Conifères: noms avec descriptions et photos

Pin
Send
Share
Send

Les arbustes et les arbres à feuilles persistantes dans le chalet d'été ne perdent pas leur attrait pendant les mois d'hiver. Les conifères toute l'année apportent deux avantages. L'arôme résineux nettoie et guérit l'air de la chaleur et du gel. Pour décider quelle plante planter, commencez par vous familiariser avec le monde des plantes anciennes.

Caractérisation du bois tendre

Presque tous les conifères sont des plantes vivaces à feuilles persistantes. Ils ont quelques fonctionnalités:

  • feuilles modifiées sous forme d'aiguilles;
  • haute teneur en résine dans l'écorce et le bois;
  • durée de vie supérieure à 100 ans.

Propagé par des graines liées en cônes. Ils ne sont couverts que d'écailles, mais ne sont pas protégés par une cavité fermée. Ceci détermine l'affiliation de groupe de la race - gymnospermes. La pollinisation des ovules se produit à l'aide du vent.

La méthode de reproduction végétative ne leur est pas applicable, seuls les cyprès ont cette capacité. Gymnospermes - l'un des plus anciens groupes de plantes. Selon les scientifiques, leurs ancêtres ont disparu en forme de fougère.

La géographie de la propagation de la classe va de l'équateur aux frontières du pergélisol. Chaque zone climatique est caractérisée par sa propre espèce.

La hauteur de la plupart des arbres, en particulier dans la nature, dépasse souvent 100 m, mais pour les chalets d'été ou les parcelles de jardin, les éleveurs ont élevé beaucoup de variétés sous-dimensionnées et naines.

Séparation des conifères

Les biologistes divisent le département des conifères en 4 ordres. Parmi celles-ci, trois (cordaite, belliqueuse, volcium) sont des plantes éteintes.

Le quatrième ordre est représenté par des plantes réunissant 10 familles, environ 70 genres et plus de 600 espèces. Pins, épinettes, cyprès, genévriers - toutes les familles sont excellentes en jardinage urbain et champêtre, à condition qu'elles soient correctement sélectionnées.

Pin

Ces arbres au tronc élancé, moins souvent des arbustes, atteignent une hauteur de 30 m, certaines espèces sauvages - 80 m. L'âge moyen est de 150-200 ans, bien que l'on connaisse des spécimens à vie longue qui fêtaient leur 5000e anniversaire. Ils ne sont pas capricieux, résistants à l'hiver, tolèrent bien la sécheresse, nécessitent peu de soins. La condition principale pour une culture réussie est un excellent drainage pour éliminer l'excès d'humidité.

Pin

Il aime les endroits et les espaces bien éclairés. Il n'exige pas beaucoup de la composition chimique du sol; il préfère les loams et les loams sableux; souvent, ils se sentent bien dans les zones rocheuses pauvres en nutriments. Parmi les nombreuses espèces parmi les résidents d'été, le pin de montagne est le plus populaire. Il est sans prétention, ne nécessite pas de soins intenses.

Parmi les nombreuses variétés, vous pouvez choisir un cultivar qui est idéalement adapté aux conditions existantes, avec une hauteur de 60 cm à 10-15 m. Les semis sont agréables en variété: avec la forme habituelle de la couronne, cylindrique, ellipsoïdale, touffue. Les pins diffèrent également par la couleur des aiguilles - du vert foncé, monochrome à tout moment de l'année, à panaché, lorsque les jeunes aiguilles sont peintes sensiblement plus claires que les aiguilles de l'année dernière.

Épicéa

Le genre comprend environ 40 espèces. Les arbres minces dans leur jeunesse se nourrissent de la racine de la tige. Au fil du temps, il meurt, sa fonction est assurée par des branches latérales situées à proximité de la surface de la terre. Cette caractéristique du système racinaire rend l'épinette vulnérable aux vents. La hauteur des arbres atteint 40 m, l'espérance de vie jusqu'à 300 ans.

L'épinette la plus ancienne du monde pousse dans le parc national de Fulufjellet (Suède) - son âge est supérieur à 5,5 mille ans. Les semis sont plantés loin des bâtiments - les racines qui s'étalent largement peuvent endommager gravement même les structures en pierre. L'endroit est choisi avec un bon éclairage, dans l'ombrage, la couronne est formée asymétrique et les variétés avec des aiguilles colorées perdent leur haute décoration. La plante n'est pas pointilleuse sur la composition du sol, mais elle se développe mieux sur un sol acidifié.

