Arbrisseau stefanandra se réfère à ce type de plante qui charme à première vue. En dépit de sa simplicité et sans particularité, ce genre de gagné avec succès un grand nombre de zones de banlieue comme terre natale des espaces ouverts et dans le monde.
Simple et à l'homme non-initiés dans la rue, cette plante est familière grâce à de nombreux films étrangers stefanandra est toujours un représentant du jardin élégant et beau dans une banlieue tranquille.
Les représentants de l'espèce poussent et se développent avec succès dans nos latitudes froides et s'il vous plaît leur tige branchue presque à tout moment de l'année et par tous les temps. Mais sous la prétention externe il y a un vrai mystère, que nous devrons résoudre dans cet article.
- Description
- Espèces de la plante
- Encoche
- Tanaka
- Plantation et soin
- Sol
- Atterrissage
- Soin
- Reproduction
- Graines
- Boutures
- Couches
- Maladies et ravageurs
- Application en aménagement paysager
Description
Plant Stefanadra - un représentant typique de la famille rosacée. L'habitat naturel de cette espèce est les régions orientales de l'Asie, en particulier la Corée et l'archipel japonais.Le buisson est caractérisé par une structure ramifiée et dense de pousses. En hauteur, il peut atteindre environ 2,5 m, mais pour atteindre une telle taille, stafanandra ne devrait pas se fixer un an sur le site, l'augmentation saisonnière de la plante étant négligeable.
La vue caractéristique de la couronne est formée en raison de pousses décoratives en forme d'arc avec un feuillage brillant. La couleur des pousses est dans les teintes brun rougeâtre. Les feuilles poussent sur des boutures courtes, qui sont attachées aux branches alternativement.
La feuille a une forme ovoïde avec des bords lisses ou peu de denticules, le sommet de la feuille est particulièrement pointu. Pendant la saison chaude, les feuilles ont une couleur vert vif qui devient jaune orangé en automne. La floraison en brousse dure de début juin à fin août. Pendant cette période, le stefanandra est enveloppé dans de petites fleurs (environ 5 mm de diamètre), qui sont recueillies dans une inflorescence clairsemée de teintes blanches avec une odeur légère mais agréable.Vers le milieu de la brousse dans les fruits d'automne mûrissent, qui sera bientôt ouvert. Avec les pop-fœtal versé des graines de forme de sphéricité, dont le nombre dans un ovaire ne dépasse pas 2 unités.
Espèces de la plante
Parmi les représentants cultivés stefanandry il n'y a que deux types. Pensez à tous les détails, nous trouvons des différences majeures et avantages de chacun.
Encoche
Stefanandra nadrezanolistaya représente arbuste ajourée jusqu'à 1,5 m, et une largeur allant jusqu'à 2 m à l'état sauvage ce type permet d'obtenir des tailles beaucoup plus importantes .. une hauteur de 2 m, de 2,5 m de largeur De tels indicateurs peuvent être obtenus uniquement à la 20 -30 ans de soin attentif de la brousse. Sur les pousses rouge brun des plantes tournent en face de l'autre sur des tiges allongées sont des feuilles arrondies. vue Blossom commence à la fin mai, dans cette période, les plantes apparaissent petites fleurettes avec de la lumière, mais l'odeur prononcée. En dépit du fait que la floraison spéciale spectacle coloré ne donne pas dans le jardin, il crée une atmosphère lumineuse de la fête.Le buisson le plus coloré semble à l'automne. À ce moment, il change la couleur verte habituelle des feuilles en nuances rouge foncé et jaunâtre.
Particulièrement populaire parmi les jardiniers est la catégorie de ce type de stephanandra nizrezannolistnaya crispa. Il est connu pour sa taille miniature, qui se réfère à des arbustes nains. Le buisson ramifié en hauteur ne dépasse pas 60 cm et la largeur est supérieure à 2 m Un arbuste sain et adulte dans le jardin ressemble à un voile rampant particulier ou à un énorme oreiller. Complexe opaque pour la couronne du soleil "croustillant" est souvent étalé horizontalement au sol, ce qui conduit à l'enracinement des jeunes pousses, et à la suite de l'émergence de nouvelles plantes. Les feuilles de la variété sont particulièrement esthétiques. Ils sont très disséqués et ont une structure complexe ondulante.
En automne, la variété semble particulièrement brillante, car contrairement aux parents, le feuillage de la plante est coloré de façon non uniforme, dans des tons plus clairs. Parmi eux, les couleurs rouge, jaune et orange prédominent.
Tanaka
Stefanandra tanaka a des dimensions similaires aux congénères. La hauteur du buisson adulte est proche de 2 m et la largeur est de 2,5 m.L'espèce est connue pour son grand feuillage, qui atteint une longueur de 10 cm.Les bords des feuilles sont rembourrés deux fois, arrondis ou cordés. En automne, les feuilles changent de couleur pour les tons rouge foncé ou marron. Les inflorescences diffèrent en taille et peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre, mais les bourgeons individuels ne poussent pas plus de 5 mm et ont une teinte vert-crème. L'espèce commence à fleurir plus tard un mois plus tard. Les premières fleurs apparaissent début juillet. Une caractéristique de tanaka est la couleur sombre-bordeaux des jeunes pousses, qui finit par devenir brun clair ou gris.
