Comment appliquer Topaz: description et propriétés du médicament

Pin
Send
Share
Send

Les maladies fongiques sont dangereuses pour toutes les plantes, des cultures maraîchères aux fleurs d'intérieur. Dans de tels cas, le fongicide "Topaz" deviendra l'assistant le plus efficace pour le jardinier et le fleuriste, l'instruction sur quelle application vous trouverez dans l'article ci-dessous.

  • "Topaz": description de la drogue
  • La substance active et le mécanisme d'action
  • Lorsque Topaz est utilisé: Mode d'emploi
  • Les avantages de l'utilisation de "Topaz" dans la banlieue
  • Fongicide "Topaz": compatibilité avec d'autres médicaments
  • Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament "Topaz"

"Topaz": description de la drogue

Le médicament "Topaz" se réfère au nombre de fongicides - des substances qui sont capables de détruire et de ne pas permettre le développement ultérieur de spores et de champignons mycéliens pathogènes. En raison de cela "Topaz" peut être appelé le fongicide le plus efficace et le plus sûr de l'oïdium et de la rouille. Il est également utilisé à des fins préventives, pour lesquelles les plantes sont pulvérisées même au début de leur végétation.

Il est à noter que Topaz peut être utilisé pour les fruits à noyau et à pépins, les cultures maraîchères, pratiquement pour toutes les plantes ornementales (y compris les fleurs d'intérieur), ainsi que pour les vignes.Fongicide "Topaz" selon ses instructions d'utilisation peut être utilisé à des fins préventives et curatives lors du traitement de la liste suivante de plantes:

  • raisins;
  • cerise;
  • gousses;
  • les fraises;
  • groseille à maquereau;
  • framboises;
  • les concombres;
  • pêche;
  • des roses;
  • cassis.
Important! Le médicament "Topaz" a une durée de conservation limitée, qui est de seulement 4 ans. Veuillez noter que l'utilisation d'un produit chimique expiré peut causer des dommages importants aux plantes et rendre leurs fruits impropres à la consommation.

La substance active et le mécanisme d'action

"Topaz" est un oïdium à un composant, dont le principal ingrédient actif est le penconazole. La concentration de penconazole dans "Topaz" est de 100 g pour 1 litre de la drogue.

Le mécanisme d'action de cette substance est qu'elle arrête complètement la reproduction du champignon en arrêtant la germination de ses spores. Pour cette raison, le tube de croissance des spores ne germe pas dans le tissu végétal et périt. Il est à noter que pour un tel effet sur les champignons pathogènes, il est nécessaire d'utiliser une très faible concentration de penconazole.En outre, la substance est littéralement absorbée instantanément par la plante, de sorte que le traitement peut être effectué les jours de pluie. N'affecte pas son efficacité et la différence de température (au printemps et en automne, la pulvérisation des plantes est autorisée même les jours où la température de l'air tombe à -10 ° C la nuit).

Le savez-vous? Analogues "Topaz" pour lutter contre l'oïdium et d'autres maladies fongiques des plantes peuvent être préparés à partir de moyens naturels et plus sûrs. Par exemple, une solution d'un verre de lait, d'eau et 1 c. le sel (sans lame) est capable de combattre le champignon non moins efficacement. Le mécanisme de son action est de déshydrater les spores du champignon, à la suite de quoi le champignon se fane et ne se propage pas. Cependant, un tel traitement devra être fait tous les 2-3 jours. Il est également important de couvrir le sol afin qu'il ne soit pas saturé de sel.

Lorsque Topaz est utilisé: Mode d'emploi

"Topaze" des maladies des plantes doit être utilisé uniquement selon les instructions, ce qui permettra d'atteindre le résultat souhaité et ne pas nuire à la plante. Le plus souvent, "Topaz" est utilisé à partir de l'oïdium, qui peut affecter presque toutes les plantes.Pour prévenir cette maladie, les raisins, les fraises, les groseilles à maquereau, les concombres et les groseilles sont traités avec un très faible concentré de médicament - une ampoule de 2 ml est versée dans un seau contenant 10 litres d'eau propre. Pour la pulvérisation plus résistante aux fongicides roses et plantes à fleurs, une quantité similaire de la drogue est diluée dans 5 litres d'eau.

