Sur six cents mètres carrés de terrain, il est difficile de cultiver toutes les cultures que je voudrais.
Afin de gagner de la place, les jardiniers recourent de plus en plus à la culture verticale.
Si vous êtes un jardinier débutant et que vous voulez apprendre à faire vous-même une pyramide de fraises, cet article vous aidera.
- Lit de pyramide - qu'est-ce que c'est?
- Avantages de planter des fraises par la méthode des crêtes pyramidales
- Variantes de la matière pour faire des lits de pyramides
- Comment faire une pyramide du lit de ses propres mains
- Choisir un endroit pour planter des lits
- Préparation du matériel et des outils
- Comment faire une pyramide du lit de ses propres mains
- Comment arroser un jardin-pyramide: les caractéristiques de l'installation du système d'irrigation
- Caractéristiques de la plantation de fraises dans la pyramide de jardin
Lit de pyramide - qu'est-ce que c'est?
Le lit de la pyramide est une structure s'élevant au-dessus du sol, créée à partir des planches et du sol. La méthode de plantation de baies par une pyramide est appelée culture verticale. Le produit peut être construit à partir de matériaux improvisés et leur donner une forme différente. Le modèle de la pyramide est agencé de telle manière qu'il ne permet pas aux niveaux supérieurs d'obscurcir les inférieurs par rapport à la lumière du soleil. Les lits, situés près de la pyramide, sont appelés des escaliers pour les fraises.Les semis sont plantés les uns au-dessus des autres. Ces lits seront un excellent substitut pour les lits réguliers. La pyramide permet de planter une grande quantité de fraises dans une zone relativement petite. Et, curieusement, les lits verticaux semblent beaucoup plus attrayants sur le site que les buissons de fraises ordinaires.
Avantages de planter des fraises par la méthode des crêtes pyramidales
Les lits pyramidaux ont plusieurs avantages par rapport à la croissance sur le terrain. Les jardiniers notent les aspects positifs suivants.
Économie d'espace significative. Un lit vertical vous permet de planter sur un petit bout de terrain le même nombre de buissons que sur un large lit habituel. Étant dans une position hiérarchisée, les pousses ne prennent pas racine trop profondément. Dans ce cas, les arbustes poussent normalement, et à partir d'un mètre carré, vous pouvez récolter une grande récolte de baies.
Les racines des fraises ne pourrissent pas, elles ne sont pas exposées aux maladies fongiques et aux parasites dangereux. Ainsi, les moyens et forces dépensés pour pulvériser et traiter les buissons sont sauvegardés.
Facile à entretenir. Aux buissons il est commode de couper la moustache cultivée. Toutes les manipulations sur la fertilisation, l'irrigation et la récolte sont effectuées plus rapidement et plus facilement.La forme de niveau vous permet de couvrir en même temps plusieurs niveaux de buissons. Et le temps de maturation des baies est accéléré pendant 6-8 jours. La pyramide protège les fraises des mauvaises herbes. De plus, les fruits ne touchent pas le sol, ils restent donc toujours propres.
Variantes de la matière pour faire des lits de pyramides
Lors du choix d'un matériau pour la pyramide, chacun procède de ses propres capacités et de son expérience de travail avec l'une ou l'autre matière première. Pyramide pour la plantation de fraises peuvent être construits à partir d'une variété de matériaux: bois, métal, plastique, polyéthylène.
Il existe également des variantes de constructions à partir de matériaux non standard:
- vieux pneus;
- tuyaux métalliques de différents diamètres;
- sacs de construction;
- bouteilles en plastique;
- divers barils et boîtes;
- pots de fleurs.
Comment faire une pyramide du lit de ses propres mains
Alors, considérez la version la plus commune et la plus fiable de la pyramide de jardin est un modèle en bois. Cette construction est généralement faite à trois ou quatre coins. Un lit de jardin en bois à plusieurs étages pour les fraises est assez facile à construire de vos propres mains.
Choisir un endroit pour planter des lits
Si vous avez une datcha ou un jardin, il n'y aura pas de problèmes particuliers dans le choix d'un endroit pour la pyramide. Mais même si vous êtes limité à un appartement en ville, cela ne vous empêchera pas d'installer une pyramide de jardin. La structure est habituellement installée dans un espace ouvert, dans une serre, mais elle peut être placée sur un balcon ou un appui de fenêtre.
