Pilea - soins à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Pilea (Pilea) - une plante herbacée ou un arbuste de la famille des orties. Il regroupe environ 400 espèces, peut être à la fois annuel et pérenne. Patrie - Asie du Sud-Est et Vietnam.

Sans prétention, endurance, une variété d'espèces et de variétés, le luxe du petit feuillage décoratif, la facilité de reproduction - tout cela caractérise la scie, dont la culture est même possible pour les cultivateurs débutants.

La hauteur des pylônes atteint 35 à 45 cm et l'intensité de sa croissance est très élevée: en une saison, la plante issue des boutures atteint la taille d'un adulte. Les tiges de la fleur sont très ramifiées et peuvent traquer. Sur les pétioles raccourcis, des folioles à nervures prononcées se développent alternativement.

Selon le type, ils peuvent être coriaces et rugueux ou miniatures et lisses, veloutés ou brillants, avec des bords dentelés ou même. La couleur de la plaque foliaire varie du vert et du vert clair au brun et à la framboise, avec des nervures, des rayures et des taches multicolores.

Pilea fleurit avec de petites fleurs indéfinissables, recueillis dans des inflorescences racémeuses.

Croissance très rapide.
Fleurit très rarement en été.
La plante est facile à cultiver.
Jusqu'à 4 ans, vous devriez rajeunir.

Propriétés utiles des pylées

Pilea augmente l'humidité de l'air, l'enrichit en substances stimulantes biogéniques. Il a des propriétés d'absorption acoustique et de phytoncide. Par exemple, le pyla monolithique réduit le nombre de staphylocoques dans l'air de 60-70%, le Kadia pylaea de 50-70%.

Prendre soin d'une scie à la maison. Brièvement

La températureEn été de 19-23 degrés, en hiver de 15-17, mais pas inférieur à 10 degrés.
Humidité de l'airÉlevé.
EclairagePilea à la maison a besoin d'une lumière vive et diffuse; fenêtre est ou ouest.
ArrosageModéré 2-3 fois par semaine en été, une fois par semaine en hiver.
Le solMi-fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide, perméable.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance 1 fois en 2 semaines avec un engrais complexe liquide.
TransplantationUne fois par an, au printemps en pots larges.
ElevageBoutures de tige.
Caractéristiques croissantesIl tolère mal les courants d'air, nécessite un élagage et un pincement.

Prendre soin d'une scie à la maison. En détail

Les soins Pilea à domicile ne nécessitent pas trop de soins. Elle ne remarque pas d'erreurs accidentelles, mais elle ne pardonnera pas de graves lacunes. Par conséquent, afin de profiter au maximum du feuillage décoratif luxuriant, il est important de lui créer des conditions adaptées.

Floraison

Dans un appartement, les pylônes fleurissent extrêmement rarement. En règle générale, les bourgeons apparaissent en été.

Des fleurs monophoniques indescriptibles sont recueillies dans des inflorescences racémeuses à l'aisselle des feuilles. Ils n'ont aucune valeur décorative.

Mode température

La température maximale pour le pylône est de 25 degrés, le minimum est de 10 degrés. Le thermomètre optimal en été est de 19 à 23 degrés, en hiver de 15 à 17 degrés. S'il est impossible d'organiser un hivernage frais, il est important de veiller à un bon éclairage à ce moment.

Pilea a peur des courants d'air et des changements soudains de température - cela est lourd de mort. Le pot avec la plante doit être éloigné des feuilles de la fenêtre et de la porte du balcon.

Pulvérisation Pilae

Pilea à la maison préfère une humidité élevée. Cependant, il n'est pas recommandé de le vaporiser, en particulier les espèces à feuillage de velours. Les taches peuvent rester sur les feuilles, elles perdent leur effet décoratif, se fanent ou se dessèchent.

Pour augmenter l'humidité, vous pouvez prendre les mesures suivantes:

  • Utilisez un humidificateur;
  • Mettez le pot dans un plateau avec des cailloux humides, de la mousse ou de l'argile expansée. Dans ce cas, le fond du pot ne doit pas toucher l'eau;
  • Mettez un récipient d'eau près de la plante: en s'évaporant, cela augmentera l'humidité.

