Cresson: types, méthodes de culture

Pin
Send
Share
Send

Cresson - fait référence aux plantes potagères, a un goût légèrement amer. Il devient maintenant plus populaire. Le goût inhabituel est dû à la présence d'huile de moutarde dans les parties vertes de cette herbe.

Les propriétés bénéfiques de cette verdure sont connues depuis l'Antiquité. Hippocrate a parlé des propriétés curatives du cresson, de sa capacité à purifier le sang et à exercer un effet de renforcement général sur tout l'organisme. Dans l'Égypte ancienne, avec son aide, la santé des hommes a été améliorée et la puissance accrue.

En raison de sa simplicité, il apparaît de plus en plus sur les lits et les rebords de fenêtre des habitants de la Russie.

Description du cresson

Cette plante est herbeuse, elle arrive une et tous les deux ans. Elle est attribuée à l'alimentation.

Le cresson a plusieurs noms: cresson, semis klopovnik, Tsitsmat. Il appartient à la famille des crucifères, le genre Klopovnik. Il est originaire d'Iran, mais pousse également dans des conditions naturelles en Égypte, en Éthiopie et en Asie. Elle était connue dans les camps du bassin méditerranéen à l'époque des temps anciens, les premières tentatives réussies de la cultiver y ont vu le jour.

La hauteur du buisson peut aller de 30 à 60 cm, sa racine est simple. Les feuilles comme les pousses sont peintes dans une teinte vert clair. Les fleurs peuvent avoir une couleur différente, il y a: blanc et rose. Après une floraison abondante en juin-juillet, des fruits similaires aux gousses apparaissent. Préfère pousser dans des zones ensoleillées ou légèrement ombragées. Aime les sols neutres ou légèrement acides à haute teneur en nutriments, arrosage modéré. Propagé par des graines.

Il existe plusieurs sous-espèces de la plante: semis, à feuilles entières et à frisé. Ils diffèrent tous les uns des autres en apparence.

Le cresson frisé a donc une sortie à moitié surélevée, et ses feuilles sont extrêmement inhabituelles, sculptées. Le diamètre de la brousse est d'environ 15-17 cm Les variétés les plus courantes de cette variété: "Ajouré", ainsi que le début et le milieu de maturation.

Dans une salade à feuilles entières, la rosette est plus plate et de plus grand diamètre et peut atteindre 20 cm.Elle peut atteindre 5-6 cm de hauteur.Les variétés à maturation tardive, par exemple, "Ducat", appartiennent à cette variété. Types de cresson

Le semis de cresson est un croisement entre deux autres espèces. Il a une grande rosette semi-surélevée, des feuilles de grande longueur, légèrement disséquées. Les variétés avec la plus grande précocité lui appartiennent. Par exemple, "Fun", "Dansky".

Types et variétés de cresson

Le tableau montre les variétés les plus populaires.

AfficherGradeCARACTÉRISTIQUES
Avec des feuilles entièresDucatDiffère en haute précocité. Du moment de l'apparition des premiers semis au début de la maturité (technique), une moyenne de 2 semaines s'écoule. La longueur maximale est de 15 cm, le diamètre est de 25 cm Le nombre de feuilles varie de 8 à 16, elles sont grandes, peintes dans une teinte vert clair. Ils ont un arrière-goût de moutarde agréable avec une légère tache.
FeuillusDésigne les variétés de maturité moyenne. Vous pouvez manger 1 mois après la plantation. Il pousse très rapidement, atteint une longueur de 12 cm, les feuilles sont très délicates, de couleur verte, ont un goût piquant agréable. Utilisé dans la préparation de plats de viande, de poisson et également ajouté aux salades.
KinkyAjouréUne variété de maturité précoce moyenne. Prêt à l'emploi en 3-4 semaines. En hauteur et en largeur, il atteint jusqu'à 25 cm et peut être cultivé en pleine terre, en serre et à la maison.
BouclésS'applique également aux variétés mi-précoces, mais atteint sa maturité plus tard à 40-45 jours après la plantation. Les buissons sont légèrement plus petits et atteignent 20 à 22 cm de largeur et de hauteur. Dans les aliments, vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante, y compris les jeunes pousses jusqu'à l'apparition des flèches.
SemisAmusantIl appartient aux variétés à maturité précoce, adaptées à la culture à domicile, en serre et en pleine terre. Il est utilisé comme assaisonnement et pour ajouter du piquant aux salades.
DanskyLa première variété de tous - prêt à manger dès 10 jours à compter de l'apparition des premiers semis. Résistant au froid à court terme, ce qui le rend indispensable pour la culture en Russie. Il a une teneur élevée en fer et ses sels, vitamine C, calcium et iode dans son feuillage et sa tige.
GondoléÉgalement précoce, a augmenté la productivité. Il a un goût plutôt piquant, semblable à la moutarde. Prêt à manger le 17e jour à partir de l'apparition des semis.

