Souvent dans les jardins, vous pouvez trouver des parcelles de terrain, entièrement recouvert de fleurs aux couleurs vives, comme si recouvert d'un tapis varié. Ces plantes sont appelées dans les gens - "tapis". Le nom scientifique de cette fleur - Portulaca. Sa patrie est les régions tropicales de l'hémisphère nord. Cette plante vivace rampante, bien que nous soyons annuelle, car elle n'est pas adaptée aux conditions de nos hivers.
- Portulaca à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)
- Scarlet
- Fleur blanche
- Le "jeu de mots"
- Orange
- "Sanglo"
- "Sonia"
- "Splendex"
- "Cerise"
- "Flamenco"
- Portulaca du jardin (Portulaca oleracea)
- "Kuzminsky semko"
- "Macovei"
- "Paradoxe"
- "Firefly"
Dans la nature, le portulac est largement distribué et comprend environ 200 espèces. En culture, seules deux de ses variétés sont représentées: les portoblocks à grandes fleurs et le jardinage, chacun comprenant plusieurs variétés.
Portulaca à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)
La plante atteint une hauteur de 30 cm et ses feuilles sont petites, charnues, cylindriques, vertes ou légèrement rougeâtres. Tiges rampantes.Les fleurs moyennes, de 2,5 à 3 cm de diamètre, ont la forme d'une coupe de cinq pétales intercalés. Il y a simple et éponge, différentes couleurs: rouge, blanc, crème, orange, jaune, rose. La période de floraison du portalyka est de juin à octobre.
Cette espèce est utilisée en horticulture ornementale. Portulak couvre à la fois le sol et les pentes. Il est utilisé sur les murs de pierre, dans les rocailles, sur les pentes des collines alpines, dans les mixborders (au premier plan), comme une usine de bordures. Sur les terrains secs, les pelouses sont faites à partir de celui-ci. Aussi planté dans des vases suspendus et des boîtes sur des balcons, des loggias.
Pour les jardiniers exquis, plusieurs variétés de porcelaine de grande couleur ont été élevées. Nous décrivons le plus commun.
Scarlet
La plante de cette variété est l'une des plus basses, la hauteur de ses tiges ne dépasse pas 10-12 cm. Il a une tige fortement ramifiée. Les feuilles sont petites, charnues, cylindriques. Fleurs - éponge, écarlate, de 5 cm de diamètre, fleurit du début juin au gel. Les fleurs s'ouvrent seulement par temps ensoleillé.
Appliquer portolacus écarlate pour la plantation dans les pots de fleurs, des boîtes de balcon, entre les dalles de chemins de jardin. Utilisé pour la décoration des pentes sud.
Fleur blanche
Cette variété est attrayante en raison de grandes inflorescences éponge blanc, semblable à guimauves air. Croissance et expansion rapides - en peu de temps, son arbuste peut atteindre 35-40 cm de diamètre. Résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il est capable de pousser et de s'épanouir même sur un sol rocheux sans se nourrir.
Dans le jardin et la culture du parc utilisé pour décorer les glissades rocheuses, les bordures, plantés dans des pots et des conteneurs.
Le "jeu de mots"
Du fait que le portalak de la variété "Kalambur" est largement répandu, c'est une excellente plante de couverture du sol. Fluffy fleurs doubles et doubles fleurs de diverses couleurs vives avec un diamètre de 4 cm. Nécessite un endroit ensoleillé. Préfère les sols limoneux sableux, drainés et légers, mais survit même dans les sols très pauvres. Résistant à la sécheresse.
Convient pour la création de jardins de fleurs.Applicable pour la conception de glissières et de bordures alpines.
Orange
Portulac orange a une tige fortement ramifiée. Il pousse jusqu'à 10-12 cm de hauteur. Les fleurs sont de couleur orange vif de 5 cm de diamètre et ne s'ouvrent que les jours ensoleillés. Cette espèce est plantée dans des sols sableux sableux et sableux sableux. Il résiste à la sécheresse, il n'a souvent pas besoin d'arrosage. Ne peut pas tolérer les basses températures et les ombres.
Dans la conception du paysage est utilisé dans les jardins de fleurs et des glissements rocheux. Planté dans des vases, des conteneurs sur les balcons, des loggias, des ouvertures de fenêtres. Il est possible de planter dans des pots de fleurs comme plante d'ampel.
"Sanglo"
La caractéristique principale de "Sanglo" est que ses fleurs, contrairement à la plupart des autres variétés, ne ferment pas par temps nuageux. En outre, il donne les plus grandes fleurs - jusqu'à 6 cm de diamètre. Les inflorescences peuvent être de différentes couleurs: blanc, écarlate, or, orange, rose, pêche.
Comme la plupart des portolac, cette plante légère et chaleureuse possède une haute résistance à la chaleur et à la sécheresse et peu exigeante à la composition du sol.
Il semble bon dans les lits de fleurs de tapis, lors de la décoration des bordures.
"Sonia"
Portulac "Sonia" se réfère à des plantes qui peuvent pousser sur des sols très pauvres. Il pousse bien sous le soleil ouvert dans les zones avec un sol sablonneux lâche. Ce mélange donne des fleurs colorées brillantes qui sont abondantes et longues.
