Maladies et ravageurs du chou: description et méthodes de traitement

Pin
Send
Share
Send

Chou - une culture qui résiste au froid. Dans le même temps, il est plutôt capricieux, la violation de la technologie de culture et la négligence de la prévention des maladies et des ravageurs peuvent entraîner la mort de toutes les plantations.

Les causes possibles du flétrissement du chou

Les plantes se développent mieux si la température de l'air ne dépasse pas +20 ° C. Les semis peuvent s'estomper en raison de l'exposition à des facteurs défavorables.

Ils comprennent:

  • manque de lumière;
  • air sec
  • manque de minéraux;
  • sol gorgé d'eau;
  • pathologies infectieuses;
  • pH élevé;
  • soins inappropriés.

Après l'émergence des semis, les boîtes doivent être retirées dans une pièce fraîche. Les semis sont particulièrement vulnérables dans les 10 premiers jours après la plantation en pleine terre. Cela est dû aux dommages qui se produisent sur les racines lors du déplacement. Le jaunissement du feuillage dans la plupart des cas est causé par l'adaptation. Pour renforcer les plantules, des stimulants de croissance tels que l'immunocytophyte, l'EPIN et l'hétéroauxine sont utilisés.

Les maladies fongiques du chou et la lutte contre elles

Les champignons provoquent souvent la perte de toute la récolte. Dans la zone touchée se trouvent des représentants de la famille des crucifères et de leurs variétés. Les mesures de contrôle sont sélectionnées une fois l'agent causal identifié. Pour obtenir un puissant effet thérapeutique ou préventif, les experts recommandent l'utilisation d'un complexe composé de méthodes folkloriques, agricoles et chimiques.

La liste des maladies est assez longue, elle comprend:

  • quille. Les jeunes plantes sont à risque. Le champignon Plasmodiophora peut obtenir des semis pendant la ventilation et l'arrosage. Les porteurs de l'infection sont des insectes. Les symptômes caractéristiques comprennent des croissances dans diverses parties du système racinaire, un flétrissement, une croissance lente. Il est impossible de guérir les semis infectés, ils sont donc détruits. Videz les trous de désinfection avec de la chaux. Il est à noter que la maladie ne touche que les plantes de la famille des crucifères. Par conséquent, le sol peut être utilisé pour planter d'autres cultures;
  • Fusarium Dans ce cas, la cause du flétrissement devient un champignon imparfait Fusarium oxysporum f. sp. Conglutiniens. Après sa pénétration dans le système vasculaire, les feuilles commencent à jaunir. Dans le même temps, les veines restent la même teinte saturée qu'auparavant. Les têtes de chou formées ne diffèrent pas par leur grande taille et leur forme régulière. Les plantes touchées par la maladie sont traitées avec des fongicides (Topsin-M, Benomil, Tecto);
  • péronosporose. Cette maladie est souvent appelée mildiou. Toutes les espèces de crucifères souffrent du champignon Peronospora brassicae Guum. L'infection du chou est mise en évidence par le faible développement des semis, l'apparition de plaque blanchâtre et de taches jaunes sur les feuilles et le dessèchement des parties affectées des plantes. La péronosporose progresse avec une humidité accrue. Les maladies du chou sont éliminées grâce à des médicaments tels que Ridomil Gold, une solution de bouillie bordelaise et de Fitoftorin. Chaque produit est accompagné d'un mode d'emploi.

Pour éviter l'apparition de pathologies fongiques, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures, de désinfecter le sol et de désherber en temps opportun. Une attention particulière doit être portée à la qualité des semences et à l'humidité du sol.

Maladies virales du chou: description et traitement

Ce sont des affections fongiques beaucoup moins courantes. Les caractéristiques distinctives provoquées par les virus incluent la pathogenèse rapide. Une fois sur le terrain, avec du sol, des graines, de l'eau, des insectes et du matériel sale, il frappe rapidement les plantations. Refusant de prendre des mesures préventives, vous pouvez perdre toute la récolte de chou. Il est presque impossible de guérir les maladies du chou-fleur. Les insecticides sont inutiles dans ce cas.

Le virus de la mosaïque est plus courant que les autres. Cette "famille" comprend de nombreuses variétés. La maladie peut nuire à de nombreuses cultures ornementales et comestibles. Par exemple, Mosaic caulivirus infecte le chou-fleur. Le virus ne se manifeste que 3 à 4 semaines après la transplantation des plants dans le sol. Parmi les signes caractéristiques, la nécrose des feuilles, on distingue un bord d'une teinte vert foncé le long des nervures. Source: poradum.com.ua

Le virus de la mosaïque du navet est un agent pathogène qui provoque la tache annulaire. Sur la face inférieure des feuilles de chou, des taches vert clair se forment, qui fusionnent et s'assombrissent par la suite. La tête du chou n'a pas le temps de se former, car les feuilles affectées par la maladie tombent tout simplement.

