Épine-vinette - plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Les baies rouges d'épine-vinette sur fond de feuilles vertes sont belles et élégantes. De là, vous pouvez faire pousser une belle haie ou la décorer avec des branches d'une clôture, un gazebo, un mur de la maison. L'épine-vinette ordinaire (Berberis vulgari) est cultivée non seulement à des fins décoratives, mais aussi parce que ses baies sont riches en vitamines.

Description de l'épine-vinette: variétés et espèces populaires

L'épine-vinette est une plante qui compte environ 500 à 600 variétés. Ils diffèrent les uns des autres par la taille du buisson, la longueur des branches, la couleur et la forme des feuilles. Les baies peuvent également être de différentes couleurs: rouge, jaune, orange, violet, bordeaux. Il y a des barberries vivaces et annuelles, hautes et rabougries. Les variétés cultivées sont issues de nombreuses espèces végétales.

Les baies contiennent de nombreuses substances bénéfiques.

Les types et variétés les plus populaires:

  • Evergreen (ordinaire) - un grand arbuste couvert de longues feuilles vertes étroites. Ils ne tombent pas à l'automne, mais au printemps, lorsque de nouveaux poussent. La plante résiste aux gelées jusqu'à 35 ° C. L'arbuste tolère bien les sols peu fertiles et l'air pollué. Variétés connues: Alba (feuilles duveteuses et fruits blancs) et Lutea (baies jaunes, ne pousse que sous un bon éclairage).
  • L'épine-vinette de Thunberg est un arbuste qui pousse à l'état sauvage au Japon et en Chine. Les feuilles d'épine-vinette peuvent être peintes dans des tons rouges, jaunes, verts et oranges. Il est très sans prétention: il tolère facilement les gelées, la sécheresse, le manque d'engrais et même la contamination des gaz.
  • Tibétain - un grand arbre étalé peut atteindre 3,5-4 m de long. Les fruits rouges semblent remplacer les fleurs violettes. Les feuilles vert foncé peuvent s'enrouler en une paille. Variété largement répandue Goji Shambhala. Ceci est un buisson recouvert d'épines. Ses fruits - les baies de goji - sont efficaces contre de nombreuses maladies. Arbuste pousse au Tibet, en Inde du Nord, en Chine orientale.
  • Amursky est un arbre de 2-3,5 m de haut avec une couronne vert vif tentaculaire mais pas dense et des fleurs jaunes. Il vit en Extrême-Orient.
  • Ottawa - un arbuste à feuilles rouges avec une couronne étalée. Il y a des plantes avec des feuilles violettes, écarlates et violettes foncées. Variétés: Aurikoma (feuilles bordeaux avec une teinte argentée), Superba (fruits rouges et feuilles violettes) et Silver Miles (fleurs jaunes et rouges, feuilles violettes-bordeaux). La plante est souvent cultivée dans l'Oural et en Sibérie.
  • Le coréen est un petit arbuste qui pousse sur un sol rocheux. Il est couvert d'épines longues et épaisses. De grandes feuilles vertes, en forme d'oeuf, deviennent rouges à l'automne. Sur le buisson, des baies rondes de couleur rouge vif mûrissent.

Arbuste feuillu

Il existe plusieurs variétés modifiées d'épine-vinette de Thunberg, très différentes les unes des autres:

  • Un érigé est un buisson droit de forme pyramidale, dont la hauteur est de 120-150 cm.Des fleurs jaunes et rouges apparaissent parmi la couronne dense.
  • Coronite - un arbre atteignant 150 cm de haut, les branches sont disposées verticalement. Les feuilles sont roses, avec une bordure verdâtre. Au lieu de fleurs jaunes, des fruits rouges sont attachés.
  • Golden Rocket - feuillage vert jaunâtre, fleurs et fruits jaunes. Il atteint 120 cm de hauteur.
  • Admiration - un buisson atteignant 50 cm de haut, atteignant une largeur de 1 m. Les feuilles sont de couleur jaune, rouge, orange avec une bordure blanche sur les bords.
  • Atropurpurea - le feuillage pourpre forme une couronne ovale. Lorsque les fleurs jaunâtres fleurissent, les baies de corail apparaissent à leur place.
  • Arlequin - les feuilles violettes sont couvertes de taches blanches. La largeur du buisson est approximativement égale à sa hauteur (2x2 m).

