Qui n'aime pas manger de délicieux mûres sucrées, goûter des figues au miel? Tout le monde sait à quel point le caoutchouc est précieux. Beaucoup ont entendu parler de l'arbre à pain mystérieux, et certains même de la laiterie, "arbre-vache".
Sur le tissu de soie et n'a pas besoin de le dire, tout le monde connaît sa qualité, sa commodité et sa beauté. Toutes ces choses, et pas seulement, donnent à un homme des plantes de la famille des mûriers.
Le mot "ici" a une origine turque, ce qui n'est pas surprenant, car les plantes de cette famille sont pour la plupart des habitants du sud, tropicaux, mais ils ont bénéficié aux gens depuis l'antiquité et n'ont pas perdu de leur importance à l'heure actuelle.
- Description botanique
- Famille Tribby
- Artocarp
- Jette
- Dorstenievye
- Ficus
- Les Olmedievs
- Mûrier
- Application de mûrier
Description botanique
Le groupe comprend pas moins de 1700 espèces qui sont incluses dans plus de 65 genres. Cette famille est pleine de formes variées, dont certaines sont très originales:
- arbres tropicaux à feuilles persistantes;
- demi-feuillu;
- caduque;
- arbustes;
- plantes vivaces herbacées et annuelles;
- grimper grimpant.
Il est assez difficile de citer des signes communs qui ne sont caractéristiques que de la famille des mûriers, ce qui pourrait les distinguer des autres familles appartenant à l'ordre des orties.
Par exemple, le jus lacté et les larves - signes qui ont été considérés comme spécifiques pour le mûrier, se trouvent dans d'autres plantes appartenant à la famille de l'ortie. Signes de plantes de la famille des mûriers:
- l'emplacement des feuilles est opposé ou le suivant;
- les feuilles ont une forme diverse: disséquées et entières, dentelées et à bords entiers, peuvent être munies de petites stipules;
- Les fleurs dioïques peuvent être mono- et dioïques, souvent une boucle d'oreille pendante et peu impressionnante;
- les fleurs du mûrier sont plutôt particulières: elles n'ont pas de corolle et de sexe homogène, le nombre d'étamines varie, le stigmate est un ou deux et un seul ovule;
- la pollinisation se produit à la fois par le vent et avec l'aide d'insectes, dans certains cas, seuls certains types d'insectes se spécialisent dans des plantes spécifiques;
- l'ovaire est à la fois supérieur et inférieur;
- une noix ou une drupe est un fruit.
Famille Tribby
Il est très difficile de classer une famille pleine de diversité, un grand nombre d'espèces et des caractéristiques qui ne peuvent la séparer des autres.
Traditionnellement, la famille des mûriers est divisée en 6 tribus:
- l'arthropode;
- le brosim;
- dorstenievye;
- ficus;
- Olmedium;
- mûrier.
Artocarp
Pour tribu artokarpusovyh ou artokarpovyh (Latin Artoearpeae) comprennent 15 genres, qui comprennent environ 100 espèces. Le plus important est le genre arthocarpus, auquel appartient l'arbre à pain, ainsi que l'arbre appelé jacquier.
Leurs fruits se nourrissent de la population vivant dans les pays tropicaux, les endroits où ces arbres poussent.
Inflorescences de plantes de ce genre sont de sexe masculin et féminin, les fleurs sont petites, ne diffèrent pas par la splendeur et la beauté. Les hommes n'ont qu'une seule étamine.
Diverses espèces sont pollinisées de différentes manières: par exemple, le pain-arbre n'a pas pris la peine de fournir ses fleurs avec une odeur, évidemment, il n'a pas besoin d'attirer les insectes où le vent gère.D'autres plantes comme pollinisateurs leurrer jacquier senteurs douces.
Ce genre est riche en grosses têtes de graines, dont le poids peut dépasser 10 kg. Mange leur chair et leurs graines.
Artocarpus pousse en Inde, en Indochine, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et l'archipel malais - en d'autres termes, dans une région appelée la science des embranchements florales indo-Maleziyskim, dans la partie orientale dont est distribué à trois genres étroitement liés: parartokarpus, prayneya, Hallet. Les plantes qui y sont incluses sont pour la plupart à feuilles persistantes. D'autres genres liés à Artocarp:
- Trekyuliya - pousse dans les forêts tropicales d'Afrique.