Eclairage

Pour un développement complet, la scie a besoin d'une lumière diffuse brillante. L'endroit optimal est le rebord de fenêtre est ou ouest. Sur le côté sud, la plante aura besoin d'un ombrage avec un rideau translucide. Ou le pot peut être placé sur la table de chevet près de la fenêtre sud. Sinon, la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles.

En hiver, en raison d'un manque de lumière, les variétés panachées peuvent perdre l'éclat des feuilles et leurs tiges peuvent s'étirer. Avec une lumière du jour courte, la plante peut être réorganisée sur le rebord de la fenêtre sud. Il ne sera pas superflu d'éclairer la fleur avec des lampes phyto ou fluorescentes pendant 8-12 heures.

Arrosage

Pilea a besoin d'arrosages modérés réguliers au printemps et en été (2 fois par semaine) et rares (1 fois en 7-10 jours) en hiver. Entre les hydratations, la couche arable devrait se dessécher un peu.

Si nous parlons d'extrêmes, la pilée tolère mieux la sécheresse que l'engorgement. Ce dernier est lourd de flétrissement et de décoloration des feuilles, et de pourriture des racines. La plante répond mieux aux arrosages fréquents mais rares qu'aux rares et abondants.

L'eau d'irrigation doit être défendue pendant plusieurs jours, elle doit être à température ambiante.

Pot de Pilea

Étant donné que les pylées ont un système racinaire superficiel, le pot doit être peu profond (pas plus de 10 cm) et large. Des pots de fleurs inhabituels ou des palettes décoratives conviennent.

Le pot doit s'adapter à la taille de la plante. Si vous sélectionnez un pot de fleurs surdimensionné, la probabilité d'acidification du sol et de pourriture du système racinaire augmente.

Terre de Pilea

Pilea pousse bien dans un sol meuble fertile avec une acidité moyenne ou faible (pH 5,5-6). Substrat de magasin approprié pour les plantes à feuillage décoratif. S'il est possible de préparer le mélange vous-même, vous pouvez choisir l'une des options:

  • terre en plaques, humus, tourbe et sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1;
  • terres à effet de serre, tourbe et perlite à parts égales;
  • gazon en plaques, terre en plaques, tourbe, sable, argile expansée (1: 1: 1: 1: 1/2).

Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter le mélange préparé en le renversant avec une solution rose faible de permanganate de potassium.

En outre, la scierie à domicile se développe bien en culture hydroponique.

Engrais et engrais

En raison d'un manque de nutriments, la pylaea ralentit la croissance et ses feuilles deviennent plus petites et perdent leur effet décoratif.

L'alimentation est recommandée toute l'année: au printemps et en été - 1 fois en 10-15 jours, en hiver - 1 fois par mois. Les engrais liquides complexes pour les plantes à feuilles caduques décoratives conviennent. Concentration - selon les instructions.

La fertilisation doit être appliquée après l'arrosage dans un sol humide, afin de ne pas brûler le système racinaire.

Greffe de Pilea

Le moment optimal pour la transplantation est du début du printemps au milieu de l'été. Les plantes sont repiquées une fois par an. Si nécessaire, les buissons sont séparés. Pour préserver l'aspect décoratif et la compacité, ils coupent la scie avant la transplantation et pincent les pointes des pousses.

Lors de la transplantation au fond du pot, il est important de poser une couche de drainage de 3 cm. À cet effet, la brique concassée, l'argile expansée ou les cailloux conviennent.

La pilée dégénère rapidement: elle s'étire, perd sa compacité, ses tiges sont exposées. Par conséquent, il est recommandé de le mettre à jour par la méthode Cherenkov. Certains effectuent la procédure chaque année, d'autres - tous les 2-3 ans. Le point de repère est l'apparence de la plante: si elle a perdu de son attrait, un rajeunissement est nécessaire.

Taille

Étant donné que la fleur de pylône à la maison se développe rapidement et se ramifie fortement, elle a besoin d'une taille annuelle. La procédure est préférable de faire au début ou à la fin de la période végétative (début du printemps ou en automne).

Pour rendre la plante luxuriante et compacte, le sommet des pousses est régulièrement pincé. Les boutures restantes après la taille peuvent être utilisées pour propager la fleur.

