Les nématodes sont parmi les ravageurs les plus communs et les plus dangereux. Ils ne conduisent pas seulement à la maladie, la mort des plantes, mais ils peuvent aussi nuire à la santé humaine, les animaux. Dans cet article, nous allons passer en revue les espèces de nématodes et ce que c'est, et également donner les principales recommandations concernant la façon de traiter le nématode dans le jardin.
- A quoi ressemble un nématode
- Types de nématodes avec une description
- Nématode à feuilles (fraise)
- Le nématode de la tige
- Nématode racinaire
- Qu'est-ce qui est dangereux et comment détecter un nématode dans le jardin
- Comment faire face au nématode
- Comment se débarrasser d'un nématode: prévention
A quoi ressemble un nématode
D'abord, considérez qui sont les nématodes et à quoi ressemble le nématode. En tout, il y a une trentaine d'espèces de ces parasites. Certains d'entre eux parasitent sur les plantes, d'autres affectent l'organisme animal, il y a aussi ceux qui sont dangereux pour les humains. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les parasites des plantes nématodes. Ils se nourrissent du jus des plantes, conduisant éventuellement à un ralentissement de leur vie et de leur mort.
Ce sont de très petits vers de 1 à 2 mm. Le mâle est légèrement plus long que la femelle. La forme peut être arrondie, ovale, filiforme.Aux extrémités, le torse se rétrécit légèrement. Ces parasites sont également appelés vers ronds, car en coupe transversale la forme de leur corps ressemble à un cercle. La couleur des nématodes est blanche ou beige. Une particularité de la structure des nématodes est le sac musculaire-dermique développé. Le corps est recouvert d'une cuticule élastique dense, qui peut être annelée ou lisse, recouverte d'épithélium par le haut. La peau est située dans les muscles longitudinaux. Les parasites ont une petite tête avec des lèvres qui bougent. Sur ce sont des soies, qui remplissent la fonction des organes du toucher, et des yeux minuscules.
Les œufs de nématodes sont ronds ou ovales. La couleur est blanche. A l'intérieur se développent des larves, blanches avec un fond transparent du tronc.
Types de nématodes avec une description
Il existe trois types de nématodes végétaux:
- feuille;
- feuilles caulinaires;
- racine
Nématode à feuilles (fraise)
Le nématode des feuilles a une forme de corps filiforme. Les vers du nématode atteignent une longueur de 1 mm. Beige en couleur. Sont situés sur le feuillage, qui pénètrent à travers les lésions de la plaque de feuilles ou à travers les pores sur leurs parties inférieures.
Les signes de dommages causés par les parasites sont:
- apparition de taches irrégulières sur les feuilles;
- les feuilles se tordent, s'affaiblissent, perdent leur couleur;
- les pétioles gonflent;
- la croissance des plantes ralentit;
- les bourgeons sont affectés par des taches brunes;
- plaque de feuille à éclaircir;
- les rendements sont considérablement réduits:
- sur la partie inférieure des feuilles se forment des taches brillantes qui finissent par acquérir une couleur rouge foncé.
- les fraises;
- chrysanthème;
- néphrolepis;
- gousses;
- astra;
- dahlia;
- orchidée;
- Redsula.
Le nématode de la tige
Les nématodes à tiges ont une forme filiforme du tronc, atteignant 1 mm de longueur. Parasitisez sur les tiges, les bourgeons, les fleurs des plantes. La victime est pénétrée à travers le rhizome des plantes. La défaite de la culture par les vers de la tige se manifeste par les symptômes suivants:
- les pousses cessent de pousser;
- les tiges s'épaississent, perdent leur couleur;
- Les bourgeons pâlissent, s'assèchent;
- au fil du temps, la plante sèche et meurt.
Les plus sensibles à ces parasites sont les plantes telles que le persil, les oignons, l'ail, les tomates, les radis,les concombres.
Nématode racinaire
Le nématode des racines est le plus grand et atteint en longueur 2 mm. De l'espèce précédente diffère également en ce sens qu'elle affecte le système nerveux des plantes. Il parasite sur le rhizome des plantes, en formant sur eux les condensations - les galles.
