Le séneçon à grandes lèvres est un "vieil homme" de langue sud-africaine

Pin
Send
Share
Send

Senecio - Nom latin de la vaste et diverse espèce de plantes à laquelle appartient le séneçon - vient du mot "senex", "vieil homme".

Ceci est dû au fait que de nombreuses espèces de ce groupe de plantes ont une pubescence argentée ou des paniers "floraux" après écoulement des graines.

Le séneçon à grandes langues, cependant, fait sans "cheveux gris", et sans "tête chauve".

Le séneçon à grandes langues est une grande plante grimpante à feuilles persistantes avec des feuilles charnues longueur jusqu'à 8 cm - vert ou hétéroclite, décoré de rayures et de taches blanc jaunâtre.

Forme des feuilles - triangulaire ou pentagonale, avec un segment central en saillie, par conséquent "langue" avec des côtés droits distincts, à partir de laquelle ce genre de séneçon a reçu le nom latin "Senecio macroglossus" ("grande langue").

Dans la nature, cette liane pousse en Afrique du Sud, y compris dans les régions arides de la province de Natal. D'où il y a un autre nom pour la plante: "Natasha lierre".

Par apparence grand-ragoût, vraiment, est semblable au lierre, mais a une différence caractéristique: feuilles succulentes typiques: dense, "bien nourri", avec un revêtement cireux.

Le fait que "Natalka ivy" soit une feuille succulente, explique l'origine d'un autre nom, sous lequel cette liane est souvent vendue: adhérence. Ce nom est donné en l'honneur du botaniste allemand Klein, qui a étudié exactement les formes succulentes des gerbilles.

En plus des feuilles attrayantes avec une nervure centrale rougeâtre et violet brunâtre, boutures violettes, "Natalka lierre" en hiver et au début du printemps ornent petit fleurs jaune pâle, semblable à la camomille.

Le jus de la plante est toxique. En cas de contact avec la peau, des irritations et des réactions allergiques peuvent survenir, et en cas d'ingestion, une intoxication survient.

Par conséquent, il ne faut pas cultiver un séneçon à grandes langues là où il y a des animaux domestiques et de jeunes enfants.

Photos



Soins à domicile

En général le séneçon à grandes langues est sans prétention et ne nécessite aucun soin particulier. La principale difficulté est l'observation du régime saisonnier de température et d'humidité: lorsqu'elle est perturbée en hiver, cette liane a l'habitude de laisser tomber toutes les feuilles.

Éclairage

"Le lierre de Natal" nécessite une lumière vive mais diffuse. De l'excès d'illumination intensive, ses feuilles jaunissent et se tordent. Seules les fenêtres nordiques sont contre-indiquées, et au sud, en été ensoleillé, l'ombrage est nécessaire.

Température

Température d'été idéalement devrait être dans la journée - pas plus de 25 degrés, et la nuit - de 12 à 16. Le contenu hivernal de la plante est optimal à 15-18 degrés, avec une baisse possible à 12 degrés.

Composition du sol

Apprêt pour un séneçon à langue largedevrait être ordinaire pour les plantes succulentes: légèrement acide, pas trop nutritif, friable, perméable à l'air et à l'humidité.

A partir de mélanges de terre prêts à l'emploi, ceux qui conviennent aux cactées et plantes succulentes conviennent.

Pour l'auto-fabrication, les compositions suivantes sont recommandées: des quantités égales de gazon, de terre feuillue et de sable à gros grains; deux parties d'un gazon avec une partie de sable ou de perlite; gazon, feuille de terre, tourbe, humus et sable - également.

Il est utile d'ajouter au mélange de sol des morceaux de charbon de bois.

Atterrissage

Conteneur pour planter "lierre natal" est préférable de choisir un large, peu profonde et pas trop grande. De préférence des pots de matériau poreux, assurant l'évaporation de l'humidité et la respiration du système racinaire - céramique, sans une couche continue de glaçure. Dans le fond doit nécessairement être un trou de drainage.

