Romarin: conseils pour cultiver à la maison, propriétés utiles

Pin
Send
Share
Send

Le romarin ou rosmarinus appartient au genre des arbustes à feuilles persistantes vivaces, répartis en Europe et en Méditerranée, en Crimée et en Asie.

Cette plante est de couleur verte avec des aiguilles foliaires pointues; l'odeur ressemble à un mélange d'eucalyptus, de camphre, de pin et d'agrumes. Dans la nature, le romarin pousse jusqu'à deux mètres. Il ne résiste pas au gel, une température inférieure à +11 degrés Celsius lui est fatale. Pendant la floraison, la plante s'ouvre, elle est parsemée de fleurs de lilas, bleu ciel et blanc, et l'air est rempli d'un arôme parfumé.

La description

Le romarin médicinal appartient au genre des conifères, est très ramifié, sent bon. Les racines pénètrent dans le sol jusqu'à 4 mètres. De mai à juillet commence à fleurir et est une excellente plante de miel. La plante est facile à cultiver à la maison.

Soins à domicile

Le romarin parfumé convient à la culture à domicile, cette espèce n'est pas capricieuse et ne nécessite pas de soins attentifs.

Capacité, sol, plantation

Le sol doit être fertile, avec une réaction neutre, surtout pas acide. Un bon mélange de terre contient des feuilles et du gazon.

Le romarin a besoin de beaucoup d'espace pour une bonne croissance, vous devez donc choisir un pot plus rapidement. La meilleure option est un pot en argile. Assurez-vous d'utiliser le drainage lors de l'atterrissage.

Pour faire pousser du romarin à la maison dans un pot, vous devez considérer qu'en hiver, la plante passera en hibernation, et il est conseillé de la garder à une température non inférieure à +10 degrés, sinon l'épice ne fleurira pas. Si en été, il n'est pas prévu de planter du romarin en pleine terre, il est alors nécessaire de le transplanter une fois tous les 2 ans au printemps. Pour une greffe, prenez une capacité légèrement supérieure à la précédente. Assurez-vous d'utiliser la couche de drainage lors de la transplantation.

Emplacement, éclairage

Pour cultiver du romarin à la maison, il convient de garder à l'esprit qu'un manque de soleil affectera sa saturation en huiles essentielles. L'odeur et le goût deviendront complètement sans expression.

La plante aime la lumière du soleil, en automne et en hiver, il est nécessaire de la laisser sur le rebord de la fenêtre du côté sud de l'appartement, l'essentiel est que beaucoup de lumière passe à travers la fenêtre, et au printemps, vous pouvez la sortir sur la loggia à l'air frais.

Il vaut mieux ne pas mettre un pot de romarin à côté d'une rose, sinon l'épice ne sera pas si parfumée.

La température

La particularité de la plante est qu'en hiver elle se sent mal à l'aise et passe en hibernation. Assurez-vous que le romarin pendant la saison froide n'est pas en surfusion et n'est pas à une température inférieure à +10 degrés. De plus, de fortes variations de température ne peuvent pas être autorisées.

Pendant la période de croissance active de la plante, la température ne doit pas dépasser +20 degrés, dans le froid, vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre et la fenêtre près de la plante.

Arrosage, humidité

Un buisson vert avec des branches d'aiguilles est assez résistant à la sécheresse, mais, pour la croissance des jeunes pousses, il doit être arrosé régulièrement, mais modérément. En été, un arrosage abondant est nécessaire, mais l'essentiel n'est pas de trop remplir, sinon les racines deviendront noires et pourriront.

En hiver, il suffit d'arroser deux fois par mois. Vous pouvez parfois vaporiser, cela a un effet bénéfique sur les feuilles.

Top dressing

Les engrais minéraux et organiques avec tourbe, humus et sable doivent être introduits du printemps à l'automne, environ deux fois par mois. En tant que pansement supérieur pour la croissance du romarin, le calcium convient, vous pouvez également l'introduire une fois tous les six mois dans le sol.

Taille, transplantation, reproduction

À la maison, les épices sont mieux cultivées par deux méthodes: les boutures et les graines.

Il est plus difficile de faire pousser des graines, les plants éclosent pendant longtemps, mais si vous suivez les instructions détaillées étape par étape, alors tout devrait fonctionner:

  1. Humidifiez un morceau de gaze avec de l'eau. Disposez les graines et partez quelques jours.
  2. Mettez-les sur un sol humide et couvrez d'une pellicule plastique pour préserver la chaleur et l'humidité.
  3. Après l'apparition des premières pousses, pulvérisez régulièrement les graines.
  4. Après un mois, les pousses peuvent être transplantées dans un pot séparé.

La deuxième méthode est la bouture.

  1. Coupez la pousse du haut du buisson, enlevez les feuilles inférieures et plantez la couche dans un mélange contenant de la tourbe et du sable.
  2. Une fois que les boutures prennent racine, vous pouvez les planter dans un pot.