En plus de l'épinette ordinaire, épineuse à l'écorce brun rougeâtre, les chalets d'été sont souvent décorés d'épinette bleue avec des aiguilles gris-vert, choisissant généralement des variétés compactes jusqu'à 2-3 m de haut, ainsi que des panachées. Idées d'utilisation des sapins en aménagement paysager

Cèdre

Le cèdre, ou pin de cèdre de Sibérie, est rarement trouvé dans les chalets d'été: un arbre nécessite des soins particuliers à un jeune âge, bien que dans un environnement naturel, dans la taïga, il pousse sans problème. La principale caractéristique de l'espèce est une saison de croissance très courte, seulement 45 jours. Bien qu'il soit souvent appelé un arbre géant, sa croissance lente, ainsi que la variété de nouvelles variétés lui permettent d'être utilisé dans la conception du chalet.

Le lieu de plantation d'un semis est choisi de telle manière qu'une plante adulte offre un espace libre d'un diamètre d'environ 10 m. Le site doit être ouvert, mais la jeune pousse doit être ombragée jusqu'à 10 ans, en particulier pendant les périodes de canicules.

Le sol est nécessaire avec un pH neutre, meuble, bien drainé. La plante aime l'hydratation régulière, la fertilisation.

Le Libanais, l'Himalaya, l'Atlas sont considérés comme de vrais cèdres. Contrairement au congénère sibérien, leurs graines ne conviennent pas à la nourriture. Les célèbres pignons de pin - la fierté de la Sibérie - sont complètement identiques au goût aux graines de tout pin, ne différant que par leur taille.

Si vous avez de la patience dans les zones suburbaines de différentes régions, vous pouvez cultiver des variétés de jardin de cèdre de Sibérie, qui ont des dimensions compactes. Mais seules certaines variétés donnent les fruits de la qualité requise, les autres ne sont utilisées qu'à des fins décoratives, y compris pour créer des compositions dans le style bonsaï.

Sapin

L'arbre gracieux est sujet à des caprices lors de sa croissance, mais ses propriétés de beauté et de guérison valent tout le travail dépensé. Parmi les plus de 50 espèces de plantes dans la conception des chalets d'été, des variétés naines et à faible croissance d'espèces balsamiques, coréennes et caucasiennes, ainsi que des variétés rampantes de sapin Fraser, sont utilisées avec succès. Ces types sont les réalisations des éleveurs, causant un minimum de problèmes aux résidents d'été.

La vue est parfaitement adaptée aux zones ombragées, mais n'aime pas le vent. Par conséquent, ils sont plantés de manière à satisfaire pleinement ces exigences, cela est particulièrement important pour les jeunes arbres. Le meilleur sol est un terreau qui ne retient pas l'humidité. Il est seulement important de se rappeler: tous les sapins transportent très douloureusement l'air pollué de la ville, seulement ils conviennent aux chalets situés dans une zone propre.

Mélèze

Cette espèce chaque année avec le début des aiguilles de gouttes froides, elle est souvent utilisée pour décorer un chalet d'été. Formé dans le style bonsaï, il conserve même la décoration même sans feuilles d'aiguille.

Le mélèze de longévité (elle vit plus de 500 ans) compte 20 espèces. Tous, sauf les Japonais, ne tolèrent catégoriquement pas l'ombre. Le sol a besoin d'un sol fertile, avec un bon drainage et une réponse de pH neutre.

La hauteur de l'arbre atteint généralement 30 à 40 m, mais l'espèce se prête bien à l'élagage, et donc des arbres ordinaires de taille normale sont plantés en toute sécurité à l'endroit choisi. Les variétés modernes issues de la variété européenne pour la conception de petits espaces ont des propriétés décoratives améliorées.

Le sapin avec des couronnes pleureuses ou en forme d'oreiller est très attrayant. Les cultivars subminiatures sont cultivés dans des conteneurs pour former efficacement des zones où les conditions naturelles ne permettent pas de garder la plante en pleine terre.

Keteleeria

Les conifères exotiques à l'état sauvage se trouvent dans les contreforts de l'Asie du Sud-Est. La cétéléeria est thermophile et, par conséquent, elle est cultivée dans les zones subtropicales de la Fédération de Russie - sur la côte de la mer Noire du territoire de Krasnodar et dans les régions méridionales de la Crimée.

La plante elle-même n'est pas très décorative ni précieuse comme source de fruits. Il est généralement cultivé comme quelque chose d'exotique, afin de souligner son originalité.

Tsuga

Tsuga est une véritable trouvaille pour les propriétaires de petits chalets d'été. Les arbres sont par nature de taille compacte, les espèces naines peuvent être attribuées aux protecteurs du sol. La principale différence de l'espèce est la propagation des branches tombantes qui donnent un charme particulier à n'importe quel coin du jardin.

Plantez la plante dans des endroits semi-ombragés sur un loam sableux fertile ou du grès.

Le pire endroit est à côté des autoroutes très fréquentées: les arbres ne tolèrent pas la pollution par les gaz.