Le risque d'infection augmente en raison des facteurs suivants:

  • effets négatifs des parasites;
  • semer des graines infectées;
  • contact direct des plants de chou avec les porteurs de virus. Ils peuvent être à la fois des insectes et des mauvaises herbes;
  • dommages mécaniques.

Les plantes infectées par des infections virales et fongiques devront être détruites.

C'est le seul moyen de stopper la propagation de la maladie.

Le traitement du reste doit être commencé immédiatement après avoir déterminé la maladie qui a frappé le chou.

Ravageurs du chou

Ils sont particulièrement dangereux pour les jeunes plantes. Les parasites violent l'intégrité des tissus, infectent les semis avec des maladies fongiques et virales. Afin d'obtenir une récolte saine, des traitements préventifs doivent être effectués régulièrement et si des symptômes anxieux apparaissent, ils doivent être traités immédiatement.

Le puceron du chou est un petit insecte peint dans une teinte blanc argenté. Les ravageurs mangent du jus, tout en préférant s'installer sur les jeunes plants. Leurs colonies se trouvent sur la face inférieure de la feuille. Le résultat de leur vie est:

  • l'épuisement et le retard de croissance des semis;
  • décoloration et recourbement des limbes des feuilles.

En l'absence de traitement en temps opportun, les semis mourront. Le feuillage du chou est éliminé avec des insecticides. Ils comprennent le karaté, Karbofos, Spark. Les jardiniers expérimentés font fuir les parasites grâce à des infusions à base de pelures d'oignon et d'ail, odeurs piquantes. Une autre mesure efficace est un quartier utile. Pour éviter l'apparition de pucerons, les tomates et les carottes doivent être plantées près du chou.

Le chou-fleur et le chou blanc peuvent souffrir de mouches du chou. Le ravageur en apparence ressemble aux insectes qui, pendant la saison chaude, s'envolent souvent dans la maison. Le parasite s'active fin mai. Les jeunes larves qui éclosent à partir d'oeufs pondus dans le sol sont heureuses de manger des racines crucifères. Pour cette raison, la plante commence à s'estomper et les feuilles situées en dessous perdent leur couleur naturelle et deviennent grises. La plantation à des fins médicinales peut être pulvérisée avec une solution de thiophos et de chlorophos. Un mélange de tabac et de chaux, de sable et de naphtalène est utilisé pour dissuader les ravageurs.

Des plants de chou (chou-rave, chou de Bruxelles, brocoli, chou blanc) sont également inclus dans le menu des puces crucifères. Ce qu'on appelle des punaises noires de forme oblongue. Ils vivent dans le sol, se nourrissent de jeunes plants de crucifères. Les parasites sont éliminés à l'aide d'eau savonneuse et de cendres de bois. Parmi les insecticides, Aktaru et Karbofos sont isolés.

L'apparition des thrips est indiquée par un ralentissement de la croissance des plantes et un jaunissement du feuillage. Dans ce cas, les plantations et la couverture du sol sont traitées avec des préparations biologiques comme Antonem-F et Nemabakt. La méthode populaire la plus efficace consiste à épousseter les semis avec un mélange de poussière de tabac et de cendres de bois.

La liste des mesures préventives obligatoires comprend:

  • élimination rapide des mauvaises herbes;
  • ameublissement du sol;
  • atterrissage des voisins appropriés. Près du chou, il est préférable de placer des apantèles, des trichogrammes, des soucis;
  • utilisation d'ennemis naturels. Dans ce cas, il s'agit d'anthocoris et d'orius.

Les jardiniers qui plantent du chou chaque année ne devraient pas oublier les punaises de crucifères. Ils se distinguent par leur couleur vive et leur petite taille. Pour se débarrasser du ravageur, les plantes sont traitées avec Actellic, chélidoine (sous forme de poudre), poussière.

Chou blanc durable

La résistance aux ravageurs, aux maladies fongiques et virales est un facteur à prendre en compte lors de l'achat de semences. Il convient également de prêter attention au climat, à la composition du sol, en particulier aux semences. Parmi les maturations précoces, on distingue les variétés suivantes:

  • Tobia;
  • Cosaque;
  • Juin;
  • Rinda.

La liste des variétés tardives les plus durables comprend Mara, Aggressor, Gingerbread Man, Amager et Valentina.

Les semis ont besoin d'attention et de soins constants. Le chou résistant aux maladies est une garantie que le jardinier recevra une récolte abondante à l'automne. En sachant quelle plantation est traitée pour les maladies énumérées ci-dessus, vous pouvez sauver les plantes affectées et prévenir l'infection de plantes saines.

Pin
Send
Share
Send