Accouplement des chevaux: sélection des animaux, méthodes d'élevage, méthodes d'accouplement

Pin
Send
Share
Send

Lors de l'élevage des chevaux, un point important est la sélection correcte des individus capables de donner une progéniture avec l'ensemble optimal de qualités positives: de l'apparence au potentiel de travail. A cette fin, diverses méthodes de reproduction animale sont utilisées, et les chevaux eux-mêmes doivent être préparés pour ce processus. Comment réaliser cette formation et ce qui est exigé de l'agriculteur pour bien lier les chevaux, nous vous le dirons maintenant.

  • Méthodes d'élevage des chevaux
    • Méthode pure race
    • Traverser
  • Sélection et préparation des chevaux pour la reliure
    • Exigences pour la jument
    • Exigences pour l'étalon
  • Description des façons de s'accoupler
    • Accouplement manuel
    • Accouplement
    • Accouplement de coton
    • Insémination artificielle
  • Caractéristiques de l'accouplement du cheval, quels facteurs affectent le processus sexuel

Méthodes d'élevage des chevaux

Les chevaux sont cultivés à la fois par des fermiers privés et de grandes organisations d'élevage de chevaux, mais tous deux utilisent deux méthodes de base: le pur-sang et le croisement.

Méthode pure race

L'élevage de chevaux de race pure prévoit la sélection de représentants au sein d'une même race, ce qui garantit la préservation de toutes les qualités de race des animaux.Cette méthode est utilisée principalement pour l'élevage des races les plus précieuses, afin d'améliorer encore leurs caractéristiques. Souligner également la possibilité de reproduction connexe - consanguinité et non consanguinité - consanguinité.

Horsy élevage de chevaux prévoit l'accouplement des animaux qui sont très proches les uns des autres: père et fille, mère et fils, frère et soeur. Accoupler les enfants de frères et sœurs ou de frères avec les descendants de son frère est considéré comme étroitement lié à l'élevage. En même temps, l'accouplement de la jument et de l'étalon, qui ont des ancêtres communs, seulement dans les rangs éloignés, est considéré comme un élevage apparenté éloigné.

Néanmoins, pour atteindre le résultat souhaité, il ne suffit pas de choisir des individus appropriés, il est également important de fournir les conditions nécessaires pour nourrir et garder les jeunes.

Le savez-vous? En élevage de race arabe et de race pure, l'élevage pur est appelé pur-sang.
Il convient de noter que dans la reproduction pure race, la reproduction linéaire est le plus souvent utilisée. Une lignée est un groupe d'animaux, de plusieurs générations, provenant d'un géniteur exceptionnel.Tous les représentants de la ligne doivent avoir des caractéristiques héritées similaires de l'extérieur et de la productivité, ce qui est très important lors de la reproduction des chevaux pur-sang.

L'essence de l'élevage linéaire est non seulement d'obtenir des animaux avec des caractéristiques caractéristiques de la ligne choisie, mais aussi dans le futur (dans les générations suivantes), d'améliorer les qualités désirées et d'essayer d'éliminer les inconvénients indésirables de la ligne. Lors de l'élevage d'animaux sur les lignes utilisées:

  • sélection homogène - prévoit l'appariement du même type d'individus qui appartiennent à la même lignée et ont une hérédité similaire, ou similaire dans les représentants de type de différentes lignées;
  • sélection hétérogène - une combinaison de représentants de différentes lignées, qui diffèrent par leur type et leur hérédité. Une telle combinaison d'individus enrichit la ligne avec de nouvelles caractéristiques utiles, augmentant ainsi la viabilité et l'efficacité des représentants.
Le savez-vous? La chasse sexuelle pour les juments se poursuit pendant 5-7 jours, mais il y a des exceptions - 2-12 jours, ce qui dépend en grande partie des conditions d'alimentation et de conservation des animaux.

