Tout ce que vous devez savoir pour la culture des framboises Géant jaune

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup ont l'habitude de ne voir qu'une framboise rose ou rouge vif, et seulement une petite partie des fermiers connaissent l'existence de framboises noires et jaunes. C'est une grande rareté de la rencontrer dans nos jardins. Cet article traite de la variété de framboise Géant jaune. Grâce à une petite quantité d'anthocyanines, il convient aux enfants en bas âge, aux personnes allergiques et aux femmes enceintes.

Ce sémishrub est un membre de la famille Pink. La framboise est cultivée le plus souvent dans les vergers, mais on peut la trouver dans les forêts, sur les berges des rivières et dans les zones d'abattage.

  • L'histoire de la sélection de la variété de framboise Géant jaune
  • Caractéristiques du géant jaune framboise
  • Avantages et inconvénients de la variété
  • Moment et choix d'un site d'atterrissage
  • Travail préparatoire et processus de plantation étape par étape
  • Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte
    • Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
    • Abondance d'arrosage
    • Application d'engrais
    • Tresse de subtilité
    • Abri pour l'hiver
  • Conditions de maturation et de récolte

Le savez-vous? Comme les études le montrent, l'arôme de la framboise est souvent utilisé dans le rouge à lèvres ou le parfum.

L'histoire de la sélection de la variété de framboise Géant jaune

Variétés de framboises Le géant jaune appartient aux variétés remontantes, qui ont été sélectionnées en 1979.Ils l'ont obtenu en croisant des variétés de Maroseyka et Ivanovskaya. Cette variété est considérée comme la plus productive et la plus corsée. Prouvé par le professeur V. V. Kichin, dont la compagnie était engagée dans la propagation de cette variété. Raspberry Yellow Giant a de nombreux avantages, il est donc avantageux de le cultiver dans votre jardin pour les ventes et la consommation personnelle.

Le savez-vous? Les framboises sont un dessert indispensable pour ceux qui veulent garder les vaisseaux sanguins en bonne santé. Cependant, pour prévenir l'athérosclérose, l'hypertension et la crise cardiaque était efficace, prenez soin de vous avec des baies de préférence tout au long de l'année.

Caractéristiques du géant jaune framboise

Maintenant, nous passons à la description de la variété de framboise jaune géant. Les baies de cette variété sont jaunes et très grandes. Ils atteignent une taille avec une noix. La taille moyenne du fœtus est de 5 mm. Le géant Raspberry Yellow prend la première place en termes de rendement, mais seulement si vous vous conformez à toutes les conditions de la technologie agricole.

La plante pousse à une hauteur de 2 M. Pour obtenir une bonne récolte, les cimes des buissons doivent être coupés. Le buisson lui-même est mince et étroit, les épines sur les pousses sont droites, de taille moyenne.

En outre, les baies ont un goût très doux et parfumé.Les baies molles conviennent à la consommation fraîche, mais ne conviennent pas au stockage ou au transport.

Le rendement de cette variété est élevé - jusqu'à 10 t / ha. Framboise Le géant jaune a une période de maturation intermédiaire pour les baies. La saison des récoltes est de 1,5 mois. Lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du sud avec des arbustes, vous pouvez récolter pendant deux saisons. Dans la première saison les baies seront plus grandes et coniques.

Avantages et inconvénients de la variété

Le géant Raspberry Yellow a de nombreux avantages.

  • d'un buisson, il est possible de collecter jusqu'à 6 kg de baies;
  • Les baies pèsent jusqu'à 8 g;
  • les framboises portent des fruits de la mi-juillet jusqu'à la fin d'octobre;
  • goût sucré;
  • pulpe juteuse;
  • arôme agréable;
  • résistance aux maladies et aux principaux ravageurs des framboises.

Cependant, cette variété a aussi un inconvénient. Le géant Raspberry Yellow ne peut pas être transporté, car les baies perdent leur présentation. Par conséquent, il n'est pas cultivé pour la vente.

Les inconvénients comprennent de petites pointes sur les pousses et un fort développement des racines, car les framboises peuvent se développer si vous n'éliminez pas les racines à temps.

Les avantages des framboises Géant jaune peut être attribuée et la rusticité hivernale, cependant, cette affirmation est controversée. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, les pousses doivent être cachées du gel afin que les buissons ne gèlent pas. Dans les régions chaudes, les framboises se sentent bien sans abri.

Moment et choix d'un site d'atterrissage

Plantez des framboisiers au printemps et en automne. Dans tous les cas, le sol est récolté 2-3 semaines avant la plantation.

