Anémone: description, types et variétés, plantation, reproduction, entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

L'anémone, la varicelle ou l'anémone est une plante ornementale de jardin de la famille des renonculacées. Le nom lui a été donné pour sa sensibilité aux moindres coups de vent, à cause desquels les tiges et les fleurs se balancent et tremblent. Il y avait une fois une idée fausse selon laquelle les fleurs d'anémone ne fleurissent que dans le vent.

Description des anémones

Vivace herbacée, pousse de 10 à 120 cm de hauteur. En raison de la diversité des espèces, il n'y a pas de description unique pour elles. Les variétés d'anémone sont unies par des fleurs bisexuelles brillantes recueillies en parapluies ou fleurissant individuellement, des sépales et des akènes non développés.

C'est en l'honneur de cette fleur que les polypes d'anémone sont aussi appelés «anémones de mer».

Types et variétés d'anémones

Il existe plus d'une centaine et demi d'espèces qui diffèrent par la forme et la taille des feuilles, les nuances des fleurs, la chaleur et la résistance à l'ombre, ainsi que le moment de la germination et de la floraison.

Selon les caractéristiques de la reproduction, de la culture et des soins, ils peuvent être divisés en deux groupes:

  • les éphéméroïdes fleurissent au printemps et meurent en été;
  • les anémones d'automne fleurissent en été et en automne et conservent le feuillage jusqu'au gel.

Le tableau présente les principaux types et leurs descriptions.

AfficherLa descriptionTemps de floraison
Éphéméroïdes
Dubravnaya
(Anémone nemorosa)
Faible croissance - jusqu'à 30 cm, petites fleurs (environ 3 cm) simples ou semi-doubles, le plus souvent blanches, dans certaines variétés rosées ou lilas. Il se développe rapidement. Il s'estompe au milieu de l'été. Amoureux de l'ombre. Aimant l'humidité.Avril et mai.
Couronné
(Anémone coronaria)
Hauteur 20-30 cm, grandes fleurs - jusqu'à 8 cm Les variétés les plus populaires: De Can avec des fleurs simples, St. Bridget et Admiral avec du tissu éponge, Lord Lieutenant avec une couleur spectaculaire. La palette de couleurs est très diversifiée, comprend des couleurs vives et inhabituelles. La forme et le nombre de pétales sont également très différents selon les variétés. Le milieu est toujours sombre.

Exigeant en matière de soins. Photophile. Il résiste au gel, mais fleurit mal après l'hivernage; il est donc recommandé de le planter au printemps et de le déterrer pour l'hiver.

Mai, juin et juillet.
La forêt
(Anémone sylvestris)
Un demi-mètre de haut, les fleurs mesurent environ 4 cm, simples, de couleur blanche, avec un fort arôme, ont généralement tendance à atterrir. Des variétés à grandes fleurs doubles sont élevées. Le feuillage est magnifique, il a l'air magnifique même en dehors de la période de floraison.

Il se développe rapidement. Aimer. Résistant à l'hiver. Sans prétention à partir. Convient pour la culture sur des sols rocheux et stériles.

Mai et début juin.
Tender
(Anémone blanda)
Bas - jusqu'à 10 cm Fleurs d'un diamètre d'environ 3 cm, simples, avec de longs pétales étroits, comme des marguerites. La couleur est variée.

Résistant à la lumière directe du soleil et aux zones légèrement ombragées. Il s'estompe au milieu de l'été. Nécessite un abri en hiver.