- McClure - dans le genre comprennent les espèces qui présentaient des arbustes épineux, arbres, vignes scansorial. Le domaine de la croissance: l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, et il est cultivé dans les régions du sud de notre pays comme plante ornementale, connue sous le nom « orange sauvage » à cause de ses fruits, qui, cependant, ne sont pas comestibles.
- Broussonetia ou mûriers papier pousse dans le Sud-Est et Asie de l'Est, il ressemble en apparence mûriers, mais est le fruit non comestible.
Jette
Dans la tribu des Brosim (Lat.Brosimeae) comprend environ 8 genres, la position dominante appartient au genre de l'espèce. Zone de distribution: Mexique et les Grandes Antilles - Sud du Brésil.
Les fuseaux sont des arbres à feuilles caduques, semi-feuillus et à feuillage persistant, qui poussent à une certaine altitude, mais pas plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La hauteur des arbres atteint dans certains cas jusqu'à 35 mètres. Leurs feuilles sont déchiquetées ou entières, les racines sont discoïdes, grandes. L'arbre contient du jus laiteux - latex - blanc ou jaune.
Les fleurs de ce genre sont du même sexe, le nombre d'étamines varie de un à quatre, l'inflorescence est discoïde ou capitatisée. Maturation, kolotolozh recrute des chairs charnues de couleur jaune ou rouge, qui se nourrissent d'animaux. Avec la litière, ils répandent les graines des plantes.
Cette tribu comprend d'autres genres, par exemple:
- Tritamococcus, originaire d'Amérique du Sud;
- helianthistilis, également un résident sud-américain;
- la kratogine, vivant en Afrique;
- scifositsa et autres.
Dorstenievye
La tribu Dorstenievy (Latin Dorstenia) compte environ 200 espèces. Ses représentants sont principalement des plantes herbacées, y compris les plantes succulentes, contrairement à d'autres tribus de la famille des mûriers.Le seul genre qui fait partie de la tribu - Dorsten, il est à proximité du ficus et l'ortie.
Dorsten ont développé des racines, en raison de laquelle il y a multiplication végétative. Les inflorescences sont planes, ont une couleur verdâtre en forme de disque. Sur son côté supérieur il y a des fleurs des deux sexes.
Lorsque les fruits mûrs, gonfler le tissu situé au-dessous, les catapultes dans un espace avec une force suffisante.
La plupart des membres de ce genre se trouvent dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique, et seulement trois espèces recensées en Asie.
Ficus
De tous les genres appartenant à la famille Mulberry, le ficus prend la première place en termes de nombre d'espèces, de degré de distribution et de multiplicité des caractères. La grande famille des ficus (latin Ficeae), qui est la tribu la plus grande et la plus spécialisée, comprend environ un millier d'espèces.
Malgré le fait que dans ce genre il y a un grand nombre de signes, il y en a deux inhérents seulement à lui:
- Dispositif très particulier de l'inflorescence.
- Des relations uniques avec la pollinisation de leurs insectes, qui sont les exemples les plus intéressants de symbiose dans la nature.
Les ficus sont des habitants typiques des forêts tropicales, leur partie intégrante et leur âme. Ils ont une couronne à feuilles persistantes, les feuilles sont brillantes ou densément pubescentes, les troncs sont puissants, colonnaires, à leurs racines de base, atteignant parfois 2-3 mètres de hauteur. Il y a des arbres semi-feuillus et même à feuilles caduques dans le genre de ficus, les lianes d'escalade.
Les inflorescences de ficus sont appelées sikonias, elles sont semblables à une baie ronde ou en forme de poire, creuse à l'intérieur et brillamment colorée de l'extérieur.C'est dans les entrailles de cette "baie" et situé une fleur qui est inaccessible à l'œil. Seulement endommager l'inflorescence, vous pouvez y arriver.
Seacon eux-mêmes peuvent se développer directement sur les branches et les troncs de certaines espèces produisent leurs bourgeons dans le sol, et sont également formés des tiges, bien que leurs méthodes de pollinisation sont encore inconnues, comme, en effet, et le but de cette méthode de fructification.
Les ficus ont des caractéristiques qui, dans le monde végétal, ne peuvent pas être appelées miracles.
- Ficus épiphyte. Ils peuvent commencer leur vie sous la forme d'épiphytes vivant sur d'autres plantes et libérant des racines aériennes - un phénomène inhérent aux plantes tropicales.
