Pachistahis - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Pachistachis (Pachystachys) - arbuste vivace à feuilles persistantes Descente sud-américaine: sa patrie est les forêts tropicales du Mexique et du Pérou. Dans la nature, une plante peut atteindre des tailles vraiment gigantesques, s'étirant jusqu'à plusieurs mètres de hauteur et formant une puissante couronne étalée.

Avec le contenu de la pièce, le pachistachis se développe assez lentement, ajoutant environ 8-13 cm de croissance par an. À la maison, sans formation d'élagage, il peut atteindre environ 120 cm de hauteur.

Particularités de l'arbuste: fines pousses fortement ramifiées, longues feuilles larges et ovales d'une teinte verte saturée et inflorescences spectaculaires - "oreilles" de couleur jaune doré ou rouge vif.

Croissance lente. Pendant une saison, la plante ajoute 10-13 cm de hauteur.
Il fleurit en été. Les inflorescences qui ont disparu doivent être supprimées.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles du pachistachis

Le pachistachis étant toxique, la valeur de cette plante pour les jardiniers réside uniquement dans ses qualités esthétiques. Le buisson luxuriant de pachistachis, couronné d'inflorescences inhabituelles, peut décorer avec lui-même non seulement un appartement ou une maison, mais aura également une apparence organique dans les salles de classe, les bureaux, les bibliothèques et autres lieux publics.

Soins à domicile pour le pachistachis (brièvement)

La températurePendant les mois d'été - 21-24 ° C, avec le début de l'hiver, la température doit être réduite à 15-18 ° C.
Humidité de l'air50% et plus. La plante est sensible aux pulvérisations régulières à l'année avec de l'eau douce.
EclairageLumineux, dispersé. L'endroit le plus approprié pour une fleur est le rebord de la fenêtre de l'est, lors de la croissance sur les fenêtres du sud, un ombrage est nécessaire.
ArrosageRégulier, modéré, sans débordement et sans séchage d'un coma en terre. En été, les plantes sont arrosées tous les 3 jours, en hiver - tous les 10-14 jours.
Le solLéger, respirant. Pour la plante, vous pouvez acheter un substrat adapté à ses besoins ou préparer vous-même le mélange de terre, en prenant 1 partie de terre gazonnée, du sable et de la perlite et en les mélangeant avec 2 parties de terre tourbeuse ou foliaire. Pour un bon échange d'air des racines, une épaisse couche de drainage doit être versée au fond du pot.
Engrais et engraisSeulement pendant la période de croissance active (en été), pas plus d'une fois en 3-4 semaines.
TransplantationAnnuel, au milieu du printemps. Quelle que soit la période de l'année, les plantes achetées au magasin ont besoin d'une greffe.
ElevageBoutures. Parties généralement enracinées des tiges qui restent après la taille. Pour ce faire, ils sont placés dans des récipients avec un substrat humide et meuble et recouverts de verre ou de polyéthylène pendant 3 semaines, en leur fournissant un arrosage rapide et une température de l'air d'environ 24 ° C.
Caractéristiques croissantesLes pousses sont très sensibles à l'étirement, donc lors de la culture du pachistache à la maison, vous devez faire attention à la taille de la plante, sinon elle perdra rapidement ses propriétés décoratives. Les pachistachis n'aiment pas les courants d'air, réagissant à eux en laissant tomber les feuilles massivement, les fleurs doivent donc être placées loin des fenêtres ouvertes. En été, les plantes peuvent être prises à l'extérieur, leur offrant une ombre contre la lumière directe du soleil

Soins à domicile pour les pachistaches (en détail)

Atterrissage

La plantation initiale de pachistachis joue un rôle crucial dans son développement ultérieur, bien qu'elle ne soit pas particulièrement difficile. La plante est plantée dans un sol spécial, préalablement fertilisé avec toute préparation organique. Pachistachis convient aux mélanges pour les cultures décoratives ou à fleurs.

Après la plantation, le buisson est abondamment arrosé afin que les racines se redressent dans le sol. Après quelques jours, la plante commence progressivement à s'habituer au soleil et à un arrosage régulier.

Floraison

Dans la nature, le pachistachis fleurit toute l'année, en intérieur, sa floraison dure généralement du milieu de l'hiver à la mi-automne. Les inflorescences de la plante ressemblent à des oreilles dures en forme, leurs plaques jaune vif, qui sont souvent confondues avec des pétales de fleurs, ne sont en fait que des bractées, à partir desquelles de vraies fleurs fleurissent - un blanc laiteux spongieux indescriptible.

Les fleurs ne durent pas longtemps sur la plante et s'effritent dans les 3-4 jours après la dissolution, tandis que les bractées conservent leur beauté et leur fraîcheur pendant plusieurs semaines.