Fin avril.
Bleu
(Anémone caerulea)
La hauteur est d'environ 25 cm Petites fleurs (jusqu'à 2 cm) simples, simples, blanches ou bleues. Il se développe rapidement. Amoureux de l'ombre.Mai
Canadien
(Anemone canadensis)
Hauteur environ un demi-mètre. Fleurs simples et simples de couleur blanche, à cinq pétales, atteignant 3 cm de taille. Belles feuilles luxuriantes.
Amoureux de l'ombre. Résistant au gel, mais nécessite un abri.
Mai et juin, parfois encore en septembre.
Renoncule
(Anémone ranunculoides)
Hauteur jusqu'à 30 cm Fleurs simples jaune vif avec un diamètre jusqu'à 3 cm Pousse rapidement. Sans prétention au sol et au départ. Pousse au soleil et à l'ombre. Estompe en juin.Mai
Cave rock
(Anémone rupestris)
Jusqu'à 30 cm de hauteur. Les petites fleurs sont blanches, violettes de l'extérieur. Cinq pétales à bouts pointus. Peu exigeant pour la fertilité du sol, l'éclairage, la température et l'arrosage. Mais pour l'hiver, il vaut mieux s'abriter.Mai et juin.
L'automne
Hybride
(Anemone hybrida)
60-120 cm de hauteur, fleurs d'environ 5 cm, simples ou semi-doubles, blanches ou diverses nuances de rose et de violet. Il se développe rapidement. Estompe avec les premières gelées. Amoureux de l'ombre. Pas un aspect résistant au gel - en hiver, le site d'atterrissage doit être protégé.Août, septembre et octobre.
Japonais
(Anemone japonica)
Environ un mètre de haut. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, de différentes couleurs. Photophile. Abri en hiver.L'automne
Hubei
(Anémone hupehensis)
De 0,5 à 1 mètre de hauteur. Fleurs d'un diamètre de 6 cm, simples, principalement roses et framboises. Résistant au gel. Se flétrit à la fin de l'automne.Août et septembre.

Elevage d'anémones

L'anémone se propage de deux manières principales:

  • Graines - matériel de plantation qui est pratique à stocker, mais difficile et gênant à germer.
  • Les tubercules ou les bulbes sont une méthode plus simple et plus fiable, mais nécessitent des conditions de stockage spéciales.
Anémone de Hubei

Site d'atterrissage d'anémone et sol pour cela

Les anémones (en particulier les éphéméroïdes) sont généralement cultivées dans les zones ombragées du jardin - par exemple, sous la canopée des arbres ou à côté des arbustes. En revanche, les espèces automnales doivent être plantées dans des lits bien éclairés. L'anémone tendre aime également la lumière du soleil, malgré son appartenance aux éphéméroïdes.

Si le matériel de plantation est d'origine inconnue et que la variété est difficile à déterminer, il est préférable de planter à l'ombre.

Il convient de garder à l'esprit que cette plante a un système racinaire fort, se ramifiant en plusieurs couches pendant le processus de croissance, et elle peut avoir un effet déprimant sur les voisins herbeux, les déplaçant. Dans de tels cas, les rideaux résultants doivent être installés.

De nombreux types d'anémones se sentent mieux dans un sol meuble saturé d'humus. Les anémones de forêt et de roche font exception, qui poussent bien partout.

Les anémones bleues, tendres et rocheuses sont habituées au sol calcaire, de sorte que la farine ou la cendre de dolomite est introduite dans le sol pour leur culture.

Préparation du matériel de plantation

Les graines d'anémone ont une particularité - après la plantation, un quart au plus germe.

Pour augmenter ce pourcentage, ils sont stratifiés en hiver. Son essence est de résister aux graines avant la germination dans le froid et l'humidité.

Le matériel de plantation en magasin est le plus souvent déjà stratifié - cette information est indiquée sur l'emballage. Lorsque vous travaillez avec vos devoirs, vous devez le faire vous-même:

Les graines sont mélangées avec un peu de sable et aspergées d'eau.

  1. Le mélange est placé dans un endroit frais (+ 5 ... + 10 ° C).
  2. La procédure d'humidification est répétée jusqu'à ce que les graines gonflent.

Les tubercules sont trempés avant de planter dans une solution du stimulateur de croissance des racines avant de gonfler. Si le rhizome de cette espèce n'est pas un nodule, il est coupé en boutures d'environ 5 cm de long et est également traité avec un stimulant.

Technologie d'atterrissage

Les graines préparées trempées sont mélangées avec un sol légèrement fertile dans un récipient pour les semis, humidifié et recouvert de polyéthylène, laissé au chaud. Après l'apparition des pousses (environ un mois plus tard), le film est retiré et les semis sont placés dans un endroit lumineux et chaud, arrosant de temps en temps.

Dès qu'une paire de vraies feuilles apparaît sur chaque pousse, elles sont plantées dans des pots séparés.

