Forcer les tulipes à la maison

Pin
Send
Share
Send

Les bulbes les plus célèbres parmi les plantes ornementales sont les tulipes. Ils sont associés aux premières journées chaudes du printemps. De nombreuses variétés de ces fleurs magnifiques et sans prétention, de différentes couleurs, formes et tailles, décorent les parcelles de jardin du début du printemps jusqu'au début de l'été.

Mais une telle beauté peut être admirée presque chaque saison, en cultivant ces fleurs à la maison à l'aide de la distillation. Les tulipes sont parmi les meilleures plantes ornementales à forcer.

Technologie pour forcer les tulipes à la maison

La distillation est une méthode spéciale de croissance lorsque des conditions artificielles sont créées pour le développement et la floraison des plantes. Ainsi, vous pouvez obtenir de belles fleurs fraîches à tout moment de l'année.
Sous le climat de la bande médiane en hiver, les bulbes, comme toutes les autres plantes, adaptées à la saison froide, restent au repos. Mais ce ne sont que des signes extérieurs. Des processus préparatoires complexes pour la formation de futures plantes ont lieu.

En créant certaines conditions pour les bulbes, vous pouvez les sortir de la dormance pour activer la croissance, la floraison. Par conséquent, il est tout à fait possible de cultiver de belles tulipes dans des conditions de serre pour le Nouvel An, Noël, le 8 mars et d'autres vacances.

Dans la nature, la floraison des tulipes a lieu après l'hiver. Pendant la saison froide, dans les bulbes sous l'influence de basses températures, des substances se forment qui sont importantes pour la pleine croissance des plantes et la formation de beaux bourgeons. Par conséquent, une étape nécessaire de la distillation consiste à maintenir les bulbes dans des conditions avec un régime à basse température pendant suffisamment de temps. Selon la variété, sa durée est de 16 à 22 semaines.

Les principales étapes de l'ensemble du cycle de distillation:

  • les bulbes creusés avant la plantation sont stockés dans des conditions appropriées;
  • pendant les périodes d'enracinement, de germination, les bulbes plantés dans le sol se trouvent dans une pièce à basse température (+ 5 ... +9 ° C);
  • distillation - se poursuit à température ambiante et sous un bon éclairage jusqu'à la floraison.

Sélection d'ampoules pour la distillation

Pour obtenir des plantes solides et saines avec de beaux bourgeons, vous devez préparer correctement le matériel de plantation pour la distillation à l'avance. Commencez ce processus lorsqu'ils sont encore dans le sol. Après la floraison, coupez les parties moulues des plantes, en laissant 2-3 feuilles saines. Les soins se poursuivent jusqu'à ce que les feuilles se fanent (vers le début de juillet) - cela permet aux bulbes de croître et de gagner en force.

Les bulbes creusés sont séchés, nettoyés, en enlevant les cimes sèches, triés. Les échantillons les plus solides et assez gros (d'un diamètre de 30 à 40 mm) sont sélectionnés pour la distillation. Ils ne devraient pas avoir de traces de pourriture, de zones endommagées. Un stockage approprié du matériel de plantation sélectionné est requis.

Variétés populaires de tulipes pour la distillation

Ils approchent du Nouvel An avec des périodes de refroidissement minimales: espèces Triumph, floraison précoce simple et éponge, elles conviennent également aux vacances de février (11-15 semaines).

Mais vous pouvez également utiliser une floraison moyenne: lilas, perroquets (15-16). Au mois de mars, ajouter: Terry tard, hybrides Darwin (16-19). Le 1er mai, vous pouvez obtenir l'une des variétés ci-dessus (jusqu'à 22 semaines).

