Codieum Excelellent - ce n'est pas pour rien qu'il porte son nom magnifique, ce qui signifie "magnifique"
Sa beauté et sa fierté sont de vives feuilles marbrées d'une forme et d'une couleur fantaisistes.
C'est vrai, les producteurs de fleurs dans le cadre d'un autre nom - kroton ekselent, mais erroné et se réfère à une autre famille, pas si rare de la même famille d'Euphorbia.
Description
Dans la pièce, cet élégant bush est grand environ un demi-mètre. Les feuilles ressemblent à du chêne avec des veines très brillantes. Leur couleur change de bas en haut.
Plus la feuille est ancienne, plus elle est rouge, rose et orange. Jeunes, les feuilles supérieures sont principalement peintes en jaune d'or et vert.
Inhabituellement précaution, codecum ekselent, néanmoins, ne perd pas sa popularité auprès des fleuristes - ils sont prêts à supporter ses "caprices" - il est très beau. Une grande popularité est appréciée par des types de Codyium tels que: Pestry, Petra, Tamara.
Même le jus laiteux et toxique de la coda, capable de provoquer une éruption allergique ou une dermatite de contact, ne dissuade pas les amoureux - il n'est pas si difficile de mettre des gants ou de se laver les mains avec du savon.
Soin
Température
Donc, le codenium est un excellent! Comment prendre soin de toi? Commençons par le fait que l'étranger de la Malaisie humide et chaude, la fleur a besoin de chaleur, et il se sent mieux dans la gamme + 21-25 ° C Il résistera à +18 ° C, mais pas au-dessous - dans le sol froid ses racines va rapidement périr.
Mode léger
Cette espèce est vraiment aime le soleil, surtout ses rayons du matin et du soir - plus la lumière est claire, plus son feuillage est brillant et coloré, seulement pendant les heures les plus chaudes de l'été on peut admirer la délicate pénombre.
Mais vous pouvez laisser la fleur au soleil.
La chose principale, ne pas pulvériser en même temps, puis la plante va se brûler.
En hiver, la coda devrait également recevoir autant de lumière que possible.
Arrosage
En été, le codaeme aspire l'humidité, de sorte que le sol dans le pot a besoin garder humide (mais pas humide!). Lorsque vous arrosez tout ce que le verre dans la casserole, vous devez immédiatement verser, L'excès d'humidité provoque la pourriture des racines.
Prenez de l'eau directement du robinet ne peut pas - il doit rester au moins 24 heures et se réchauffer au moins jusqu'à la température ambiante. En hiver, l'arrosage est coupé, mais ne devrait pas se dessécher avec un monticule de terre.
Humidité de l'air
Codyum a besoin d'humidité stagnante, comme dans la forêt tropicale. Organiser un "bain" à la maison avec l'aide d'un humidificateur d'air (surtout en hiver). Une autre option pratique - pour mettre la fleur sur un "oreiller" de cailloux humides.
Vaporiser quotidiennement - Eau chaude douce. Et aussi essuyer les feuilles sur le haut et le bas avec une éponge humide. Une fois par mois arrangez-la "pluie" sous la douche, couvrant le sol avec un film.
Engrais
C Mai à octobre la codaémie se développe très rapidement, parfois avec des secousses, en jetant 2-4 feuilles.
En ce moment, il a besoin de fréquents - toutes les 1-2 semaines top dressing.
La meilleure option est le type d'engrais liquide complexe Ideal, Oasis.
Avant de faire un top dressing, versez la plante.
En hiver, la croissance est plus lente, et une puissance supplémentaire est nécessaire pour ce bel homme - toutes les 3-4 semaines.
Sol
Codyium aime un sol alcalin avec un pH de 6,5-7,4. Le sol pour cela est préparé à base de tourbe, d'humus et de sable grossier, pris à part égale, et abondamment fertilisé avec de l'humus.
Transplantation (après l'achat)
Le codage acheté doit être transplanté à partir du substrat du magasin, après avoir soigneusement nettoyé les racines. Un pot pour lui doit être légèrement plus large que les racines - Il aime grandir dans des endroits bondés.
