Entretien du pommier à l'automne: préparations hivernales

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers débutants sont habitués à entretenir leur verger, y compris les pommiers, au début du printemps et en été, oubliant souvent l'importance de prendre soin des arbres fruitiers à l'automne et de les préparer à l'hivernage.

Soins automnaux et préparation à l'hivernage - conseils de base

Prendre soin d'un pommier à l'automne est une réserve importante pour la récolte future.

En août - septembre

Il est important de maintenir la stabilité des branches à fruits lourds, sinon elles se briseront et les endroits où ils se briser peuvent attaquer les maladies et les ravageurs. Par conséquent, les jardiniers mettent des supports solides sous les branches. Vous devez également collecter les pommes tombées, ces fruits ne sont pas sains et sont souvent infectés par des parasites. Les fruits gâtés doivent être collectés et retirés du site.

Après la récolte

Immédiatement après la récolte, vous devez préparer la plante pour l'hivernage. Si elle est faite correctement, la fructification sera abondante l'année prochaine et les pommes savoureuses et juteuses.

Cueillir les feuilles et creuser le sol

Le nettoyage et le creusement du sol à la base de l'arbre est un point important pour l'entretien du pommier. À côté, il est nécessaire de collecter toutes les feuilles tombées dans un rayon d'environ 2 mètres, ainsi que d'éliminer les mauvaises herbes et les pommes pourries. Les feuilles, bien qu'elles soient un bon pansement supérieur et retiennent la chaleur dans la zone racinaire, dans le cas des arbres fruitiers peuvent entraîner des maladies, car elles dégèlent au printemps, elles forment beaucoup de spores fongiques qui commencent à se multiplier.

Dès que la chute des feuilles d'automne se termine, vous pouvez immédiatement récupérer les feuilles. Si la plante est saine, il est préférable de les mettre dans un tas de compost, elle mûrira pendant 3 ans. Au moment où le compost mûrit, tous les parasites fongiques meurent. Si l'arbre fait mal en été, il est préférable de brûler le feuillage.

Après avoir collecté les feuilles, le sol autour de la plante doit être déterré au niveau du tronc. Vous ne pouvez pas creuser à plus de 15-20 cm, sinon la pelle touchera les racines et les endommagera. Le creusement est important, car les larves de ravageurs se reproduisent dans le sol et si elles sont retournées avec le sol, elles mourront à la surface du sol dans le gel. Ceci est également important car les graines de mauvaises herbes sont au sommet, gèlent et ne germent pas, cependant, leurs racines sont mieux choisies et jetées. Creusez le sol lorsqu'il est légèrement humide, s'il n'y a pas de pluie, il faut l'arroser.

Arrosage

L'arrosage ou non de la plante dépend de la météo. S'il pleut abondamment, il n'est pas nécessaire d'arroser. Avec des précipitations rares, il vaut la peine d'arroser abondamment le pommier.

Si vous n'êtes pas sûr de la bonne humidité du sol à la base, vous devez creuser un trou de 20 cm de profondeur.Si le sol est humide à l'intérieur, un arrosage n'est pas nécessaire. Dans tous les autres cas, l'arrosage est indispensable. Un arbre bien humidifié ne se casse pas avant l'hiver et tolère remarquablement les gelées. Le volume moyen d'eau pour l'irrigation est de 4 à 6 litres par plante.

Vinaigrette d'automne

Il existe plusieurs opinions sur la meilleure période d'alimentation. Certains le tiennent en août ou septembre après avoir cueilli des pommes, d'autres le font après la chute des feuilles. Les deux options conviennent, mais gardez à l'esprit que tous les engrais sont absorbés dans les trois semaines.

La base de la nutrition des plantes est le fumier organique ou le compost. 2 seaux de pansement supérieur suffisent pour un arbre. Avant cela, vous devez creuser le sol avec une fourche dans toute la zone de chute de l'ombre de la couronne, il est important de ne pas couper les racines avec un outil de jardinage lorsque vous creusez le sol.

Paillage

Cette procédure est capable de garder le sol bien humide et respirant. De plus, le paillis est un excellent engrais. En hiver, il est important pour réchauffer la base, protège contre les changements brusques de température. La tourbe, l'écorce de pin, la sciure de bois, la paille et le compost conviennent comme paillis.