De dessous placez une couche d'argile expansée ou de petits cailloux - il est nécessaire d'assurer une bonne sortie d'eau - et ensuite placé une motte de terre, tressé par les racines de la plante.

Système racinaire - un endroit vulnérable de toutes les plantes succulentes et lors de la plantation devrait être particulièrement protégé. Ensuite, ils plantent et compactent, sans compacter, le substrat de plantation.

Transplantation

En fonction de l'intensité de la croissance et de l'âge, le pois à grandes feuilles est repiqué tous les 1 à 3 ans (jeunes plantes - plus souvent) au printemps, et le pot est choisi pas beaucoup plus que le précédent.

Après l'achat, ils donnent le "peluche natale" pour l'acclimatation à de nouvelles conditions pour lui pendant au moins deux semaines.

Pendant cette période, il est préférable de garder la plante en quarantaine, à distance des copies déjà à votre domicile: de tels problèmes de votre «novosel» que les maladies et les parasites peuvent apparaître.

Ensuite, si la plante «vient» dans un pot de transport étanche, elle doit être transplantée en observant les conditions nécessaires: un récipient approprié avec un trou dans le fond, une couche de drainage obligatoire, un mélange de sol approprié.

Lors de la transplantation, vous devez vérifier l'état du système racinaire du séneçon acquis.

S'il y a des zones endommagées, elles sont enlevées, les endroits blessés sont saupoudrés de charbon concassé. Lorsqu'elle est touchée par une cochenille des racines, il est nécessaire de rincer les racines, planter la plante, puis traiter le sol dans le pot avec un insecticide pour le sol.

Humidité de l'air

Contrairement à de nombreuses espèces de criminels, grandes langues préfère hydratant - pulvérisation fréquente en été et en hiver - plus rare, mais seulement si la plante est conservée dans une pièce chaude. Des lavages périodiques sous la douche profiteront également à cette liane.

Croissance et élagage

Le taux de croissance de la grande herbe à poux atteint 20-30 cm par an, et potentiellement il peut atteindre 3 m de longueur. Une telle installation à la maison nécessite un soutien et une taille.

Coupez cette vigne au printemps, pour former un buisson épais, enlever les pousses d'hiver affaiblies et rajeunir la plante.

Ce type de séneçon tombe rapidement les feuilles inférieures sur les vieilles pousses, elles sont nues au détriment du décor général.

Par conséquent, le «Natasha ivy» à long terme est souvent cultivé pendant 2-3 ans, puis remplacé par de jeunes spécimens, germés à partir de boutures.

Arrosage

En hiver, "Natasha Ivy" est arrosé de temps en temps, en se concentrant sur la prévention des feuilles flétrissantes. Au printemps, avec le début de la végétation, l'eau est toujours dosée, mais plus souvent, et en été, jusqu'à deux fois par semaine. Avant d'arroser, la couche superficielle de la terre doit sécher.

Fertilisation supplémentaire

De mars à août inclus, deux fois par semaine, la liane est nourrie avec un mélange spécialisé pour les plantes d'intérieur avec des feuilles décoratives. Durant la période automne-hiver, aucune fertilisation n'est effectuée.

Floraison

Cette liane, contrairement au vrai lierre, fleurit avec des "pâquerettes" jaune clair. Si vos pétales minces révèlent leurs pétales délicats, c'est un indicateur des soins précieux de la plante. À la maison, la saison de floraison tombe au milieu de l'hiver - le début du printemps.

Reproduction

Le séneçon à longues langues multiplie facilement les boutures et les couches d'air, plus difficile - graines.

Méthodes de reproduction

  1. Reproduction par boutures.
    Des boutures de 4-5 cm de long coupent au printemps ou en été, et les tranches sont situées sous le nœud.

    Le matériel de plantation est séché, les deux feuilles inférieures sont enlevées, puis germées dans un léger mélange de tourbe et de sable, en humectant légèrement.