Au fond de la vaisselle, mettre plus de drainage. Le sol est bien brûlé, de sorte que tous les parasites sont perdus. Cela peut être ajouter du charbon de bois, empêchant la pourriture des racines.
Dans le premiers 3-4 ans le système racinaire se développe rapidement dans le cynomium. À ce moment, il doit être transplanté chaque année au printemps. La plante adulte est rarement dérangée lorsque les racines commencent à gonfler hors du pot, le reste du temps, elles mettent simplement à jour la couche supérieure du sol.
Reproduction
Kodiyium ekselent à la maison se multiplient dans les boutures de printemps prises du haut de la plante.
Choisissez une grande, hauteur de 15 cm pousses, coupées à partir de la tige et mettre dans l'eau pour nettoyer les tranches du jus laiteux toxique.
Faites tout par tous les moyens dans les gants. Ensuite, les boutures devraient être sécher. Afin qu'ils ne perdent pas trop d'humidité, les feuilles peuvent être enroulées et fixées.
Les pousses prêtes sont mises dans des pots avec de la tourbe humide, recouvrir d'un film et mettre sur une batterie chaude. Dans cette mini serre chaude un mois plus tard, ils prendront racine.
Théoriquement, le codec peut également être propagé avec des graines, mais cette méthode est principalement utilisée par des spécialistes de la sélection de variétés hybrides.
Coupe
Pour donner une belle forme au codec - la taille de façonnage peut être faite, toujours, quand il y a un besoin. Pour lui, cette procédure n'est pas douloureuse.
La coupe doit être saupoudrée de charbon de bois afin qu'elle n'expire pas avec du jus. Aussi au printemps, pincer les jeunes pousses - ce qui rend le cicadrium plus magnifique. Ne tailler avec des gants.
Floraison
Si vous prenez bien soin de cette sissy tropicale, elle fleurira en été, mais les petites fleurs crème ne diffèrent pas dans sa beauté, et la force de la plante est enlevée beaucoup.
Donc c'est mieux qu'eux rompre tout de suite.
Durée de vie
Codyium - une plante vivace, entre les mains d'un fleuriste expérimenté, il peut vivre plus de 10 ans, mais les nouveaux venus pour y faire face sont difficiles, et la vie végétale est souvent limitée à une saison.
Organismes nuisibles (mesures de contrôle)
Ce ravageur des plantes porte atteinte assez rarement, en raison de jus vénéneux. Mais des conditions inadéquates de détention peuvent grandement affaiblir le codaium, en faisant une proie pour les parasites.
Araignée
Rouge, une petite tique se dépose sur le bas des feuilles et les enveloppe toile blanche. Au-dessus des feuilles apparaissent des taches blanches,puis de grands points lumineux - et la feuille meurt.
Que faire
- Laver les feuilles, surtout du côté inférieur avec une solution de tabac faible avec l'ajout de savon. Après un "bain savonneux" heures après 2-3 feuilles doivent être rincés à l'eau tiède.
- Devrait saupoudrer de cyanure un insecticide. Akarin approprié, Fitoverm, Vermitik.
Shield
Ces succion des parasites occupent les tiges de la plante et sont assis immobiles, couverts d'un lambeau de cire, et leurs minuscules larves se répandent partout.
Là où ils sucent le jus, des taches blanches apparaissent sur les feuilles.
Que faire nettoyer avec un chiffon humide ou une vieille brosse à dents, et essuyez les feuilles du codieum avec un tampon trempé dans de l'huile végétale - les larves vont suffoquer sous le film d'huile.
Si la lésion est importante, un insecticide est nécessaire. Approprié: Aktara, Biotlin, Apploud, Bancol.
Décroissance radiculaire
Pour la désintégration des racines du codage, stagnation de l'eau dans le sol ou la palette - il ne devrait pas être autoriséet une infection fongique. Avec elle, les feuilles perdent leur lustre, pâlissent, se flétrissent, les racines se ramollissent et se fanent.
Que faire: arroser la fleur sous les préparations de racine Alirin-B ou Fitosporin-M.
La plante dans son ensemble a l'air très forte, mais en fait, c'est une sissy - une fleur de serre. Pour Kodiyuma, un excellent soin à la maison exigera l'observation d'exigences claires et ensuite il deviendra bon jour après jour.