Excellent goût et un haut niveau de rendement fournira des variétés de cerises Shalunya

Pin
Send
Share
Send

L'intérêt pour la cerise en tant que plante fruitière de base est toujours élevé en raison de ses caractéristiques biologiques uniques et de sa composition biochimique.

La sélection de nouvelles variétés est d'une grande importance dans la vulgarisation de cette culture de fruits à noyau. Une de ces espèces relativement nouvelles est la Cherry Shalun.

Il représente un intérêt accru principalement pour les jardiniers travaillant dans les régions du sud avec un climat plutôt chaud et favorable. En outre, la cerise Chalunia, la description de la variété et la photo que vous trouverez plus loin dans l'article, a une plus grande résistance aux maladies.

Histoire de la région d'élevage et d'élevage

L'une des républiques les plus «cerises» de l'ex-Union soviétique a toujours été et est toujours Ukraine. C'est ici que la variété Shalunya a été introduite.

Cela s'est passé sur la base de l'Institut Melitopol de l'horticulture irriguée. M.F. Sidorenko (ancienne station expérimentale de Melitopol de IS NAAN), célèbre pour le développement de dizaines de variétés originales de cerises et de cerises.

Le véritable rôle de cette institution scientifique et pratique dans la propagation de la culture de la cerise est indiqué au moins par le fait qu'environ 90% de toutes les variétés de cerises cultivées en Ukraine sont actuellement créées à Melitopol.

Des études de sélection sur le cultivar Shalunya ont été menées dans la région de Zaporozhye au milieu des années 1960 et ont débouché sur l'enregistrement officiel de la variété en 1966.

Les auteurs de cette cerise sont de célèbres éleveurs ukrainiens - Docteur en sciences agricoles Nikolay Turovtsev et son épouse, spécialiste du même institut Valentina Turovtseva.

La sélection d'une nouvelle variété de perspective était basée sur la cerise Samsonovka et Duke (produit de croisement de cerise et de cerise) Kievskaya-19.

À la suite d'un croisement progressif de ces variétés, un hybride très intéressant s'est avéré, présentant de nombreuses qualités positives, y compris de bons rendements, des arbres plutôt gros et de grands fruits délicieusement méridionaux.

Depuis sa naissance, la variété s'est répandue dans les fermes horticoles en Ukraine.

Sur la base des résultats d'études supplémentaires, Shalunia en 1997 a été officiellement inscrite au registre national des variétés Il est régionalisé dans la région du Caucase du Nord.

Dans cette région, Podbelskaya, Chernaya Krupnaya et Toy sont également excellents.

Apparition de la fleur de cerisier

Cherry Shalunya a les caractéristiques suivantes qui le distinguent des autres espèces de cerises.

Arbre

Fait référence à la catégorie plantes à croissance rapide. Les dimensions de l'arbre fluctuent de moyenne à haute intensité. Sur l'écorce de la tige principale de cette cerise, qui a une couleur brun grisâtre, il y a une ecdysis distincte.

Couronne, branches. Des branches étalées assez longues de cette cerise forment une couronne large et ronde. La couronne est considérablement élevée au-dessus du sol.

Shoots. Redressée, avoir une teinte brun-brunâtre. L'épaisseur de la plupart des pousses est moyenne. Sur les pousses, en particulier sur les jeunes arbres de l'âge, il y a beaucoup de différentes lentilles grises.

La croissance des fruits est à l'âge d'un an, ainsi que des brindilles de bouquet. Ce fait doit être pris en compte dans le processus de taille de l'arbre, afin de ne pas couper accidentellement la partie productive de la plante.

Feuilles Pour la forme ovale (obovale), avec de petites marges filiformes et une extrémité pointue courte des feuilles, les tailles moyennes sont caractéristiques. La plaque lisse de la feuille brille avec une teinte vert foncé, pliée un peu en bas du bateau.

Les glandes de taille moyenne ont une silhouette ronde. Les stipules courtes ont une configuration fortement disséquée, tombent relativement tôt. Chaque feuille est maintenue sur un pétiole court, épaissi et pigmenté.

