Un mur complètement recouvert de grappes de fleurs de framboise, de blanc et de jaune lilas est un bougainvillier. Un invité capricieux du sud avec des soins appropriés plaît aux propriétaires avec beauté tout l'été.
L'origine et l'apparence du bougainvillier
Chez elle en Amérique du Sud, cette plante tropicale fleurit 9 mois par an. Pour la forme inhabituelle, les jardiniers de différents pays sont tombés amoureux de lui. Maintenant, il peut être trouvé en Europe, en Asie et sur le territoire de notre pays.
Bougainvillea donne un décor spécial à la maison, crée rapidement des arcs de fleurs
Faites attention! Le nom de la plante a été donné en l'honneur du voyageur et explorateur français Louis Antoine de Bougainville.
Description de la fleur
Bougainvillea liana dans des conditions naturelles avec des branches rampantes aux épines accrochées aux supports naturels ou artificiels, ses pousses poussent dans toutes les directions.
La structure de l'inflorescence est intéressante: les fleurs elles-mêmes sont petites, blanches sur une longue patte mince, groupées en 2-3 morceaux. Les gros pétales, de couleur vive, semblables au papier, sont des bractées. Ils sont situés très densément et dans des endroits obscurcissent complètement les feuilles.
La fleur de bougainvillier ressemble au produit d'une couturière talentueuse
Espèces et variétés
Il y a 18 espèces sauvages dans la nature. Pour la culture des bougainvilliers dans les jardins russes, 3 d'entre eux sont acclimatés.
Beau bougainvilliers
Sa patrie est le Brésil. Il pousse dans les forêts tropicales sur les pentes des montagnes rocheuses, les enveloppant progressivement dans un tapis dense. En jardinage, il sert à décorer les murs des maisons, clôtures, tonnelles. Les feuilles sont denses, couvertes de villosités, de bractées de diverses nuances rouges, vieillissant, perdent leur éclat. Les inflorescences sont similaires aux panicules.
Bougainvillea nue
La patrie des bougainvilliers nus est le Brésil, mais les régions les plus sèches. Il se distingue du «beau» parent par un petit nombre d'épines. Les feuilles sont lisses, sans villosités avec une pointe pointue. Les pousses représentent une vigne à part entière. Les bractées dans des conditions naturelles sont lilas, les éleveurs ont élevé des variétés de couleur jaune, blanche, rouge, rose.
Bougainvilliers péruviens
Le pays d'origine de cette espèce est le Pérou et la Colombie. Ce bougainvillier est un arbuste légèrement ramifié avec des pointes courtes, des feuilles rondes et des bractées éponge, rouges ou violettes. En jardinage, il est recommandé de le tailler intensément afin d'activer la croissance des pousses latérales et de donner de la splendeur au buisson.
Les 3 espèces se croisent bien, les sélectionneurs développent de nouvelles variétés de bougainvilliers de jardin dans des formes et des couleurs spectaculaires.
Transplantation après acquisition en pleine terre
Une plante tropicale en pleine terre en Russie poussera sur la côte de la mer Noire du Caucase et de la Crimée, sous réserve d'abris pour l'hiver. La température de végétation la plus favorable est de +25 ° C. À +5 ° C, elle est malade et à 0 ° C meurt.
Dans la latitude de la région de Moscou pour les bougainvilliers, la culture et les soins dans un jardin d'hiver et des serres sont autorisés. Une autre méthode de culture: au printemps, elle est sortie en plein air et à l'automne, elle est retournée à la maison.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Pour que l'animal vert se sente bien, il est cultivé dans de grands bacs et contenants. Le sol des grandes plantes en pot est acheté dans les magasins d'articles de jardinage. Le sol doit être légèrement alcalin. Le drainage doit être placé au fond du réservoir afin que la terre passe l'humidité et l'air.
Choisir le meilleur endroit
Un résident des tropiques aime la lumière du soleil, pour la plantation, il choisit le côté sud du site ou de la maison, protégé des vents forts.
Processus d'atterrissage étape par étape
Pour planter une plante, vous devez suivre quelques étapes simples:
- Le drainage est versé dans le récipient 1/3.
- Ajoutez ensuite de la terre à un volume de ½.
- Mettez un semis.
- Ajoutez de la terre, compactez-la.
- Abondamment arrosé.
Faites attention! Les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs plantes de différentes couleurs dans 1 grand récipient. Un mélange ultérieur des pousses et une taille correcte ajouteront du charme aux plantations.
Un bougainvillier de différentes couleurs dans un seul intérieur ajoute du soleil et de la joie au propriétaire
Bougainvilliers: comment se propager
Avec tout le caprice de la plante, la solution au problème de la propagation des bougainvilliers n'est pas difficile.
Multiplication par boutures
Les boutures de bougainvilliers sont effectuées au printemps, quand il y a beaucoup de pousses après la taille des buissons. Lignifiés de toute la masse, ils sont coupés en morceaux de 10 à 15 cm, nécessairement sous le rein. 3-4 feuilles saines doivent être présentes sur la poignée.