Ce portalak est recommandé comme élément de conception des collines alpines, des jardins rocheux, de la décoration des versants sud.
"Splendex"
"Splendex" attire l'attention avec ses grandes fleurs de fleurs rose vif ou violet-rose. C'est une plante à floraison abondante, rampante, à faible croissance, de 10 cm de haut, dont les tiges sont vert clair avec une teinte rougeâtre. La structure des fleurs peut être simple ou éponge. En diamètre, ils atteignent 3-4 cm.
Cette vue est parfaite pour créer des compositions de tapis et des plantations de groupe sur les pelouses, pour le premier plan des rocailles et des collines alpines. "Splendex" peut également décorer le balcon.
"Cerise"
Variété à croissance courte avec une tige fortement ramifiée atteignant 12 cm de haut. Les fleurs de "Cherry" sont éponge, de couleur cerise, d'où le nom. Comme la plupart des variétés de canopée à grandes feuilles, "Cherry" aime la lumière et la chaleur. S'adapte facilement à un climat frais et froid. Bien tolère le temps chaud et sec. Il fleurit de façon luxuriante, de juin à des gelées. Nécessite un arrosage rare et sans influence.
Appliqué pour décorer les pentes sud du site, lors de la décoration des bordures, des collines rocheuses, dans les jardins de fleurs. Planté dans des vases et des conteneurs.
"Flamenco"
Le flamenco est une porcelaine de couleur terry d'une hauteur de 20 cm avec des fleurs multicolores et un système racinaire puissant. Ses fleurs sont éponge, un diamètre de 4-6 cm, une variété de nuances. Il se sent bien dans les sols secs, sablonneux et pierreux. Les sols lourds et acides ne lui conviennent pas. Mauvaises fleurs sur des sols riches et fertiles et par temps nuageux. Peut vivre longtemps sans irrigation, l'arroser seulement avec une sécheresse sévère.
Portulak "Flamenco" est planté sur les versants sud des plates-bandes et des collines rocheuses.
Portulaca du jardin (Portulaca oleracea)
En plus de décoratif, il y a jardin ou perforation comestible (végétale). Parfois, il est également appelé "dandur". C'est une plante annuelle atteignant 40 cm de haut avec des feuilles succulentes ovales et de petites fleurs jaunes d'un diamètre de 7-8 mm. Floraison de juin à septembre.
Étant donné que ce type de canola peut pousser sur presque tous les sols, il est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Bien que ce dandur a des propriétés médicinales et de bon goût. En cuisine, il existe de nombreuses recettes de plats dont l'un des ingrédients est le portolac.De ses feuilles et tiges peuvent être préparés des soupes, des salades, marinés, ajouter comme assaisonnement dans les plats de légumes, sauces et sauces.
Le portulac est un excellent antioxydant et diurétique. Il est ajouté aux infusions médicinales dans le traitement des maladies du rein et du foie, avec insomnie. On pense qu'il affecte la normalisation de la pression artérielle et de la glycémie.
Portulacus comprend également plusieurs variétés.
"Kuzminsky semko"
Cette variété peut être reconnue par les feuilles vertes avec une teinte jaunâtre et de petites fleurs jaunes. La plante est très thermophile, tellement qu'elle cesse de croître à des températures plus basses, et avec des gelées mineures.
"Macovei"
Une plante à feuilles caduques avec une hauteur de tige de 30-35 cm. Ses feuilles sont lisses, brillantes, croustillantes. Rendement de la verdure - 1,5 kg / m² m. Thermophile Il est sans prétention au sol. Les feuilles et les parties supérieures des tiges sont utilisées pour la préparation de la salade et pour la mise en conserve.
"Paradoxe"
Portulak "Paradox" aime la lumière, la chaleur, ne tolère pas les températures négatives. Il est précieux pour les feuilles charnues et épaisses de couleur vert et rose-vert. La variété est à maturation précoce - la période entre les pousses et la maturité est seulement de 25 à 30 jours. En cuisine, il est conseillé comme alternative aux épinards. De la verdure de Paradox, des salades multivitaminées sont préparées, des soupes sont cuites, elles sont utilisées dans les sauces et comme assaisonnement pour les plats de viande, elles sont brassées et marinées.
"Firefly"
Le jardin de Portulacus "Firefly" donne des tiges et des feuilles juteuses et charnues. Il pousse à une hauteur de 45-50 cm.Ce portalak aime les zones ensoleillées, non protégées, les sols fertiles et humides. À partir d'un mètre carré, vous pouvez récolter 2,5 kg de feuilles et de pousses pour une utilisation ultérieure dans les aliments. Les verts ont un goût amer.
"Firefly" est conseillé de manger pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies rénales et hépatiques.
Pour les résidents d'été, le port-revers est intéressant, tout d'abord, en raison de son caractère sans prétention. Lors de la plantation, vous devez considérer que cette plante est légère et thermophile, donc l'endroit pour cela devrait être choisi la lumière. La température optimale est de + 20-26 º.Bien que la fleur tolère facilement une légère diminution en degrés. Les sols du portalak aiment le sable, sans tourbe.
Nécessite également un arrosage régulier, un désherbage et un éclaircissage. Si tous ces facteurs sont réunis, d'excellents "tapis" floraux émergeront qui vous raviront tout au long de l'été.