Passiflora - culture, soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Passiflora (Passiflora) - liane fleurie luxuriante herbeuse avec de grandes fleurs en forme d'étoile. La patrie de la Passiflora est constituée de forêts tropicales sud-américaines, brésiliennes, péruviennes et paraguayennes. En raison des propriétés décoratives et du merveilleux arôme d'une fleur, la passiflore est cultivée dans de nombreux pays du monde et s'appelle une fleur de la passion. Il s'est déjà adapté au climat méditerranéen, subtropical et tempéré avec des baisses de température nocturnes à court terme.

Poussant dans une forêt tropicale, la liane de la passiflore photophile est obligée de se rendre seule au soleil. À l'aide de nombreuses antennes spéciales sur une puissante tige ligneuse, elle s'accroche aux supports et aux arbres et atteint le niveau supérieur de la forêt.

Certains spécimens dans les habitats naturels atteignent une longueur de 45 à 47 mètres. À la maison, la passiflore vivace pousse à 3 mètres, donne chaque année des pousses de 2 à 2,5 mètres de long et est une plante complètement sans prétention. De nombreuses fleurs couvrent la plante tout au long de l'été, mais chaque cycle de vie ne dure pas plus d'une journée.

Taux de croissance élevé. Tire annuellement de 2 à 2,5 mètres de long.
De nombreuses fleurs couvrent la plante tout au long de l'été, mais chaque cycle de vie ne dure pas plus d'une journée.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Toxicité et toxicité de la passiflore

Malgré la présence de certaines propriétés curatives, la passiflore n'est pas recommandée à la consommation. Les substances contenues dans la plante, pénétrant dans le corps, peuvent provoquer des perturbations dans le fonctionnement du système cardiovasculaire, du cerveau, des reins ou du foie.

Soins Passiflora à domicile. Brièvement

Passiflora à domicile a besoin de soins standard, ce qui n'est pas difficile:

Mode températureLa température en été ne doit pas dépasser 23-25ºС. En hiver, la plante repose à 13-17ºС.
Humidité de l'airL'humidité doit être suffisante. Il doit être soulevé quotidiennement avec une palette d'argile expansée humidifiée. De plus, la pulvérisation est recommandée. Une fois tous les deux jours, à l'eau tiède, en évitant tout contact avec les fleurs.
EclairageL'éclairage est lumineux avec beaucoup de lumière directe du soleil. Sinon, la floraison diminue ou s'estompe complètement.
ArrosageL'arrosage est modéré, une fois tous les deux jours, de sorte que le sol est constamment humide. Cependant, ne laissez pas l'excès d'eau dans la casserole. En hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.
Le solLe sol de Passiflora doit être léger et respirant. Vous pouvez le faire cuire vous-même en mélangeant une feuille, un sol gazonné, de l'humus et du sable dans les proportions de 3: 2: 2: 1, respectivement.
Engrais et engraisLa fertilisation et la fertilisation sont nécessaires pendant la saison de croissance. Des remèdes liquides spécialisés pour les plantes à fleurs conviennent.
Greffe de PassifloraLa transplantation n'est recommandée que tous les 2-3 ans. Le bon moment est avril.
ElevageLa reproduction se fait par boutures, antennes, graines.

Les principales caractéristiques de la culture de la passiflore dans son amour du soleil et de l'humidité, la peur des courants d'air forts et le besoin de soutien. Sans éclairage suffisant, la plante cessera rapidement de fleurir et perdra son effet décoratif. La pièce où pousse la passiflore doit être ventilée, mais en même temps elle doit être protégée des vents forts.

La liane peut être cultivée dans des conteneurs suspendus, elle convient à la création d'arches de fleurs, de paniers et d'autres compositions.

Pour assurer la meilleure floraison, en plus de la lumière et de l'humidité, une taille constante est requise. À la fin de la période de dormance, les pousses sont éclaircies, celles de l'année dernière sont complètement retirées, il n'y aura pas de fleurs sur elles la nouvelle année.

Soins Passiflora à domicile. En détail

Passiflore fleurie

Incroyablement belles, de grandes fleurs lumineuses sont ce qui fait la fleur de la passion. Les soins à domicile ne nécessitent pas de compétences particulières, la condition principale est beaucoup de lumière. Ensuite, la plante ravira tout au long de l'été avec un grand nombre de fleurs et le changement constant d'un bourgeon après l'autre.

Selon la variété, les fleurs de Passiflora à cinq pétales, ressemblant à une énorme marguerite, peuvent avoir une couleur rouge vif, rose, violet, bleu, blanc. En plus des pétales principaux, une couronne supplémentaire de fils se forme sur le bourgeon, dont la couleur diffère de celle du principal. Au centre de cette "étoile" lumineuse, 5 étamines et un pilon de tailles impressionnantes s'affichent.

