Jonquilles en pot: plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Les jonquilles sont parmi les premières fleurs à fleurir au printemps. Des têtes reconnaissables, composées de 6 pétales avec une couronne ronde au centre, ornent de nombreuses parcelles de jardin, ravissant tout le monde avec un arôme agréable et une beauté gracieuse. Ils sont assez sans prétention et dans des conditions de rue ne nécessitent ni excavation annuelle ni entretien spécial. Cultiver ces fleurs en pot décorera n'importe quelle maison ou appartement, et vous permettra également d'obtenir un bouquet parfumé non seulement au printemps, mais aussi à une autre période de l'année.

Variétés de jonquille en pot

Le genre des jonquilles appartient à la famille des Amaryllis et compte plus de 30 espèces différentes. Certains s'adaptent mieux aux conditions de la pièce que d'autres. Les éléments suivants sont considérés comme les plus populaires:

  • Le papier (Papyraceus) a jusqu'à 11 fleurs blanches d'un diamètre de 3 cm chacune. Ils sont récoltés sur un seul pédoncule, atteignant 30 à 45 cm de hauteur, c'est la seule variété qui ne nécessite pas de traitement à froid et expulse les germes dans la pièce après 2 à 6 semaines.
  • Ziva (Ziva) avec de petites fleurs blanches pâles situées jusqu'à 10 morceaux sur une tige. La hauteur varie en fonction de la variété, atteignant 15 à 35 cm chez les espèces Paperwhite miniatures et 50 cm chez Narcissus tazetta.
  • L'aimant (aimant) a de grandes fleurs simples de 12 à 14 cm chacune avec une couronne jaune et des pétales s'illuminant aux extrémités. Il pousse en longueur jusqu'à 40-50 cm et convient à la culture en conteneurs pendant le traitement à froid préliminaire.

  • L'Avalanche (Avalanche) est à fleurs multiples, c'est-à-dire qu'elle a jusqu'à 10 bourgeons disposés consécutivement sur une même tige. Leur rosette est dorée et les pétales sont blancs. La hauteur du pédoncule atteint 30-45 cm.
  • Février L'or (Ferbruary Gold) se distingue par des fleurs jaunes de 7,5 cm de diamètre, situées sur des tiges de 30 cm de haut, chacune avec un noyau en éponge et des pétales pointus.
  • La boule de neige pousse de 43 cm de hauteur. Le milieu et le périanthe de couleur blanche forment un bourgeon d'un diamètre de 8 cm Dans le milieu naturel, les fleurs apparaissent en mai.

Les fleuristes distinguent également les variétés de géranium, Verger, Erlichir et autres adaptées aux appartements. Ils peuvent être peints dans différentes combinaisons de blanc, jaune ou beige, avoir un noyau régulier ou frangé, un nombre différent de pétales de périanthe.

Sélection de l'ampoule

Pour obtenir de belles fleurs saines, il convient de prendre soin du choix du matériel de plantation. Les graines sont très rarement utilisées pour cela, mais le processus de croissance est très long et laborieux. Dans la plupart des cas, des ampoules sont prises à ces fins, séparant les enfants et les oignons de la mère. Lorsque vous les achetez auprès de tiers, vous devez faire attention aux critères suivants:

  • un matériau plus gros donnera des pousses plus fortes;
  • des racines difficiles à toucher assureront le développement sain des plantes;
  • les zones molles et pourries peuvent indiquer la présence d'une maladie ou un stockage inapproprié;
  • les taches et les dommages provoquent la multiplication des parasites bulbeux.

Les bulbes achetés pendant longtemps ne doivent pas être stockés pendant longtemps et il est préférable de les planter dans des conteneurs le plus rapidement possible. Si nécessaire, ils peuvent être placés dans un endroit sombre, sec et ventilé pendant un certain temps. Sinon, il existe un risque d'infection par le champignon ou d'enracinement prématuré.

Récipient pour la plantation

Les racines de la jonquille ont besoin d'espace pour la reproduction et la croissance, donc les pots ou les récipients ont besoin d'au moins 15-20 cm de largeur et 30-35 cm de hauteur. Pour les petites variétés ne dépassant pas 15 cm de hauteur, vous pouvez prendre des récipients plus petits, mais toujours avec une profondeur suffisante pour l'enracinement. Vous ne pouvez pas en faire trop dans ce domaine, car un excès d'espace peut nuire à la plante, retardant sa floraison. Le récipient peut être en céramique ou en verre, des boîtes en bois conviennent également. Drainage obligatoire dans le fond pour éliminer l'excès d'humidité, il empêchera les oignons pourris.

Sol nécessaire

Le sol pour la plantation et la transplantation peut être creusé dans la parcelle de jardin ou acheté dans un magasin. Il doit être doux, s'émietter dans les mains et ne pas coller entre les mottes. Il est préférable de diluer la terre ordinaire avec du sable ou de l'argile sèche, ajouter de la sciure de bois, des cendres de bois et des engrais minéraux. Cela le rendra lâche, assurera la circulation de l'air et l'enrichira d'éléments supplémentaires.

