Jusqu'à récemment, on pensait que Wanda ne pouvait pas être cultivée à la maison. En général, les orchidées sont des plantes très capricieuses et nécessitent beaucoup d'attention, cependant, récemment, les jardiniers ont de plus en plus commencé à donner la préférence à ces fleurs. Il existe de nombreuses variétés et variétés qui diffèrent par la forme, la couleur des fleurs, la taille et les caractéristiques de la culture.
Les principaux types de variétés d'orchidées Wanda
Vanda est attribuée aux espèces royales d'orchidées. Il doit son nom aux Indiens, qui ont nommé la fleur d'une beauté inhabituelle avec ses racines nues pendantes. À ce jour, plus de 20 000 espèces d'orchidées Wanda sont déjà connues, qui sont capables de se développer non seulement à l'état sauvage, mais aussi à l'intérieur.
Orchidée Wanda
Les caractéristiques distinctives des orchidées de ce groupe sont:
- système racinaire puissant, capable d'absorber l'humidité des plantes et des troncs d'arbres, ainsi que de l'air ambiant;
- la tige atteint une hauteur de 1 m ou plus;
- le feuillage a une forme ovale en forme de ceinture;
- pédoncules tombants ou dressés;
- de 2 à 15 grandes fleurs se forment sur chaque plante;
- les fleurs sont peintes dans différentes nuances, ont un arôme agréable.
Wanda Bowles
Une caractéristique distinctive de cette variété est les fleurs d'un diamètre de 5 cm de couleur bleu foncé irrégulier.
Vanda in vivo
Dans les inflorescences, ils vont à 20 morceaux. Les racines de la plante sont très bien développées. Les feuilles sont grandes, la hauteur de la tige atteint 1 m.
Wanda Pratt
Wanda Pratt est une orchidée avec de belles grandes fleurs rouge-lilas qui n'ont pas de période de repos. Avec des soins appropriés, il fleurit plusieurs fois par an. La tige est dense, atteignant 1 m de haut, les feuilles sont lancéolées, épaisses.
Wanda Blue
La tige de cette variété est dressée, atteint une hauteur de 1 m. Les feuilles sont en forme de ceinture ovale, poussent en 2 rangées. Les racines suspendues ont une couleur vert grisâtre. La flèche florale s'étend jusqu'à une hauteur de 0,5-1 m, à la fin forme une brosse avec 6-12 grandes fleurs. Leur diamètre est d'environ 10 cm, la couleur est gris bleuâtre, les veines sont peintes dans une teinte plus foncée.
Chaque fleur dégage un arôme inhabituel et très agréable. Cette variété a une caractéristique: au fil du temps, la couleur des fleurs devient plus claire.
Blue wanda
Au départ, les producteurs de fleurs l'appelaient la marine Wanda.
Wanda Dai
Plante haute à feuilles standard pour cette espèce. L'orchidée forme environ 3-6 fleurs tendres d'un diamètre d'environ 10 cm, les pétales clairs ont une légère ondulation le long du bord. Les nombreuses racines de cette variété sont simplement suspendues dans l'air.
Autres variétés
En plus de ce qui précède, il existe de nombreuses variétés d'orchidées Wanda qui peuvent être cultivées avec succès à l'intérieur. Cela comprend:
- Suarez;
- Peigne;
- Génial;
- Wanda Ottony (Ottoni)
- Vanda Fuchs;
- Vanda Gordon Dillon;
- Vanda Kultana;
- Vanda Roberts Delight;
- Rothschildiana;
- Bleu Sansai;
- Monster;
- Le révérend Masao Yamada;
- Trikim et al.
Variété Wanda Tricolor
Particulièrement populaires sont Sander et Vanda tricolor (tricolore). L'orchidée tricolore de l'espèce Wanda atteint une hauteur de 1,5 m, les feuilles sont grandes, disposées en 2 rangées par rapport à la tige. Les fleurs de diamètre ne dépassent pas 7 cm.Dans l'inflorescence, 7 à 10 fleurs d'une couleur très colorée et inhabituelle se forment.
La variété Sandera forme de belles fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm, une couleur rose délicate avec une bordure blanche. La lèvre a des nuances rouges et jaunes, sa taille est d'environ 15 cm.Les racines sont épaisses, bien développées.
Wanda Care à domicile
Orchid Wanda est une belle plante, très exigeante en soins. À la maison, la culture est assez difficile, surtout pour les jardiniers débutants. Il est encore plus difficile de s'assurer que la plante fleurit plusieurs fois par an.
Populaire Wanda Sandera
En violation des conditions de croissance et des soins inappropriés, les plantes sont malades, parfois elles meurent du tout.
Température et humidité dans la pièce
Pour une culture réussie de Wanda, vous devez maintenir la température de l'air dans la pièce au moins + 25 ° C. L'humidité devrait être d'environ 70 à 90%. Dans le même temps, la longueur de la lumière du jour fournit au moins 12 heures. Pour l'éclairage, des phytolampes spéciales sont utilisées. L'arrosage des plantes est recommandé de deux manières:
- pulvériser les racines;
- organisation de bains pour les orchidées Wanda.
