Le jardin printanier fleurit fascine par sa beauté. Les arbres et les buissons, effervescentes littéralement variété de couleurs, laissent une impression durable. Mais même dans ce contexte de floraison Prunus triloba ressemble à un vrai roi.
- Description botanique
- Formes et variétés
- Formes de Luisanian
- Variétés populaires
- Où pousse les amandes
- Choix du lieu et de l'éclairage
- Sol pour la culture
- Règles pour planter des semis
- Reproduction d'une plante
- Des os
- Des boutures
- Des couches
- Inoculation
- Soin des amandes à trois lobes
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Maladies et ravageurs
Description botanique
Trilobate d'amande (un autre nom - luiseania trilobate) appartient au genre Plum (Prunus), appartenant à la famille des rosacées. Auparavant, ce type de botanique était isolé dans un genre distinct Louiseania (Louiseania). Sa patrie est la Chine et la Corée.
Formes et variétés
Cette espèce a longtemps été cultivée comme plante ornementale. Sur la base d'une espèce sauvage, de nombreuses variétés avec des fleurs de différentes couleurs et avec une période de floraison différente sont dérivées.
Formes de Luisanian
Pour décorer le jardin, les paysagistes et les jardiniers ont la possibilité de choisir l'une des deux formes existantes de luiseaniya - un arbre ou un arbuste. Les deux formes se distinguent par une forte ramification.
Variétés populaires
Peut-être la variété la plus populaire sous nos latitudes est la "Plena". C'est un arbuste qui atteint deux mètres de hauteur. Les fleurs sont dandy, rose. La floraison dure environ dix jours. La variété "Joy" peut être à la fois un arbre et un arbuste. Au moment de la floraison, cette variété d'amandes est couverte de grandes fleurs rose foncé."Joy" se réfère aux variétés précoces, la plante commence à fleurir déjà en avril. La note de "Snow of Uemura" est intéressante. C'est un arbre ou un arbuste qui atteint une hauteur de trois mètres. Ses grandes fleurs doubles ont initialement une couleur rose pâle, qui se transforme progressivement en crème.
La variété "Crimson" est très belle. Ils ont une couleur cramoisie riche. La plante elle-même a la forme d'un buisson bas avec des pousses droites. La variété "Vesnyanka" ressemble à un prunier. Au printemps, il est recouvert de grandes fleurs beige-rose. Sa caractéristique remarquable est la haute résistance à la brûlure moniliale (moniliasis).
Où pousse les amandes
Les amandes à trois lames sont très sensibles au choix d'un site d'atterrissage, pour le développement normal des plantes et la simplification des soins ultérieurs, il est nécessaire qu'un tel lieu réponde à certains critères. Ces critères sont les mêmes pour les deux formes d'amandes - arbre et arbuste.
Choix du lieu et de l'éclairage
Lieu de plantation d'amandes ne devrait pas être inondé au printemps; En outre, un niveau élevé d'eau souterraine est hautement indésirable. Il est également nécessaire que l'endroit soit ensoleillé et protégé du vent.
Sol pour la culture
Optimale pour la plante est un sol limoneux léger avec une réaction légèrement alcaline. Les moins appropriés sont les sols argileux lourds.
Règles pour planter des semis
Pour la plantation, les meilleurs sont des semis âgés de trois ans. Préparer la fosse à environ un demi-mètre de profondeur pour les planter. Pour un meilleur fond de drainage du trou est rempli 15 cm couche de gravier ou de gravier grossier et ajouté à 200 g de chaux. Plantes Racines verse un mélange dont les composants sont les 3 morceaux de feuilles, 2 parties d'humus et une partie de sable. Le sol autour de l'arbre est doucement tassé et arrosé abondamment.
Vous pouvez planter des semis à la fois au printemps et en automne. Au printemps, ils sont plantés quand le temps est suffisamment chaud, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel. La plantation d'automne se fait après la chute de l'automne.La plantation d'automne est considérée comme la meilleure option. Lors de la plantation de quelques arbres ou arbustes, la distance entre eux est maintenue à au moins trois mètres.
Reproduction d'une plante
Il y a plusieurs façons de multiplier les amandes à trois lobes, le jardinier a beaucoup à choisir. Considérons ces méthodes.
Des os
Avec cette méthode de reproduction, le fruit de l'arbre et du buisson est utilisé. Un os du fruit d'amande est planté en pleine terre. Les os sont plantés dans des rainures jusqu'à 10 cm de profondeur, à une distance de 10-12 cm l'un de l'autre. Après être tombé au sol et arrosé, le matériel de plantation n'a pas besoin de plus de soins.
Après l'émergence de la germination, le sol autour d'eux se desserre et désherbe. Sur un lieu permanent, les pousses sont transplantées lorsqu'elles atteignent environ 50 cm de haut. En même temps, toutes les pousses latérales sont coupées au tronc à 10 cm du collet. Les os des plantes peuvent être aussi tard en automne et au début du printemps. Au printemps, les os sont soumis à un maintien de la stratification dans le réfrigérateur à 3-5 ° C pendant environ quatre mois.