Traverser

Contrairement à la méthode du croisement, la croisement implique l'accouplement d'une jument et d'un étalon, qui n'appartiennent pas à la même race ou sont des métis de races différentes. Ils distinguent métissage, introduction, croisement industriel et absorbant.

Inter-croisement Il est utilisé pour obtenir des descendants d'étalons et de juments appartenant à différentes races. Une telle progéniture est appelée une croix.

Traversée d'introduction est l'accouplement des chevaux, qui assure la préservation des propriétés de base de la race locale, son adaptation aux conditions spécifiques de l'entretien des animaux, mais aussi l'augmentation du nombre de chevaux et l'augmentation de leurs performances. Habituellement, le croisement d'introduction est limité à un seul tricot avec une race qui s'améliore, puis procède au croisement inverse des types locaux avec des étalons ou des juments de la race améliorée.

Traversée industrielle est habituellement utilisé pour améliorer les qualités de travail des animaux non-tribaux en croisant les juments d'une race avec les étalons d'une autre race. Les croisements résultants d'individus ne sont pas accouplés entre eux, mais sont vendus comme animaux de travail.La multiplication reproductrice utilisant des croisements entre eux n'est utilisée que dans le but d'élever une nouvelle race ou un nouveau type d'animal.

Traversée absorbante appliquer quand il y a toutes les conditions pour élever un cheval qui est proche d'une race améliorée. Cette méthode implique le croisement d'hybrides de première génération avec des producteurs de race pure, après quoi la prochaine génération de la progéniture est de nouveau sélectionnée juments et les tricote avec des étalons de race pure. Cela arrive donc avec toutes les générations suivantes.

Si la sélection et la sélection sont effectuées correctement et que les jeunes animaux reçoivent toutes les conditions appropriées pour une alimentation et une croissance normales, le croisement absorbant déjà de 3 à 4 générations permet d'obtenir des individus dont les caractéristiques principales sont aussi proches que possible des signes d'amélioration de la plante..

Sélection et préparation des chevaux pour la reliure

Comme nous l'avons dit plus haut, il ne suffit pas de choisir une paire de chevaux pour l'accouplement, il est nécessaire de bien préparer les animaux pour ce processus. Par exemple, certains agriculteurs croient à tort qu'avant de tricoter des chevaux, vous devez bien engraisser, mais en fait vous ne pouvez pas le faire,parce qu'un étalon (comme un cheval mâle) peut couvrir une jument, il doit être en bonne forme physique.

Exigences pour la jument

La jument sélectionnée pour l'accouplement doit être complètement en bonne santé (vérifier pour un inan, une maladie commune, un reniflement et une métrite conatineuse), suffisamment bien nourris et adaptés aux conditions spécifiques de conservation et d'alimentation. Par conséquent, sélectionnés pour l'accouplement des animaux en dessous de la graisse moyenne augmenter le régime alimentaire, de sorte qu'au moment de l'accouplement, leur poids a augmenté (mais ne permettent pas l'obésité). Les travailleurs qui subissent constamment des charges élevées doivent être transférés dans un mode de fonctionnement plus facile.

Important! Pour obtenir une bonne progéniture, vous devez utiliser la reine pas moins de quatre ans, bien que dans les haras de reproduction ils commencent d'abord à s'accoupler à l'âge de trois ans.
La jument ne devrait pas avoir de défauts extérieurs prononcés. Il est également souhaitable qu'elle a beaucoup de lait, mais vous pouvez en juger par la croissance, l'engraissement et le développement des jeunes dans les trois premiers mois (à partir du moment de la précédente vyzerebki devrait être d'au moins un mois). La vérification de la présence de la chasse sexuelle chez les juments est rationnelle pour commencer avec l'allongement du jour de la lumière (février-avril), puisque c'est le signal principal pour le début du cycle reproductif.

Compte tenu du portage à long terme du fœtus, il est recommandé d'inséminer les juments lors de la première chasse après l'apparition du poulain précédent, et ce même si la probabilité élevée de fécondation a déjà été prouvée dans le deuxième cycle.

