Comment planter un tournesol: méthodologie et règles

Pin
Send
Share
Send

Faire pousser un tournesol ne sera pas difficile si vous suivez certaines exigences pour la méthode de culture.

Sélection de graines de tournesol

Il existe un grand nombre d'espèces de tournesol et de leurs dérivés. Lors du choix d'une variété particulière, il faut être guidé par les propriétés indiquées sur n'importe quel emballage. Une attention particulière doit être accordée à la croissance souhaitée de la plante, car sa hauteur varie de 30 cm à 4,6 m. Il convient également de garder à l'esprit qu'elle peut se développer en une seule tige ou en une paire de branches avec des fleurs.

Lors du choix des graines, il est nécessaire de vérifier qu'elles ne sont pas frites et ont un revêtement intégral.

Préparation et plantation de graines de tournesol

Avant de planter des graines dans le sol, elles sont d'abord germées à la maison. Pour ce faire, prenez une serviette (de préférence en papier) et humidifiez-la jusqu'à un état humide. Ensuite, divisez-le visuellement en deux, mettez les graines sur une partie et couvrez la seconde.

Tout cela est placé dans un sac en plastique, qui est stocké dans une pièce chaude à t au-dessus de +10 ° C, vérifié périodiquement pour la présence de germes et en même temps surveiller l'humidité de la serviette. La période de croissance est de 2 jours.

Si la graine n'a pas germé dans les 3 jours, à l'aide d'une pince à épiler, retirez le bord de la graine et laissez reposer pendant un certain temps.

Cependant, vous pouvez vous passer de la germination, il suffit de les laisser tomber dans le sol, mais la probabilité d'émergence sera beaucoup plus faible.

Avant de planter dans le sol, les graines, afin d'éviter d'être mangées, sont traitées avec des moyens spéciaux contre les rongeurs, préparées de leurs propres mains ou achetées.

Vous pouvez préparer le mélange vous-même comme suit: 100 gr d'ail, hacher et mélanger avec les pelures d'oignon, ajouter 2 litres d'eau bouillante et laisser reposer 24 heures. Après cela, filtrez la bouillie prête à l'emploi et abaissez les graines préparées dans la solution résultante pendant une nuit.

Toutes les actions doivent être effectuées vers la fin du printemps.

Préparation du sol pour le tournesol

La plante n'est pas pointilleuse au sol, cependant, la plus fertile et peu distinguée. Les premiers comprennent le chernozem, les sols de châtaigniers, les loams avec un pH de 5-6. Le deuxième type comprend les grès, ainsi que les zones humides avec un pH de 4 ou moins.

Un endroit merveilleux sera le site sur lequel avant le maïs, le chou et les cultures d'hiver étaient cultivés. Les endroits après les tomates et les betteraves à sucre ne conviennent pas, car ils contiennent beaucoup d'azote, ce qui a un effet négatif sur le tournesol.

Cependant, il faut garder à l'esprit que là où le tournesol a poussé, il n'est pas recommandé de le replanter pendant 7 ans afin de laisser le temps au sol de récupérer. Pour ce faire, plantez des pois, des haricots, des cultures de printemps, qui contribuent à ramener la terre à la normale.

À l'automne, des engrais potassiques et phosphorés (sulfate de potassium, superphosphate) sont ajoutés au sol et ils sont bien creusés.

Voisins nécessaires pour un tournesol

Le maïs peut devenir un merveilleux voisin, car ses racines sont à un niveau différent dans le sol, il n'y aura donc pas de lutte pour les nutriments et l'eau. La citrouille, le soja, les concombres, la laitue et les haricots coexisteront bien, mais mal - pommes de terre, tomates.

Planter des graines de tournesol en pleine terre

Les semis commencent à produire à la mi-mai. Pour ce faire, à l'aide d'une houe, les fosses sont faites dans un endroit sélectionné avec une profondeur de 5-7 cm avec un intervalle de 15 cm, mais cela peut aussi être plus long, car plus la distance entre les semis est grande, plus les calottes vont grandir. 2-3 grains sont descendus dans les trous et remplis de terre, et le sol doit être humidifié.

M. Summer Resident recommande: l'entretien des plantes

Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de prendre soin de la plante en conséquence. Il est nécessaire de mettre en place un système d'irrigation, de semis de sol, d'élimination des mauvaises herbes. Faites attention à la jarretière, car avec un vent fort, la tige peut se casser et ce risque sera éliminé.

L'alimentation à tous les stades de développement est importante. La première fois que vous devez nourrir la plante 14 jours après l'apparition des pousses avec des engrais contenant de l'azote (par exemple, de l'urée). Cela contribuera à la croissance stable de la tige, des feuilles.

Ensuite, après 14-21 jours, un autre pansement supérieur est effectué à l'aide d'engrais contenant du potassium. Grâce à cela, les chapeaux seront pleins de graines. Si vous allez trop loin avec l'introduction d'azote, pendant cette période, vous pouvez rester complètement sans graines.

Le prochain pansement supérieur est fait après 21 jours en utilisant des engrais contenant du phosphore et en les mélangeant avec de la potasse.

Règles d'arrosage

Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage. Le sol dans lequel les graines ont été plantées doit rester humide jusqu'à l'apparition des germes. Il est recommandé d'arroser un peu à distance des plantes elles-mêmes (7,5-10 cm), car elles sont encore petites et fragiles et éliminent ainsi leur lessivage du sol, et le système racinaire est également stimulé.

Avec l'augmentation annuelle, l'irrigation peut être réduite. Une fois les racines et la tige bien développées, il suffira d'arroser une fois par semaine.

Cependant, les conditions météorologiques doivent être prises en compte: en l'absence de pluie pendant une longue période, l'arrosage doit être augmenté.

Récolte

La maturité de la récolte est déterminée par l'humidité des graines. Il y a 3 étapes de maturité:

  • jaune;
  • marron;
  • mûr.

À un degré brun, il est déjà possible de récolter (le taux d'humidité sera de 15 à 20%).

En appliquant la méthode agrotechnique de séchage des plantes sur la vigne (dessiccation), il est possible d'accélérer considérablement le processus de maturation, ainsi que d'assurer son uniformité. Cela se fait lorsque la période de floraison est déjà passée (humidité des graines 30%).

L'utilisation de produits chimiques (déshydratants) est recommandée par temps ensoleillé, avec des températures allant de +13 à +20 ° C le matin ou le soir. Vous pouvez récolter 10 jours après cette procédure.

Les graines récoltées avec une humidité élevée sont séchées puis nettoyées des débris et des graines endommagées.

Si vous suivez toutes les recommandations et créez des conditions favorables, il ne sera pas difficile de développer cette culture. Il deviendra non seulement un magnifique ornement décoratif dans le pays, mais peut également plaire à la récolte.

Pin
Send
Share
Send