Caractéristiques des soins Poliscias

Pin
Send
Share
Send

Poliscias est une plante vivace tropicale originaire de Madagascar et des îles du Pacifique. Il appartient au petit genre Araliaceae, ne comptant que quelques dizaines d'espèces. Traduit du latin, polyscias signifie "beaucoup d'ombre", ce qui s'applique à la plante elle-même avec sa couronne branchue luxuriante et à son habitat - un sous-étage ombragé par de grands arbres. Dans la nature, il existe des formes de poliscias arbustives et arborescentes. L'aspect élégant de ce dandy tropical est donné par ses feuilles, qui peuvent avoir la forme la plus bizarre et être peintes en différentes couleurs.

La description

Les longues racines ramifiées des poliscias sont tissées en une sorte de filet enveloppant de tous côtés un morceau de terre. Les jeunes pousses et tiges ont une écorce verdâtre, à l'avenir elle acquiert une teinte brunâtre. Une caractéristique intéressante des branches de cette plante est leur flexibilité: les pousses de polissias peuvent même être nouées. Le tronc d'une jeune plante est densément parsemé de branches, mais au fil du temps, il est exposé - les branches restent uniquement au sommet, formant une couronne.

Les pétioles des feuilles sont courts, la couleur est le plus souvent vert clair, mais dans certaines variétés de poliscias les feuilles sont bordées d'une bande, ou décorées de taches de fleurs blanches et beiges. La forme des feuilles peut être différente: cirrus, oblongues, rondes.

Les fleurs de Poliscias sont petites, blanches, recueillies dans des inflorescences ressemblant à un parapluie, et n'ont pratiquement pas d'odeur. Ils ne peuvent être vus que dans la nature - dans un appartement, les policias ne fleurissent jamais. La période de floraison est remplacée par la période de fructification, mais ces fruits sont de courte durée et ne sont pas utilisés pour la reproduction artificielle.

Types populaires pour la culture domestique

Parmi les nombreuses variétés de poliscias, nous pouvons distinguer certaines des plus populaires pour l'élevage et la culture à la maison. Ils sont présentés sur la photo ci-dessous et sont variés à la fois en apparence et en prix (qui dans différents magasins varie de mille à vingt mille roubles):

  • Arbuste (fruticose) - atteint une hauteur de deux mètres, les feuilles sont bouclées, allongées, d'une vingtaine de centimètres de long, avec des bords dentelés. Le feuillage de cette plante peut être mangé, son utilisation à des fins médicinales est également possible. Il existe une variété de "roble", dont les feuilles ressemblent à des géraniums;
  • Fabian - les feuilles sont rondes, de couleur vert foncé, de couleur pourpre. Le tronc épais d'une plante de cette espèce est recouvert d'une écorce dure, semblable à ligneuse. L'une des variétés populaires de cette espèce est le vertact;
  • Tupolistny - un buisson bas couvert de feuilles à trois à cinq lobes, dont la surface est brillante et le bord ressemble à un lobe;
  • Feuilles de fougère (aka folysypholia) - atteint deux mètres et demi de hauteur. En apparence, ses feuilles, longues et à motifs, ressemblent à une fougère. Le feuillage se développe en grappes denses, ce qui fait que les pousses ressemblent à des bouquets;
  • Paniculata - un petit arbuste, avec de petites feuilles oblongues ou épineuses, dont les bords sont dentelés. La sous-espèce «variegate» a des taches jaune clair à la surface des feuilles;
  • En forme de slam - pousses minces qui ne se ramifient pratiquement pas du tronc épais et principal de cette plante. Les feuilles sont tripartites, avec un bord dentelé, uni ou à motifs. Dans certaines variétés de cette espèce de polyscias, le feuillage est épineux ou à bords lobés. Dans la variété "marginata", les feuilles sont encadrées par une bordure claire;
  • Balfura est un buisson dont les pousses sont recouvertes d'une écorce gris-verdâtre. Les feuilles sont grandes, arrondies, trilobées, avec une bande de lumière inégale le long du bord. Le type "pennoski" a un feuillage plus élégant, avec du marbre recouvert de taches blanchâtres, une surface et une bordure blanche autour des nervures;
  • Le guilfoil est probablement le plus élevé de toutes les espèces mentionnées. Atteint trois mètres de hauteur, se ramifie bien, les feuilles sont grandes, avec un bord inégal, bordé d'une bande jaunâtre ou blanche. Spécialement pour l'élevage en intérieur, des variétés appelées Victoria, Bush ou brunch sont cultivées.