Période de repos

Pilea n'a pas de période de repos prononcée. Comme la plupart des fleurs d'intérieur en hiver (novembre à février), elle suspend la croissance et le développement. Un soin particulier pendant cette période ne nécessite pas.

Propagation des pylées

Scie d'élevage à domicile multiplié par boutures.

La procédure peut être effectuée tout au long de l'année, mais le meilleur moment est le printemps: la tenthrède s'enracine plus vite et se développe avec de jeunes pousses.

Les boutures propices à la multiplication ont une longueur de 7 à 10 cm et 2 à 3 paires de feuilles. Ils doivent être plantés dans du sable ou un substrat pour plantes adultes et recouverts de polyéthylène ou de verre. "Serre" est placée dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil, régulièrement ventilée et arrosée. Lorsque les boutures sont enracinées et que de nouvelles feuilles apparaissent, le polyéthylène ou le verre est retiré.

Les boutures fraîchement coupées peuvent être mises dans l'eau et lorsqu'elles ont des racines - déjà plantées dans des pots individuels. Vous pouvez planter 2-3 boutures dans un seul récipient - un tel buisson sera plus magnifique.

Maladies et ravageurs

Pilea est une plante assez rustique. Cependant, si vous ne respectez pas les règles de base pour prendre soin d'elle, des difficultés peuvent survenir. Voici les principaux problèmes et les causes de leur apparition:

  • Les feuilles inférieures des pylées tombent - mode d'irrigation incorrect (excès ou manque d'humidité).
  • Les feuilles de piléa deviennent noires - la température du contenu est trop basse.
  • Feuilles de Pilea fanées - arrosage insuffisant.
  • Les pousses de Pilea s'étirent - manque de soleil.
  • Il y avait des taches de séchage sur les feuilles - Il s'agit d'une brûlure due à la lumière directe du soleil sur la plante.
  • Les parties inférieures des branches sont exposées - la brousse dégénère et a besoin de rajeunissement.

Parmi les ravageurs de la pylée, les pucerons, la gale, les tétranyques et les thrips peuvent être affectés.

Types de pilea maison avec photos et noms

Peperomioid Pilea (Pilea peperomioides)

Il forme un buisson compact atteignant 45 cm de haut et des feuilles arrondies sur de longues tiges sont opposées sur la tige rigide. La plaque foliaire, d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm, est lisse, a une couleur verte, légèrement courbée vers l'intérieur.

Pilea cadier, pilea d'argent (Pilea cadierei)

Plante buissonnante, atteignant 40 cm de haut.Les jeunes tiges sont dressées, matures - elles s'étendent jusqu'au sol, se ramifient fortement. Les feuilles ont une forme ovale allongée, jusqu'à 5 cm de large, jusqu'à 20 cm de long. Deux lignes argentées sont disposées sur une plaque de feuille verte avec trois nervures le long. Les petites fleurs sont recueillies dans des inflorescences axillaires.

Piléa à petites feuilles (Pilea microphylla)

Plante herbacée vivace, atteignant 15 cm de haut, rameaux vert clair arqués fortement ramifiés. De nombreuses feuilles miniatures vert clair atteignant 0,5 cm de long y sont placées de façon opposée, la plaque en tôle est brillante, de forme ovale ou arrondie. À l'aisselle des feuilles, de minuscules fleurs, à la fois simples et bisexuées, sont collectées dans des inflorescences corymbes.

Pilea filiform (Pilea numiralifolia)

Plante d'Ampel à fines pousses rougeâtres. Sur ces petites folioles arrondies placées alternativement, jusqu'à 1 cm de long, le dessous de la plaque foliaire est peint en violet.

Pilea enveloppé (Pilea involucrata)

Plante herbacée à tiges dressées ou rampantes atteignant 30 cm de haut Les feuilles opposées ont une forme ovale et des bords dentelés prononcés. Leur longueur atteint 7 cm La plaque foliaire est tubéreuse, de couleur vert clair, dans la zone de 3 nervures longitudinales - marron. Cette espèce est utilisée pour créer des hybrides.

En train de lire:

  • Stromantha - soins à domicile, photo
  • Scheffler - culture et soins à domicile, photo
  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send