En savoir plus dans l'article sur Tsugu.

Cyprès

La famille comprend 19 genres (plus de 130 espèces), répartis principalement dans les régions chaudes.

Contrairement aux parents décrits ci-dessus, certaines espèces sont dioïques. Cyprès - l'un des rares conifères qui se propagent avec succès par bouturage.

Cyprès

L'arbre le plus "soigné" - la couronne est dense, symétrique. Même les cônes de fruits à pleine maturité ne font pas de shag, décorez les branches avec des boules de taille moyenne de couleur brun clair. Le cyprès met généralement l'accent sur le statut élevé du propriétaire du chalet.

Un sudiste capricieux, d'une espèce à feuilles persistantes, pyramidale ou Arizona, hiverne bien dans les conditions de la bande médiane, si les baisses de température ne dépassent pas -20 ° C. Les variétés basses et naines sont considérées comme les plus appropriées - elles sont plus faciles à couvrir pour l'hiver.

Le meilleur endroit pour la plantation est semi-ombragé, avec un sol meuble fertile qui ne retient pas l'humidité. Tous les cyprès sont exigeants en matière d'arrosage, d'humidité de l'air et d'introduction de nutriments dans le sol.

Genévrier

L'arbuste affecte une variété de formes et d'espèces. Dans la nature, il pousse presque partout, à l'exception des neiges éternelles et de la glace. Luxueux étalement arboré - dans les régions fertiles et chaudes, buissons modestes - sur les pentes des montagnes et dans les régions froides.

Tous les genévriers aiment beaucoup le soleil, un sol drainé et meuble avec un excès de dolomite, capable de pousser sur des pentes rocheuses peu abondantes. Ils diffèrent par la forme de la couronne - boisée, buissonnante, rampante, la couleur des aiguilles, la couleur des petits fruits. Ils ne nécessitent pas une attention particulière du jardinier, mais sont extrêmement exigeants sur les conditions de plantation. Variétés de genièvre

Thuja

L'une des plus anciennes plantes a toujours été populaire auprès des résidents d'été. Haute décorativité, couronne facilement formée, air sain dans le pays, la possibilité de propagation par boutures sont les principaux avantages d'un arbre. La plupart des thuyas tolèrent bien les gelées, ne nécessitant qu'un abri léger ou une secousse régulière de la neige des branches.

Pour la décoration, utilisez une variété d'espèces - avec une couronne cylindrique ou sphérique, semblable à l'épinette et rampant le long du sol.

Lisez également un article sur la plantation de thuya et sur la culture de cette plante à la maison.

Tous les types et variétés tolèrent calmement l'ombre, la sécheresse et les pluies prolongées, à condition qu'il y ait un bon drainage.

Cyprès

Les arbres ne diffèrent pas dans de grandes tailles - les variétés de pays poussent rarement plus d'un mètre et demi. La forme compacte permet de les planter dans de petits espaces bien éclairés.

Le climat rigoureux de la Russie est mieux toléré par le cyprès de pois, il mène également par sans prétention. La plus difficile à cultiver est la variété Lavson, qui ne tolère pas le froid. Les variétés qui aiment la chaleur tolèrent les mouvements d'un endroit à l'autre, elles sont cultivées en pots, à ranger dans une pièce modérément chaude pour l'hiver.

Kallitris

La sous-famille appartient au cyprès. Sur les 36 espèces, 30 sont subtropicales, non adaptables même dans la zone subtropicale de la Fédération de Russie. Ils sont cultivés uniquement dans des jardins botaniques à des fins scientifiques.

En tant qu'élément décoratif du paysage, le kallitris n'a aucune valeur - son apparence répète presque complètement les cyprès, mais il est beaucoup plus difficile de le quitter.

If

Les représentants de l'espèce vivent principalement dans l'hémisphère Nord. Comme tous les conifères, ils conservent leur feuillage vert muté toute l'année. Les plantes sont intéressantes pour leur durée de vie - plus de deux mille ans et leurs fruits - les seuls conifères qui forment des baies plutôt que des cônes.

L'if est extrêmement mal renouvelé - les graines tombées de l'arbre mère ne germent presque jamais. La raison en est que la litière de conifères, lorsqu'elle est décomposée, synthétise des substances qui tuent les semis.

If

À des fins décoratives, seules quelques espèces sont cultivées: à feuilles courtes, baies, épineuses, canadiennes. Bien qu'au départ la hauteur des ifs dépasse la barre des 10 mètres, des variétés miniatures ont été sélectionnées par des sélectionneurs. Les hybrides de 30 à 100 cm de haut sont populaires.

