Actinidia (Actinidia) est une liane ligneuse de la famille Actinidia. Actinidia délicatesse est un kiwi exotique, original, juteux, savoureux, fruits utiles dont en Russie ont longtemps été aimés par les enfants et les adultes. Aujourd'hui, ces baies peuvent non seulement être achetées, mais cultivées seules sur le site, car il existe des variétés adaptées au climat de North Palmira.
- Actinidia: une description générale
- Variétés pour la culture des actinidies dans la région de Leningrad
- "Digne"
- "Leningradskaya"
- "VIR-1"
- "Pavlovskaya"
- "Victoire"
- "Gourmand"
- "Sucre"
- "Festival"
- "Fantaisie"
- Caractéristiques de la culture des actinidies dans la région de Leningrad
Actinidia: une description générale
Actinidia est un demi-arbuste de liane avec des tiges de curling et des baies de fruits. La croûte des baies est ferme, mais mince, elle peut être de différentes couleurs - jaune verdâtre, jaune-orange, sable-brun, brun et même pourpre.Les baies sont parfumées, sucrées, multi-ensemencées, ovales-oblongues, arrondies aux extrémités ou en forme de poire, non comestibles chez toutes les espèces. Le poids des fruits va de 2 à 28 g. Feuilles - vertes, entières, pointues, arrondies avec un bout allongé.
Variétés pour la culture des actinidies dans la région de Leningrad
Malgré le fait que les actinidies soient considérées comme «méridionales», leur culture dans la région de Leningrad est aujourd'hui assez réussie.
On sait que à la fin du 19ème - début du 20ème siècle, les actinidies ont été cultivées à Saint-Pétersbourg et ses environs, vrai, dans les serres privées et les jardins botaniques. Et dans les années 30. Au siècle dernier, les premières variétés russes d'actinidies résistantes au gel, adaptées à notre climat, ont été enlevées. Le travail sur leur élimination a été effectué par le célèbre éleveur I.V. Michurin. Les travaux de reproduction continuent et maintenant ses disciples - les scientifiques modernes-éleveurs russes.
"Digne"
Le poids du fruit est de 2-2,5 g. Le goût est doux avec un goût aigre à peine perceptible. La teneur en vitamine C est de 1100-1155 mg / 100 g, la teneur en sucre est de 7,5-7,7%.
"Leningradskaya"
Fixant l'objectif de cultiver des actinidies dans la région de Leningrad, le résultat réussi de son élevage a été appelé - actinidia "Leningradskaya". C'est une variété avec une résistance au gel accrue, à gros fruits - masse de baies 5-6 g. Baies - avec une forte odeur d'ananas, ovale-sphérique, sucre - 14% de sucres, teneur en vitamine C - 1414 mg / 100 g.
"VIR-1"
La variété a été élevée et cultivée à la station VIR (Institut de l'Union des Plantes de l'Union, Région de Leningrad, Pavlovsk), comme beaucoup d'autres variétés - d'où le nom. Poids des baies - 4,1-5 g. La teneur en vitamine C est de 1000-1045 mg / 100 g, la teneur en sucre est de 10-10,7%.
"Pavlovskaya"
Une autre variété, dérivée sur la base de l'Institut de l'industrie végétale de toute l'Union. Baies avec une masse de 2,8-3,4 g, forme - conique allongée, goût - aigre-doux. L'arôme est une pomme. La croûte est d'un vert terne avec des bandes longitudinales de couleur claire. Vitamine C - 1500-1547 mg / 100 g, teneur en sucre - 11,5-11,8%.
"Victoire"
Actinidia de cette variété est parfaitement adapté à la région de Leningrad. C'est une variété bien établie, résistante à l'hiver. Les baies sont de 2,5-3 g chacune, Goût aigre-doux, avec une odeur parfumée. Maturation en termes de moyenne - mi-août. La teneur en vitamine C est comprise entre 500 et 700 mg / 100 g de sucres, jusqu'à 12%.
"Gourmand"
La variété est mi-aigre, la période de maturité est moyenne-début-mi-août. Fruits - vert clair, cabossé sur les côtés, cylindrique, baie à gros fruits - 3,2-5,2 g, tendre, doux avec l'aigreur. Arôme - ananas, teneur en sucre - 12,5%, vitamine C - jusqu'à 1600 mg / 100 g
"Sucre"
Une variété de maturation moyenne (début août), à gros fruits. Poids de la baie - 2,8-3 g. Éplucher de teinte vert clair juteuse avec un léger fard à joues. L'arrière-goût est aigre-doux (parfois au point d'oskominy), l'arôme est une fraise prononcée.
"Festival"
Cette actinidie est souvent trouvée dans la région de Leningrad. Elle a une excellente germination des graines et l'enracinement des boutures. La peau est de couleur gris-vert. Fruits - petits - 1,6-1,7 g, forme conique, oblongue. L'arôme est la fraise. La teneur en vitamine C est de 1500-1525 mg / 100 g, la teneur en sucre est de 13,8-14%.
"Fantaisie"
Variété précoce. Les baies à la saveur d'ananas sont coniques, allongées. Peel - jaune verdâtre avec rozovinka et bandes lumineuses longitudinales. Poids - 3-4 g. Le goût est doux avec l'aigreur. La teneur en vitamine C est de 1800-1900 mg / 100 g, la teneur en sucre est de 14-14,4%.
Caractéristiques de la culture des actinidies dans la région de Leningrad
Actinidia n'exige aucune méthode spéciale de culture dans la région de Leningrad, et sa plantation est possible au début du printemps et au début de l'automne. Ils sont plantés sur le support - ce peut être un arbre, une clôture, un mur, des piquets spécialement martelés, une corde épaisse ou une grande grille de protection. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle doit être attachée un peu au support, puis elle sera fortifiée, grandira et s'enroulera de manière indépendante autour de lui.
Pour les actinidies, un bon drainage est important et un sol bien fertilisé lors de la plantation. Comme engrais utiliser compost, humus, mélangé dans une proportion de 1: 1 avec du sable ou enlevé le sol. Le mélange est humidifié et étalé avec un monticule au fond de la fosse, en le recouvrant au préalable avec des pierres, des briques cassées, des gravats. Plantez un plant, en le penchant sur le support, remplissez-le de terre (ne pas trop compacter), arrosé et paillé.
La chose la plus importante dans la culture des actinidies n'est même pas de planter et de laisser, mais des semis correctement sélectionnés et des variétés qui s'habituent dans la région de Leningrad
Il est très important de ne pas se tromper en choisissant une variété - prendre des espèces résistantes à l'hiver et, bien entendu, compte tenu de la dioïque des lianes, pour planter des spécimens des deux sexes. Les soins comprennent la fertilisation, la taille et l'arrosage en temps opportun.Nourrissez actinidia habituellement au printemps, après "hibernation" et avant même la floraison. Par exemple, du superfosphate dilué dans de l'eau (30 g / 10 l d'eau) ou de la cendre de bois (250-300 g par plante) est utilisé. Arrosé - en ce qui concerne le séchage, en évitant l'humidité du sol et l'eau stagnante. La taille est faite seulement en automne - toutes les branches malades et endommagées sont coupées.
Si vous êtes intéressé par l'acquisition et la culture d'actinidies, il est préférable d'acheter des plants dans la pépinière. Cela permettra d'éliminer la possibilité d'erreur lors de la plantation de vignes féminines et masculines, ce qui est important pour la fructification. Si vous plantez une actinidie du même sexe, il n'y aura tout simplement pas de culture.