Élimination des mousses et des lichens, décapage de l'écorce

Assurez-vous de nettoyer l'écorce, en supprimant les vieux endroits dessus. Pour ce faire, vous avez besoin de gants, d'une toile cirée et d'un morceau pointu de plastique ordinaire. Vous devez le faire après la pluie, s'il n'y a pas longtemps, vous pouvez simplement humidifier l'écorce. Le nettoyage à sec peut l'endommager. Si, néanmoins, une écorce reste, il est conseillé de la lubrifier avec des variétés de jardin afin de prévenir les maladies du pommier et la propagation des infections.

Les lichens et les mousses doivent également être retirés. Ils ferment le flux d'oxygène vers la pomme à travers des trous dans le cortex. Une plante chargée sèche et meurt progressivement. Ils doivent être retirés après la chute de toutes les feuilles. Il y a deux façons:

  1. Écraser avec du sulfate de fer. Diluez la solution avec de l'eau et traitez soigneusement le tronc, les branches et le sol. Après environ une semaine et demie, les lichens meurent et doivent être brossés. Pour éviter de tomber au sol, il convient d'étaler une toile cirée sous un arbre.
  2. Tout d'abord, le tronc est nettoyé, puis une solution spéciale de sulfate de cuivre est appliquée, le sol est également pulvérisé avec une substance. Les restes d'écorce tombés doivent être brûlés afin de ne pas infecter la terre.

Troncs blanchis

Après avoir coupé les branches en excès, vous pouvez commencer à blanchir le tronc. Il empêchera la fissuration de l'écorce, fournira une protection contre les insectes. Cela ne doit être fait que par temps sec et ensoleillé, sinon la pluie emportera la solution.

Vous pouvez blanchir les arbres avec du mortier de chaux, de l'émulsion ou de la peinture à dispersion aqueuse.

  • Blanchiment à base de chaux: dans 10 litres d'eau, 3 kg de craie ou de chaux éteinte sont élevés, 05 kg de sulfate de cuivre, 100 g de colle de caséine, 3 cuillères à soupe. l pâte de farine. La masse est mélangée pendant longtemps, puis a insisté.
  • La peinture de jardin à base d'eau est sans danger pour les arbres, elle forme un revêtement respirant résistant à la lumière directe du soleil et à l'eau, qui laisse passer la vapeur.
  • La peinture à dispersion aqueuse en plus du pigment contient un antiseptique et du latex. Il est respirant, sans laisser entrer le soleil. Elle tient également le coffre pendant longtemps - jusqu'à deux ans. Vous pouvez utiliser cette peinture à une température d'au moins +3 degrés.

Le blanchiment à la chaux d'un arbre adulte est effectué à bout de bras du sol, assurez-vous de capturer toutes les branches centrales.

Branches d'élagage

L'élagage est effectué environ 3-4 semaines avant le début du gel, car toutes les sections doivent guérir et se resserrer, sinon elles gèleront. Ensuite, vous devez absolument saupoudrer les branches avec des moyens spéciaux (insecticides) contre les parasites. Cette journée devrait être ensoleillée, mais pas venteuse.

En automne, seule une taille sanitaire est nécessaire. Seules les branches malades et celles qui ont séché sont coupées.

La tranche devrait également capturer un endroit sain près de l'arbre, afin que la coupe guérisse plus rapidement et que l'écorce ne se fissure pas. Toutes les blessures doivent être traitées avec var jardin. Il est important d'utiliser uniquement des outils tranchants et non rouillés.

Traitement des maladies et des ravageurs

Si le pommier n'a pas été blessé en été, un traitement insecticide ne sera pas nécessaire, mais en cas d'invasion de parasites, le traitement doit être effectué dès que l'arbre laisse tomber toutes les feuilles. Après la récolte en automne, il est nécessaire de ramasser toutes les pommes tombées et les fruits malades des branches. Si des insectes sont apparus, alors la plante doit être pulvérisée avec des insecticides 2 fois avec une différence de 10 jours. En plus de l'arbre et des branches, la solution doit être traitée avec de la terre.

Prendre soin d'un vieux pommier

Les vieux pommiers nécessitent des soins particuliers, la règle principale est la technique de rajeunissement de l'arbre. Elle est réalisée tous les 3 ans, car l'élagage de toutes les branches en un an sera très douloureux pour la plante. Pour la première fois, toutes les branches sèches et malades sont coupées, puis elles nettoient toute la vieille écorce de l'arbre. Sur le troisième - retirez les branches, épaississant la couronne. Le tronc est blanchi et traité avec une solution antibactérienne, la terre est ameublie, arrosée, fertilisée et toutes les racines des mauvaises herbes sont enlevées.