Certaines personnes utilisent certaines techniques pour recevoir rapidement des fleurs, par exemple, afin que vous puissiez donner un bouquet pour les vacances. Pour ce faire, ils sont plantés en perlite ou en petites pierres, et arrosés abondamment. Les oignons ont suffisamment de nutriments pour le plein développement de la fleur.

Conditions de culture d'une jonquille en pot

Cette plante est l'une des plus sans prétention de contenu. Mais pour obtenir des têtes magnifiques et parfumées, il doit fournir un environnement aussi proche du naturel que possible. Pour ce faire, vous devez régler les indicateurs de température, l'éclairage de la pièce et l'humidité qu'elle contient.

FacteurLes conditions
Emplacement / éclairageVous devez choisir un endroit loin des plantes capricieuses, qui peuvent être endommagées par les toxines sécrétées par la jonquille. Il doit être ensoleillé ou légèrement ombragé, ce qui fournira une floraison abondante et à long terme. Mais il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil pour éviter les brûlures.
La températureAprès la plantation, un traitement au froid est nécessaire à + 3 ... + 9 ° C, dans les premiers jours de l'adaptation embryonnaire et pendant la période de floraison, il est d'environ + 10 ... + 12 ° C, et pendant le reste de la saison de croissance, il ne dépasse pas + 15 ... + 18 ° C.
HumiditéPour une croissance et un développement complets d'au moins 70%, en particulier après la distillation des bourgeons. Les radiateurs chauffants assèchent l'air, de sorte que la plante doit être éloignée d'eux, et un récipient rempli d'eau peut être placé à proximité.

Planter une jonquille dans une pièce

La plantation d'ampoules dans la pièce est légèrement différente de la rue. En particulier, ils auront besoin d'un traitement à froid et d'une distillation des pousses dans un environnement spécialement créé.

Temps d'atterrissage

Vous pouvez planter des jonquilles dans le sol à tout moment de l'année, mais beaucoup veulent obtenir des fleurs avant une certaine date solennelle. Le plus souvent, elle est réalisée en ces termes:

  • la plantation au plus tard à la mi-automne vous permet d'obtenir un bouquet pour la nouvelle année;
  • les oignons enracinés en décembre-janvier donneront une floraison dans les premiers jours du printemps;
  • l'atterrissage fin mars fournira des tiges de fleurs pour les vacances de mai.

Plus précisément, les dates sont déterminées par la description de la variété, dont chacune a différentes périodes d'émergence des semis.

Le processus de plantation d'une jonquille dans un pot

Lorsque vous plantez des oignons dans le sol, vous devez suivre le cours de travail étape par étape:

  • Dans le récipient sélectionné, placez un drainage composé de 2-3 cm de galets concassés, de galets ou d'argile expansée. Il fournit un écoulement de l'excès d'eau et d'oxygène vers les racines. Par le haut, versez le substrat presque sur les bords du pot.
  • Placez les oignons dedans, en poussant la racine vers le bas, en laissant la distance entre eux. La partie supérieure de chacun doit sortir du sol d'au moins un tiers. Pour un récipient de 9 cm de diamètre, 3 oignons de 1 cm sont prélevés.
  • Versez le sol avec une petite quantité d'eau, qui ne doit pas tomber sur les rhizomes. En plus, vous pouvez pailler le sol avec une couche de feuilles ou de sciure. Avant l'émergence des semis, il doit être ajouté régulièrement, empêchant leur dessèchement.
  • Après la plantation, placez les pots dans un endroit sombre et sec à une température de + 3 ... +9 ° C. Si nécessaire, le conteneur peut être couvert. De telles difficultés ne sont pas nécessaires uniquement pour les variétés Paper-like et Ziva, qui peuvent être laissées directement dans la pièce.
  • Après la germination des germes d'une hauteur de 5 à 7 cm, au plus tôt en 1 à 3 mois, ils doivent être adaptés aux conditions chaudes. Dans le même temps, placez-les dans une pièce à lumière diffuse à +10 ° C pendant les 2-3 premiers jours, puis vous pouvez choisir un endroit constamment lumineux à + 15 ... +18 ° C.

Si cela est fait correctement, les premiers pédoncules apparaissent dans 1-1,5 mois. Une période de floraison plus précise peut être déterminée en connaissant la variété de fleurs plantées.

Soin de la jonquille en pot

Les soins à domicile impliquent un arrosage régulier, la fertilisation des plantes et l'élagage des têtes sèches. Ils doivent être arrosés avec de l'eau décantée et uniquement le long des bords de l'emballage de débarquement ou dans la palette. La fréquence dont vous avez besoin est différente à chaque stade de croissance:

  • pour la première fois, le sol doit être humidifié immédiatement après la plantation;
  • verser de l'eau 2 fois par mois pendant l'enracinement;
  • après avoir transféré les pots à chauffer, assurez-vous que la terre ne sèche pas;
  • lors de la floraison, une augmentation de l'humidité de l'air et du sol est nécessaire;
  • avec un jaunissement complet des feuilles, vous devez arrêter l'arrosage.