Important! Dans le même temps, sachez que toute méthode d'arrosage n'est utilisée que le matin, afin qu'avant la tombée de la nuit, la fleur ait le temps de perdre tout excès d'humidité. Si cela ne se produit pas, la plante commence à faire mal, s'arrête de croissance et de développement. L'arrosage en été est effectué quotidiennement, pendant la saison froide - tous les deux jours ou même moins.
Sol et fertilisation
Tous les 3 mois, l'orchidée de Wanda doit être nourrie avec du jus de citron pour renforcer son immunité et stimuler la formation de fleurs. Pour ce faire, vous avez besoin d'une cuillère à café de jus diluée dans 1 litre d'eau.
Dans les magasins, ils acquièrent également un pansement spécial, dont l'utilisation est recommandée une fois par mois. Certains fleuristes conseillent de fertiliser Wanda avec de l'eau, qui avait préalablement trempé une peau de banane.
La serre Wanda a l'air incroyable
Streptocarpus (orchidée) Wanda est différent en ce qu'il ne nécessite pas de plantation obligatoire dans le sol. In vivo, il pousse dans les limbes. Pour la culture en intérieur, vous pouvez utiliser un panier avec un grand tissage.
Si cette méthode de culture déroute le producteur, vous pouvez prendre un grand bol et y verser un substrat standard pour les orchidées. Dans le même temps, un grand nombre de trous doivent être pratiqués dans le vaisseau afin que les racines soient pourvues de la ventilation nécessaire.
Il n'y a pas si longtemps, la nouvelle méthode de culture de Wanda dans un flacon en verre a été révélée par les Néerlandais. Afin de mettre en œuvre cette idée, vous avez besoin d'un vase transparent avec un grand volume, avec un fond large. Le rôle décisif ici est joué par le respect des règles de soins.
Orchid Wanda croît et se développe sans terre
Avec cette méthode de croissance inhabituelle, l'orchidée est abaissée au fond d'un vase en verre. Pour arroser, l'eau est versée directement dans le récipient et attendre que les bulles d'air cessent de monter à la surface, ce qui indique que Wanda (la fleur) s'est saoulée. Le liquide restant est soigneusement égoutté.
Transplantation
Orchid Wanda, soins et culture dans des conditions domestiques ordinaires pour lesquelles beaucoup de problèmes aux producteurs de fleurs, ne nécessitent pas de transplantations fréquentes et obligatoires. S'il était nécessaire de le déplacer dans un récipient plus grand ou de simplement remplacer le substrat, la fleur doit d'abord être bien arrosée afin que les morceaux de l'écorce soient mieux séparés des racines.
Fleur d'orchidée
L'orchidée Wanda n'a pas de période de repos, donc, avec des soins appropriés, elle plaît à la floraison plusieurs fois par an. La période de floraison dure de 1 à 3 mois. Dans les conditions de courtes heures de lumière du jour, les plantes doivent organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de plusieurs lampes: LED rouge, bleue et standard.
Vanda orchidée en fleurs
Seuls, ils ne donnent aucun effet, car ces dispositifs d'éclairage doivent être utilisés exclusivement en combinaison.
Méthodes d'élevage
La culture de l'orchidée Vanda implique deux méthodes principales, cependant, à la maison, les producteurs de fleurs préfèrent utiliser le plus abordable et le plus efficace - les processus latéraux (ou les enfants).
Division
Si des racines aériennes se forment sur la partie supérieure de l'orchidée Vanda, elle est soigneusement coupée, plantée dans un récipient avec un sol spécial pour ces fleurs et placée dans un endroit chaud et humide (vous pouvez construire une serre), en évitant la lumière directe du soleil. Le travail est effectué avec un outil pré-désinfecté, le lieu de coupe est traité avec du charbon actif broyé.
La jeune plante n'est pas arrosée, seule la pulvérisation est effectuée jusqu'à ce qu'elle soit bien enracinée et commence à pousser. Après cela, vous pouvez prendre soin de lui par la méthode standard.
Pousses latérales
Une orchidée inhabituelle de la variété Wanda et Cattleya, même avec un soin parfait, forme extrêmement rarement des pousses latérales, appelées enfants. Même si un tel miracle se produit, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour séparer la jeune plante de la mère. Le germe doit atteindre une hauteur d'au moins 5 cm et former sa propre colonne vertébrale.
Propagation de l'orchidée Wanda par pousses latérales
Ce n'est qu'après cela que le bébé peut être coupé de la tige principale, planté dans un pot avec un mélange de sol pour la culture d'orchidées et placé dans une serre, où l'humidité de l'air est maintenue à 85%.
Après 2 semaines, la jeune plante commence à s'habituer lentement au climat de l'appartement. Lorsqu'il atteint une hauteur de 20 cm, il est transplanté dans un récipient plus grand. Il est impératif de traiter tous les endroits des tranches avec de la cannelle moulue ou du charbon de bois.
Il est très difficile de cultiver Phalaenopsis Wanda dans des conditions ambiantes, le processus est gênant et nécessite l'organisation de soins attentifs. Cependant, les efforts des producteurs de fleurs seront certainement justifiés après que votre fleur préférée ravira non seulement les bourgeons luxueux, mais remplira également la pièce d'un arôme fabuleux. De plus, il a l'air très inhabituel et exotique, il convient donc aux fleuristes qui s'ennuient avec les classiques ordinaires.