Les semis d'anémone sont cultivés en serre pendant la première année et plantés en pleine terre seulement à l'automne ou au printemps prochain.

Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez semer à l'automne, directement sur le parterre de fleurs. Dans ce cas, les graines n'ont pas besoin de stratification - pendant l'hiver, ce processus se produira de lui-même. Il suffit de tenir compte du fait que la profondeur de plantation doit être très petite, afin qu'il soit plus facile pour les germes d'éclore.

Le lieu de semis avant l'hivernage doit être couvert.

Les dates de plantation des tubercules et des boutures comprennent avril et mai ou septembre et octobre. L'atterrissage peut se faire immédiatement vers un lieu permanent. Pour ce faire, des cavités sont creusées dans le sol à une distance d'au moins 10 cm.

Les tubercules sont abaissés dans les puits préparés à une faible profondeur avec le côté plat vers le haut, allongé - vers le bas. Si la forme ne peut pas être déterminée, elles sont posées à plat. Les boutures sont placées verticalement, la coupe supérieure doit être au niveau du sol.

Immédiatement après la plantation, le sol doit être humidifié - mais en aucun cas trop abondamment.

Soins d'anémone en plein air

Les éphéméroïdes sont beaucoup plus exigeants en soins que les anémones d'automne. Si ces derniers répondent à un manque de soin avec une croissance et une floraison plus faibles, alors les premiers, avec leur système racinaire nodulaire sensible, peuvent rapidement mourir. L'arrosage est nécessaire pour continuer jusqu'aux gelées, même les éphéméroïdes.

L'anémone n'aime pas la stagnation de l'humidité, mais les conditions arides lui sont fatales. Un sol bien drainé empêchera l'engorgement et pour éviter le dessèchement, le parterre de fleurs peut être paillé. Les deux stockent des mélanges et juste une couche de feuilles sèches d'arbres fruitiers fera l'affaire.

La fertilisation du sol n'est effectuée que pendant la période de floraison. Les engrais minéraux sont les mieux adaptés à cet effet. Cette procédure peut être complètement exclue si des engrais sont ajoutés au sol avant la plantation.

Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de retirer les anémones des plates-bandes en automne, en particulier les variétés éphéméroïdes. Les racines creuses sont bonnes à conserver dans un endroit frais. Dans un climat doux, l'anémone hiberne bien si vous la recouvrez d'une double couche de paillis. Anémone japonaise

Maladies et ravageurs affectant l'anémone

Grâce au jus toxique, les anémones sont peu sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs. Mais il y a un certain nombre de problèmes qui surviennent pendant la culture:

  • L'oïdium et la pourriture blanche sont des maladies qui peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques. Pour prévenir l'infection, il est recommandé de ne pas permettre l'engorgement du sol.
  • Limaces nuisibles - pour vous débarrasser, vous devez collecter tous les individus du feuillage, puis traiter avec du métaldéhyde.
  • Les nématodes sont des vers ronds qui vivent à l'intérieur des feuilles et se nourrissent de jus. Il est très difficile d'éliminer ces ravageurs.Par conséquent, lorsqu'ils sont détectés, il est nécessaire de détruire la plante infectée avec un morceau de terre dès que possible.

M. Summer resident conseille: recommandations aux jardiniers

Il est préférable de planter du buis autour de l'anémone - cet arbuste non seulement s'harmonise bien avec eux, mais protège également contre les courants d'air et l'excès de soleil.

D'autres plantes ornementales et légumes s'entendent bien dans le quartier de l'anémone. Il peut même être cultivé sur des lits entre eux.

Propriétés utiles de l'anémone

En plus des avantages esthétiques incontestables du parterre de fleurs, l'anémone a plusieurs autres applications. La médecine traditionnelle et l'homéopathie utilisent des anémones à des fins médicinales.

Cependant, ils doivent être utilisés avec une extrême prudence en raison de la teneur élevée en lactones toxiques.

Les agents de santé ne recommandent pas l'automédication en raison du risque accru d'empoisonnement. Dans l'ésotérisme et la floristique, les anémones apparaissent comme un symbole de beauté et de fragilité éphémères.

Pin
Send
Share
Send