Caractéristiques d'entretien: emplacement, éclairage, température, humidité, arrosage - table saisonnière

La poliscie est une plante exigeante, dont les soins à domicile ne sont pas particulièrement difficiles, mais qui ont leurs propres nuances, présentées dans le tableau ci-dessous.

Hiver / automne

Printemps / été

EmplacementÉvitez la lumière directe du soleil (éventuellement à l'ombre partielle). La pièce doit être ventilée, régulièrement ventilée. Ne placez pas près d'une fenêtre, d'un radiateur ou d'une batterie, évitez les courants d'air.
EclairagePeut nécessiter un éclairage artificiel pendant les courtes heures de clarté.Un bon éclairage est plus lumineux mais diffus et plus lumineux pour les variétés à feuilles panachées que pour les autres. Il n'est pas nécessaire d'obscurcir les poliscias panachées.
La température+ 17-20 degrés+ 20-25 degrés
HumiditéÉlevé. Vaporisez régulièrement la plante avec de l'eau à température ambiante, décantée ou filtrée. Rincer les feuilles périodiquement à l'eau tiède. La meilleure option est de placer un bassin, un pot ou un seau à côté. C'est bien s'il y a un humidificateur dans la pièce. Vous pouvez mettre le pot avec la plante dans un récipient de sable humide ou d'argile expansée.
ArrosageTrois jours après le séchage de la couche supérieure du sol.Arrosez abondamment et faites-le lorsque la couche supérieure du sol sèche. Dans les intervalles entre les arrosages, ameublissez le sol.

Si vous prenez soin de la plante, en suivant ces recommandations, elle vous ravira longtemps avec son aspect sain et élégant.

Choix de capacité, sol, transplantation, élagage

Pour les polyscias, vous avez besoin d'un grand pot avec des trous sur le fond. Plus sa taille est grande, plus le taux de croissance de la plante est rapide.

Un petit buisson ne peut pas être immédiatement planté dans un énorme récipient - ses racines commenceront à s'étouffer et le sol deviendra acide.

La taille du récipient est proportionnelle à la hauteur et à l'âge de la plante, plus tard une transplantation est effectuée. Au fond, il est nécessaire de verser le drainage, par exemple, de l'argile expansée.

Vous pouvez acheter le sol dans un magasin ou le fabriquer vous-même en mélangeant deux parties du terrain du jardin avec une partie de tourbe et une partie de sable de rivière. Le mélange doit être désinfecté en le lavant à l'eau avec addition d'un permanganate de potassium cristallin, ou en l'évaporant correctement.

La transplantation se fait au fur et à mesure de sa croissance: les jeunes animaux sont transplantés une fois par an au printemps, les plantes adultes - tous les trois ans, ainsi qu'au printemps.

Si le buisson a atteint de telles dimensions lorsque la replantation n'est pas possible, au lieu de cette procédure, le sol est mis à jour, en supprimant sa couche supérieure et en la remplaçant par une couche fraîche et fertile. Afin de ne pas endommager le système racinaire et de ne pas détruire le morceau de terre en son centre, il est nécessaire d'ameublir soigneusement le sol autour des racines, de les retirer et de les transférer dans un nouveau récipient.