Le matériau préparé est placé dans l'eau chaude décantée. Après quelques heures, il est traité avec un médicament qui stimule la croissance des plantes. Les 2 feuilles inférieures sont coupées et placées dans un mélange de tourbe et de sable, immergé dans le 2ème entre-noeud (points de croissance de la troisième feuille à partir du bas). Après cela, les boutures sont abondamment arrosées et un mini-vapeur est disposé, couvrant chaque tige avec un grand pot ou fixant un matériau de couverture sur elles.
Faites attention! L'atterrissage s'effectue en intérieur à une température de +25 ° C.
Chaque jour suivant, la structure est ouverte, aérée et saupoudrée. L'enracinement a lieu dans un mois, après quoi un nouveau bougainvillier est sorti dans la rue pour la résidence permanente.
Les boutures de bougainvilliers se transformeront en vignes à part entière dès la prochaine saison
Culture de semences
Les fruits sont cueillis dans de bons buissons sains. Les gousses se cachent à l'intérieur des bractées séchées. Ils mûrissent à la fin de l'automne, donc tout le processus se déroule en hiver.
Le sol est préparé à partir de terre de jardin, de sable et de tourbe (rapport 2: 1: 1). Les graines extraites sont semées dans un récipient à faible profondeur, saupoudrées de terre et légèrement arrosées. Le récipient est placé sous le film. La température optimale pour la germination est de +25 à +30 ° C. Pour ce faire, incluez des lampes fluorescentes à une hauteur de 25 cm du niveau du sol.
Un arrosage léger est effectué au fur et à mesure que le sol sèche avec leur ventilation simultanée. Les semis apparaissent après 2-3 mois. Le rétro-éclairage est laissé après l'émergence.
Faites attention! Le bougainvillier se multiplie en marchant seulement avec une culture constante en pleine terre.
Bougainvilliers: soins et entretien en pleine terre
Après l'hivernage, les plantes passent en mode rue, à une température quotidienne moyenne supérieure à +10 ° C. Les bougainvilliers commencent à se développer activement, les fouets s'étendent jusqu'à 3 mètres de long.
Mode d'arrosage
Bougainvilliers arrosés dans le jardin le matin en abondance 2 fois par semaine avec de l'eau de décantation, chauffée au soleil. Par temps chaud, les feuilles sont pulvérisées quotidiennement.
Avec un manque d'humidité, la plante perd des feuilles vertes, avec un excès et une stagnation - les feuilles jaunissent d'abord, puis tombent.
Faites attention! La pulvérisation n'affecte pas les bractées, elles sont laissées sèches.
En période de pluies prolongées et de refroidissement, la plante est protégée par un film. La température quotidienne optimale pour la floraison est de +21 à +25.
Top dressing
Fertilisez les jeunes plants une fois par semaine, plus d'adultes - une fois toutes les 2 semaines avec un engrais complexe contenant de l'azote et du phosphore. Comment nourrir un bougainvillier adulte pour la floraison, dépend de ce qui est à portée de main. Il est préférable de le fertiliser avec une composition contenant du potassium, du phosphore et du fer une fois tous les 2 mois. Avant chaque procédure de plantation, pré-arrosé.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
La première étape consiste à tailler correctement les bougainvilliers:
- Au printemps, les rameaux sont raccourcis de 10-13 cm pour une croissance rapide des pousses latérales. La plante deviendra volumineuse. La croissance de l'année en cours est légèrement coupée, car c'est lui qui donne de nouveaux reins.
- En été, les fleurs, les feuilles et les pousses qui sèchent qui violent la forme prévue sont éliminées.
Pour les bougainvilliers dans le jardin, vous pouvez créer des supports spéciaux des formes originales de fil, de saule ou de bambou. Arbuste grimpant heureux de les remplir.
Vous pouvez transformer un bougainvillier en arbre: une tige est attachée à un cadre d'une forme donnée. Quand il atteint la couronne proposée, pincez le point de croissance, retirez complètement les pousses latérales inférieures, ne laissant que les pousses supérieures. La formation de la couronne de bougainvilliers prend plusieurs années jusqu'à ce que le tronc principal et les branches squelettiques deviennent raides.
Les plantes sont transplantées dans un grand récipient avec une réduction significative de la croissance fraîche.
Préparations d'hiver
S'il y a une menace de gel nocturne, les bougainvilliers dans une baignoire ou un récipient sont transférés dans une pièce, en plein soleil, à une température ne dépassant pas +16, par exemple, dans une loggia chaude. Les branches qui ont poussé l'été dernier sont coupées en deux.
Caractéristiques des soins au repos
Les soins d'hiver consistent en un arrosage rare afin que les racines ne se dessèchent pas.
Si vous suivez exactement les conseils utiles, la beauté capricieuse ravira les propriétaires pendant au moins 10 ans - autant la plante vit dans les conditions du jardin.