Il est très important que pendant le traitement des plantes plantées en pleine terre, le temps sec et sans vent était dans la rue. Merci à cela, la préparation peut absorber complètement dans la plante, et l'effet de son effet sera maximale. Si dans les 3-4 heures après le traitement des plantes il pleut - il ne faut pas pulvériser à nouveau, car pendant une telle période, "Topaz" aura le temps d'affecter le champignon. Les traitements suivants sont effectués après 14 jours. Nous allons également considérer les normes d'application de Topaz pour lutter contre des maladies spécifiques:

  1. Oïdium Puisque "Topaz" est une substance puissante, son mode d'emploi pour le raisin pour surmonter l'oïdium implique l'utilisation d'une dose de 2 ml de substance pour 10 litres d'eau. La pulvérisation est importante à effectuer avec l'apparition des tout premiers signes de la maladie et répétez après 2 semaines.
  2. Rouille.De lui souffrent le plus souvent des oeillets et des roses, vous pouvez les enregistrer avec une solution de "Topaze" avec de l'eau dans les proportions de 4 ml par 10 litres.
  3. Mildiou Il est capable de frapper presque toutes les plantes dans le jardin et les fleurs sur le rebord de la fenêtre, mais la fraise et le concombre en souffrent le plus. Pour la pulvérisation, préparer une solution standard de 2 ml de "Topaz" et de 10 litres d'eau. Il est important d'effectuer le traitement dès la première apparition des signes de la maladie. Pour se débarrasser de l'oïdium américain sur les groseilles à maquereau, "Topaz" est recommandé d'utiliser dans des proportions similaires.
  4. Pourriture des fruits Elle apparaît souvent sur les pêches. Si elle a réussi à frapper fort les fruits, alors "Topaz" ne sera pas en mesure de sauver la situation. Pour cette raison, il est important de prévenir la pourriture des fruits en pulvérisant des arbres toutes les deux semaines à partir de l'apparition des premières feuilles. Pour 10 litres d'eau, nous utilisons 1 ampoule du médicament.
Une attention particulière doit être accordée à la question de savoir comment faire pousser "Topaz" pour les violettes, qui sont très souvent et intensément touchées par l'oïdium. Aux premiers signes de la maladie, toutes les zones touchées de la plante doivent être enlevées, après quoi les violettes sont pulvérisées avec une solution hautement concentrée de "Topaz" - 1 ml pour 2 litres d'eau.

Le savez-vous? La plupart des préparations fongicides modernes n'ont pas de temps d'attente.Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés même pendant la maturation des fruits qui, presque immédiatement après le traitement, peuvent être autorisés à manger. Il est important de bien les laver. Parmi ceux-ci est "Fitosporin-M".

Les avantages de l'utilisation de "Topaz" dans la banlieue

Comme vous pouvez le voir, "Topaz" se réfère à des fongicides avec un très large éventail d'applications. Même en dépit du fait qu'aujourd'hui vous pouvez trouver de nombreux analogues de "Topaz" sur le marché, le choix devrait être donné à ce médicament en particulier, car il diffère d'un certain nombre de avantages:

