Mirabilis (du lat. Mirabilis, "étonnant") est un genre de plantes à fleurs décoratives. Il fait partie de la famille Niktaginov, représentée par 50 variétés de fleurs. Dans la nature, les plantes vivaces poussant dans les buissons se trouvent dans les champs d'Amérique du Sud, parfois dans la partie nord du pays.
Description de mirabilis
En Russie, le mirabilis est courant comme plante annuelle, car il ne tolère pas les températures inférieures à -5 ° C. Dans les régions méridionales, où il n'y a pas de gelées, on trouve des vivaces.
Il s'agit d'une plante originale, autrement appelée "beauté de nuit", avec de nombreuses petites fleurs lumineuses en forme de gramophone, fleurissant dans l'obscurité. Il ouvre les pétales le soir, et se ferme aux premiers rayons du soleil. L'arôme sucré des tropiques à cette époque attire les insectes qui contribuent à la pollinisation.
Tiges dressées ou pressées contre le sol, collantes et duveteuses, poussent par un buisson jusqu'à 80 cm de diamètre. Les tubercules en forme de doigts s'étendent de la longue racine principale. Là-bas, l'usine stocke un approvisionnement en substances nécessaires pour cela pendant une période de sécheresse et de froid. Les feuilles sont jumelées, oblongues, vert vif, veloutées ou lisses. La pointe pointue et la veine claire clairement marquée le font ressembler à un cœur. Au sommet de la tige, des inflorescences cimiques de 5-6 fleurs en forme d'entonnoir d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm avec 3-6 étamines se forment.
En automne, les mirabilis autofécondés apparaissent avec une graine, solide, lisse ou pubescente, obovée.
Une haie haute est plantée d'espèces de fleurs hautes, qui sont magnifiques et lumineuses.
Mirabilis: variétés et variétés
50 espèces de beauté nocturne, pollinisatrices, produisent chaque année de nouvelles variétés et créent des couleurs insolites. Il existe des variétés à boutons floraux mixtes sur le même buisson. Les plantes de jardin et d'intérieur les plus communes, amateurs réunis en groupes selon les caractéristiques suivantes.
Le titre | Hauteur cm | Couleur des fleurs | Caractéristiques de croissance, floraison |
Elvira | 100 | Nuances violettes, lilas. | Feuilles épaisses et veloutées. |
Sucette rouge | Rouge vif. | Nombreuses fleurs d'un diamètre de 3-6 cm Tiges dressées du naga. | |
Dragon | 80 | Écarlate. | Boutons floraux tubulaires parfumés. |
Yalapa | 30-80 | Blanc, jaune, rose, rouge. | Le rhizome décoratif est recouvert d'écailles d'argent, souvent visibles au-dessus de la surface. |
Iolanthe | 50 | Rose vif. | Coups lumineux sur la plaque du périanthe. |
Marbre | 80 | Jaune blanc. | Dessin bicolore annuel et fantaisie d'un bourgeon. |
Serenade | 50-90 | Couleurs mélangées. | Grandes fleurs jusqu'à 6 cm. |
Méthodes d'élevage de mirabilis
Les jardiniers considèrent la méthode des semences comme une priorité dans la propagation des mirabilis. Dans ce cas, la graine est récoltée après séchage de la fleur dans une plante mature. Les méthodes de culture nocturne des tubercules et des boutures seront moins courantes, exigeantes en main-d'œuvre mais fiables.
Semer des graines
Les graines de Mirabilis peuvent être plantées sous forme de semis, ou immédiatement sur le jardin. Dans le premier cas, la floraison sera précoce et le parterre sera plus net. Pour semer les graines et préparer les plants, il est nécessaire de préparer des boîtes avec de la terre. Pour maintenir l'humidité et une température constante, vous avez besoin d'une serre ou d'un endroit approprié dans l'appartement.
Au début du printemps, les graines sont trempées dans un chiffon humide pendant plusieurs heures ou placées dans un thermos avec de l'eau un peu plus chaude que la température ambiante pendant une nuit. Pour planter la semence préparée dans le sol, des trous de 2 cm de profondeur sont faits, 1-2 morceaux sont jetés, ils sont nivelés et arrosés abondamment. Après une à deux semaines, les premiers germes peuvent apparaître. Les pousses atteignant 15 cm peuvent être transplantées à nouveau dans des conteneurs plus spacieux et verser avec un mélange avec un pansement minéral.
Vous pouvez semer des semences préparées ou transplanter des semis sur une parcelle de terrain ouverte lorsqu'une température constante supérieure à zéro est réglée dans la rue. Pour former une haie élancée, en quelques semaines, il est nécessaire d'éclaircir les tiges de fleurs envahies.
Propagation des tubercules
Les tubercules de beauté de nuit sont vendus dans tous les magasins de jardinage, mais, ayant la possibilité d'observer les conditions de stockage, vous pouvez utiliser ceux réellement cultivés. Dans ce cas, il y a une forte probabilité de séchage ou de germination des tubercules et une inadéquation à la plantation.