Le travail de plantation est préférable de commencer au début du printemps (en été - à la fin de juillet) et jusqu'en septembre. À ce moment-là, les palangres pour les fraises devraient déjà être prêtes. Pour la plantation, il est souhaitable de choisir un jour nuageux. Ainsi, les semis de fraises seront plus faciles à prendre racine. L'endroit devrait également être bien éclairé, avec un accès facile à l'eau. Un de ses côtés devrait regarder vers le nord.
Préparation du matériel et des outils
Avant de faire une pyramide de jardin, vous devez réfléchir à la construction qui vous conviendra le mieux. Vous devez également courir dessin de la pyramide pour les fraises.
Ensuite, vous devez préparer les matériaux et outils nécessaires suivants:
- planches de bois;
- Ongles de taille moyenne (de 20 à 50 mm);
- marteau;
- avion;
- le niveau d'esprit (niveau);
- tuyaux en amiante-ciment ou en PVC avec des trous de 10 mm de diamètre et de 5 mm de diamètre à partir du fond;
- remplir la pyramide: un mélange de sable et de chernozem ordinaire.
Comment faire une pyramide du lit de ses propres mains
Vous devez d'abord définir les dimensions du cadre. La pyramide standard pour les fraises, faite à la main, a les dimensions suivantes:
- filet maillé - 240 x 240 cm;
- La première rangée mesure 220 x 220 x 25 cm;
- le deuxième niveau est de -170 x 170 x 25 cm;
- le troisième niveau est de -120 x 120 x 25 cm;
- le quatrième niveau - 70 x 70 x 25 cm;
- la dernière rangée est de -20 x 20 x 25 cm.
Ensuite, le sol devrait être légèrement compacté. Ensuite, définissez la ligne suivante. La procédure est répétée jusqu'à la construction complète de la structure conçue. Lors de la construction d'un jardin-pyramide pour les fraises, n'oubliez pas de suivre les dimensions dessinées par vous-même. Notez que chaque niveau doit être plus petit que le précédent de 30 à 35 cm, la pyramide pouvant comprendre de 3 à 9 niveaux. Après avoir terminé l'assemblage du produit, vous pouvez le peindre ou le décorer de façon originale.
Comment arroser un jardin-pyramide: les caractéristiques de l'installation du système d'irrigation
La méthode la plus courante d'arrosage des pyramides pour les fraises est technique de goutte à goutte. Dans ce cas, l'eau arrive directement aux racines des plantes et le sol ne se mouille pas trop.
Alors, commençons à mettre en place l'irrigation goutte à goutte. Nous avons besoin d'un tuyau perforé. Vous ne devez pas l'acheter, vous pouvez prendre n'importe quel tuyau utilisé. Il est nécessaire de percer un petit trou dans le tuyau avec un alêne à une distance d'environ 15 cm, puis de poser le tuyau avec un serpent entre les lits et d'en sceller une extrémité hermétiquement. La seconde - s'adapter au récipient, à partir de laquelle l'eau coulera.Le système d'irrigation est prêt! Ne pas oublier de prévoir le démontage du mécanisme pour l'hiver.
Caractéristiques de la plantation de fraises dans la pyramide de jardin
La plantation de fraises dans les pyramides est effectuée après le retrait du sol. Préparez un sol fertile et de qualité: mélangez la tourbe, le sable et la perlite. Avant de planter, il est souhaitable d'enrichir le sol avec de l'humus. Tous mélanger soigneusement jusqu'à consistance lisse. Maintenant, vous pouvez commencer les travaux de plantation, qui commencent avec la base de la structure. La particularité de planter des buissons est d'observer le modèle strict suivant de plantation:
- le premier niveau (inférieur) - 7 buissons de fraises de chaque côté;
- la deuxième rangée - 5 gaules de chaque côté;
- troisième rangée - 3 gaules de chaque côté;
- le quatrième niveau - 3 semis de chaque côté;
- le cinquième niveau (supérieur) - 2 grappes de fraises près de la base du tuyau.