Du début de l'apparition des germes à la floraison, les jonquilles doivent être nourries avec des engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. Il convient de choisir soigneusement le moment et la quantité de la vinaigrette, afin de ne pas nuire aux fleurs:

  • Au début de la saison de croissance, lorsque les semis apparaissent, utilisez une composition liquide ou hydrosoluble.
  • Paillez ensuite la terre végétale en y déposant une épaisse couche d'humus de feuilles ou de fumier.
  • La deuxième fertilisation minérale est introduite lorsque les bourgeons apparaissent sur les pédoncules et la procédure est répétée toutes les 2 semaines avant de commencer à fleurir.
  • Après la floraison, injectez de la farine d'os ou des substances granulaires dans le sol, ce qui permettra d'obtenir des semis la deuxième année.

Pour que la période de floraison dure plus longtemps, à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent, il est nécessaire de fournir une fraîcheur dans la plage de température + 10 ... +12 ° C.

Soin de la jonquille après la floraison

Une fois les jonquilles fanées, les fleurs fanées sont taillées et la tige verte reste intacte. L'abondance de l'irrigation est réduite et des engrais à action lente sont introduits dans le sol, qui seront absorbés jusqu'à la nouvelle saison de croissance. Les feuilles et les pédoncules ne peuvent être élagués sous la racine qu'après avoir jauni et finalement séché. Utiliser avec des ciseaux propres ou un couteau.

Si les ampoules ne sont pas déterrées, le conteneur avec elles est réorganisé dans un endroit frais dans l'obscurité. Le matériel collecté est disposé dans des sacs en tissu ou en papier. L'année prochaine, il ne pourra être planté qu'en plein air, et pour les chambres cela vaut la peine d'emmener les enfants.

Il convient également de trier les oignons pourris et endommagés, en les jetant immédiatement. Et le reste devrait fournir une salle de stockage sèche et sombre. Les fleurs d'un bulbe peuvent être cultivées jusqu'à 3 fois, et pour une propagation ultérieure, il est préférable d'utiliser leurs enfants.

M. Dachnik met en garde: maladies et ravageurs des jonquilles

Lorsque vous faites pousser des fleurs, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes. Parmi eux, les plus courants sont:

  • L'infection au fusarium se produit avec un arrosage abondant, un excès d'engrais ammoniacaux et le maintien des oignons au chaud et humides. Pour prévenir la maladie, ils doivent assurer un bon entretien et également traiter avec des fongicides avant chaque débarquement. En présence de maladie, les plantes et les bulbes sont rejetés et détruits.
  • Une grosse mouche jonquille pond des œufs dans les racines. Parmi celles-ci, des larves apparaissent, se nourrissant de la chair des oignons et entraînant leur décomposition. Pour les identifier, vous devez appuyer sur la colonne vertébrale, elle ne doit pas être pressée en haut. Le matériel infecté doit être traité avec du karbofos ou maintenu pendant quelques heures dans une casserole avec de l'eau chaude, en maintenant la température à pas plus de +43 ° C.
  • Les pucerons bulbeux apparaissent sous les écailles sèches et se nourrissent de jus de rhizome. Cela l'adoucit, rend la plante lente, nuit à la floraison. Pour éliminer le parasite, un traitement thermique à l'eau chaude est nécessaire, comme c'est le cas avec une mouche.
  • La pourriture grise (botritiose) affecte les feuilles, laissant des taches argentées et brunes sur elles, puis pénètre dans les rhizomes. Les spores du champignon se développent lorsque l'air est humidifié. Pour lutter 2 fois par mois, les zones infectées sont aspergées de liquide bordelais à 1-1,5%, d'une solution de captane 0,5% ou d'un mélange cuivre-savon (2 g de sulfate de cuivre et 20 g de savon vert). Les racines sont traitées avec du fondationazole 0,2%.
  • Une tique de l'oignon vit dans le sol et pénètre dans le bulbe par les dommages. La croissance des plantes est suspendue, les fleurs et les feuilles se fanent. Les oignons endommagés doivent être retirés, ceux sains doivent être traités à la chaleur.
  • Les nématodes se nourrissent des sucs des feuilles et des pédoncules, dont ils passent dans les rhizomes. Ils le combattent par un traitement thermique à l'eau + 40 ... + 50 ° C, dans lequel le matériau est immergé pendant un certain temps.

L'infection se produit souvent en raison d'un sol insuffisamment assaini qui est recueilli dans le jardin. Dans ce cas, un traitement sanitaire du substrat est nécessaire. En outre, pour la prévention des maladies des jonquilles, les règles suivantes doivent être suivies:

  • desserrer régulièrement le sol et retirer en temps opportun les feuilles sèches et lentes;
  • prévenir l'engorgement du sol en créant un drainage et un arrosage équilibré;
  • créer des conditions optimales pour le matériel de plantation, le stocker à une température ne dépassant pas +10 ° C.

Si tout cela est pris en compte, de nombreux problèmes liés à la croissance des jonquilles peuvent être évités. Et puis le rebord de la fenêtre en fleurs ravira l'œil pendant plus d'une journée.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment planter un bulbe de narcisse (Mai 2024).