De nombreuses variétés de passiflore produisent un arôme merveilleux et délicat. Lors de la pollinisation des fleurs, des fruits se forment, certains d'entre eux sont comestibles. À la maison, la pollinisation peut se faire indépendamment. Pour ce faire, utilisez une brosse et transférez délicatement le pollen d'une fleur à l'autre.

Mode température

Passiflora à la maison a besoin de chaleur. Les indicateurs minimum en hiver sont 12-13ºС, le maximum - 17-18ºС. Dans le même temps, l'arrosage est considérablement réduit et la pulvérisation est arrêtée.

La température optimale en été est de 17-25ºС.

Pulvérisation

La passiflore domestique peut se développer dans un climat sec, mais l'intensité de la croissance et de la floraison diminuera considérablement. Par conséquent, pour créer les conditions les plus favorables, il est nécessaire de le pulvériser régulièrement, en particulier près des appareils de chauffage, et de placer également le pot dans des cailloux humides.

Un indicateur d'une humidité de l'air insuffisante est le séchage des extrémités des feuilles.

Eclairage

La condition principale et principale pour la floraison abondante et prolongée de la passiflore est une exposition suffisante au soleil pendant au moins 4-5 heures par jour.

Idéal pour fenêtres sud, balcons, vérandas avec ombrage clair. Les côtés ouest et est conviennent également à la culture, mais vous ne devriez pas compter sur une floraison luxuriante. Pour les propriétaires de fenêtres nordiques, la passiflore ne deviendra rien de plus qu'une vigne verte et luxuriante. La floraison dans ces conditions est peu probable.

En hiver, la plupart des espèces de passiflore cessent de fleurir, vont se reposer. Mais il existe aussi des variétés qui peuvent continuer à bourgeonner en hiver, mais pour cela elles doivent être chaudes et très légères.

Arrosage

Fleur de Passiflora à la maison arrosée abondamment et souvent. Mais l'excès d'humidité doit être évité, pour éviter l'accumulation d'eau en excès dans la casserole. Un arrosage insuffisant entraîne une réduction du nombre de fleurs, de flétrissement, de jaunissement ou de chute totale des feuilles. Mais ces signes n'apparaissent pas immédiatement, mais seulement avec une violation systématique des conditions de soins.

En hiver, si la température dans la pièce dépasse 20-24 ° C, l'arrosage des plantes ne peut pas être considérablement réduit.

Sol de Passiflora

La préférence doit être donnée aux mélanges prêts à l'emploi pour les plantes à fleurs: bégonias, tilleul, senpolia. Enrichissez-les avec du fumier ordinaire. Le sol doit être neutre ou légèrement acide, bien drainé et respirant.

Vous pouvez préparer le substrat vous-même. La base est de la terre en feuille, de l'humus, du sable et du gazon qui y sont ajoutés. Bien adapté à la culture de la culture hydroponique de la passiflore.

Engrais et engrais

Au début de la saison de croissance, il est recommandé de fertiliser la passiflore. Pour cela, tout pansement supérieur minéral ou organique complexe convient. Pendant la période de floraison active, la plante a besoin de préparations avec une grande quantité de potassium dans la composition. La fertilisation est effectuée deux fois par mois.

Greffe de Passiflora

La fleur a besoin d'une greffe tous les 2-3 ans en avril. Mais n'augmentez pas fortement la taille du pot. Cela n'éliminera pas la nécessité d'une greffe ultérieure et provoquera la croissance du système racinaire dans tout le sol. Passiflora ne fleurira pas pendant cette période. Une petite capacité lui convient.

Autour du pot, il est nécessaire d'organiser un support le long duquel la liane s'enroulera et se développera. Sinon, il emmêlera tous les objets environnants qu'il rencontre sur le chemin. La meilleure option de support est une échelle en bambou ou en plastique, un anneau en métal.

Les brindilles de saule courbées et enracinées sont idéales comme support et pour créer des arrangements floraux intéressants, mais elles devraient être mises à jour chaque année.

Comment couper passiflora?

Passiflora doit être coupé régulièrement. Au début du printemps, ceux de l'an dernier sont enlevés et les cils cultivés pendant l'hiver sont raccourcis. La plante entière est parée de plus de la moitié. Tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de couper les pousses fanées et disgracieuses et sans feuilles. La taille est de 3 à 5 cm de la base.

Il n'est pas nécessaire de trop raccourcir la liane, cela peut entraîner la décomposition d'une partie du système racinaire.