    En règle générale, les racines se forment après une semaine, puis les boutures sont plantées plusieurs fois dans un pot avec drainage et le sol correspondant.

  2. Cette liane peut être Propagation et boutures de feuilles, qui a également légèrement flétri, puis envoyé à un récipient avec de l'eau pour l'enracinement préliminaire.

    Après la formation des racines, les feuilles sont cultivées dans un mélange léger avec une prédominance de sable, puis plantées dans un pot avec un sol «adulte».

  3. Reproduction par calques.
    Le séneçon à grandes langues se multiplie volontiers par couches. Cette capacité peut être utilisée pour fermer les «vides» inférieurs dans le feuillage d'une plante mature: dans le même pot, l'une des branches est pliée au sol et fixée.

    Bientôt il prend racine et donne de nouvelles pousses. De telles couches peuvent être envoyées à d'autres pots. Après l'enracinement, ils sont séparés de la vigne maternelle.

  4. Reproduction par graines.
    Ce mode de reproduction est beaucoup plus compliqué et laborieux. En outre, les graines doivent être fraîches - sinon leur germination diminue fortement.

    Le semis est effectué en mars, à la surface d'un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrir avec un film de polyéthylène, régulièrement aéré la serre résultant, surveiller la teneur en humidité modérée du substrat.

    Les graines, si elles n'ont pas perdu leur germination, germent en 7-10 jours. Avec l'avènement de deux véritables tracts, les semis peuvent être plantés.

Maladies et ravageurs

Maladies résultant d'un mauvais entretien du séneçon

  1. Séchage et mort des feuilles, l'apparition de zones brunes sur eux - signes que la plante est contenue dans une pièce trop chaude, avec une irrigation maigre irrégulière et une humidité de l'air insuffisante.
  2. Des taches brunes sèches sur le feuillage - le résultat d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
  3. Taches brunes et brunes sur les feuilles, souvent avec leur jaunissement, apparaissent dans les zones humides, en particulier en combinaison avec une température abaissée, y compris si la plante est trop arrosée avec de l'eau froide.
  4. <>Petit feuillage rarement localisé, pousses allongées - une conséquence d'un éclairage insuffisant.
  5. La disparition de la coloration bigarrée - résultat d'une carence en lumière ou en nutriments

Le séneçon à grandes langues est très sensible à la stagnation de l'humidité dans le sol, en particulier à basse température.

Dans de tels cas, la plante est affectée infections fongiques et pourriture.

Si ces processus peuvent être trouvés au tout début, placer immédiatement la vigne dans un endroit plus chaud et permettre à la terre de sécher, il ya une chance de rendre le "Natalka lierre" à la vie.

Toutes les parties affectées, couvertes de taches brun jaunâtre ou de floraison grise l'oïdium, il est nécessaire d'enlever, les tranches sont saupoudrées de préparations fongicides.

Si l'infection est allée loin, les lianes devront être éliminées, en conservant plusieurs boutures saines pour l'enracinement.

Sur les feuilles de l'herbe à poux, les pucerons, la fausse-teigne, l'acarien, la tavelure ou le thrips.

Affectés par ces insectes, les sites doivent être immédiatement traités, au moins avec une solution savonneuse. Les moyens les plus efficaces sont les insecticides d'action systémique.

La partie souterraine de la vigne est vulnérable à la cochenille des racines. Dans le cas de ces parasites, les racines sont lavées et le sol est traité avec un insecticide pour le sol.

Belle liane sud-africaine avec des feuilles et des fleurs spectaculaires - "marguerites" - grand séneçon, senetio macroglossus, "Natasha lierre", colle - une feuille assez rustique et sans prétention succulente.

En ce qui concerne les règles de base de son contenu, cette plante se développe rapidement et reproduit facilement les boutures et les couches,Préserver les verts juteux ou les taches jaune paille et les rayures des plantes mères.

Pin
Send
Share
Send