Oïdium sur les plantes d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

L'oïdium est une maladie fongique des plantes. Elle est générée par des champignons parasites vivant sur des parties vertes, le plus souvent sur des feuilles.

Il est dangereux en ce qu'il provoque l'épuisement, la décomposition et, par la suite, la mort de la plante. L'oïdium peut devenir malade non seulement les fleurs d'intérieur, il affecte les arbustes fruitiers du jardin, les arbres forts adultes.

Souvent, la maladie est très difficile à traiter et il n'est pas possible de sauver les plantes.

Les causes et les symptômes de l'oïdium sur les fleurs de la maison

Il est facile de déterminer la maladie, il suffit de savoir à quoi elle ressemble sur les plantes domestiques: les limbes des feuilles, les tiges sont couvertes de taches blanches volumineuses. Extérieurement, la fleur ressemble à de la farine saupoudrée. Ce sont des spores de nature parasitaire qui, après maturation, émettent des gouttelettes de liquide similaires à la rosée.

Aux stades initiaux du développement de la maladie, les spores de champignons sont confondues avec de la poussière ordinaire et essaient simplement de les effacer. Mais cette mesure n'aide pas.

La plaque remonte. Tout d'abord, les feuilles basales des faces externe et postérieure sont affectées, puis le reste de la plante, y compris les tiges, les fleurs et les bourgeons, est couvert de taches blanches aux bords inégaux. Avec le temps, les taches deviennent brunes.

Les spores du sommeil sont souvent présentes dans le sol. Sous certaines conditions, ils se réveillent et commencent une vie active.

Les causes de l'oïdium dans les fleurs d'intérieur:

  • Arrosage inadéquat, à la fois excessif et inadéquat.
  • Pulvérisation trop fréquente et abondante, après quoi des gouttes d'humidité restent sur les feuilles.
  • Épaississement excessif des débarquements.
  • Affaiblissement des plantes d'intérieur à la suite de dommages causés par des insectes, d'autres maladies, des soins inappropriés.
  • Carence en potassium dans le sol.
  • Excès d'azote.
  • Humidité élevée dans la pièce - supérieure à 60%.
  • Température de l'air très élevée - +25 ° C et plus.
  • Contact avec des plantes infectées par l'homme, les insectes, les courants d'air.
  • Eau d'irrigation non filtrée.

Quel est le danger de l'oïdium?

Jusqu'à 60% des plantes touchées meurent. Les spores malveillantes se propagent très facilement et la maladie est difficile à traiter.

Voici quelques-uns des effets de l'oïdium:

  • Le processus difficile de la photosynthèse, à cause duquel la plante dans son ensemble souffre.
  • Manque de nutriments.
  • Retard de croissance.
  • Inhibition de la floraison.
  • La mort des feuilles et des bourgeons.

Très souvent, les plantes d'intérieur à fleurs décoratives à grandes fleurs et feuilles, comme le gerbera, la violette, le chrysanthème, etc., souffrent de cette maladie.

Il doit être distingué de l'oïdium de faux (péronosporose). Ils se ressemblent presque. Avec le mildiou, seul le dos de la feuille est recouvert d'un revêtement. Mildiou

Très vite, il devient jaune, puis brunit. Les méthodes pour y faire face sont différentes.

La lutte contre l'oïdium sur les plantes d'intérieur à domicile: outils et méthodes

Une fleur malade devient porteuse d'infection, donc immédiatement après la détection des symptômes de l'oïdium, un pot ou un pot de fleur avec une fleur doit être isolé et le contact avec d'autres plantes d'intérieur situées dans la pièce doit être limité, sinon la maladie peut se propager rapidement.

Pour la même raison, les fleurs d'intérieur achetées ou données doivent être mises en quarantaine jusqu'à 10 jours.

Immédiatement avant le traitement et pendant les procédures, le régime de la plante doit être modifié. Pour ce faire, respectez les règles suivantes:

  • Retirez toutes les feuilles, bourgeons et tiges affectés. Coupez également les feuilles et les branches inférieures qui sont en contact direct avec le sol.
  • Retirez la partie supérieure du sol et remplacez-la par une neuve.
  • Laver et désinfecter soigneusement la casserole ou les casseroles utilisées pour recueillir l'excès d'humidité lors de l'arrosage.
  • Réduisez l'arrosage et ne vaporisez pas la plante pendant l'utilisation de médicaments.
  • Ne pas appliquer de pansement supérieur. Avec la fin réussie de la maladie, par la suite, afin de prévenir, abandonner les engrais azotés, en les remplaçant par du phosphore-potassium.
  • Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé pour garder la plante en quarantaine, mais pas chaud et ventilé.

Les moyens pour le mildiou sur les plantes domestiques sont utilisés différemment:

  • chimique;
  • biologique;
  • folk.