Si vous décidez de planter des framboises au printemps, préparez le site à l'automne. L'endroit pour le buisson devrait être ensoleillé et protégé contre les courants d'air. Le sol doit être neutre, fertile et bien drainé. Endroit approprié le long de la clôture ou dans le coin du site.

Important! Avant de planter des framboises, vous devez désinfecter le site d'atterrissage, s'il y avait des prédécesseurs.

Travail préparatoire et processus de plantation étape par étape

Lors de l'achat de plants de framboises, faites attention à leur état. Ils ne doivent pas être endommagés mécaniquement, maladies ou ravageurs, et les racines doivent être humides.

Afin que le système racinaire s'améliore, nous recommandons de tremper les plantules dans une solution de "Kornevin" ou "Heteroauxin" pendant quelques heures. Pour prévenir la pourriture des racines, ajouter un fongicide systémique "Term", "Flint" ou "Ridomil" dans la solution.

Pour un bon enracinement d'une framboise, le géant jaune devrait adhérer à l'agrotechnologie de la plantation.

Nous vous proposons deux façons de planter au printemps.

La première méthode - les semis sont plantés dans des trous séparés et poussent des framboises sous la forme d'arbustes de 10 tiges.

La deuxième méthode consiste à planter des semis en une seule rangée dans la tranchée.

Afin que les buissons poussent bien et portent leurs fruits pendant 10 ans en un seul endroit, vous devez faire attention à la préparation du mélange de terre pour la plantation. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger la couche supérieure fertile avec le fumier trop mûr et le compost mûri en quantités égales.

Vous pouvez également appliquer un mélange d'engrais minéraux. Maline est un double superphosphate approprié avec des cendres de bois.

Important! N'utilisez pas d'engrais azotés. Cela conduit à un mauvais enracinement.
À la première méthode de débarquement, vous devez excaver les fosses d'atterrissage (taille 0,5 x 0,5). La couche de drainage doit être versée au centre de la fosse. Cela devrait ressembler à une petite colline.

Avant la plantation, les semis sont descendus dans la solution de la molène pendant quelques minutes, après quoi le système racinaire de la plantule est plongé dans la fosse au sommet de la colline de drainage et les racines sont redressées. Ensuite, vous devez remplir les racines et compacter le sol.

Important! Ne pas enterrer le collet de la racine des semis. Cela conduit à la décomposition des bourgeons basaux.
Le cou de la racine doit être au niveau du sol ou légèrement plus haut.

Framboises Le géant jaune est planté le plus souvent à la tranchée, car les buissons dans ce cas sont pratiques à planter et à prendre soin d'eux après la plantation.

Pour ce faire, vous devez creuser une tranchée qui, en profondeur, ressemblera à une fosse d'atterrissage. Entre les semis doit être une distance d'au moins 0,4 m.

Au fond, vous devez disposer des couches de compost, d'engrais superphosphate et de biohumus. Aussi, afin que les pousses sont solidement fixées dans le sol, les planter près des chevilles avec un cordon serré.

De cette façon, il y a un autre point important. Les buissons doivent être placés par paires. Cela réduit la possibilité de geler les germes. Après avoir solidement fixé les semis, ils doivent être remplis de terre. Le bourgeon supérieur de la coupe doit rester au-dessus du sol.

Nous passons à la plantation d'automne de framboises en pleine terre. Il a lieu à la fin de septembre ou au début d'octobre. Avant d'atterrir sur les sites que vous avez alloués pour les semis, vous devez retenir la neige.

La distance entre les rangées lors de la plantation de framboises est de 2 m, et entre les buissons - 50 cm.

À l'emplacement choisi, vous devez creuser une rainure de 20 cm de profondeur, et aussi tirer les cordes. Si le sol que vous n'avez pas fertilisé, vous pouvez utiliser des engrais minéraux, en les mélangeant avec le sol. Plantez soigneusement les framboises, afin de ne pas endommager les reins. Racine le système racinaire avant de planter dans un chatterbox en argile.

Après la plantation, les framboises doivent être versées (1 seau par buisson) et la plante doit être couverte d'humus, de terre ou de compost.

Des soins compétents sont la clé d'une bonne récolte

Growing Raspberry Le géant jaune ne se contente pas d'un ajustement compétent, car il doit fournir les bons soins.

Le savez-vous? Framboise a été cultivée dans la Rome antique par Pline, mangeant accidentellement cette baie sur l'île de Crète.

Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies

Une bonne récolte peut être obtenue non seulement avec la plantation correcte. Nous devons également nous préoccuper des ravageurs et des maladies qui peuvent toucher les framboises et réduire le rendement des arbustes.

Nous présentons à votre attention une liste de parasites et de mesures pour les combattre:

  1. Malynnaya tige chou-fleur. Ce parasite endommage les tiges des framboises et provoque des gonflements perceptibles sur les parties inférieures et moyennes des tiges.Les larves hibernent dans ces renflements et, à la fin du mois de mai, elles se transforment en pupes en moustiques. Les individus adultes pondent des œufs sur de jeunes pousses et, dans les zones endommagées, un gonflement en forme de tonneau en un mois. L'insecte endommage environ 70% des pousses de framboisier.

    Vous pouvez le combattre au printemps et en automne. Vous devez couper et brûler les pousses et les tiges endommagées. Comme cela peut ne pas être suffisant, vous pouvez traiter les framboises avec des préparations chimiques (Alatar, Fufanon, Iskra-M, Aktellik) au printemps. Pour la protection, une simple pulvérisation d'arbustes est appropriée. Les préparations doivent être alternées.

  2. Noix de framboise. Le parasite endommage les tiges des framboises, provoque un gonflement et une fissuration des tissus. Les mesures de contrôle sont les mêmes que pour les moucherons gallicoles.

  3. Puceron des pousses de framboise. Il endommage les framboises, qui sont situées dans des zones ombragées. Les parasites provoquent la torsion des feuilles, retardent la croissance des plantes, raccourcissent les entrenœuds et provoquent la torsion des pousses.

    Pour se débarrasser des pucerons pendant la saison de croissance, les entomophages d'insectes aident. Vous pouvez également utiliser des préparations chimiques, mais seulement si les reins ne sont pas encore fleuris ou si vous avez déjà récolté la récolte.Appliquer une solution de "Nitrafen", "Carbophos" ou un autre insecticide.

  4. Charançon framboise-fraise. Si vous remarquez que les pédicelles sont dépourvus de bourgeons, alors vous devriez savoir que c'est un charançon.

    Il est nécessaire de le combattre pendant le bourgeonnement, en utilisant des médicaments qui sont utilisés pour le chou-fleur de la tige.

Nous passons aux maladies.

  1. Chlorise de framboise. Si la framboise commence à jaunir, elle peut être causée par une maladie dont souffrent les nématodes. Le jaune commence à apparaître sur la feuille entre les veines, puis il s'étend sur toute la feuille, et il se déforme progressivement. Les baies de framboise deviennent petites et se fanent rapidement.

    Dans ce cas, diverses pulvérisations chimiques n'aideront pas. Il est préférable de déterrer immédiatement la plante affectée et de la brûler.

  2. Courlis de framboise. Ceci est une maladie virale, dans laquelle les feuilles deviennent plus petites, deviennent raides et ridées, et le côté inférieur de la feuille s'assombrit. Les baies du buisson affecté seront aigres, et la plante elle-même peut mourir dans les 3 ans.

    Guérir la maladie est impossible, il est donc préférable d'enlever immédiatement la plante du site et de le brûler.

  3. Maladie mycoplasmique. Cette maladie est également appelée un balai de sorcière.En cas de défaite par cette maladie, la plante lance de nombreuses petites pousses, qui par la suite ne portent pas de fruits.

    Un tel spécimen est préférable d'être détruit immédiatement afin que la maladie ne se propage pas à d'autres buissons.

  4. Rouille de framboise. Dans ce cas, la framboise sèche, et sur la face inférieure de la feuille apparaissent des taches sombres. Puis les feuilles tombent, et sur les tiges se forment des ulcères bruns. Guérir cette maladie n'est pas, détruisez donc la plante immédiatement.

    Pour prévenir l'infection, traiter la framboise avec une solution à 1% de liquide Bordeaux.

  5. Framboise tachetée Sur les jeunes pousses de framboise, il y a des taches lilas qui floutent et s'assombrissent sur les bords, acquérant une couleur brun rougeâtre. Lorsque les taches fusionnent, leur surface se brise partiellement et les pousses se brisent. Dans le futur, vous ne pouvez pas attendre d'eux.

    Il est nécessaire de détruire les plantes infectées et de traiter les autres buissons avec une solution de Bordeaux à 1%.

Abondance d'arrosage

Le géant de framboise jaune adore l'eau. Le manque d'humidité entraîne une croissance plus faible et un rendement plus faible.