Au printemps, les tubercules en germination sont disposés dans un endroit sec et ensoleillé et aspergés d'eau tiède. Après 7 à 10 jours, les premières pousses apparaissent. Les germes affaiblis pincent de sorte que la tige se développe à partir des plus fortes. Planté sur un parterre de fleurs, manipulant un morceau de terre, afin de ne pas endommager la racine. La surface radiculaire est paillée de cendres.
Multiplication par boutures
En raison de la complexité, la méthode de coupe est peu utilisée par les amoureux de la beauté nocturne. Les processus lignifiés puissants sont coupés de la plante, séchés et placés pendant un certain temps dans une solution pour la germination. Les boutures sont plantées dans des boîtes de semis avec un substrat nutritif, souvent arrosées et maintiennent la chaleur. Les pousses fortifiées sont transplantées dans un parterre de fleurs au printemps.
Soin des mirabilis dans le jardin
Mirabilis est sans prétention et n'a pas de procédures de jardinage standard pour l'entretien des plantes. Il est nécessaire de desserrer périodiquement la terre, de nettoyer l'espace racinaire des mauvaises herbes et de l'eau quotidienne sous la racine. Pour éviter le dessèchement ou l'impossibilité d'un mouillage fréquent, vous pouvez procéder comme suit: à côté de la plante, creusez une bouteille en plastique de cinq litres avec des trous en bas près de la plante et remplissez-la d'eau. Ainsi, l'humidité aux racines de la plante persistera longtemps.
Pour une floraison luxuriante pendant la saison de croissance, la fertilisation minérale est appliquée plusieurs fois. Bien que les engrais pour cette fleur ne soient pas nécessaires, les additifs organiques pour la brousse sont mortels.
La plante aime le vent, la lumière du soleil et les sols non acides. Pour neutraliser le sol, de la farine de chaux ou de dolomite est utilisée.
Le relâchement est une procédure souhaitable pour une beauté nocturne pour saturer les racines avec de l'oxygène et une floraison luxuriante.
Mirabilis hivernant
Préserver les tubercules et les planter au printemps prochain est la tâche du jardinier, habitué à faire pousser des mirabilis sur son site. Ils sont déterrés lorsque la floraison est terminée avant le gel, lavés avec une solution de manganèse et conservés à une température de +5 ° C dans le sable, la tourbe ou la sciure.
Dans les régions à climat chaud, les plantes sont coupées presque à la racine en automne, couvertes d'épinettes ou de feuillage et laissées hiverner ainsi.
Ravageurs et maladies de mirabilis
Très rarement, la beauté nocturne tombe malade. Ce n'est qu'en cas de soins inappropriés, à savoir un arrosage excessif, que les racines du mirabilis pourrissent, que les feuilles se couvrent de taches rouillées et que la plante meurt. Ce buisson est déterré et le sol est arrosé avec une solution fongicide pour prévenir les infections fongiques.
Soins à domicile pour mirabilis
Dans des conditions ambiantes, la germination des graines est très élevée même après 3 ans de stockage et permet de conserver la variété que vous aimez.
Pour cultiver du mirabilis à la maison, vous avez besoin des éléments suivants:
- graines trempées pendant 24 heures dans un tissu humide;
- sol légèrement acide, gazon et sable de rivière ou gravier fin dans un rapport de 1: 1: 2;
- une poignée de cendres pour neutraliser les alcalis;
- boîtes avec de la terre ou des gobelets en plastique pour la germination séparée des graines;
- amincissement des pousses après 2 semaines.
Il est possible de transplanter de jeunes plants à feuilles résistantes dans des pots intérieurs 60 à 90 jours après la germination. Les soins supplémentaires pour les espèces d'intérieur de mirabilis sont similaires à ceux d'un jardin ordinaire.
Un résident d'été informe: mirabilis en combinaison avec d'autres plantes
En utilisant mirabilis dans l'aménagement paysager, prenez en compte la hauteur de la brousse. Les plantes à faible croissance sont plantées en groupes pour décorer les bordures et les pelouses. Dans de tels cas, ils ajoutent des groupes de cloches, d'anémones et de soucis qui sont combinés en texture et en couleur.
Cette plante est agressive envers les parents inférieurs et faibles et peut facilement les détruire. Par conséquent, un endroit spacieux est choisi pour la brousse. Les bons voisins seront la lavande, le lobularia et le tabac parfumé.
La beauté nocturne avec ses nombreuses fleurs contrastées et lumineuses peut décorer une terrasse ou une loggia, voire planter une tige dans un pot séparé.
Les haies de mirabilis sont originales et contrastées, en particulier dans les endroits où l'éclairage nocturne atteint le site.
En raison de son arôme épicé, les fleurs ont trouvé une application dans les parfums et les cosmétiques. Les colorants naturels sont fabriqués à partir de bourgeons brillants.
La beauté nocturne sans prétention plaît aux amoureux des fleurs par sa beauté et son arôme riche, obligeant chaque année à la replanter.