La gatzania (gazania) est une plante herbacée de la famille astrovienne, originaire d'Australie et également d'Afrique du Sud. Ils l'appellent également «marguerite africaine» ou «or de midi» d'une manière différente.
Description et caractéristiques de Gatsaniya
Belle fleur décorative lumineuse. Elle peut être annuelle ou pérenne. Un grand avantage est une bonne adaptabilité et une bonne saturation des couleurs. Aimant avec une tolérance élevée à la sécheresse, il peut facilement tolérer des températures basses et des gelées de printemps relativement petites.
Il s'agit d'un buisson atteignant 30 cm de haut. Les plaques foliaires sont reliées à des rosettes, pétales de formes diverses. Les feuilles sont vert foncé avec une teinte grisâtre, pubescentes d'en bas. La forme des pétales est pointue, peinte de différentes couleurs: rouge, brun-jaune, orange, brun doré, rose.
Une caractéristique est la présence de taches sombres près du noyau. Le fruit est un achène pubescent avec une petite crête.
Types populaires de gazania
De nombreuses variétés en sont connues, les plus célèbres sont données dans le tableau.
Grade | Couleur et taille des fleurs (cm), autres |
Ampélique | Jaune vif, 2,5-4. Les feuilles sont pubescentes argentées. |
Dur (brillant) | Orange, jaune d'or, 4-8. Près du noyau, les pétales ont des taches sombres. |
Linéaire (Longshot ou Potsy) | Blanc, orange, jaune, jusqu'à 8. Pétales très allongés. |
Krebs (paon) | Rouge foncé, orange avec des taches sombres au début des pétales. Court avec un système racinaire faible. |
Hybride | Blanc, jaune d'or, framboise, orange, 7-10. Résistant au froid. |
Propagation de Gatzania
Ce processus est effectué à la fois par bouturage et par graines.
Multiplication par boutures
Les boutures commencent au milieu de l'été, mais pas plus tôt, car la plante mère est prête - encrassement avec les feuilles, les tiges. Pour commencer, un germe est sélectionné qui est sur le côté et soigneusement coupé en oblique, et la longueur doit être d'au moins 10 cm.Le point de coupure est traité par Kornevin (un moyen qui accélère le développement). La tige résultante est placée dans un petit récipient avec un sol humide.
La température dans la pièce doit être maintenue à +18 ° C, éviter la lumière directe du soleil, l'humidité de l'air pour maintenir 60%. L'arrosage doit être fait régulièrement, empêchant le dessèchement. Après 1,5-2 mois, il s'enracinera bien et vous pourrez ensuite le transférer dans la rue (le meilleur moment est le printemps).
Culture de Gatzania à partir de graines
Avec cette méthode, les semis sont cultivés sous le toit, puis transférés dans la rue. Il est impossible de planter des graines initialement en pleine terre, car elles pousseront plus lentement et les semis ont peur du froid.
Semis pour semis
Le temps de semis doit être sélectionné en fonction des conditions climatiques. Le plus approprié est la mi-mars-avril. Pour la culture, il est préférable d'utiliser des caisses profondes avec un sol bien drainé avec un pH de 7.
Soins des semis
Les graines sont plantées au hasard ou en quinconce, mais avec un intervalle de 2-3 cm, après quoi elles sont légèrement saupoudrées de sable ou pressées et irriguées. Ensuite, les conteneurs d'atterrissage sont recouverts de polyéthylène ou de verre et placés dans une pièce chaude et lumineuse avec une température de +20 ° C (pas moins).
Les semis nécessitent une ventilation quotidienne et l'élimination des condensats collectés. Après deux semaines, les graines germent.
Plongez et préparez-vous à l'atterrissage en pleine terre
Si la plante a été plantée dans un petit récipient, après la formation de nouvelles feuilles (au moins trois), elle est transplantée dans un pot séparé avec de la terre de tourbe et d'humus, c'est-à-dire qu'une plongée est effectuée. Si vous avez utilisé à l'origine de grands conteneurs, vous pouvez vous en passer.
Ensuite, les germes résultants sont transférés dans une pièce à une température de + 12 ... +16 ° C, par exemple, sur un balcon, où ils sont progressivement durcis, se préparant à la vie à l'extérieur de la maison.
Plantation et entretien en extérieur
Ils commencent la transplantation du 15 mai au 15 juin. Si vous le faites plus tôt, vous risquez d'avoir des problèmes de croissance. Mieux vaut choisir un endroit ensoleillé.
Il n'y a pas de préférences particulières pour le sol, la seule chose est qu'il vaut mieux utiliser un sol nutritif.
Il est préférable de transplanter les semis cultivés dans un parterre de fleurs avec le sol dans lequel ils ont poussé afin d'éviter d'endommager les racines. Les semis sont plantés à un intervalle de 20-25 cm.L'apparition d'inflorescences peut être attendue dans 3-4 mois.
Soins d'extérieur Gatzania
Midday Gold aime la lumière du soleil, le sol parfaitement drainé et la chaleur. Il survivra facilement aux petites gelées (-5 ... -7 ° C). En l'absence de pluie pendant une longue période, une irrigation adéquate doit être assurée. En général, la plante est arrosée 2 à 3 fois par mois avec le relâchement indispensable de la terre et l'élimination des mauvaises herbes.
L'émergence de nouveaux bourgeons contribuera à l'élagage des inflorescences fanées. L'alimentation sera également utile, surtout si le sol dans lequel elle pousse ne possède pas les nutriments nécessaires. Pour obtenir de belles «marguerites», vous devez les nourrir systématiquement une fois par mois.
Hivernage
Lors de la culture de gazania comme culture annuelle après sa floraison, ses résidus sont collectés et brûlés. Cependant, vous pouvez partir pour une autre année. Pour ce faire, choisissez des buissons qui n'ont pas fleuri, retirez-les soigneusement du sol et placez-les dans un récipient préparé et laissez-les dans une pièce avec une température de + 8 ... + 10 ° C et un bon éclairage. L'arrosage doit être rare, mais ne laissez pas la terre sécher. Au printemps, ils font atterrir le gatzany dans la rue, coupant deux fois la tige.
Faire pousser une maison
Il aura fière allure sur le rebord de la fenêtre dans la pièce. Le seul besoin important est l'éclairage. Cela devrait être abondant.
En été, il est préférable de déplacer la fleur vers la loggia.
Maladies et ravageurs
De nombreuses variétés de plantes sont assez résistantes aux parasites et aux maladies. Cependant, les pucerons, les acariens, les escargots de jardin et les micro-champignons sont souvent attaqués. Pour se protéger contre les insectes, des solutions insecticides spéciales sont utilisées. L'absence prolongée de floraison signale une mauvaise supervision.
Cultiver et prendre soin de la gatzania nécessite des connaissances, mais leur maîtrise n'est pas difficile.