Méthodes de culture du cresson

Il existe plusieurs méthodes de culture du cresson: sur le rebord de la fenêtre, dans la serre et en pleine terre. Mais avant de commencer la plantation, il est important de préparer le sol et les graines.

Ce type de plante herbacée appartient aux plus sans prétention aux conditions de croissance. Il peut germer même sur une simple serviette en papier humidifiée avec de l'eau. Mais néanmoins, il vaut la peine d'observer quelques règles pour que la récolte soit satisfaite de son abondance:

  • Lorsque vous atterrissez sur le rebord de la fenêtre, il vaut la peine d'acheter un terrain dans un magasin spécialisé et de ne pas le retirer d'un terrain personnel. Cela est dû au fait que le sol peut contenir des larves et des œufs de la puce crucifère, qui est un ravageur et endommage le cresson.
  • Lors de la plantation en pleine terre, vous ne pouvez pas arrêter votre attention sur les plates-bandes où poussaient le chou ou les racines (carottes, betteraves, ail, etc.). Une bonne récolte ne fonctionnera pas, il vaut mieux choisir un autre endroit.

Après avoir choisi un endroit pour la plantation, vous devez faire attention à la préparation des semences. Ils sont gros dans la plante, légèrement allongés et ressemblent à de la moutarde. Ils sont placés dans un récipient et remplis d'eau, juste au-dessus de la surface. Laissez tremper pendant 10 à 15 heures. Après cette procédure, vous pouvez commencer à semer.

Plantation de cresson pour semis

Il n'est pas toujours possible de planter du cresson en pleine terre, mais c'est très facile à faire en appartement à tout moment de l'année. Dans ce cas, vous devez semer régulièrement tous les 7 à 10 jours. Pour ce faire, préparez des pots avec un sol de 8 à 10 cm de haut, puis plantez les graines immédiatement dans le sol ou semez-les sur du coton humide ou une serviette en papier, puis transférez-les dans un récipient préparé. Culture pas à pas du cresson à partir de graines

Pour ce type de culture, il n'est pas nécessaire d'utiliser un récipient séparé, le cresson se sent bien dans le quartier avec d'autres cultures maraîchères et herbes. Toutes les variétés de la variété aquatique de cette plante, par exemple, Ducat, région de Moscou, conviennent bien.

Cresson de plus en plus sur un rebord de fenêtre

Il est préférable de planter des graines à partir de la seconde moitié de septembre, à ce moment la chaleur s'en va, mais la lumière du jour est encore longue, ce qui ne permettra pas à la plante de croître et de voler brusquement.

À l'avance, un récipient pour la culture est spécialement préparé, sur son fond, vous devez poser du coton ou un substrat nutritif de 2 à 4 cm d'épaisseur, de la sciure ou une couche de terre est versée sur le dessus pour les semis ou toute plante d'intérieur. Ensuite, ils mettent les graines et saupoudrent sur un sol de 1,5-2 cm. Doucement arrosé, recouvert de verre, de panneaux durs ou d'un film et nettoyé dans un endroit sombre jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Le cresson pousse mieux à une température de + 5 ... + 6 ° C, dans cette gamme, il forme un système racinaire fort. Après la formation des premières feuilles, le matériau de couverture est retiré et le récipient est déplacé vers un endroit plus chaud avec une température de + 15 ° C.

Il est important de mettre le pot à l'ombre partielle et assurez-vous de le tourner sur différents côtés quotidiennement. Un balcon ou une loggia chaleureux sur le côté nord de la maison est bien adapté à cette méthode de croissance. Il convient de prêter une attention particulière à l'arrosage de la plante et de ne pas permettre le séchage complet du sol. La pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur aura un effet bénéfique sur la verdure. La salade est nourrie avec des engrais complexes, du superphosphate ou Rainbow.

Même si la lumière du jour est devenue courte, la plante n'a pas besoin d'éclairage supplémentaire. Vous pouvez le manger lorsque les buissons atteignent une hauteur de 8 à 10 cm Pour ce faire, ils sont soigneusement coupés avec des ciseaux pointus près du sol.

Cresson de plus en plus en pleine terre

Les semis en pleine terre peuvent commencer de la seconde moitié d'avril à la mi-mai. Il est important de tenir compte non seulement du délai, mais aussi des conditions de température: le sol doit dégeler d'au moins 4 cm et l'air doit se réchauffer à + 6 ... + 8 ° C. Si vous prévoyez de semer avant l'hiver, il est important de le réaliser en fonction du premier gel, sinon les graines mourront.