Prendre soin des jeunes arbres

Les semis seulement après la plantation nécessitent des soins et des soins attentifs avant l'hivernage. Le transbordement des plantes s'effectue en automne, cela ne vaut pas la peine de tirer dessus, car un jeune pommier devrait avoir le temps de s'enraciner et de bien tolérer l'hiver.

La première chose à faire est de couper. Il faut environ 5 ans pour former une couronne. Pour la première année, il suffit de ne laisser que 4 branches centrales, pincer le haut de l'arbre. La prochaine fois - laissez jusqu'à 5-6 restes, après - n'effectuez que l'élagage sanitaire.

Avant l'hiver, le tronc doit être blanchi, la solution adhésive peut être changée en lait avec l'ajout de sulfate de cuivre, ceci afin d'éviter de brûler le tronc délicat du pommier. De plus, avant l'hivernage, vous devez isoler les semis, surtout dans le nord, avec des branches d'épinette ou un matériau de revêtement spécial, du côté sud, il suffit de n'effectuer que du paillage.

M. Summer resident conseille: comment couvrir un pommier pour l'hiver?

Pour le matériau de revêtement, de nombreux matériaux conviennent, utilisent principalement:

  1. Journaux
  2. Toile de jute (sac régulier de sucre ou de céréales);
  3. Tiges de tournesol;
  4. Collants et bas;
  5. Fibre de verre.

Pour commencer, la base du tronc est isolée avec de la sciure ou de l'écorce de pin. Dès que la première neige tombe, elle peut être ramassée sur un arbre et former une colline, sous l'infusion le pommier sera chaud.

Tout au long de l'hiver, il est nécessaire de piétiner périodiquement la neige à la base du tronc, une telle astuce empêche la pénétration des souris jusqu'au pommier.

Un excellent moyen de réchauffement est une branche d'épinette ordinaire, qui est déposée avec des aiguilles sur le tronc. Vous pouvez envelopper la base de la plante avec de la toile de jute et envelopper le filet avec la couche supérieure, afin que l'arbre soit isolé et protégé de manière fiable contre les souris.

Caractéristiques de la préparation des pommiers pour l'hiver dans la région de Moscou, en Sibérie et dans l'Oural

Les pommiers doivent être plantés en fonction des conditions climatiques de la région, car il existe des différences dans l'entretien des plantes dans différentes parties du pays. En tout cas, au nord, l'arbre fruitier n'apportera pas une aussi bonne récolte qu'au sud.

En banlieue, la plante doit être très bien préparée pour l'hivernage, nourrie avec des engrais qui nourrissent l'arbre en nutriments. Il est impératif de chauffer le tronc avec un matériau de couverture et de le vaporiser périodiquement avec des insecticides afin d'éviter l'infection par les insectes et les ravageurs.

Pour les régions froides du pays, à savoir la Sibérie et l'Oural, des variétés individuelles ont été sélectionnées, elles sont résistantes au gel et n'ont pas peur des changements de température. Les semis dans les régions sont encore recouverts d'une couche de paille ou de sciure de bois pour l'hiver, couvrant presque tout le petit arbre. Un sac supplémentaire ou un chiffon en coton est placé sur le dessus et enveloppé avec du ruban adhésif ordinaire.

Dans ces régions, l'hiver arrive assez tôt, vous devez avoir le temps de préparer le pommier à l'hivernage avant les premières chutes de neige.

Erreurs courantes dans l'entretien d'un pommier en automne

  1. L'élagage se fait par gel, donc la plante gèle.
  2. Les pommes et le feuillage tombés dans la zone racinaire ne sont pas nettoyés, de nombreux microbes se forment qui affectent la plante.
  3. Le nettoyage de l'écorce ancienne et malade n'a pas été effectué, en conséquence, la propagation des larves d'insectes.
  4. Le pommier n'abrite pas l'hiver, il gèle et meurt.

Si vous n'oubliez pas de prendre soin d'un pommier avant l'hivernage, il ravira longtemps ses fruits juteux et savoureux.

Pin
Send
Share
Send