Remèdes populaires dans la lutte contre l'oïdium

Des remèdes populaires sont disponibles, trouvés dans presque tous les foyers et ne causeront aucun mal. Ils peuvent également être utilisés à des fins de prévention. Quelques recettes de mélanges en spray:

Ash + Soap

100 g de cendre de bois tamisée sont prélevés par litre d'eau chaude. Remuer et insister pendant environ une semaine, en tremblant de temps en temps. Après l'expiration du liquide est drainé, en essayant de ne pas soulever les sédiments. Ajoutez-y 50 g de copeaux de savon à lessive, attendez la dissolution complète. Vous pouvez utiliser du savon liquide. Avec cette solution, la plante est pulvérisée quotidiennement pendant une semaine.

Vitriol bleu + savon

50 g de savon, préparés de la même manière que dans la recette précédente, sont dissous dans 5 litres d'eau tiède. Séparément, dans un verre d'eau (250 g), remuer la poudre de sulfate de cuivre (5 g). Versez progressivement un mince filet dans une solution savonneuse. Vaporisez les fleurs endommagées tous les deux jours jusqu'à ce que les symptômes de l'oïdium disparaissent.

Moutarde

La poudre de moutarde (2 cuillères à soupe sans lame) incorporer 10 litres d'eau. Un jour plus tard, la perfusion est prête. Ils peuvent arroser le sol et pulvériser les parties du sol de la plante. Il est préférable d'alterner les deux pendant 10 jours.

Le lait

Il faudra du lait aigre, du yaourt ou encore du meilleur lactosérum. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et traiter la plaque sur les plantes d'intérieur une fois tous les trois jours pendant deux semaines. Cette méthode est bonne dans la mesure où la solution peut être utilisée immédiatement, sans insister, et vous pouvez toujours préparer une nouvelle portion.

Produits biologiques de l'oïdium sur les plantes d'intérieur

Les préparations biologiques sont moins efficaces que les préparations chimiques. Mais ils sont moins nocifs. Ils sont sans danger pour la fleur elle-même, ainsi que pour les humains et tous ceux qui sont en contact avec la plante.

Au cœur de leur action se trouvent des bactéries vivantes qui combattent naturellement le mycélium du champignon, le supprimant et l'inhibant.

Les médicaments les plus courants et les plus abordables sont: Fitosporin, Alirin, Gamair, etc.

Appliquer strictement conformément aux instructions. Pour obtenir un résultat durable, le traitement biologique doit être répété plusieurs fois.

Les moisissures à la maison

Les effets nocifs des médicaments fongicides (chimiques) sont bien connus. Ils n'y ont recours que dans des cas extrêmes, lorsque la maladie est gravement négligée, mais vous ne voulez pas perdre un spécimen particulièrement précieux de votre collection à domicile.

Afin de ne pas souffrir de l'utilisation d'agents toxiques, vous devez étudier attentivement les recommandations sur l'application et l'utilisation des mesures de sécurité personnelles.

À la maison, il est autorisé d'utiliser: Topaz, Fundazol, Vitaros, etc.

Le complexe d'application de divers moyens

L'effet le plus tangible est l'utilisation combinée de divers moyens. Le combat doit être mené dans toutes les directions.

Les plantes gravement atteintes sont traitées avec des fongicides. L'effet est fixé avec des produits biologiques. Et pour la prévention, ils utilisent des recettes folkloriques.

Il est important d'utiliser des gants et même des vêtements spéciaux pour tout contact avec une plante malade. Sinon, le fleuriste lui-même risque de devenir un colporteur de spores de mycélium nocif, si, après contact avec la fleur affectée, il touche des plantes saines.

Un résident de Summer informe: la prévention de l'oïdium sur les plantes d'intérieur

Il n'est pas facile de se débarrasser de l'oïdium, il est donc plus facile de prêter plus d'attention aux mesures préventives. Des conseils simples protégeront les plantes contre d'autres maladies et insectes parasites.

  • Vaporiser avec précaution une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium) ou de soufre. Ils sont vendus dans les pharmacies ordinaires. Cette procédure est particulièrement importante pendant la période de chaleur et les longues heures de clarté, à savoir de mai à septembre. Une telle pulvérisation par mois suffit pour protéger les plantes.
  • À risque sont les fleurs d'intérieur dans une pièce étouffante ou vice versa, debout dans un courant d'air. Il est nécessaire de créer des conditions confortables pour les animaux verts afin qu'ils soient en bonne santé.
  • Évitez le climat trop humide qui peut se produire sur le balcon pendant les pluies prolongées ou avec le début du froid.
    Ne pas trop remplir ou trop sécher le sol.
  • Retirez les feuilles et les fleurs fanées à temps pour éviter la pourriture.
  • Empêchez l'apparition des cochenilles et des pucerons. Ils sont porteurs d'autres maladies et affaiblissent l'immunité des plantes.

Pour la même raison, n'utilisez pas le terrain emprunté aux chalets d'été, l'humus, le sol acheté sans traitement thermique. Ils peuvent être infectés.

Pin
Send
Share
Send