Erreurs, maladies, ravageurs et méthodes pour les éliminer

ComplicationMéthode d'élimination
Revêtement blanc sur les feuilles, qui devient plus tard brun.La plante est affectée par un parasite - l'oïdium. Il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées de la plante et de les transplanter dans un autre sol, traiter avec Baikal-M.
Des points ont commencé à apparaître sur les feuilles, les feuilles pliées en tube.C'est une aleurode ou un puceron. Le pulvérisateur amiral vous aidera.
Toile d'araignée translucide blanche sur les feuilles.La plante est affectée par un acarien, vous pouvez vous en débarrasser avec une solution savonneuse, si la maladie au stade initial, avec de graves dommages à la brousse, ne peut pas se passer d'insecticides.
Taches blanches sur les feuilles.Provient d'un arrosage excessif. Il est nécessaire d'arrêter temporairement l'arrosage et de transférer la plante dans un endroit chaud et lumineux.
Feuilles fanées ou jaunies.Faute d'éclairage, vous devez transférer le romarin dans une pièce bien éclairée.

Les feuilles jaunes indiquent un arrosage insuffisant, il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement, et elle remontera.

M. Dachnik recommande: les propriétés médicinales, cosmétiques et autres propriétés bénéfiques du romarin

Les herbes épicées ont suffisamment de propriétés médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle et traditionnelle.

Les propriétés curatives du romarin:

  1. Effet bénéfique sur la peau du visage et du corps.
  2. Guérit les plaies fraîches.
  3. Effet bénéfique sur les articulations.
  4. Il a un fort effet diurétique qui stimule la fonction rénale améliorée.
  5. Utilisé activement pour traiter l'oncologie, empêche le développement de cellules cancéreuses.

Pour les toux sèches et gênantes, l'huile de romarin est également utilisée. Il tue tous les micro-organismes nocifs et possède des propriétés antiseptiques, aide le corps à faire face aux maladies chroniques.

Avec le psoriasis, l'utilisation est possible à la fois sous forme fraîche et sous forme de poudre.

Si le romarin pousse dans le jardin ou à la maison, vous pouvez l'utiliser comme additif aromatique pour prendre un bain moussant, ce sera de l'aromathérapie magique. En outre, la teinture peut être faite d'herbe pour sécher l'acné et l'inflammation du visage.

Composition, vitamines et minéraux

Dans le romarin, il existe des alcaloïdes (rosmaricine), des acides ursolique et rosmarinique, des tanins. Les feuilles, les fleurs et les parties supérieures des pousses des plantes contiennent de l'huile essentielle ou de romarin.

ParamètreValeur (pour 100 grammes de produit)
Teneur en calories331 kcal
Graisses (gr.)15,2
Protéines (gr.)4,9
Glucides (gr.)64
Eau (gr.)9,4
Fibres alimentaires (gr.)42,5
Acides gras saturés (g)7,4
Des vitaminesA, B1, B2, B6, B9, C, PP
Minéraux (mg.)Calcium (1280), potassium (955), magnésium (220), phosphore (70), sodium (50), fer (29,3).

Contre-indications d'utilisation:

  • grossesse
  • les allergies
  • épilepsie

En cosmétologie

L'huile essentielle de romarin est dotée de nombreuses propriétés bénéfiques. Si vous peignez vos cheveux avec cette huile tous les jours, ils deviendront longs et brillants. L'huile essentielle stimule les follicules pileux et est une excellente prévention de la calvitie, vous pouvez trouver de nombreuses recettes au romarin pour le traitement et la restauration des cheveux. Il n'a pas de contre-indications, sauf pour l'intolérance individuelle.

En cosmétologie, divers masques et décoctions à base d'épices sont utilisés. Pour la croissance des cheveux, vous devez préparer 4 cuillères à soupe d'herbe et rester debout pendant environ 4 jours. Le bouillon doit être frotté sur le cuir chevelu tous les 4 jours. L'hydrolat est fabriqué à partir de romarin, ce spray est utilisé à des fins cosmétiques, rafraîchit et supprime toutes les inflammations du visage.

En médecine populaire

Le romarin est également activement utilisé en médecine populaire:

  1. Pour se débarrasser des maladies gastro-intestinales, il est recommandé de boire du thé au romarin.
  2. De plus, l'épice est un excellent aphrodisiaque et augmente la puissance masculine. Le mélange sec est vendu dans les pharmacies, son prix moyen est d'environ 90 roubles.

En cuisine

En cuisine, il est utilisé comme épice épicée et assaisonnement pour les plats. Pour rehausser le goût des aliments, vous devez ajouter une pincée d'épices et de jus de citron, c'est la combinaison de saveurs parfaite. Cette épice est idéale pour une délicieuse marinade de viande et de poisson. Mais vous ne pouvez pas utiliser d'épice avec du laurier, elle viole le métabolisme.

Pin
Send
Share
Send