Les plantes affectées par le nématode du sol, se fanent progressivement, s'affaiblissent, cessent de croître. Le feuillage est tordu. Les racines, situées au-dessous des Gaulois, cessent de se développer et de mourir. En même temps, la barbe racinaire se développe abondamment (fines racines filiformes). Ces radicelles ne contribuent pas à la croissance de la culture, mais seulement emporter leurs nutriments.
Qu'est-ce qui est dangereux et comment détecter un nématode dans le jardin
Les nématodes sont des ravageurs très dangereux, ils se multiplient rapidement sur les plantes et conduisent à leur mort. Les parasites, pénétrant dans les tissus des plantes, se nourrissent de leur jus et enlèvent tous les nutriments. En outre, dans le processus d'activité vitale, les nématodes libèrent des substances toxiques qui empoisonnent les cultures, conduisent à un épaississement excessif de leurs tiges, pétioles. Affectés par les nématodes, les plantes perdent leur couleur, paraissent léthargiques et épuisées, déformées, leurs rendements sont considérablement réduits.
La découverte de nématodes est très difficile, car ils sont minuscules. Les nématodes des feuilles et des tiges ne peuvent être observés qu'en examinant les feuilles, les bourgeons et les tiges à l'aide d'une loupe. Les parasites des racines peuvent être trouvés en creusant une plante. Ils se donnent comme une éducation sur les racines des phoques bruns. De plus, lorsque la plante est retirée du sol, de petites mottes de terre tombent des racines. Si vous prenez une telle masse et la versez avec de l'eau chaude, les vers vont sortir.
Comment faire face au nématode
Avec les nématodes, il est très difficile de se battre. Si la plante est gravement touchée, il est préférable de la rejeter afin que les parasites ne migrent pas vers une autre culture. Avec les parasites, vous pouvez combattre les méthodes suivantes:
- les produits chimiques;
- des moyens biologiques;
- traitement thermique
- "Dimetoate";
- "Bi-58";
- "Rogor";
- "Vidat";
- "Nemafos".
Les agents biologiques sont bons parce qu'ils ne sont pas toxiques pour les plantes et les humains, ne causent pas de dommages. Leur ingrédient actif est les composants naturels. L'un des médicaments biologiques les plus efficaces est la nématophaginine. Tous les médicaments doivent être dilués, en suivant clairement les instructions, afin de ne pas endommager les plantes et ne pas les brûler.
Si vous êtes toujours intéressé par la façon de se débarrasser du nématode dans le sol, vous devriez essayer traitement thermique du système racinaire. Pour cela, la plante doit être extraite du sol. Les racines sur lesquelles les galles ont été formées peuvent être soigneusement coupées. Cependant, s'il y a beaucoup de radicelles, seules les plus endommagées doivent être enlevées. Lors de l'enlèvement d'un grand nombre de racines, la plante peut ne pas survivre. Ensuite, le rhizome doit être abaissé pendant cinq minutes dans l'eau avec une température de +50 degrés. Si la température est de 45 à 50 degrés - le temps de «bain» devrait être prolongé à 10-15 minutes.
Après les procédures de l'eau, les plantes doivent être plantées dans une nouvelle terre. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter un peu de préparation d'antinématodes au sol. Le sol doit être meuble pour que l'air pénètre bien et que l'eau ne stagne pas. Pour cela, le sol peut être mélangé avec une petite quantité de sable ou de tourbe. Le traitement thermique convient également à la lutte contre les nématodes des feuilles et des tiges. Les feuilles affectées sont enlevées, les plantes sont pulvérisées avec de l'eau chaude et transplantées dans un nouveau substrat.
Comment se débarrasser d'un nématode: prévention
Comme il est difficile de se débarrasser du nématode, il est préférable de prendre des mesures préventives. De telles actions incluent ce qui suit:
- nettoyage en temps opportun du site contre les mauvaises herbes;
- nettoyage des feuilles mortes;
- interruption périodique sur les plantes de feuilles jaunies;
- changement périodique des cultures dans certains endroits, tout en observant les règles pour l'alternance des cultures;
- descellement régulier du sol;
- pas d'engorgement du sol;
- déterrer la terre en automne;
- N'utilisez que du matériel de plantation sain.