L'if tolère les gelées, est indifférent à l'éclairage. Les jardiniers expérimentés le plantent parmi d'autres arbustes et arbres rabougris pour réduire le risque de gel. L'if n'aime pas la stagnation de l'eau, le sol acidifié, le vent, la sécheresse, l'air poussiéreux et gazéifié. De plus, il n'émet pas d'huiles essentielles caractéristiques de tous les conifères, et n'a donc qu'une valeur décorative. La plupart des ifs ont toutes les parties aériennes et les racines toxiques!

Torreya

La plante est rarement cultivée sur le territoire de notre pays - elle est thermophile, les plus adaptées sont les conditions climatiques de la côte de la mer Noire du Caucase. Les espèces les plus communes sont la noix de muscade et le torrei de noix.

Il est élevé exclusivement à des fins pratiques - les noix sont comestibles et sont également utilisées dans la fabrication de peintures et de vernis.

Torreya est exigeante en soins, mais de nouvelles variétés avec des aiguilles colorées gagnent progressivement le cœur des résidents d'été. Il pousse bien sur n'importe quel sol, sauf fortement acidifié. Il ne montre pas les exigences de fertilité du sol. Il aime un bon éclairage, une protection fiable contre le vent. Il tolère bien les gelées modérées, seul le paillage du cercle du tronc avec une épaisse couche de matière organique est nécessaire.

Araucariaceae

Une ancienne famille de conifères, selon les scientifiques modernes, leur âge dépasse des centaines de millions d'années. La plupart des genres poussent dans l'hémisphère sud, et un seul - dans le nord. Il vit dans les forêts tropicales humides et subtropicales.

Agatis

Les arbres, dont la hauteur atteint souvent 70 m, tolèrent calmement la sécheresse, poussent bien à l'ombre. Le sol est limoneux, meuble, drainé. Planté dans des zones spacieuses protégées du vent. La limite inférieure de température est de -20 ° C.

Agatis est intéressant dans une variété de formes de feuilles - du typique étroit pointu au conifère à lancéolé.

Araucaria

Contrairement aux agatis, les araucaria ne tolèrent pas le gel et sont principalement destinés à la culture à domicile. Les spécimens "arqués" atteignent rarement plus de 2 m de hauteur.

Dans le jardin, des pots avec araucaria sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs ou les plates-formes, les vérandas avec un bon éclairage diffus.

En savoir plus sur l'araucaria et ses soins ici.

Séquoias

L'arbre le plus haut et le plus ancien de la planète - le séquoia ne pousse à l'état sauvage qu'en Californie (USA). Les branches de la couronne conique sont situées strictement horizontalement, seulement légèrement inclinées vers le bas, l'espérance de vie moyenne est d'environ un an et demi mille ans.

En pleine terre sous nos latitudes, l'arbre n'est pas cultivé, il a besoin de beaucoup d'humidité dans le sol et l'air. Les options d'intérieur de style bonsaï sont plus populaires. Ils nécessitent beaucoup de patience et de soins, mais la beauté exquise de la composition compense toutes les difficultés.

Un résident de Summer informe

Ayant décidé de planter des conifères et des buissons à leur datcha, les semis sont soigneusement choisis. Pour l'achat, appliquer uniquement aux pépinières spécialisées situées à proximité. Ceci assure un bon taux de survie de la plante, son adaptabilité aux conditions climatiques locales. Pour acheter du matériel de plantation dans des centres commerciaux à profil large - pour risquer l'argent dépensé. Dans la plupart des cas, les plantes sont plantées dans un substrat de mauvaise qualité, suralimenté en engrais et en hormones, elles devront être entretenues longtemps, sans succès possible. De plus, cela ne vaut pas la peine d'acheter des conifères auprès de vendeurs aléatoires sur le marché.Avec les semis, vous pouvez amener des ravageurs sur le site de la maladie.

Pour que la composition du jardin apporte de la joie, étudiez attentivement les règles de plantation et de croissance de chaque espèce ou variété.

Avec de nombreux paramètres similaires, les plantes hybrides modernes diffèrent souvent de manière significative en termes de composition du sol, de quantité de lumière et d'humidité.

Avec une plantation mixte, les plantes voisines sont sélectionnées pour que les conditions de leur croissance coïncident avec les conifères requis - les mêmes règles d'arrosage et d'habillage.

Tous les conifères ne cohabitent pas paisiblement avec des arbres à feuilles caduques et des fleurs. Pour éviter l'inhibition des plantes, étudiez attentivement les recommandations des spécialistes.

Adaptés aux conditions locales, les espèces exotiques méditerranéennes ou asiatiques, ainsi que les variétés locales, sont utilisées aux fins suivantes:

  • haie, zonage de la zone;
  • conception de réservoirs, de collines alpines, de rocailles;
  • bordures et bordures mixtes de plantes rabougries;
  • solos et compositions diverses;
  • ruelles.

Pin
Send
Share
Send