Pour obtenir une récolte riche, vous devez dépenser abondamment arroser les framboises. Faites ceci 2 fois par semaine avant la floraison,pendant la formation des fruits et pendant la saison de maturation. La consommation d'eau pour une irrigation est de 4 seaux par 1 km 2. m.

Il est important d'arroser la plante à l'automne. Il doit être fait abondamment, c'est à dire, environ 6 seaux par 1 km ². m.

Le savez-vous? Une poignée de framboises est un excellent antidépresseur et soulagera facilement l'état d'oppression: le cuivre qui y pénètre va rapidement mettre de l'ordre dans votre système nerveux.

Application d'engrais

Prendre soin des framboises Le géant jaune ne se termine pas avec l'arrosage et la protection contre les ravageurs et les maladies. Le rendement et la taille des framboises dépendent de l'épaisseur de la tige du buisson, et la croissance et le développement des pousses stimulent le dressage.

Les framboises sont mieux fertilisées avec du bio, c'est-à-dire, fumier, lisier, compost de tourbe ou litière d'oiseau. Pour faire le top dressing c'est mieux depuis la troisième année d'une vie de framboise.

Avant la fructification, le jeune arbuste peut être nourri avec des engrais azotés, tels que le nitrate d'ammonium (calcul - 20 g / m²). Après la coupe au début du printemps, 50 g / carré M. Nitroammofoski.

Pour augmenter le rendement, vous pouvez utiliser une alimentation liquide avec du lisier ou de la litière pour oiseaux (calcul ou 1:10 ou 1:20).

Tresse de subtilité

L'élagage des framboises jaunes est généralement effectué en automne.Cela aide à préparer les buissons pour l'hiver.

En automne, il est nécessaire d'enlever les pousses de deux ans, mais seulement si vous avez déjà récolté la récolte. Pour ce faire, car l'année prochaine, les mêmes pousses ne porteront plus leurs fruits. Après la taille des framboises dirigera toutes les forces sur la croissance de nouvelles pousses. Ils vous donneront une récolte l'année prochaine. Toutes les pousses à distance doivent être brûlées.

Vous pouvez également couper congelé dans les pousses d'hiver au printemps.

Vous devez couper les pousses pour un rein sain. Également besoin d'enlever les branches malades, brisées et sous-développées. Sur une framboise, il devrait y avoir 15 pousses. Quant au rendement, ne vous inquiétez pas, puisque le nombre de baies diminuera, mais elles seront assez grandes.

Abri pour l'hiver

Dans les zones de la bande du milieu, les tiges de framboises gèlent. Par conséquent, il est préférable de les plier au sol le plus bas possible et de les attacher l'un à l'autre. Faites-le mieux en automne. Le système racinaire peut être recouvert et recouvert de neige. Les racines ne gèlent pas. Aussi besoin de percer la glace sur la couverture de neige. Ceci est nécessaire pour que les framboises hivernales puissent recevoir le flux d'air.

Si la neige ne tombe pas, la framboise devrait être recouverte d'un matériau de couverture qui sera enlevé au printemps.En avril, il vaut mieux ne pas lever le buisson immédiatement. Vous devez d'abord vous débarrasser des pousses atteintes pendant l'hiver, puis ramasser les pousses et les fixer sur le treillis.

Conditions de maturation et de récolte

La framboise mûrit à la mi-juillet et se fructifie jusqu'au premier gel. Puis la récolte de framboises commence. Faites-le mieux dans vos gants de jardin, afin de ne pas endommager vos mains avec des épines. Avec un buisson par saison, vous pouvez collecter jusqu'à 6 kg de framboises. Il est préférable de ramasser les framboises tôt le matin, mais pas après la pluie, car la baie est déprimée.

Il n'est pas nécessaire de déplacer les fruits récoltés d'un contenant à l'autre, car ils sont mous.

Des framboises jaunes vous pouvez faire de la confiture, de la confiture ou de la confiture.

La congélation des baies vaut mieux ne pas en valoir la peine, car elles ont une consistance fragile. Il est préférable de frotter les framboises avec du sucre.

Le géant Raspberry Yellow a un haut rendement, un goût sucré et un arôme. Si vous respectez toutes les règles de la technologie agricole, alors vous obtiendrez une récolte abondante de baies jaunes et pourrez en profiter jusqu'aux gelées.

Regarder la vidéo: Argentine Cuisine - An introduction to Argentinian Food Guide

Pin
Send
Share
Send