Le rognage des polyscias est de deux types:

  1. Thérapeutique, conçu pour éliminer les branches sèches et faibles.
  2. Décorative, avec laquelle la plante reçoit un aspect plus esthétique. Cela comprend: pincer le sommet des pousses - de sorte que la couronne conserve la forme souhaitée, ainsi que couper un buisson excessivement long avec une tige nue - c'est une procédure plutôt inesthétique, et en regardant son résultat est désagréable, mais un tel élagage est utile pour la plante, car il aide à former une épaisseur et couronne luxuriante. En outre, le buisson de polyscias peut être coupé en une souche, ce qui limite sa croissance - cette méthode est utilisée pour cultiver le bonsaï.

Top dressing

La meilleure option est d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi vendus en magasin, à la fois minéraux (sous forme de poudre ou de comprimés) et liquides.

Pendant la saison chaude (période de croissance active et de végétation), la police est nourrie tous les quatorze jours, à l'automne - une fois par mois. En hiver, la plante est laissée sans nutrition supplémentaire.

Elevage

Il existe deux façons de reproduire des polyscias:

  1. Division - lors d'une greffe de printemps, une plante est divisée en deux parties ou plus. Au cours de cette procédure, les jeunes pousses sont coupées, qui sont ensuite transplantées dans de petits conteneurs.
  2. Boutures - les boutures sont coupées avec deux ou plusieurs entre-nœuds (reins). La coupe inférieure doit être effectuée à un angle de 45 degrés. Les boutures sont plantées dans des pots avec un mélange sable-tourbe, qui sont chauffées par le bas et recouvertes d'une pellicule plastique par le haut, ou font un semblant de serre. Dans un mois, les premières jeunes pousses apparaîtront sur les boutures. Le matériau couvrant progressivement est retiré - d'abord pendant quelques minutes par jour, puis enfin.

Le choix de la méthode la plus simple appartient au propriétaire de l'installation.

Un résident de Summer met en garde: Maladies et ravageurs

Les plantes faibles qui ne sont pas correctement contenues sont les plus sujettes aux maladies.

La condition de santé la plus importante pour les poliscias est l'éclairage, l'humidité, l'arrosage et la température optimaux, dont les normes sont données ci-dessus.

Avec une humidité insuffisante ou un arrosage excessivement intense, les feuilles commencent à s'effriter. Le froid, les courants d'air, l'eau glacée, la basse température ambiante conduisent à la maladie de la pourriture grise. Air sec - le feuillage acquiert une teinte brunâtre, à l'avenir la plante pourrait mourir. Il n'y a qu'une seule méthode de traitement - pour changer les conditions et les ramener à la normale.

Parmi les insectes nuisibles aux polyscias, les plus courants:

  • Le tétranyque, pour lutter contre les remèdes populaires - par exemple, faire bouillir la pelure d'oignon et traiter la plante avec cette décoction, ou utiliser du tabac. Si cela n'aide pas, recourir à la chimie;
  • Pucerons - ces ravageurs sont collectés manuellement, et les feuilles qui en sont affectées sont coupées, puis un traitement insecticide est effectué;
  • L'écaille est un insecte qui peut être reconnu par les excroissances rougeâtres du feuillage. Pour les retirer, vous pouvez laver la plante avec de l'eau savonneuse et la brosser avec une brosse douce. Les insecticides vendus en magasin sont également efficaces contre les croûtes.

Avantage ou préjudice?

L'une des propriétés les plus désagréables des poliscias est la toxicité. Son jus peut provoquer des brûlures chimiques, le faire pénétrer sur la peau, les muqueuses ou les yeux est inacceptable. L'élagage et l'entretien de la plante doivent être effectués avec des gants de travail; après chaque procédure, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.

En même temps, la plante est belle, inhabituelle et peut décorer n'importe quelle maison, et plusieurs pièces transforment la pièce en une sorte de "coin des tropiques". Cet arbuste vivace est un candidat approprié pour en former un bonsaï - un arbre nain, dont la culture est un passe-temps intéressant et fascinant.

Pin
Send
Share
Send