Important! L'accouplement des juments est effectué seulement pendant l'oestrus.
Comprenez que Un animal est prêt pour l'accouplement par les caractéristiques suivantes:

  • la femelle devient agitée et agitée;
  • à l'approche de la jument (peu importe l'ouvrier ou l'autre cheval), elle devient dans une pose, caractéristique de la miction et alloue de petites portions d'urine;
  • l'animal s'efforce beaucoup pour les autres chevaux, manifestant un intérêt accru pour les étalons, hennissant constamment;
  • la vulve se gonfle et la musculature se contracte périodiquement, ouvrant légèrement la brèche sexuelle;
  • aux stades initiaux, ainsi qu'à la fin de l'œstrus, on observe des écoulements jaunâtres visqueux caractéristiques, plus proches du milieu de la chasse, devenant liquides et transparents.
Avec l'entretien des pâturages ou en liberté, la fertilisation des chevaux a lieu de mars à juillet, mais si elle est conservée dans des pièces chaudes, elle peut commencer en février.

Exigences pour l'étalon

Certaines exigences pour les chevaux à tricoter sont avancées à l'étalon. Ainsi, pour l'appariement, choisissez les individus les plus puissants et les plus résistants avec des caractéristiques de pedigree élevées (extérieurs). Si cette exigence est satisfaite, la jument n'a pas besoin d'être un animal de haute race. Si la race de l'étalon est pire que celle de la jument, alors il y a une forte probabilité d'un poulain avec de faibles qualités économiques.

Pour que la fertilisation réussisse, il est nécessaire de n'utiliser que des étalons éprouvés et connus qui:

  • devrait être complètement sain;
  • avoir une progéniture à part entière ou prouvée en qualité progéniture.
La sélection des étalons se fait de différentes manières, en fonction du niveau d'élevage. Par exemple, dans les haras, les producteurs sont sélectionnés selon des programmes d'élevage à long terme, tandis que dans les fermes d'élevage tribal, ils préfèrent les membres de la classe d'élite.Dans les fermes marchandes, l'abattage des chevaux est effectué selon le plan de zonage des pedigrees. Il est à noter que dans ce dernier cas, les étalons de plus de deux ans, qui ne sont pas choisis pour la reproduction sont soumis à la castration.
Important! Avant l'accouplement doit inspecter les animaux, l'examen des organes génitaux (scrotum, testicules, pénis et prépuce) et de prendre le sperme d'étalon pour l'analyse. En outre, il est nécessaire de recueillir toutes les informations possibles sur l'origine du cheval, d'évaluer la nature et en apprendre davantage sur d'éventuelles maladies héréditaires.

Description des façons de s'accoupler

La période d'accouplement chez les chevaux est un processus naturel, mais pas toujours l'accouplement se produit sans l'aide d'une personne. Pour diverses raisons (par exemple, le manque d'expérience de l'étalon), les agriculteurs doivent aider le mâle couvrir la jument. Par conséquent, il est tout à fait naturel que pour aujourd'hui plusieurs voies de ce processus soient distinguées.

Accouplement manuel

L'accouplement manuel est très populaire quand on garde des animaux dans des stalles. Étalon utilisé pour détecter prêt pour l'insémination des juments, après quoi l'accouplement a lieu (pas nécessairement avec le mâle).Pour comprendre l'humeur de la femme, elle est conduite dans une pièce séparée et tenant les rênes est conduit à la tête de son étalon. Si la jument n'est pas encore prête pour l'accouplement, elle presse ses oreilles et essaie de mordre ou de donner un coup de pied au mâle. Quand cela ne se produit pas et que la femelle prend une posture «pisseuse», vous pouvez procéder à l'organisation de l'accouplement: la queue de la jument doit être bandée et les organes génitaux doivent être bien rincés à l'eau tiède. Pour le processus d'accouplement, un harnais spécial est utilisé pour protéger le mâle contre les coups de la jument. L'accouplement peut avoir lieu à la fois dans l'arène et dans la zone ouverte.