Plantation et soin
Afin de cultiver des arbustes, des compétences ou des conditions spéciales ne sont pas nécessaires. Il est à noter que la culture de stafanandra, en plantant et en soignant dans le domaine ouvert des connaissances spéciales ne nécessite pas. La plante se sent bien dans tous les climats, mais le cycle hivernal est important pour elle, sans quoi la croissance d'un arbuste sain sera presque impossible. Dans le soin de la forme est également sans prétention, mais pour cultiver une plante spectaculaire, vous devez savoir quelques secrets, mais importants.
Sol
Cet arbuste préfère les sols frais et riches en nutriments. Le substrat doit contenir 50% de feuilles, 25% de sable et 25% de tourbe ou de compost, mais il est préférable de préparer un mélange tourbe-compost avec des parties égales. Le substrat du sol ne doit pas être aigre, le sol neutre est préférable pour la culture, car dans d'autres conditions, la plante se développera plus lentement. Il est nécessaire de prendre soin du régime de lumière correct, le buisson se sentira parfaitement à l'endroit le plus éclairé, mais la pénombre ne le nuira pas.
Atterrissage
Le meilleur moment pour planter un stephanandra est le printemps. Le meilleur pour elle sont les premiers jours chauds avec une température moyenne quotidienne de + 15 ° C. Plantation d'une plante dans une autre période ne donnera pas de résultats, Stephanandra n'aura pas le temps de prendre racine avant le début de l'hiver froid. Les propriétaires de sols argileux lourds doivent se préparer à l'avance et fournir le drainage, comme l'humidité excessive pour le buisson à quoi que ce soit.
Pour préparer correctement un futur site d'atterrissage, il faut:
- creuser une fosse d'environ 50 cm de diamètre, la profondeur en même temps ne devrait pas être plus de 60 cm;
- Le fond de la fosse est recouvert de briques, de gravier ou de petit gravier;
- Verser une couche de sable à environ 15 cm au-dessus du sol de pierre;
- verser le substrat nutritif pré-préparé.
Pour ce faire, préparer un mélange liquide spécial: dans 10 litres d'eau, dissoudre 1 kg de Molène semi-décomposée, 15 g de nitrate d'ammonium et 10 g d'urée. La consommation de liquide pour une jeune plante (jusqu'à 10 ans) - environ 5 litres pour 1 semis, pour un adulte (plus de 10 ans) - 10-12 litres.
Soin
Pour prendre soin de stephanandra, même un novice dans le domaine de la culture des plantes ornementales peut prendre des mesures. La chose principale est d'observer de petites subtilités dans l'arrosage et le dressage des plantes, il est également important de ne pas oublier la taille et la préparation des arbustes pour les rhumes d'hiver.
Arrosage
La plante a besoin d'arrosages fréquents. La quantité d'humidité atmosphérique qui tombe dans le sol à la brousse n'est naturellement pas suffisante pour sa pleine croissance. La plante adulte devrait être arrosée 10-20 litres, la fréquence devrait être 1 fois en 2 jours. En outre, il est recommandé d'arroser stephanandra seulement dans des cas exceptionnels: pendant la sécheresse estivale, et aussi après la plantation ou la transplantation à une attraction de plusieurs jours. En ce moment, il est également important de s'assurer que la plante n'est pas coulée, car cela peut conduire à des maladies pourries, ce qui conduit par la suite à la mort de la brousse.
Fertilisation supplémentaire
L'ajout de Stephanandra est très important, car sans lui, vous n'obtiendrez pas une couronne luxuriante et dense, ainsi que sa longévité et son apparence saine. Pour ce faire, il est préférable de choisir la période de division cellulaire active, qui se produit dans les premiers mois du printemps. Dans un temps plus chaud, la fertilisation ne fait pas de mal, cependant, la plante n'en voit pas un avantage particulier.
Fertiliser toutes les espèces de l'espèce est normal humus, et la plante répond bien au top-dressing avec une perfusion remarquable. Humus est amené à proximité immédiate du tronc et légèrement enterré.L'infusion est versée dans la racine. Pour sa préparation doit être dans les 10 jours dans le 1 godet standard (10-12 l) insister sur le fait 1 kg de fumier de poulet.
Coupe
La procédure pour rogner tous les stephananders est en deux étapes. Le premier commence au début du printemps. Toutes les pousses du buisson sont diagnostiquées pour les parties gelées. Après cela, pas de pousses viables sont retirés vers le bas. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un sécateur spécial pour les buissons, il donnera l'occasion de mener à bien la procédure plus esthétique et facile. Pour rajeunir la plante, les vieilles pièces sont retirées plus près de l'automne. À cet effet, la période après la pleine floraison du buisson est la mieux adaptée. Les vieilles branches sont enlevées à la base. La taille décorative est mieux faite au printemps.