Quelques variétés populaires de tulipes pour un jour férié particulier:

VacancesGradeCouleur des fleurs
Nouvelle annéeMerveille de NoëlRose lilas, satin.
GanderHue fuchsi.
CouronneÉcarlate avec passepoil crème.
Lustige VitweBourgogne avec un bord blanc.
Beauté abricotFleur de pêche
14 et 23 févrierEric HofsyuRouge framboise avec bordure crème.
FortJaune.
DynastyRose avec un milieu blanc.
Bleu SynaedaLilas, blanc sur le bord.
Dame de neigeBlanche-neige.
JefgeniaBlanc et framboise.
8 marsLa Bourgogne poseFrangé, rose framboise, classique.
Enfer bélierCarmin avec une bande dorée.
Ivoire FloredaleIvoire
AladdinOrange vif.
BarceloneViolet avec une teinte fuchsia.
AristocrateRose avec une teinte violette.
DavenportFrange rouge, orange.
1er avril, 1er maiAbraBordure rouge-brun, jaune.
ApeldoornDoré
GordonRose avec beige.
DiplomateCarmin rouge.
VivexCouleurs mandarines.
CantorCorail avec une teinte rose.
Toucher sensuelFrangé, éponge, tons orangés épais.

Le moment de la plantation de bulbes de tulipes pour la distillation

Le moment de la plantation pour la distillation est choisi en tenant compte des caractéristiques biologiques de ces plantes. La date exacte d'atterrissage peut être calculée sur la base de deux périodes principales:

  • Depuis le début de la plantation, la durée moyenne jusqu'à ce que les plantes s'enracinent dans un endroit sombre à basse température est d'environ 16 à 22 semaines, selon la variété de tulipes.
  • Ensuite, les plantes germées sont maintenues dans des conditions à température ambiante et à une lumière modérée déjà avant la floraison. Cette période est de 3-4 semaines.

En additionnant la longueur de ces périodes, vous pouvez calculer avec précision le temps d'atterrissage.

Ainsi, vous pouvez obtenir des tulipes en fleurs à une certaine date.

Sol et capacité de plantation

Préparez tout sol neutre, respirant et résistant à l'humidité. Les sols acides sont nécessairement traités au chaulage.

Convient au sol:

  • un mélange de sable et de tourbe;
  • sable de rivière propre;
  • tourbe;
  • un mélange de sable et de terre de jardin;
  • vermiculite;
  • perlite.

L'optimal est considéré comme un substrat nutritif du mélange:

  • terrain de jardin;
  • compost ou fumier pourri;
  • sable de rivière;
  • avec l'ajout de cendre de bois.

Comme récipients, choisissez des pots en argile ou des boîtes en bois. Ensuite, les conditions les plus favorables pour les racines des plantes seront créées.

Préparation du matériel de plantation

Les bulbes sont préparés même lorsqu'ils poussent en pleine terre. Ces plantes ont besoin de soins supplémentaires, fournissant un enrichissement en substances utiles. Assurez-vous d'effectuer une décapitation - enlèvement du pédoncule.

Les rudiments des futures feuilles, tiges et bourgeons se forment à la mi-août. Pour accélérer ces processus (lorsqu'il est nécessaire de faire pousser des fleurs à la fin de l'automne ou au début de l'hiver), deux méthodes sont utilisées:

  • Agrotechnique. Après décapitation des fleurs, les tulipes sont cultivées sous film. Cela vous permet d'accélérer la formation des rudiments de tous les organes de la plante de 2-3 semaines.
  • Creusage précoce des bulbes. Ce matériel de plantation est maintenu à une température de +35 ° C par semaine pour accélérer la formation des futurs organes. Puis stocké jusqu'à l'atterrissage sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Pendant ce temps, le développement des primordiums foliaires est retardé et les organes des fleurs ont la possibilité d'une meilleure formation.

Étapes d'atterrissage

Instructions étape par étape:

  • Le substrat nutritif préparé est versé dans le récipient pour la plantation dans 2/3 du volume et légèrement compacté.
  • Les bulbes sélectionnés sont à nouveau sélectionnés, exempts d'écailles brunes (car ils peuvent interférer avec la bonne croissance des racines), traités avec des agents antifongiques spéciaux.
  • Grâce aux forces accumulées lors du stockage dans les ampoules, elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace dans les conteneurs. Ils sont plantés à une distance d'environ 1 cm les uns des autres et jusqu'à 350 fleurs peuvent être plantées par mètre carré.
  • Le sol est ajouté par le haut à la hauteur des bulbes, dont la couche supérieure ne doit pas couvrir complètement leur sommet.
  • Les plantes plantées sont arrosées et, si nécessaire, si le sol s'affaisse, ajoutez-en plus.