Mode température

Le pachistachis, étant une plante tropicale, est très thermophile, donc le régime de température le plus confortable pour lui est: pendant la saison de croissance active environ 23 ° C (mais pas supérieure à 25 ° C - la chaleur inhibe la floraison), en hiver - environ 16 ° C (mais pas inférieure à 14 ° C, sinon la plante peut mourir d'hypothermie.

Les pachistachis domestiques doivent également être protégés des courants d'air et tenus à l'écart de la chaleur "artificielle" des appareils de chauffage.

Pulvérisation

L'habitat naturel du pachistachis est caractérisé par un niveau élevé d'humidité de l'air, qui est difficile à maintenir dans des conditions intérieures. Pour que la plante se sente bien à la maison ou au bureau, elle doit être pulvérisée régulièrement avec de l'eau douce et chaude.

Cette procédure doit être effectuée toute l'année avec une fréquence d'une fois tous les 2-3 jours.

En pulvérisant les plantes pendant la floraison, il faut éviter l'humidité des inflorescences.

Eclairage

Ayant acquis le pachistachis, les soins à domicile pour lui commencent par le choix du bon lieu de "résidence" de la fleur. Un invité tropical aime beaucoup la lumière naturelle du soleil, mais des rayons directs peut provoquer des brûlures de feuillage, vous devez donc placer la fleur sur les fenêtres est ou nord-est. Lors de la croissance de pachistachis sur le rebord de la fenêtre sud, la plante doit être ombragée d'un soleil trop brillant.

Arrosage

Les feuilles de Pachistachis évaporent rapidement l'humidité, donc la plante arrosage régulier régulier est nécessaire: en été - tous les 3-4 jours, en hiver - au moins 1 fois en 10-14 jours. S'il n'y a pas assez d'humidité, la fleur elle-même avertira l'hôte: à mesure que le liquide s'évapore du sol, la couronne du pachistache commence à perdre de la turgescence, les feuilles deviennent lentes et tombent.

Il ne vaut pas la peine d'expérimenter l'endurance des plantes, car même après un très bon arrosage, une fleur séchée n'est pas en mesure de retrouver rapidement son apparence saine et un feuillage déjà flétri est susceptible de tomber rapidement.

Pachistachis Soil

Un sol correctement sélectionné est la principale condition de la croissance normale et du développement harmonieux du pachistachis. Le sol doit être meuble et légèrement acide. Vous pouvez préparer le substrat à la maison en mélangeant le gazon, la tourbe, l'humus, le sol feuillu et le sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1.

L'échange d'air normal au niveau des racines est assuré en utilisant un drainage en argile expansée versé dans le fond du pot avec une couche épaisse.

Engrais et engrais

En cultivant des pachistachis à la maison, vous devez prendre soin de la bonne nutrition de la plante à tous les stades de développement. Le moment le plus approprié pour se nourrir est une période de croissance active, commençant au printemps et se prolongeant jusqu'au début de l'automne.

Fertilisez la fleur avec des préparations complexes toutes les 3-4 semaines jusqu'au début de la dormance. Avant la fertilisation, le sol du pot est abondamment arrosé pour que les racines absorbent mieux les nutriments.

Greffe de Pachistachis

Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de transplanter chaque année de jeunes pachistaches.et les plantes qui ont atteint l'âge de 4 ans - une fois tous les 2-3 ans ou même moins, en se concentrant sur l'état général des buissons. Si le pachistachis devient encombré dans un pot, ses feuilles se fanent et, dans les cas avancés, la couronne peut devenir très mince en raison du feuillage desséché et émietté.

Dans de telles situations, la plante doit être transplantée de toute urgence dans un pot plus grand. Une couche d'argile expansée ou de charbon est versée dans un nouveau récipient d'environ 3 cm d'épaisseur, puis le pot est rempli d'un substrat nutritif et la plante y est déplacée, la transplantation est terminée par un arrosage abondant.

Taille

Pour que la fleur de pachistache ait une apparence saine et bien entretenue à la maison, ses pousses allongées doivent être régulièrement coupées et pincées. La première taille est effectuée à une distance d'environ 15 cm du sol. Les pousses du nouveau niveau de la plante sont à nouveau pincées au niveau de la troisième paire de feuilles au-dessus des bourgeons dormants. Une procédure similaire peut être effectuée sur les niveaux suivants de la couronne.

Quelques débris par an suffisent pour former un buisson luxuriant de pachistachis avec une couronne d'une densité et d'une forme inhabituelles.

