Hionodoxa: plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Chionodoxa (Chionodoxa) - une plante vivace courte qui fait partie de la famille des Liliacées. Aire de répartition - île de Crète, Asie mineure.

Description botanique

Plante bulbeuse, qui pousse simultanément des tiges de fleurs et un feuillage racinaire de couleur vert foncé:

  • forme - large-lancéolée ou rainurée, longueur - jusqu'à 12 cm.
  • bourgeons en forme de cloche, couleur - du blanc au bleu. Le fruit se présente sous la forme d'une boîte juteuse à graines noires.
  • les bulbes sont ovoïdes, longueur - 30 mm, largeur - 1,7 cm, couverts de petites écailles lumineuses.

Hionodox lucilia et autres espèces

Il existe 6 variétés de chionodoxes disponibles pour l'élevage à la maison:

AfficherLa descriptionFeuillesDes fleurs
Période de floraison
Géant (à grandes fleurs)Patrie - Asie Mineure. D'apparence sans prétention, le bulbe a une forme ovale, diamètre de 1 à 3 cm.Il est considéré comme le fondateur des variétés à inflorescences blanches et bleues.Étroit, basal, longueur - de 9 à 13 cm Forme - linéaire, couleur - vert foncé.Jumelés, ont des pédoncules raccourcis. Bourgeons jusqu'à 6 cm de diamètre, lilas bleu ou saturé, pharynx - bleu pâle. Mars-avril, durée environ 3 semaines.
LuciliaAmpoule arrondie ou allongée d'un diamètre d'environ 2 cm, introduite en Europe en 1765. La plante est sans prétention et résistante à l'hiver.Linéaire, raccourci.Petits, ont des pétales pointus. Couleur - laiteuse ou bleue. Dans le pédoncule de 3 à 5 bourgeons. Début du printemps, durée - environ 2 semaines.
Sarde (sarde)Vue précoce. Ampoule brune arrondie, diamètre environ 2 cm, recouverte d'écailles.Linéaire, vert vif.Les petits, d'un bleu profond, ont une transition crème claire vers le pharynx. Longueur du pédoncule jusqu'à 15 cm La première décennie du printemps, durée - jusqu'à 2 semaines.
NainLe plus petit membre du genre. Largement utilisé pour décorer les parterres de fleurs à plusieurs niveaux.Grand, sous-dimensionné. La forme est linéaire.Les bourgeons ont une couleur allant du bleu clair au rose pâle, diamètre - jusqu'à 2 cm.Avril-Mai.
BlancOignon brun jusqu'à 2 cm de diamètre, en relation négative avec les zones sombres.Linéaire, vert foncé.Srednerosly, couleur - du blanc au rose lilas. Bourgeons de diamètre jusqu'à 1 cm Début du printemps, durée - environ 2 semaines.
ForbesLa vue la plus populaire. Ouvert en 1880 en Turquie, cultivé en tourbe et sol drainé.Linéaire, raccourci.Bleu, le noyau est blanc. Le diamètre des bourgeons peut atteindre 2,5 cm. Mars.

Géant bleu Hionodox et autres variétés

À partir de ces types de chionodox, plusieurs variétés originales ont été sélectionnées:

AfficherLa description
Beauté violetteVivace bulbeuse à bourgeons en forme de cloche. Couleur - violet, pharynx - teinte laiteuse.
Géant bleuVivace, les fleurs sont petites, bleu vif, le noyau est blanc. Le tronc atteint 15 cm et le feuillage est droit.
Le mélangeUne plante courte avec différentes nuances de bourgeons (du blanc au violet riche).
AlbaVivace atteignant 14 cm de haut Feuillage droit, linéaire.

Temps d'atterrissage

La période optimale est le début de l'automne, puis des crêtes de type racine apparaissent sur le fond des fleurs. Ils sélectionnent à la fois des zones éclairées de haute qualité et une ombre partielle.

Plantation de Chionodox

Les bulbes-enfants sont placés à une profondeur de 80 mm, entre eux, il devrait y avoir une distance d'environ 50 mm.

Les graines sont semées dans des tranchées pré-créées, approfondies de 20 mm (la première floraison n'est prévue que l'année prochaine).

La plante tolère bien la transplantation, donc même les arbustes vivaces se partagent facilement. Pour la plantation d'automne, les bulbes d'hionodox sont retirés du sol à la mi-juillet et stockés dans un endroit sec et sombre.

Chionodox Care

Avec un endroit bien choisi pour la plantation, la fleur n'a pas besoin de soins particuliers.

S'il y a une possibilité, après le feuillage, le sol autour de la fleur est délicatement desserré et la vieille herbe enlevée.

L'arrosage n'est pas effectué, surtout lors de l'atterrissage en Russie centrale, là-bas pendant cette période la terre est bien saturée d'humidité. Ils sont nourris de minéraux complexes, réalisés avant le jaunissement du feuillage.

Après la saison de croissance, ces plantes ne nécessitent plus de soins en plein air.

Transplantation et reproduction

La méthode de reproduction la plus populaire est la division du bulbe maternel; en été, il y a environ 4 enfants.

Sans changer de lieu, la fleur peut atteindre 10 ans, mais une fois tous les cinq ans, ses nids sont déchirés, divisés en plusieurs parties et repiqués.

Le bulbe est retiré de la terre au milieu de l'été, lorsque la partie terrestre du chionodox jaunit et sèche. Le sol est transporté en août ou septembre.

La sélection d'une plante avec la méthode des graines n'est pas la meilleure option, car ces fleurs augmentent effectivement leur nombre par auto-semis: sur le matériel de plantation, il y a une parcelle charnue qui est populaire auprès des fourmis qui la portent à l'extérieur du jardin.

Maladies et ravageurs

Le chionodox étant une plante bulbeuse, il souffre de la série de maladies suivantes:

  • champignon;
  • pourriture grise et blanche;
  • Achelenhoeids;
  • Fusarium

Ces maladies blessent directement le bulbe, elles apprennent la défaite par son jaunissement et son flétrissement, quand rien ne peut être changé. Avant de planter ces fleurs, le matériel de plantation est gravé avec Fundazoom.

Ils empêchent également la stagnation de l'humidité dans le sol, car cela conduit à la pourriture du système racinaire. Ce qui accompagne les taches nécromatiques brunes. Une telle plante est peu développée et ne fleurit pratiquement pas, l'aspect est douloureux.

Parmi les ravageurs, les rongeurs et les larves d'acariens sont également dangereux.

Pour se débarrasser des insectes, le buisson est aspergé d'acaricides Akarin, Actellik ou Aktara. Les souris et les taupes sont chassées par des appâts avec du poison répandu sur le site.

Parfois, les limaces affectent l'hionodoxe; elles sont éliminées manuellement.

Un résident de Summer conseille: hionodoksa en aménagement paysager

Les caractéristiques décoratives, l'apparence attrayante, les soins sans prétention et la longue floraison sont les raisons pour lesquelles la plante est largement utilisée dans la décoration des jardins.

Les rocailles naturelles et les collines alpines aident le chionodox à révéler encore mieux sa beauté, et lors de la plantation près d'un arbre tentaculaire, la fleur est particulièrement pittoresque.

Ils sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs en combinaison avec d'autres plantes vivaces. Planté à côté d'onagre, d'hépatique, d'hellébores. Une combinaison de jonquilles, d'iris nains et de crocus est considérée comme assez harmonieuse.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Bulbes de fleurs : plantation et floraison - Jardinerie Truffaut TV (Mai 2024).