  1. "Topaz" est le produit chimique qui a une longue période d'influence sur les spores fongiques. Grâce à cela, la pulvérisation préventive ne peut être effectuée que deux fois par mois, ce qui réduit la charge en pesticides sur les plantes et le sol.
  2. L'absorption instantanée du médicament par les plantes permet d'arrêter la croissance des spores fongiques dans les 2-3 heures suivant le traitement.
  3. Le taux d'utilisation de la drogue est très faible, donc un paquet suffit pour presque toute la saison, même si son utilisation est nécessaire à la fois dans le jardin et dans le jardin.
  4. "Topaz", contrairement à d'autres médicaments, peut être utilisé pour un très grand nombre de plantes.
  5. La topaze est utilisée pratiquement à tous les stades de la période végétative: du début de la croissance au début de la formation des fruits. Même lorsque vous obtenez des fruits mûrs, l'effet toxique du médicament reste minime, ce qui vous permet de les manger sans crainte d'empoisonnement.
  6. "Topaz" est compatible avec de nombreux autres médicaments, ce qui lui permet d'être utilisé pour des traitements complexes de plantes.

Fongicide "Topaz": compatibilité avec d'autres médicaments

La compatibilité du produit chimique "Topaz" avec d'autres produits chimiques peut ne pas être prescrite dans ses instructions d'utilisation, mais pour la prévention complexe de diverses maladies des plantes, il doit être fait régulièrement. A cet effet, la préparation de topazes pour plantes peut être mélangée avec des agents tels que:

  • "Kuprosat", qui vous permet de lutter contre le mildiou et zirkosporozom;
  • Topsin-M, qui est utilisé contre la gale, le moniliose, la pourriture grise, l'anthracnose;
  • "Kinmiks" - une préparation pour lutter contre les larves de parasites des cultures agricoles;
  • "Horus", utilisé pour prévenir et traiter l'alternaria, la pourriture des fruits, la klyastérosporose, la coccomicose.
Toutes ces préparations sont parmi les fongicides, mais diffèrent les unes des autres par la substance active. Grâce à cela, lorsque vous combinez des médicaments, vous n'avez pas besoin de réduire les doses, mais vous pouvez les utiliser selon les instructions.

Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament "Topaz"

La préparation pour les usines de transformation "Topaz" est une substance chimique, contact direct avec qui peut se transformer en conséquences désagréables pour une personne. À cet égard, en l'utilisant, il est important de respecter les règles suivantes:

  1. Une solution d'un produit chimique est recommandée pour être cuite dans un récipient qui ne sera pas utilisé pour cuisiner pour les humains ou les animaux.
  2. Pendant le traitement des plantes, ne pas inhaler les vapeurs, ce qui est important d'utiliser un respirateur. Les mains et le corps doivent également être couverts de vêtements de protection. Essayez de vous assurer que les animaux ne peuvent entrer en contact avec la substance.
  3. Si vous prenez accidentellement les mains ou faites face à un remède contre les maladies des plantes "Topaz", il est important de bien les laver avec du savon. Il est également recommandé de se rincer la bouche.
  4. En cas d'empoisonnement facile avec des paires de "Topaz", prenez plusieurs comprimés de charbon actif et buvez quelques verres d'eau.Si des gouttes de solution avec le médicament frappent l'estomac - effectuer un lavage gastrique.
  5. Lorsque vous travaillez avec la drogue, ne pas fumer, ne pas boire et ne pas manger.
  6. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante.
Important! Après avoir utilisé le médicament, vous devez prendre soin des ampoules vides. Ils sont recommandés soit pour brûler ou enterrer dans des endroits éloignés des plans d'eau.
En outre, il est important de stocker le médicament correctement. Le meilleur endroit pour cela est un endroit sombre, qui peut être complètement isolé. La température de stockage peut aller de -10 à +35 ° C. Il est très important que Topaz n'entre pas en contact avec les aliments et les médicaments.

Ainsi, que vous ayez un jardin ou simplement des fleurs sur le rebord de la fenêtre, "Topaz" vous aidera toujours. Après tout, il est recommandé de ne pas l'utiliser autant pour le traitement direct des plantes que pour la prévention des maladies fongiques communes.

Regarder la vidéo: Votre pierre de naissance en dit long sur votre personnalité

Pin
Send
Share
Send