- Ficus-suffocateur.Une des formes de vie exotiques spécialisées du ficus. oiseaux nommés sur le tronc de la plante hôte ficus commence à se développer comme un épiphyte, libérant ses racines, rampant sur le tronc de l'arbre l'abri.En savoir plus sur les variétés de figues et de ficus en caoutchouc de Benjamin.Quand ils atteignent le sol et prennent racine, leur expansion en épaisseur commence. En même temps, au contact, ils grandissent ensemble et, ayant saisi le tronc de l'arbre qui les a fait pousser, ils le pressent, ce qui conduit à la mort de la plante.
Mais à ce moment-là, le «ficus-suffocateur» forme déjà, à l'aide de ses racines-troncs aériens, un cadre puissant qui joue le rôle d'un tronc dont la valeur est à son apogée.
- Ficus Banyan. Arrivé à maturité, le "ficus-suffocateur" peut se permettre de se transformer en banian. Cette forme de vie est également inhérente à la salle ficus élastique.
Le banian est l'un des types de propagation végétative, dans lequel la connexion de la plante mère et fille persiste pendant une longue période, mais la mort de l'arbre parent n'entraîne pas de conséquences délétères pour l'arbre-enfant.
Le banian est formé de racines aériennes, qui sont formées en grand nombre sur des branches horizontales. Leur plus sèche avant d'atteindre le sol, mais en suivant leur tâche biologique - la formation d'acides aminés supplémentaires, en fournissant une croissance intensive d'arbres.
Ces unités, qui parviennent à atteindre le sol et prendre racine en elle, épaissir activement ses parties aériennes, en tournant le cylindre conducteur et l'exécution de la fonction de maintien.
Les Olmedievs
Pour la tribu des Olmedieae (Latin), il y a environ 13 genres, dont environ 60 espèces végétales: arbustes et arbres. Ils sont des résidents des tropiques américains, africains et asiatiques.
Les plantes sont principalement dioïques. Leurs inflorescences de même sexe ont la forme d'une balle ou d'un disque. L'écorce, les inflorescences et les feuilles des plantes contiennent du latex en grande quantité.
Le genre d'Olmedia se distingue quelque peu des autres espèces de cette tribu en raison des particularités du bois.Le reste des tribus sont assez proches.
Certaines espèces de la tribu Olmedia sont célèbres comme sources de caoutchouc naturel en raison du latex présent dans leurs tissus, par exemple, le caoutchouc et le castilla élastique. Ce sont de très grands arbres atteignant une hauteur de 40 mètres. Ils fleurissent toute l'année et sont à feuilles persistantes. Les deux espèces sont "aubaine", c'est-à-dire avec une certaine régularité qu'elles laissent tomber de petites branches avec des feuilles.
Certains représentants de la tribu produisent du jus vénéneux. Jusqu'à présent, le degré de toxicité de cette substance n'a pas été clarifié. On suppose qu'il peut être influencé par les facteurs suivants:
- qualités individuelles du bois;
- stade de développement de la plante;
- les conditions dans lesquelles il vit;
- période de l'année et autres.
Mûrier
Un trait distinctif de la tribu est le mûrier (Lat Moureae) ou soyeux est le caractère de l'inflorescence. Ils ressemblent à un fouet, une oreille ou une boucle d'oreille, le même sexe. Contrairement aux représentants des autres tribus, les inflorescences féminines n'ont pas la forme d'un disque ou d'une tête.
La tribu comprend 10 genres, dont 70 espèces végétales, monoïques et dioïques. Ils poussent généralement sous les tropiques à l'exception du genre mûrier, qui s'est également répandu dans la zone tempérée.
L'espèce de la faute comprend des espèces herbacées qui aiment les conditions tropicales, le reste du genre comprend des arbres et des arbustes. Dans l'ancienne famille, le plus grand nombre d'espèces, la deuxième place est occupée par les trophées étroitement liés. Dans le genre mûrier il y a des arbres à feuilles caduques. Leurs feuilles ont une variété de formes, les inflorescences ressemblent à des boucles d'oreilles. En cours de maturation, leur périanthe gonfle, augmentant le tissu charnu.
Le fruit mûr ressemble à une drupe charnue, qui s'appelle une baie dans la circulation domestique. Il pousse dans les régions tempérées et chaudes.
