Aconit (lutteur)- Une plante vivace sans prétention cultivée comme plante décorative et médicinale. Aconit ne perd pas son genre, même après la floraison en raison du motif de feuillage. La plante peut être utilisée dans de nombreuses compositions paysagères.
- Sélection du site et préparation du sol
- Règles pour l'atterrissage d'aconite
- Partenaires et utilisation dans l'aménagement paysager
- Prenez soin d'un long aconit
- Arrosage et relâchement du sol
- Engrais et alimentation aconit
- Les inflorescences d'élagage
- Comment faire face à d'éventuels ravageurs et maladies de l'aconit
- Comment Aconite se multiplie-t-il?
- En divisant le buisson
- Tubercules
- Boutures
- Graines
Sélection du site et préparation du sol
Aconit dans le jardin est mieux adapté aux coins ombragés. La zone solaire ouverte pour les plantes des espèces bouclées est désastreuse, l'aconite va mal pousser et brûler, surtout dans les périodes chaudes, la floraison dans de telles conditions deviendra lente. Aconit frisé - une exception, d'autres plantes se développent également bien au soleil et à l'ombre. Il n'est pas recommandé de planter dans les zones où l'humidité est souvent conservée - l'excès d'eau entraînera la pourriture du système racinaire. Le lutteur n'aime pas les sols pierreux et sablonneux, il a besoin d'un sol meuble et léger.Avant de planter le sol pour l'aconite doit être nourri. Creusez le site avec l'introduction de la tourbe, du compost et de toute matière organique.
Règles pour l'atterrissage d'aconite
L'aconite est planté au printemps avec un sol chauffé. Pour un plant de plante, une fosse est nécessaire juste au-dessus de la taille du rhizome. Au fond se déposent le drainage (argile expansée ou gros cailloux), le drainage - un peu fertilisant. Comme engrais pour l'aconite, vous pouvez utiliser la composition minérale, tout en suivant les instructions afin de ne pas endommager la plante.
Placez les semis dans la fosse de sorte que le cou de la racine ne soit pas plus profond que deux centimètres de la surface. Saupoudrer et presser légèrement le sol autour du tronc. Si vous plantez plusieurs spécimens d'aconite dans le jardin, la distance entre eux doit être jusqu'à 70 cm Après la plantation, versez bien, de préférence mettez du paillis: il retiendra l'humidité et la chaleur.
Partenaires et utilisation dans l'aménagement paysager
Le plus populaire pour la culture de l'aconite est le lépisosté en raison de la forme inhabituelle de la fleur. La plante fleurit longtemps et pousse jusqu'à un mètre, ce qui permet de l'agencer dans de nombreuses compositions et variantes de design. Nous aimons aussi jardinier akonit bicolore et panaché. L'aconite bouclée peut être utilisée pour planter des gazebos, cacher l'intrigue disgracieuse du jardin.
Chez les partenaires, des pions aconitiques, delphinium, astilba, rudbeckia, hémérocalles conviendront. Il ne semblera pas mauvais pour lutteur avec des nuances bleues et bleues de fleurs à côté des iris jaunes. Les grades élevés d'aconite peuvent être utilisés comme tamis dans les plantations individuelles et groupées. Le lutteur peut être planté comme bordure, pour décorer une pelouse, des parterres de fleurs.
Prenez soin d'un long aconit
Dans la saison estivale chaude, les racines de la plante doivent être saupoudrées de terre, vous pouvez utiliser à cette fin la sciure de bois ou la tourbe. Un tel paillis compactera le sol autour de la plante et ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement. Pour l'hiver, il est également souhaitable de couvrir avec un paillis dense pour éviter le gel du système racinaire en l'absence de neige.
Arrosage et relâchement du sol
Dans le soin d'aconite, l'arrosage correct joue un rôle important. L'excès d'humidité pour l'usine est dangereux.Dans les périodes arides, l'eau deux fois par mois, les autres jours, sous la condition de paillage, regarder la couche supérieure du sol, ne permettent pas de séchage. Il est nécessaire de desserrer le sol, le système racinaire a besoin d'air. Éliminez les mauvaises herbes pour que la plante ne perde pas de nutriments.
Engrais et alimentation aconit
Aconit lors de la plantation et des soins en pleine terre ne nécessite pas de fertilisation réutilisable. Le premier engrais est introduit dans la fosse de plantation, minérale ou organique, la plante répond avec gratitude aux deux espèces. Au printemps avant la floraison, vous pouvez effectuer du compostage sous la brousse. En conséquence, il y aura une floraison luxuriante et lumineuse.