Soins de suivi

À l'avenir, vous devez créer des conditions appropriées pour le développement complet des tulipes:

  • Les conteneurs sont placés dans des conditions où l'air avec une humidité de 75-80% et une température de + 5 ... +6 ° C.
  • 3-4 semaines avant la floraison prévue, les plantes sont transférées dans des conditions avec la température ambiante (+ 15 ... +18 ° C) et un bon éclairage. De plus, il est recommandé d'utiliser des phytolampes pour augmenter les heures de lumière du jour de 3 à 5 heures.
  • Arrosez les plantes pendant que le sol sèche.
  • La fertilisation se fait avec du nitrate d'ammonium contenant des engrais azotés et phosphorés.
  • Après l'apparition des bourgeons, il est recommandé d'abaisser la température de l'air de 3 à 5 degrés afin de prolonger la floraison.

Distillation hydroponique

Cette méthode est caractérisée en ce qu'un fluide nutritif est utilisé à la place du sol.

Les bulbes réfrigérés (10-14 semaines) sont placés verticalement dans des palettes hydrauliques, où se trouve une solution spéciale en dessous. Ils sont conservés en chambre froide (pas moins de +5 ° C, pas plus de +9 ° C) pendant deux à trois semaines. Si le système racinaire se développe très rapidement, réduire à + 2 ... +3 ° C.

Lorsque les racines poussent d'environ 4 cm et les pousses de 6 cm, elles transfèrent à la chaleur (pas plus de +17 ° C, humidité 80%). En règle générale, ces conditions sont maintenues dans des serres spéciales.

Couper des fleurs en bouquets et les stocker

Coupez les tulipes pour les bouquets à la base, avec toutes les feuilles, lorsque les bourgeons ne sont pas encore complètement ouverts. Il est préférable le matin, avant d'arroser, de placer immédiatement dans des conditions fraîches. Si les ampoules ne sont plus utilisées, vous pouvez les retirer et les nettoyer des écailles - cela permettra d'allonger les tiges.


Il existe deux façons de stocker les tulipes coupées:

  • Sec. Enveloppé dans du papier (jusqu'à 50 pièces), au réfrigérateur, conservé jusqu'à 2 semaines. Avant de faire des bouquets, ils sont placés dans l'eau, mettant à jour les sections des tiges.
  • Dans l'eau. Conserver pendant une journée. En cas de neige, stocké dans une pièce sombre pendant environ 15-17 jours.

Stockage et croissance des bulbes après distillation

Certains jardiniers pensent que ces ampoules ne conviennent plus. Mais cela ne s'applique qu'aux tulipes qui ont été cultivées en hydroponie (dans l'eau).

Dans d'autres cas, vous pouvez les restaurer en utilisant l'une des méthodes de croissance:

  • Dans les variétés trop petites, après la coupe des fleurs, les feuilles sont coupées. Les bulbes sont conservés dans le sol pendant 3 semaines puis déterrés.
  • Dans les variétés à longs pédoncules, les feuilles sont laissées et continuent de prendre soin des plantes jusqu'à ce qu'elles soient complètement jaunies. Et puis coupez les sommets et déterrez les bulbes. De cette façon, des spécimens assez grands sont obtenus et les enfants grandissent également.

Après ils sont séchés pendant 2 semaines au chaud, puis conservés au frais jusqu'au prochain atterrissage dans le sol.

Il est inapproprié de conserver les bulbes après une distillation précoce. Pour que ces plantes fleurissent à nouveau, elles devront être cultivées pendant plus d'un an, de sorte qu'elles soient assez fortes pour fleurir.

Un résident de Summer prévient: des erreurs commises lors du forçage

Les raisons pour obtenir des plantes de mauvaise qualité peuvent être des actions incorrectes:

  • Matériel de plantation de mauvaise qualité ou n'ayant pas franchi toutes les étapes préparatoires nécessaires.
  • Changements soudains de température pendant la culture et le stockage.
  • Recyclage du sol dans lequel des bactéries putréfactives sont apparues.
  • Humidité insuffisante ou dessèchement du sol pendant la période de croissance.
  • Temps de refroidissement trop long du matériel de plantation ou son absence.
  • Violation de la ventilation de la pièce où les fleurs ont poussé.

Si vous suivez toutes les recommandations pour le forçage des tulipes, vous pouvez éviter l'apparition de défauts.

Pin
Send
Share
Send