Application de mûrier
Les représentants de la famille des mûriers, en raison de la variété de leurs espèces et de leurs formes, sont largement utilisés dans le monde moderne:
- produits de valeur;
- aliments pour animaux de ferme;
- production de tissus de soie;
- bois précieux;
- préparations médicinales;
- production de papier;
- source de caoutchouc naturel;
- plantation décorative.
Représentant très connu et très commun de la famille, appartenant à la tribu du mûrier.
- Ses fruits ont une valeur alimentaire et gustative élevée, se caractérisent par une abondance annuelle de fruits abondants et constituent une culture intéressante.
- Une valeur est mûriers en apiculture: ses fleurs fournissent le pollen d'abeille, et des fruits - jus sucré.
- Certains types de mûriers sont un aliment pour le ver à soie, dont les cocons donnent un fil de soie. Pour la production de la soie chinoise pour près de trois mille ans en utilisant cet arbre, la tradition européenne de la production de soie un peu plus jeune, mais il a aussi un millénium solide.
- Le bois de mûrier léger est assez difficile à utiliser dans la production de produits ménagers et de décoration.
- De la soie nous produisons des cordes, des cordes, du carton et du papier.
- Les feuilles et le bois donnent un colorant jaune.
- L'écorce des racines sous forme de teinture traite la bronchite, l'hypertension, les maladies du tractus gastro-intestinal.
- La couronne de mûrier épaisse et ses qualités décoratives permettent d'utiliser l'arbre à des fins de plantation dans les zones peuplées, et en raison de la croissance rapide et sans prétention, le mûrier est indispensable dans les plantations forestières de protection.
Appliqué pour manger leur noyau mou, riche en amidon. Il fait cuire du pain et d'autres produits, mais il n'a rien à voir avec le pain, plus comme une pulpe de banane. Fondamentalement, la pulpe de fruits non mûrs est utilisée, les mûres ont un arrière-goût désagréable.
Ficus La plupart des ficus ont des propriétés utiles. De leurs bois, le dernier refuge a été fait pour les momies - cercueils qui ont résisté à l'épreuve du temps et qui nous sont parvenus à travers les millénaires.
La figue est un représentant de la tribu des figuiers. Ses fruits ont des qualités gustatives élevées et possèdent des propriétés curatives uniques, permettant une récupération rapide après les maladies. Ils ont un effet positif sur de nombreux systèmes du corps. Des figues font de la confiture, des fruits secs, et mangent aussi cru. Les baies sont très tendres, elles sont donc difficiles à transporter.
Le ficus caoutchouteux avant l'invention du caoutchouc synthétique était d'une importance industrielle énorme.
Papier Brussonetzia Un petit arbre à feuilles caduques, rappelant visuellement de mûrier, se réfère à la tribu artokarpusovye. Déjà au tournant de l'ère des fibres de cet arbre, les Chinois savaient fabriquer du papier manuellement, la technologie a atteint nos jours.
Roots colorant McClure donne un colorant jaune. Brosimum, "arbre-vache" Brosimum principalement utilisé par les populations locales pour la nourriture. Brosimum napitkovy produit des graines, que les indigènes appellent pain aux noix. Ils sont bouillis ou préparés à partir de leur pain. Les feuilles, les pousses et les fruits de bouvillons.
Latex brosimum napitkovogo, utile et boire, boire du lait. Nom local brosimum utile - « arbre-vache » et « arbre de lait ». De l'incision dans le tronc extrait latex laiteux ayant une odeur et un goût agréable.
Dorsten Les représentants de cette tribu ont des qualités décoratives et cultivées pour le jardin, les atterrissages ainsi que de serre des plantes d'intérieur.L'antivenin de Dorsteniya a des vertus médicinales, exprimées en propriétés antipyrétiques, diaphorétiques et diurétiques.
Caoutchouc élastique et castile Les plantes appartiennent à la tribu des Olmedia. De leur écorce est extraite une substance élastique appelée caoutchouc. Ces jours-ci, ils n'ont pas la signification industrielle qui était célèbre au siècle dernier, puisque le caoutchouc naturel a été remplacé par le caoutchouc synthétique.
Les représentants de la famille Mulberry impriment l'imagination avec leur diversité, ils peuvent démontrer les nombreuses directions par lesquelles le processus évolutif a suivi, et la variété des mécanismes de survie et de reproduction. Beaucoup de représentants de la famille sont utiles à la personne, et certains sont tout à fait inestimables.