Une terre légèrement acide ou neutre est préférable.

Après un chou ou à côté, vous ne devez pas planter, une bonne récolte ne fonctionnera pas, car le cresson peut être infecté par une puce crucifère.

Vous devez préparer le jardin à la veille de l'automne: ils le déterrent et ajoutent du superphosphate ou du fumier, qui a déjà été remélangé. Au printemps, juste avant la plantation, vous pouvez également fertiliser avec du sulfate d'ammonium.

Sur un sol ameubli, les sillons sont faits avec une profondeur de 0,5 ... 1 cm, avec une distance entre eux de 10 ... 20 cm Les pousses qui sont apparues doivent être éclaircies, en laissant un rayon de 10 cm autour de chaque buisson.

Il est préférable de planter à l'ombre partielle, car dans les lits avec beaucoup de lumière, la plante commence à libérer rapidement des flèches et devient impropre à la consommation.

Le cresson est arrosé régulièrement, en fonction du séchage du substrat. Après l'humidification, vous pouvez délicatement ameublir le sol entre les buissons. Il est nécessaire d'être extrêmement prudent avec le pansement supérieur après l'apparition des germes, car la période de maturation de la plante est très courte et les nitrates qui y pénètrent ne pourront tout simplement pas être traités et des dommages en résulteront au lieu des avantages de son utilisation.

Cresson de plus en plus dans une serre

La technique de culture de cette plante en serre ne diffère pas de celle en pleine terre. Il peut être planté au printemps plus tôt qu'en pleine terre, par exemple lors de longues gelées printanières. Il a seulement besoin d'être ventilé régulièrement, en démarrant de l'air frais.

Caractéristiques d'entretien du cresson

Les règles de base pour prendre soin de cette plante ne sont pas nombreuses. Il est important de surveiller un arrosage rapide et suffisant, mais il ne doit pas être excessif.

Si vous remplissez la plante, elle peut mourir, ce qui est particulièrement important lors de la culture de la laitue à la maison, car il n'y a tout simplement pas de place pour un excès d'humidité d'une capacité limitée.

Vous devez également choisir le bon endroit pour atterrir afin qu'il ne soit pas trop chaud et ensoleillé. Cela vaut également pour les appartements et les terrains ouverts.

Ravageurs et maladies du cresson

En raison de sa croissance rapide, le cresson n'a le plus souvent pas le temps de subir une attaque de ravageurs ou d'être infecté.

Cependant, parfois des situations surviennent lorsqu'il souffre. Le tableau ci-dessous résume les problèmes les plus courants causés par diverses causes.

Le problèmeManifestationMesures correctives
Jambe noire
Pourrir
Le noircissement de la tige puis des feuilles se produit avec une augmentation de l'humidité du sol.Destruction des buissons malades. Il n'est pas recommandé de planter au même endroit l'été prochain.
Puce crucifèreLes feuilles de la plante sont rongées.Transformation des plantes avec de la poussière de tabac ou sa décoction. Pour éviter la réinfection, il vaut la peine de déplacer les lits avec du cresson dans un endroit éloigné de la famille Cabbage.

Un résident de Summer informe: propriétés utiles du cresson

Le cresson a des propriétés curatives: en plus de la forte teneur en eau dans sa composition, il est capable d'étancher la soif, ainsi qu'un entrepôt de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il comprend donc: les vitamines A, E, K, B, C, Ca, le phosphore, le magnésium, le sélénium, la choline, le fer, le zinc et bien d'autres.

Si vous mangez cette plante quotidiennement, alors selon les recherches modernes, le risque d'apparition de maladies telles que la prostatite, les cataractes et l'apparition de néoplasmes malins est réduit.

En raison de la teneur élevée en iode, la glande thyroïde s'améliore et la possibilité de développer sa pathologie diminue. Son ajout régulier au régime normalise le sommeil et augmente les performances globales du corps. Il est très utile de le consommer au printemps, lorsque le risque de développer une carence en vitamines est particulièrement élevé.

Cependant, cette herbe miraculeuse est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes dans le tractus gastro-intestinal, en particulier lors d'exacerbations.

Vous ne devez pas non plus manger plus de 4 cuillères à soupe de légumes verts par jour, sinon il pourrait y avoir des problèmes avec le tube digestif: diarrhée, diarrhée, douleurs d'estomac.

Il est important de se rappeler que même les moyens les plus inoffensifs doivent être utilisés aux doses recommandées.

Le cresson est une merveilleuse plante facile à cultiver non seulement dans le jardin, mais aussi sur le rebord de la fenêtre. Avec un soin approprié, il ravira non seulement son excellent goût, mais aussi l'apparence des buissons, car il est très beau.

Pin
Send
Share
Send