Fruits

Représente assez grosses baies rondes de rouge foncé (bordeaux), souvent presque noir. Le sommet de la cerise a une forme arrondie, sa base est marquée par une légère dépression, sur l'abdomen une très petite couture presque imperceptible est fixée.

Phare, Vianok et Dessert Morozova peut également se vanter de grosses baies.

La baie est couverte d'une mince, mais assez dense, avec des taches sous-cutanées à peine perceptibles, la peau, qui, cependant, peut être très facilement retiré de la pulpe. La pulpe Bordseye diffère doucement-consistance molle, contient beaucoup de jus rouge foncé.

À l'intérieur de la pulpe est un petit os. Le fruit mûr de la cerise Shalunya en moyenne pèse 5-6 g. Caractérisé par parfaitement rafraîchissant goût aigre-doux.

Le goût magnifique est démontré par des variétés telles que Chernokorka, Morozovka et Zhivitsa.

Photos





Caractéristique de la variété

Selon de nombreux experts, la variété Shalunya est une belle cerise, démontrant les propriétés d'une culture commerciale de grande qualité à but universel.

Volochaevka, Griot Moskovskiy et Lebedyanskaya sont également universels.

Il combine parfaitement un excellent goût, un rendement élevé, une bonne résistance à diverses maladies.

Cette cerise hybride par type de fertilisation appartient à la catégorie très répandue plantes fruitières d'auto-fruits. Ceci suggère que, sans l'aide d'un certain nombre d'arbres pollinisateurs debout, la fertilisation avec fructification subséquente est impossible.

La mémoire de Vavilov, Zhukovskaya et Malinovka appartiennent également à l'enfer.

Par conséquent, les horticulteurs qui comptent sur des collections impressionnantes de délicieuses cerises juteuses sont invités à prendre soin à l'avance pour s'assurer que d'autres variétés de cerises sont plantées dans le voisinage immédiat du semis Chalunian.

Les bons pollinisateurs pour Chalunia seront des variétés de cerises Samsonovka et Chernokorka, ainsi que des variétés de cerises Vinka et Valery Chkalov.

Selon la vitesse de maturation, le Shalunya appartient à la catégorie des cultures à maturité moyenne. Conditions de maturation de ses fruits dépend du lieu de cultivation.

En particulier, dans les conditions des fermes horticoles à Melitopol - la patrie de cette variété - la maturation complète se produit généralement au 20 au 25 juin.

Mais nous devons garder à l'esprit que la première récolte que cette cerise est capable de donner seulement 3 ans après la plantation semis.

Avec soin normal de l'usine et avec toutes les exigences agrotechniques, la musaraigne, commençant avec 5-6 ans de vie, donne en saison avec un arbre jusqu'à 15-20 kg de fruits, mais avec 10 ans - jusqu'à 35-40 kg d'un arbre.

Des rendements élevés plairont également aux variétés de cerises comme Turgenevka, Rovesnica, Tamaris.

Les fruits de cette variété sont une des cerises les plus délicieuses, gourmands agréables son tonique bouquet aigre-doux.

Sur une échelle de 5 points d'appel de dégustation, les fleurs de cerisier sont évaluées par des experts dans 4,8 points.

Les sensations gustatives correspondent entièrement à la composition biochimique du fruit, qui ressemble à ceci:

CompositionNombre de
Sucre10,4%
Acide0,94%
Substances sèches16,0%

Comme beaucoup d'autres races de cerises, la belle et rafraîchissante Shalunia est un produit très sain.

Il contient un grand nombre de vitamines différents groupes, acide folique - une source de fonctionnement normal des systèmes circulatoire et immunitaire.

De plus, les fruits sont riches en substances corporelles humaines fer, calcium, phosphore, cuivre, magnésium, acide organique citrique et malique.

Avec la résistance à la sécheresse, cette cerise est considérée comme suffisamment hiver rusé sorte. Cependant, un point faible ici - bourgeons floraux.

Excellente résistance à l'hiver est démontré par les variétés Vladimirskaya, Ashinskaya Stepnaya, Molodezhnaya.