Les inflorescences d'élagage
Pour que le buisson ait un aspect magnifique, les fleurs fanées sont coupées. Parce que l'aconite fleurit pendant une longue période, cette procédure stimulera la floraison répétée. Pour les graines, vous pouvez laisser quelques-unes des plus grosses inflorescences et attendre qu'elles soient complètement mûres.
Comment faire face à d'éventuels ravageurs et maladies de l'aconit
Aconit pendant la culture et les soins ne tolère pas les erreurs grossières: l'excès d'humidité ou, inversement,son manque, une abondance de mauvaises herbes, une fertilisation fréquente. Ces facteurs peuvent causer des maladies et l'apparition de parasites.
Mildiou - champignon, affectant la plante avec un revêtement blanc. Les tiges et les feuilles commencent à dépérir et à mourir. Dans le traitement, les parties malades de la plante sont enlevées, la couche supérieure du sol est remplacée par une nouvelle. Processus aconite suit l'un de ces médicaments: Vitalas, Skor, Fundazol et Acrobat. Méthodes folkloriques: infusion d'ail, une solution de poudre de moutarde, infusion de lierre. La mosaïque en anneau couvre la plante avec des taches de couleur brune, grise et jaune. Guérir la plante ne fonctionne pas, vous pouvez enlever les parties touchées et empêcher la propagation de la maladie.
Inflorescences écologisation - maladie virale, chez les plantes malades, les fleurs acquièrent une forme laide et une teinte verte. Cette infection est portée par les insectes: pucerons, acariens. En plus d'eux attaquent l'aconit et les nématodes. Contre les pucerons et les tétranyques utiliser "Arrive", "Aktar", "Fuffon", "Confidor". Des nématodes aident "Fosfamid", "Mercaptophorus" et "Lidan".
Comment Aconite se multiplie-t-il?
La reproduction de l'aconite est possible par la méthode des semences, mais dans ce cas, la plante ne conserve pas toujours ses caractéristiques maternelles.La façon la plus populaire et la plus difficile de multiplier un lutteur est la division d'un buisson. Si la procédure est effectuée correctement, il n'y aura pas de difficultés dans la poursuite de la culture.
En divisant le buisson
La division des buissons d'aconite est une procédure nécessaire tous les quatre ans pour que la plante ne grandisse pas et ne perde pas de vue. Le buisson est miné, la partie de la plante est coupée avec la racine pour que les plantules aient au moins trois reins. En préparation (avec drainage et fertilisation), le cerf plante une fosse, en creusant le col de la racine à moins de deux centimètres de la surface. Après la plantation correctement arrosé.
Tubercules
Les variétés qui se reproduisent avec des tubercules sont partagées au début de l'automne. Chaque tubercule séparé doit d'abord germer. Lorsque les bourgeons apparaissent sur les tubercules, ils sont divisés, laissant quelques reins sur chaque partie, et placés dans des trous. Il est nécessaire d'approfondir, laissant un bourgeon de croissance sur la surface. Distance entre les trous - jusqu'à 30 cm.Après l'arrosage, couvrir la plantation avec de la mousse ou un autre paillis.
Boutures
Pour la propagation des plantes, de jeunes pousses vertes d'aconite prennent. La longueur des boutures est jusqu'à 15 cm, la procédure est réalisée en mai, la tige coupée est germée dans une serre (sous un film ou une bouteille en plastique). Après l'apparition de fortes feuilles, le plant est repiqué à un endroit permanent.
Graines
La culture d'aconite à partir de graines est réalisée en automne. Les graines sont semées immédiatement dans le sol ouvert, où en hiver ils passeront une stratification naturelle et jailliront ensemble. Le semis est fait à une profondeur de pas plus d'un centimètre, la plantation de la couverture avec une couche de fumier pour préserver la chaleur. Si vous préférez la méthode des semis, mettez les graines pendant un mois dans une casserole de terre à une température de 20 degrés, puis pendant un mois au froid (balcon, cave). Puis semez les graines préparées dans une boîte de semis. Lorsque trois feuilles fortes apparaissent, tirer les germes dans des coupes de tourbe pour la commodité de la transplantation d'aconite plus loin dans la terre ouverte. Lors de la transplantation sur un site, la distance entre les feuilles de brousse est de 25 cm.Avec cette méthode de reproduction, la floraison débutera dans deux saisons.
Aconit devient de plus en plus populaire dans la conception de paysage, la plante semble attrayante à la fois dans la saison de floraison et après.