Transplantation
Transplanter les jeunes plants appropriés seulement (jusqu'à 5 ans), les représentants des adultes ont fortement développé système racinaire, qui est transféré vers le nouvel emplacement ne fonctionne pas.La transplantation de jeunes plants ne diffère pratiquement pas de la plantation de plantules de brousse décrite ci-dessus. Préparez d'abord le trou et son fond, puis placez-y stephanandra. La procédure est recommandée pour être effectuée au début du printemps, pas plus tard que la deuxième moitié d'avril, car la transplantation ne permettra pas à la plante de prendre racine avant les gelées.
Hivernage
Stefanadra fait référence aux plantes résistantes au froid, mais pour un passage réussi et sans douleur de cet arbuste période nécessite une formation spéciale, notamment en ce qui concerne Tanaka, car cette variété souffre souvent de fortes gelées zone climatique moyenne. Afin de minimiser l'impact négatif sur le buisson de givre, il doit être caché.
Les jeunes plants sont couverts de plein, et vous pouvez utiliser un chiffon spécial pour l'emballage, en fibres de polypropylène, des feuilles ou des branches de conifères.Les plantes adultes ne peuvent pas être protégées aussi sérieusement, à partir des gelées hivernales elles aideront à sauver l'enveloppe de la base avec des feuilles tombées ou des branches de conifères. Le choix optimal est des branches de pin ou d'épinette. Depuis seulement ils sont capables non seulement de protéger efficacement contre le gel, mais aussi de préserver l'échange d'humidité avec l'environnement.
Reproduction
La plante peut être multipliée par toutes les méthodes connues: par couches, boutures ou graines. Chacune de ces méthodes est très efficace, donc même un débutant peut faire pousser cet arbuste.
Graines
Les graines de Stefanandra sont semées en pleine terre à la fin du printemps, la période la plus favorable étant la mi-mai. Avant de semer, le sol doit être pré-préparé. Pour ce faire, il doit être desserré, fertilisé et, si possible, enrichi en charbon de bois. Arrosez les cultures souvent, mais modérément. Après l'apparition des semis germés, ils peuvent être éliminés. Lorsque les pousses se développent en plantes plus fortes, elles peuvent être transplantées à un endroit permanent.
Boutures
La propagation des boutures se fait mieux en été. Afin d'obtenir un semis sain, les billettes sont coupées à partir de pousses d'un ou de deux ans. Après la coupe, un bord de la coupe doit être droit, et un légèrement biseauté sur le côté.
En outre, les fragments de la plante sont immergés dans une solution avec un activateur d'enracinement spécial pendant plusieurs heures en pente vers le liquide. Après cela, dans les conteneurs préparés, les boutures doivent être plantées avec un côté incliné à une profondeur de 3-4 cm, arrosées et recouvertes d'un film de polyéthylène pour créer un effet de serre.
Lorsque le fragment de pousse a pris racine, le film peut être retiré.
Couches
Afin de propager stefanandra avec des couches, au début du printemps autour d'une plante adulte creuser de petits trous. Après cela, tirer les arbustes dans les trous et immerger le bord en eux. Les pousses suivantes sont saupoudrées de terre ou de tourbe, après quoi elles sont abondamment arrosées. Lorsque les couches sont complètement enracinées, elles sont coupées de l'organisme parent et transplantées dans un endroit séparé.
Maladies et ravageurs
Stefanandra se réfère à ce type d'arbuste qui n'est pratiquement pas endommagé par les maladies et les ravageurs.Afin d'assurer la vie des plantes en sécurité et en bonne santé, juste assez pour se conformer aux recommandations du soin décrit ci-dessus. Si la bague montrant des signes de la maladie botrytis, la plante est recommandé de traiter toute action fongicide complexe de drogue.
Application en aménagement paysager
Stefannadra a un large éventail de façons d'utiliser dans le jardin. La couronne luxuriante de cette plante va parfaitement décorer le fond des plantes vivaces de taille moyenne. Cette vue s'intégrera parfaitement dans la composition globale lors de la création d'une diapositive alpine. Les pousses ramifiées seront une excellente décoration des murs de soutènement dans les paysages de toute complexité. De plus, cette plante est tout à fait organique combiné avec d'autres arbustes dans un paysage simple et avec des étangs. L'arbuste peut également être utilisé comme plante à gazon. Cette espèce pousse bien et ne permet pas l'émergence de mauvaises herbes dangereuses. Le meilleur type d'application a été trouvé comme un ténia. Au printemps et en été, il forme un fond coloré pour les fleurs d'été lumineux inflorescences, eh bien, l'automne rouge vif nuances de feuillage jaune donneront confort et une ambiance particulière, même dans les plus élémentaires dans le jardin.
Stefanandra nizrezannolistnaya krsispa et d'autres variétés de cet arbuste dans la plantation et le soin sont sans prétention. En outre, en raison de leur originalité, ils peuvent devenir une parure de n'importe quelle solution de jardin et de design.
Malgré le fait que Stephanandra dans notre région n'est pas très populaire, juste un coup d'oeil à de nombreux jardiniers est assez pour tomber amoureux de ces plantes élégantes pour toujours.