Des boutures
Les boutures sont récoltées dans la seconde moitié de juin.Pour ce faire, couper les pousses apicales lignifiées. Ils doivent contenir deux nœuds, la longueur des boutures est de 15-20 cm, puis des boutures d'un jour sont placées dans la solution de stimulant de croissance, puis plantées (les boutures sont collées dans le substrat) dans la serre. Pour l'enracinement, utilisez un substrat de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 2. Des racines suffisamment développées sont formées après 3-4 semaines, après quoi les boutures sont déplacées vers la terre ouverte, où elles se développent aux conditions nécessaires, après quoi elles sont transplantées à un endroit permanent.
Des couches
La procédure de reproduction par couches est commencée au début du printemps, avant que la plante ne se réveille du repos hivernal. Les branches inférieures flexibles de la plante sont pliées au sol et fixées dans cette position. Le point de fixation est saupoudré de terre, puis il est considéré comme un semis ordinaire - desserré le sol autour, arrosé. Un an plus tard, le couvain est enraciné, il peut être séparé de la plante mère et transplanté dans un endroit approprié.
Inoculation
Cette méthode de reproduction est utilisée au printemps ou en août. Pour le stock, choisissez les variétés résistantes aux amandes froides.De bons résultats sont également obtenus par l'utilisation de plombiers, d'épines ou de prunes. Pour la greffe, utilisez une tige droite d'amandes avec des yeux formés et des feuilles coupées.
Matériel végétal purifié à partir de la saleté et de faire l'incision en forme de T du col de la racine supérieure de l'écorce, l'écorce est pliée découpée, placée là que l'on appelle « bouclier », il est pressé contre le cortex et la fiabilité du ruban primatyvayut. Bouclier - une coupe de la section de la greffe du cortex, contenant le rein. Il devrait tenir complètement sous l'écorce du stock. Si le vaccin au printemps dernier, puis après avoir pris racine bourgeon, ruban propre. Dans le cas de la greffe d'été, le scotch est laissé jusqu'au printemps.
Soin des amandes à trois lobes
Prendre soin des amandes n'est pas compliqué, mais devrait être régulier. D'abord desserrer le sol autour de la tige doit être faite à la fin de Mars. Cette procédure devrait être répétée 3-4 fois pendant toute la saison de croissance.En outre, autour de la plante, vous devez régulièrement enlever l'herbe des mauvaises herbes.
Arrosage
Les amandes sont une culture résistante à la sécheresse, mais malgré cela, elle est mieux fructifiée et pousse dans des conditions d'irrigation régulière et suffisante. Si la plante est plantée et pousse dans un sol sablonneux, elle devrait être arrosée plus souvent que les plantes plantées sur des sols normaux..
L'arrosage doit être fait lorsque la couche supérieure du sol s'assèche d'environ 1-1,5 cm, puis un seau d'eau est versé dans la barre de retenue. Il faut se rappeler que l'overmérisation du sol peut entraîner la pourriture des racines. Les semis sont arrosés encore plus souvent, environ une fois tous les 10-15 jours. S'il n'y a aucune possibilité d'arroser les amandes pendant la saison de croissance, alors vous devriez essayer d'organiser un arrosage régulier au moins au printemps et en automne.
Fertilisation supplémentaire
L'alimentation régulière vous permet d'obtenir les plus spectaculaires amandes à trois lobes en fleurs. Au début du printemps, chaque arbre ou buisson doit être alimenté avec une solution de 1 kg de fumier et 20 g de nitrate d'ammonium, qui sont dilués dans 10 litres d'eau. En automne, sous les rhizomes des amandes, il est souhaitable d'ajouter du sulfate de potassium dans un mélange de superphosphate double - environ 20 g pour 1 km ². m.En outre, à l'automne, il est nécessaire de couper les pousses annuelles, qui n'ont pas eu le temps de se raidir.
Coupe
La taille, à la fois préventive et décorative (coupe des pousses florales pour les bouquets), amande bien tolérer. L'élagage formatif devrait être fait après que la plante s'est fanée. Il est nécessaire de couper les pousses annuelles, ainsi que malade et ne donnant pas une branche florale complète.
Maladies et ravageurs
Les principaux ravageurs des amandes sont le rouleau à feuilles et le puceron. La feuille peut être surmontée avec une solution de chlorophos (concentration 0,15-0,3%), en les pulvérisant avec des chenilles. Contre les pucerons, une solution de savon de ménage est bien aidée par le calcul de 200-300 g de savon pour 10 litres d'eau. Cette solution est saupoudrée de feuilles qui sont affectées par les pucerons.
Un vrai fléau des amandes est une dangereuse maladie fongique, la moniliose (une brûlure moniliale), pour le contrôle de laquelle les plantes sont arrosées de liquide de Bordeaux tous les 15-20 jours. En plus de ce fléau, cette espèce tend à souffrir de la pourriture grise, qui ne peut être éliminée qu'en coupant les branches affectées en hiver ou au printemps, immédiatement après la floraison.Avec une telle maladie, il est important d'empêcher l'apparition de coussinets-sporonoses.
Ainsi, les amandes à trois lobes ne peuvent pas être considérées comme une plante sans prétention. Le jardinier rencontre certaines difficultés pour le cultiver: sensibilité aux dégels prolongés et à l'engorgement, susceptibilité à certaines maladies. Cependant, ces difficultés sont tout à fait gérables, et sinon la plantation et l'entretien de cet arbre ou arbuste ornemental n'est pas difficile. La récompense de l'effort sera sa floraison printanière magnifique et inoubliable.