Période de repos

Le comportement de la passiflore en hiver dépend du type de plante. Pour les variétés qui cessent de fleurir et de laisser tomber les feuilles, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour la détente. De la mi-automne à la fin de l'hiver, ils sont laissés dans un endroit bien éclairé à une température de 15-18 ° C, modérément arrosés et excluent les engrais.

Propagation de la passiflore

La multiplication de la plante se produit de plusieurs manières.

Propagation de la passiflore par bouturage

Coupée du début au milieu de l'été, une tige avec 2-3 feuilles est immergée dans l'eau pendant 2-4 semaines et fournit une bonne lumière du jour et un éclairage artificiel. Pendant ce temps, il prendra racine. En plus de l'eau, l'enracinement est réalisé avec succès dans un mélange sable-tourbe.

Avant la plantation, les extrémités des boutures sont désinfectées, appliquez de la cendre de bois et un stimulateur de la formation des racines. Après avoir immergé la poignée, le sol est arrosé, recouvert de polyéthylène et laissé dans un endroit chaud à une température de 21-26ºС pendant 25-35 jours. Auparavant, la racine peut être ajoutée au substrat.

Pour accélérer la formation des racines aidera à chauffer le fond du pot avec une poignée, vous pouvez utiliser une mini-serre. Pendant toute la période d'enracinement, le polyéthylène est périodiquement ouvert pour la ventilation, le sol est arrosé et la germination est pulvérisée avec de l'eau chaude.

Cultiver Passiflora à partir de graines

La plantation des graines a lieu à la fin de l'hiver. Ils sont préalablement frottés avec du papier de verre ou trempés pendant 20 à 24 heures dans du jus de citron. Ensuite, les graines sont placées dans un mélange à base de terre en plaques, de sable, d'humus et de tourbe, arrosées, recouvertes de verre et laissées dans un endroit chaud à une température de 23-25 ​​° C pendant 3-4 semaines. Pendant cette période, les graines germent. Les semis à deux feuilles sont prêts à être cueillis.

Maladies et ravageurs

Les symptômes suivants indiquent une détérioration de l'état de santé de la passiflore:

  • Passiflora laisse se tordre, devenir mou - la plante est froide;
  • Les feuilles de Passiflora jaunissent et tombent - la raison est une température basse, un arrosage insuffisant;
  • Feuilles de Passiflora sèches - Passiflora manque d'humidité de l'air ou d'arrosage;
  • Passiflora se développe lentement - manque de nutrition ou mauvais éclairage;
  • Passiflora ne fleurit pas - peu de lumière, excès d'azote dans l'engrais, trop gros pot;
  • Tiges pourries - arrosage excessif.

Il peut arriver qu'après avoir acheté la passiflore, elle ait jeté toutes les fleurs. Ce sont les effets du stress. Après un certain temps, la plante fleurira à nouveau.

En plus des maladies, la passiflore est sensible à l'invasion de parasites: pucerons, tétranyques, aleurodes, thrips.

Types de Passiflora maison avec photo et noms

Bleu passiflora

Le cépage le plus simple et le plus répandu, atteignant 9 m de long. Il fleurit du début du printemps à la fin de l'automne, les bourgeons sont gros, jusqu'à 10 cm, blancs ou bleus.

Passiflora modifiable

Les tiges et les feuilles de cette espèce sont couvertes de peluches délicates. Les fleurs sont grandes, 5-7 cm de diamètre, nuances blanches, bleues, roses, violettes. Les fruits sont arrondis.

Passiflore ailée

L'une des plus grandes espèces avec une vigne puissante et des fleurs rouge vif jusqu'à 12 cm.Elle fleurit très joliment et abondamment, mais seulement dans la chaleur et dans une lumière suffisante. Les fruits ont un arôme prononcé.

Passiflora viande rouge

Grade sans prétention. Il possède des propriétés cicatrisantes, il est utilisé dans la fabrication de certains sédatifs. Il peut soulager la douleur et les spasmes musculaires, éliminer l'insomnie, la nervosité, stabiliser la tension artérielle et apaiser. Il peut atteindre 10 m de long et les fleurs peuvent avoir différentes couleurs.

Passiflore comestible

Il diffère par le fait qu'après la pollinisation, des fruits comestibles se forment sur lui - le fruit de la passion. Fleurs en énormes, beaux boutons blancs jusqu'à 7 cm avec des étamines violettes inhabituelles. À la maison, les fruits sont obtenus par pollinisation artificielle, quelques années après la plantation. Il existe des variétés auto-pollinisatrices, elles conviennent également à la maison.

En train de lire:

  • Lierre - soins à domicile, photo espèces
  • Fuchsia - soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send