellent, qui, avant la plantation, est creusé et nettoyé des mauvaises herbes.
Lorsque la chute est plantée à l'automne, les fosses sont excavées à l'avance, de sorte que le sol peut se déposer. Leur profondeur devrait être d'environ 40 cm et 50 cm de large.
La plante doit être plantée sous un angle de 40-45 °, de sorte qu'il a un système racinaire fort. Lorsque vous plantez plusieurs buissons près de vous, gardez une distance de 1 m, de sorte que les plantes ne s'émoussent pas les unes les autres.
Cultiver et prendre soin des groseilles blanches
Vous avez atterri dans un buisson, et ça s'est accroché. Maintenant, la chose principale est de bien prendre soin de la plante, faire des engrais à temps et couper.
Comment prendre soin du sol
Lorsque les premiers reins commencent à gonfler à la plante, il faut l'arroser de temps en temps avec de l'eau chaude (température jusqu'à 70 ° C). Ainsi, vous le garderez des ravageurs possibles qui dorment dans le sol.
Nous devons desserrer le sol et nourrir la groseille blanche. Le desserrage devrait également être fait si le sol près du groseille est raide (les racines de la plante doivent respirer).
Après le traitement du sol, le sol près du buisson peut être recouvert de feuilles ou d'autres matières organiques.Ainsi, vous nourrissez une jeune plante, protégez-la des ravageurs, séchez et hypothermie des racines.
Ne pas oublier d'arroser. Cela devrait être fait plus souvent les jours chauds et ensoleillés. Mais il est intéressant de noter l'humidification du sol avec une forte baisse de température ou un vent fort, car les racines peuvent geler.
Ainsi, la groseille blanche ne nécessite pas de soins spécifiques et de pansements coûteux. Avec des soins appropriés, le plant prendra rapidement racine et donnera une bonne récolte.
Taille correcte et formation d'un buisson de cassis
La coupe de groseille fait partie intégrante des soins aux plantes. Chaque branche supplémentaire est l'énergie dépensée et l'énergie de la plante.
En plus des branches saines, le buisson dépense également des efforts sur les patients qui n'apportent pas de récolte. C'est pourquoi ne manquez pas cette partie de prendre soin de la groseille blanche.
La culture de cassis est effectuée pour la première fois immédiatement après la plantation. En même temps, retirer le dessus de toutes les pousses en laissant 3 rognons sur chacune.Ainsi, la couronne du nouveau buisson est formée.
L'élagage du cassis, contrairement au noir, n'est pas effectué en automne, mais au printemps (parfois en été, après la récolte). L'élagage consiste à enlever les vieilles branches (qui n'ont pas moins de 7 ans), les pousses supplémentaires (illustrées dans l'image ci-dessous), les branches cassées, malades et gelées.
Le bon buisson doit être composé de 20 branches, dont l'âge ne dépasse pas 8 ans.
Si vous suivez les instructions, vous obtiendrez un buisson avec une couronne bien développée et un grand nombre de petites branches de fruits.
Récolte
Recueillir la groseille dans un temps chaud et sec. Vous obtenez ainsi un produit qui sera stocké aussi longtemps que possible. Arracher les baies avec des pinceaux, soigneusement, pour ne pas froisser. Pour la collecte, vous pouvez utiliser des paniers larges ou d'autres conteneurs avec un fond large.
Il est également intéressant de savoir que si la rosée sur la groseille est rosée, elle doit être séchée à l'air frais puis placée dans des sacs en plastique et entreposée dans un endroit frais.
La principale chose lors de la collecte des groseilles - ne pas écraser les baies et ne pas les mettre sur le stockage humide pour éviter la pourriture.
Les moyens de la reproduction du cassis blanc
Le mode de reproduction le plus simple et le plus populaire est la propagation.
Les boutures sont prises uniquement à partir de pousses annuelles, l'évasion doit être saine et entière. La coupe est coupée d'environ 25 à 30 cm de long et après la coupe, elle doit être trempée dans de la paraffine pour que la future plantule ne perde pas d'humidité. Sous cette forme, les semis peuvent être stockés dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit planté.
Avant la plantation, la paraffine est coupée avec un couteau bien aiguisé. Ils plantent des boutures de manière à ce qu'il ne reste pas plus de 2 reins en surface (et pas moins de 4 sous la terre). Après la plantation, le sol est fertilisé avec de la tourbe ou de l'humus. La chose principale à ce moment est de garder l'humidité dans le manche autant que possible.
La deuxième voie de la reproduction - les couches horizontales. Pour ce faire, au printemps sous les arbustes mères, faire des rainures jusqu'à 10 cm de profondeur. Ils sont établis des pousses bisannuelles développées, épinglées avec des crochets et le milieu de la pousse couvert de terre.
Pendant l'été, les couches sont paillées et arrosées abondamment. Lorsque l'automne arrive, les pousses enracinées sont séparées du buisson utérin et transplantées à un autre endroit. Les couches qui sont mal enracinées sont laissées pour l'année suivante, pas séparées du buisson de la mère.
Les grumeaux blancs à la maison ne sont pas multipliés par graines, car c'est un travail très laborieux, et le pourcentage de rendement des jeunes plants est très faible.
Propriétés utiles et vertus culinaires du cassis
Les baies de cassis contiennent un grand nombre de vitamines, de sucres et d'acides organiques. L'avantage du cassis blanc sur le noir ou le rouge est la richesse en substances pectines, qui donnent aux produits une forme de gelée.
La vitamine A, qui est contenue dans la groseille, augmente l'immunité, améliore la vue et stimule le métabolisme cellulaire. La vitamine P nettoie et normalise la composition du sang. La concentration de cette vitamine dans la groseille est plus élevée que dans les autres baies.
La vitamine E, riche en groseille blanche, ralentit le processus de vieillissement, a une action anti-sclérotique, améliore la fonction reproductrice et réduit la possibilité de cataractes.
Lorsqu'il est utilisé en cuisine, une autre qualité positive de cassis est révélée - il ne provoque pas d'allergies chez les jeunes enfants.
Les groseilles blanches sont utilisées pour la cuisson des marinades et des plats de viande, car elles n'altèrent pas le goût de la viande et des produits de la pêche et donnent l'acide nécessaire au décapage.
Le concombre et la tomate peuvent également être conservés avec des groseilles blanches. Dans le même temps, les acides de baies naturelles sont suffisantes, et le vinaigre n'est pas ajouté.
Ainsi, le cassis blanc n'est nullement inférieur au noir et au rouge. Les baies sont utilisées pour préparer une variété de plats qui sont non seulement plus savoureux, mais aussi plus utiles.
Contre-indications à l'utilisation de cassis
Groseille blanche, comme la plupart des baies et des fruits, a également des contre-indications à manger.
Malheureusement, l'utilisation de baies devra céder aux personnes atteintes de gastrite, d'ulcères d'estomac et d'ulcères duodénaux, d'une forte acidité et d'allergies.
Depuis la baie contient de l'acide, même dans une petite quantité, il irrite la membrane muqueuse de l'estomac et d'autres organes, ce qui exacerbe la maladie.
Comme vous pouvez le voir, le cassis n'est pas seulement un fruit délicieux, mais aussi une source de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Plantez cette plante sur votre terrain et pouvoir combiner utile avec agréable.