Propagation de pachistachis par boutures

Dans des conditions de culture en intérieur, le pachistachis se multiplie par bouturage. Le matériel de plantation est récolté lors de l'élagage printanier de la plante. Pour l'enracinement, les boutures avec deux entre-nœuds (c'est-à-dire ayant deux paires de folioles) sont sélectionnées. La croissance des racines est plus susceptible de se produire dans l'eau ordinaire, mais les boutures peuvent également être enracinées dans tout substrat humide et meuble.

Pour un enracinement efficace, les boutures créent des conditions de serre spéciales, couvrant le récipient avec du matériel de plantation avec du film ou du verre. Une telle "serre" doit être régulièrement arrosée et aérée. Si la plante enracinée commence soudainement à laisser tomber des feuilles - ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez empêcher le feuillage de tomber en en coupant la moitié des boutures à l'avance, mais il n'y a pas de besoin particulier pour cet événement.

Les racines à part entière apparaissent généralement sur les plantes après 2-3 semaines. Après cette période, les jeunes plants peuvent être plantés dans des pots de fleurs appropriés. Il est recommandé de placer 3-4 boutures dans chaque pot - pour que les plantes soient plus magnifiques et spectaculaires.

Maladies et ravageurs

Le pachistachis est une plante sans prétention et assez rustique, mais elle affecte parfois certains problèmes de santé:

  • se fanent les feuilles inférieures pachistachis- la fleur n'a pas assez d'humidité, il est nécessaire d'ajuster le mode d'arrosage;
  • les feuilles du pachistachis inférieur tombent - c'est le stade habituel de développement et de vieillissement de la plante, il n'est possible de faire face aux chutes de feuilles qu'avec un élagage anti-âge régulier de la brousse. Le pachistachis peut également laisser tomber brutalement des feuilles sous l'influence du froid ou du courant d'air;
  • pachistachis ne fleurit pas - les fleurs ne fleurissent que sur les jeunes pousses, de sorte que la plante à nouveau ravie d'une floraison luxuriante, elle doit être rajeunie par taille et pincement. De plus, la plante peut ne pas avoir suffisamment de soleil, auquel cas elle est réorganisée dans un endroit plus lumineux;
  • les fleurs de pachistachis pourrissent et tombent - un phénomène assez rare qui se produit en raison d'arrosages et de courants d'air inappropriés;
  • feuilles pâles dans le pachistachis - Un signe de manque de lumière et d'humidité. Retourner la couleur riche de la couronne aidera à un bon éclairage et à un arrosage régulier;
  • les pointes des feuilles sèchent et jaunissent - dans la pièce où se trouve le pachistachis, air sec et trop chaud. Le problème peut être résolu par une pulvérisation fréquente de la plante avec de l'eau douce.

Les fleuristes peuvent également éprouver un étirement artificiel des pousses des plantes, couper leurs feuilles et leurs fleurs - ce sont des signes d'un éclairage insuffisant pour corriger la situation, les pachistachis doivent être déplacés vers un endroit plus ensoleillé. Et si la plante a ralenti sa croissance ou a même cessé de se développer - les réserves nutritionnelles ont été épuisées dans le sol, ce qui signifie que le pachistachis a besoin d'une alimentation urgente.

Beaucoup de fleurs souvent malades plantées dans un sol lourd ou exposées à un arrosage trop abondant. Seule une transplantation dans un nouveau substrat meuble et le strict respect du régime d'irrigation peuvent sauver une plante qui a déjà souffert de mauvais soins.

Parmi les ravageurs qui s'intéressent au pachistachis, les insectes suivants représentent le plus grand danger pour la plante:

  • tétranyque;
  • cochenille;
  • cochenilles et aleurodes;
  • thrips.

Types de pachistachis faits maison avec photos et noms

Le genre de pachistachis ne peut pas être appelé nombreux: il ne compte que 12 variétés qui diffèrent par la couleur, la forme des inflorescences, ainsi que la taille du buisson. L'espèce la plus populaire est le pachistachis jaune (Pachystachys lutea).

Pachistachis jaune (Pachystachys lutea)

Le Pachistachis jaune est un arbuste d'environ 1 m de haut avec une couronne dense formée de pousses dressées et partiellement lignifiées. Feuilles d'une nuance vert foncé, largement ovales avec des extrémités rétrécies et des nervures claires nervurées. Les inflorescences sont en forme de pointe avec des bractées jaune vif et de longues fleurs spongieuses, peintes dans une teinte blanc laiteux.

Les variétés de pachistachis plus rares qui ne sont pratiquement pas cultivées à la maison sont les pachistachis rouges (P. coccinea) et les pachistachis à épis (Pachystachys spicata).

En train de lire:

  • Heliconia - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Akalifa - culture et soins à domicile, photo
  • Muraiya - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Chambre Euphorbia
  • Oleander

Pin
Send
Share
Send