Donc, si la température diminue en hiver à -25 ° C le bois et les pousses d'un arbre ne gèlent généralement pas, le nombre de morts des bourgeons de gel dans les bourgeons floraux est souvent de presque 58%.

Au début des gelées de printemps, jusqu'à 30% des fleurs du Shalunya peuvent mourir.

Les fruits mûrs de cette variété sont universels et peuvent être consommés frais ou transformés (confitures, confitures, compotes, veines, etc.).

Plantation et soin

Afin de faire le bon atterrissage de cette culture, vous devez d'abord choisir avec compétence pour sa place dans le jardin.

Cet endroit doit correspondre à plusieurs conditions à la fois - Il devrait être bien éclairé par la lumière du soleil (le plus souvent, cela peut être réalisé en plaçant un plant sur le côté sud de la parcelle), ne devrait pas être plus proche que 1,5-2 m, l'eau souterraine devrait être approchée (gorgé d'eau et donc sensible aux sols trop gelés est fatal pour un jeune arbre), lui-même le sol doit être loameux ou limono-sableux.

Certaines exigences sont également imposées au processus de plantation de la plantule. Cette procédure est effectuée soit au printemps (avant la floraison), ou en automne (pas plus tard que la fin septembre).

Pour les semis est fouillé une fosse d'environ 50-60 cm de profondeur et 60-70 cm de diamètre.

Lors de la détermination de la profondeur du trou, il est supposé que pendant la plantation, les racines du semis doivent être libres, sans que la pression soit placée dans la cavité.

Approfondissez-le de sorte qu'après s'être endormi (le sol est mélangé avec de l'humus, 30-40 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium) le collet racinaire de la plantule s'est élevé de 5 à 7 cm au-dessus du sol.

Une fois le semis installé dans la fosse et les racines recouvertes d'un mélange de terre, la zone entourant le tronc doit être soigneusement compactée.

Ensuite, avec un rayon de 30-35 cm autour de la tige, un entonnoir est formé, dont la limite est faite par un arbre en terre basse. Dans l'entonnoir formé verser 2-3 seaux d'eau. Après la décantation après l'irrigation paillis une couche de 2 centimètres de compost ou de sciure de bois.

Soins traditionnels pour les variétés de cerises Shalunya est un périodique desserrage du sol et enlèvement rapide des plantes adventices. Il est également nécessaire de conduire taille régulière des branches.

En particulier, les branches excédentaires et affaiblies sont généralement coupées au début du printemps. Pendant la même période Il est recommandé d'enlever et d'exciser les racines.

Après 7-8 ans après la plantation, Lorsque le séchage des branches principales commence, il est recommandé de les couper. Mais avant qu'ils ne soient enlevés, de fortes racines doivent être préparées.

Un bon entretien de l'arbre suppose une détermination précise de la qualité du sol dans le jardin.

S'il y a une acidité excessive du sol, qui peut grandement endommager la plante, puis dans le sol avec une périodicité de 5 ans, vous pouvez ajouter une solution de chaux. Cela devrait équilibrer le niveau d'acidité.

Voir une vidéo sur les règles de la cerise élagage.

Maladies et ravageurs

Variété Shalunya spectacles excellente résistance aux principales maladies Pierre, y compris à des maladies fongiques dangereuses telles que coccycose et moniliasis.

Fairy, Nadezhda et Zhukovskaya démontrent la résistance à la coccycose et à d'autres champignons.

Quant à l'influence des rongeurs, qui peuvent manger activement l'écorce des arbres en hiver, les méthodes traditionnelles de protection sont utilisées ici.

Il suffit d'envelopper le tronc et les branches inférieures de la plante soit avec une maille spéciale, soit avec un matériau dense.

Si toutes les conditions du bon contenu de la cerise sont réunies, alors le Shaluna se fera plaisir avec sa fraîcheur et deviendra une véritable décoration de la table de fête.

Si vous avez besoin d'une variété sans prétention de cerises, faites attention à Lyubskaya, Tamaris et Yenikeyev's Memory.

Pin
Send
Share
Send