Quand la jument est prête, le mâle est amené et, habituellement, vous pouvez immédiatement observer comment les chevaux s'accouplent. Néanmoins, pour réussir le processus, le mâle doit être sur la femelle avant l'éjaculation complète (déterminer ce moment par la position de la queue). En cas d'accouplement infructueux, le cheval est conduit pendant encore 20-25 minutes et je répète la procédure.

Accouplement

Dans certaines fermes privées, les chevaux sont gardés en troupeaux. Dans ce cas, on utilise une méthode de fauchage ou d'élevage. Ici il ne faut pas penser longtemps, puisque les chevaux sont accouplés, après tout après la formation des jambages de 25 juments et le début de l'étalon pour eux les affaires peuvent être confiées à la nature. Le mâle lui-même trouve prêt à féconder les femelles et s'accouple avec elles. L'efficacité de cette méthode atteint 100%.

Accouplement de coton

Comme la méthode de fauchage, le tricotage variqueux est utilisé pour la fertilisation des femelles avec le contenu du troupeau. L'agriculteur sélectionne plusieurs juments et les lance dans un enclos séparé, puis sélectionne l'étalon et court vers lui pendant toute la saison de reproduction. À la fin de la période d'accouplement, l'étalon est retiré de l'enclos et les femelles sont renvoyées au troupeau.

Insémination artificielle

Quand il y a des juments, mais il n'y a pas de mâles dans la ferme, l'insémination artificielle est souvent utilisée. Habituellement, cette méthode d'insémination est plus typique pour les grandes fermes et les haras. Pour mener à bien la procédure, les éleveurs collectent eux-mêmes le liquide séminal des étalons, l'analysent et le congèlent, ou utilisent immédiatement des échantillons prêts à l'emploi. Le sperme est introduit dans le corps de la jument par un vétérinaire, pour lequel il a des adaptations spéciales. Cette méthode d'obtention de progéniture présente plusieurs avantages par rapport à l'appariement naturel:

  • la graine d'un producteur de valeur peut être utilisée pour la fertilisation d'un grand nombre de juments (parfois jusqu'à 20 têtes, et pour une saison de reproduction allant jusqu'à 200-300);
  • toutes les infections sexuelles possibles sont exclues;
  • il est possible d'obtenir la progéniture d'un fabricant précieux, qui est situé à une grande distance de la jument.

Caractéristiques de l'accouplement du cheval, quels facteurs affectent le processus sexuel

Chevaux début de saison sexuelle viennent généralement au milieu du printemps ou début de l'été, mais cela ne signifie pas que le processus d'appariement est réussi. Il y a beaucoup de facteurs importants qui peuvent influencer d'une certaine manière le succès de cette procédure:

  • caractéristiques individuelles du corps féminin (âge, race, adiposité, etc.);
  • conditions d'alimentation et juments (tout en assurant une bonne libido de soins prononcée, la durée normale et élevée revêtabilité);
  • la charge de travail sur les animaux (dans un état de fatigue juments de l'attraction sexuelle sera beaucoup plus faible que ce qui vaut niveau zazhereblyaemosti);
  • le plus clairement manifesté dans l'ornière du beau temps, surtout le matin (comme un stimulant naturel agit comme le soleil du printemps, le vert et l'herbe luxuriante dans les pâturages et l'atmosphère calme favorable);
  • le soir ou au début de l'accouplement donnera une plus grande efficacité, car l'ovulation chez les juments, se produit le plus souvent la nuit.
De plus, il est préférable de s'accoupler à la fin de la chasse, car pendant cette période, il y a plus de chance de réussir la fertilisation.

Donc, nous avons compris comment les chevaux se multiplient et ce qui affecte exactement le succès de ce processus, donc il vous suffit de choisir la méthode la plus appropriée pour les conditions spécifiques de l'élevage des animaux.

Regarder la vidéo: une vache qui vêle

Pin
Send
Share
Send