Pansement supérieur d'un pommier selon l'âge, la saison et le grade

Pin
Send
Share
Send

Le pommier est un arbre fruitier populaire qui plaît avec des fruits savoureux et sains. Mais pour qu'elle porte ses fruits pendant de nombreuses années, des soins sont nécessaires, qui consistent non seulement à l'élagage, à la protection contre les maladies, les ravageurs, mais aussi à l'alimentation. De plus, l'application d'engrais doit être systémique, se faire selon les règles de chaque saison, âge, variété de pomme.

Le besoin de nutrition

Les engrais sont introduits dans le sol pour plusieurs raisons:

  • changement de sol;
  • nutrition des semis au stade initial;
  • top dressing annuel.

Planter le sol

Le pommier préfère un sol léger et meuble d'acidité neutre, avec une faible réaction alcaline.
Pour ajuster la composition du sol, vous devez:

  • Pour réduire l'acidité, ajoutez de la cendre de bois, de la farine de dolomite, de la craie et des engrais contenant de la chaux.
  • Pour réduire l'environnement alcalin: tourbe, sciure.

Nutrition pour un jeune arbre

Lors de la plantation d'un jeune semis, des engrais sont également appliqués:

  • cendre (400 g) ou fertilisant à base de potassium (10 g);
  • sol noir ou sols achetés (Aquaise, bio-sol universel Ecofora);
  • superphosphate (20 g);
  • mélange de terre et d'humus (parties égales).

Les engrais complexes sont déposés dans la couche supérieure de la fosse de plantation, mais uniquement lors de la plantation d'un semis au printemps, ils ne sont pas appliqués en automne. La vinaigrette est laissée jusqu'au printemps: azofoska (2 cuillères à soupe. L. Disperser autour d'un arbre ou 30 g dans 10 l d'eau - verser), éventuellement - décomposition du fumier.

Engrais annuel

Pendant de nombreuses années, le pommier pousse en un seul endroit, prenant tous les nutriments du sol. L'appauvrissement du sol se produit. Si vous ne rattrapez pas les pertes, le manque des éléments nécessaires entraînera une diminution du rendement de l'arbre et affectera sa santé.

Pour cela, un complexe d'engrais est introduit chaque année, et pour chaque âge et saison de vie du pommier il y a des engrais.

Caractéristiques du pansement supérieur selon l'âge

Selon qu'un jeune plant ou un adulte portant activement des fruits a besoin d'une nutrition supplémentaire, la concentration d'engrais varie. Un pommier qui n'a pas atteint le moment de la fructification (5-8 ans) est considéré comme jeune. Si elle a franchi le seuil de 10 ans - un adulte.

Âge
(année)
Cercle de baril (m)Organique
(kg)
L'ammoniac
salpêtre (g)
Superphosphate
(g)
Le sulfate
potassium (g)
22107020080
3-42,520150250140
5-6330210350190
7-83,540280420250
9-104,550500340

Méthodes d'alimentation

Les engrais sont appliqués par différentes méthodes:

  • par pulvérisation;
  • creuser;
  • signet de trou.

La méthode est choisie en fonction de l'âge du pommier, des conditions climatiques, de la saison.

Important: vous devez respecter strictement les doses recommandées. Le mal d'un excès d'engrais n'est pas moins que d'une pénurie.

Pansement foliaire

Il est effectué pour combler rapidement la pénurie de certaines substances, le résultat peut être atteint en 3-4 jours. Il est nécessaire de pulvériser la solution sur la cime, le tronc et le sol entourant l'arbre. Pour ce traitement, utilisez des engrais solubles dans l'eau: sulfate de potassium, superphosphate, un complexe d'additifs minéraux.

L'inconvénient est la fragilité, l'effet dure moins d'un mois.

Vinaigrette aux racines

Avant de commencer l'introduction de suppléments nutritionnels de cette manière, il est nécessaire de bien éliminer le cercle du tronc. Leur forte concentration peut brûler les racines de l'arbre.

Un habillage supplémentaire est introduit de deux manières:

  1. L'engrais est dispersé autour du pommier, le diamètre de la litière est déterminé par la largeur de la couronne. Le cercle du tronc est creusé à une profondeur ne dépassant pas 20 cm, puis il est à nouveau arrosé et paillé (sciure, tourbe, paille).
  2. Ils creusent une tranchée à une profondeur de 20 cm et à une distance de l'arbre d'environ 60 cm de diamètre. Versez-y les nutriments nécessaires, mélangés à de la terre et déterrez-les. Cette distance est déterminée par l'emplacement approximatif des racines principales qui nourrissent la plante adulte.

Le pansement racine est utilisé très soigneusement pour un pommier en forme de côlon dont les racines se trouvent dans la couche superficielle de la terre.

Les jeunes plants sont nourris avec des engrais liquides.

Méthode de trou

Cette méthode convient pour la fructification active des arbres:

  • Creusez des trous à une distance de l'emplacement des racines principales (50-60 cm) jusqu'à une profondeur de 40 cm.
  • Faites un mélange de divers engrais.
  • Enterrez, eau, paillis.

Fécondation saisonnière

Le pommier a besoin de nutrition toute l'année, il est nécessaire de nourrir la plante au printemps, en automne et en été.

Printemps

Même au début du printemps, des engrais contenant de l'azote ont été déposés. Par exemple, l'un de: urée (0,5-0,6 kg), nitroammophoska (40 g), nitrate d'ammonium (30-40 g) ou humus (50 l) par arbre adulte.
Pendant la floraison, faire l'un des mélanges pour 10 l d'eau pure:

  • superphosphate (100 g), sulfate de potassium (70 g);
  • fientes d'oiseaux (2 l);
  • fumier liquide (5 l);
  • urée (300 g).

Pour chaque pommier, 4 seaux de la vinaigrette résultante sont versés.

Lorsque vous versez des fruits, utilisez le mélange suivant sur 10 l d'eau:

  • nitrophoska (500 g);
  • humanate de sodium (10 g).

Pansement basal combiné avec foliaire. Lorsque le feuillage pousse, ils vaporisent le pommier avec une solution d'urée.

Été

Pour cette fois, non seulement les préparations contenant de l'azote conviennent, mais aussi les engrais phosphorés et potassiques. La fréquence de l'alimentation - une fois tous les six mois, ils doivent être alternés. Surtout pendant cette période, il est bon de profiter des applications foliaires. L'urée peut être un élément nécessaire pour cela.
S'il pleut, les engrais sont dispersés à sec.

L'automne

La règle principale de l'alimentation d'automne est de ne pas utiliser de pulvérisation foliaire de préparations contenant de l'azote, sinon le pommier n'aura pas le temps de se préparer au gel.

De plus, l'application des racines est plus efficace par temps pluvieux caractéristique de l'automne.

Pendant cette période, les formulations suivantes sont utilisées: potassium (25 g), superphosphate (50 g) dissous dans 10 l d'eau; engrais complexes pour pommiers (selon instructions).

Pin
Send
Share
Send