Épine-vinette de Thunberg

Lieu d'atterrissage, sol

Dans la zone suburbaine, vous pouvez cultiver toutes les espèces et variétés, par exemple l'épine-vinette ordinaire. L'atterrissage et les soins nécessiteront un travail acharné, de la patience, de l'attention. La vie future de la plante dépend de la qualité de la terre. Les jardiniers débutants ne savent souvent pas comment planter une épine-vinette, quel endroit choisir, comment préparer le sol.

Arbuste d'épine-vinette - types, variétés, plantation et soins

Vous devez choisir un endroit où les eaux souterraines sont profondes. La plante n'aime pas le sol trop humide, vous avez donc besoin d'un bon drainage. L'acidité du sol (pH) peut varier de 4 à 8. Les plages de galets, les zones de terre meuble, de loam et de sols rocheux dans lesquels il y a peu de gazon sont idéales.

Important! Dans un sol dense, l'épine-vinette ne pousse pas bien, donc la terre doit être ameublie régulièrement.

Le site d'atterrissage doit être protégé de manière fiable contre les vents forts et les courants d'air. La plante a besoin de beaucoup de lumière, puis le buisson pousse rapidement, les feuilles deviennent brillantes et denses et les baies sont plus sucrées. Dans un endroit ombragé près de l'épine-vinette, les racines poussent intensément, il est préférable de transplanter un buisson destiné à la reproduction pendant une courte période.

Plantation d'épine-vinette en plein air

Beaucoup rêvent de cultiver l'épine-vinette dans le pays. La plantation et l'entretien en extérieur nécessiteront une attitude responsable. Vous devez choisir un endroit approprié, acquérir des plants sains et préparer le sol. La plantation d'épine-vinette se fait par temps chaud au printemps avant l'ouverture des bourgeons. En automne (jusqu'à la mi-octobre), les semis à système racinaire fermé peuvent être enracinés.

Comment planter l'épine-vinette:

  1. Creusez un trou de 40 cm de profondeur avec la même largeur. Pour les haies, creusez une tranchée de 40 cm de profondeur.
  2. Au fond, versez une couche de sable, de gravier, d'argile expansée ou de galets d'une épaisseur d'environ 10 cm.
  3. Ensuite, mettez un mélange de terre de jardin, de compost, d'humus (8-10 kg) et de superphosphate (100 g). Si le pH du sol est plus proche de l'acide, vous devez ajouter de la cendre de bois (200 g) et de la chaux hydratée (400 g) à ce mélange.
  4. Insérez une cheville en bois comme support.
  5. Après 2-3 semaines, mettez le semis dans une fosse et saupoudrez de terre. Le col de la racine doit aller au sol à une profondeur de 3-4 cm.
  6. Tamponnez le sol, arrosez-le et paillez-le avec de la sciure, des feuilles séchées ou de la tourbe.
  7. Coupez le haut du plant, en laissant 3 à 5 bourgeons.

Attention! Des buissons d'épine-vinette sont plantés à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres. Pour faire pousser des haies, l'intervalle entre les plantes doit être de 50 à 100 cm.

Plantation de brousse en plein air

Culture de semences

L'épine-vinette peut être cultivée à partir de graines, mais c'est un travail long et minutieux. Il faudra 2-3 ans pour faire pousser un semis à partir d'une graine, et seulement 20 à 40% de toutes les graines semées. Il est conseillé de planter plusieurs buissons, car ils auront besoin d'une pollinisation croisée.

Comment faire pousser l'épine-vinette à partir de graines:

  1. Ramassez les baies mûres, pelez-les de la pulpe.
  2. Rincer les graines à l'eau et placer dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
  3. Lavez et séchez à nouveau.
  4. Mélanger les graines avec du sable humide et les conserver jusqu'au printemps au réfrigérateur à une température d'environ +3 ° C.
  5. En avril, désherbez et ameublissez la terre du jardin.
  6. Creusez des sillons de 3 cm de profondeur, semez les graines et saupoudrez-les de terre.
  7. Éclaircissez les germes germés lorsque chacun d'eux pousse 2 feuilles. Ne laissez que les semis les plus forts. La distance entre eux doit être d'au moins 3 cm.
  8. L'année prochaine, les germes sont transplantés dans un endroit plus spacieux. Pour que les baies apparaissent, le buisson doit être greffé, mais cela doit être fait au plus tôt après 2 ans.

En automne, les graines peuvent être semées dans le jardin immédiatement après la désinfection.

Information complémentaire! À partir des baies d'épine-vinette tombées, un nouveau buisson peut pousser tout seul.

Cultiver des arbustes à partir de graines

Arroser et ameublir le sol

Barberry Harlequin Tunberg - description, plantation et soins

Après avoir planté des graines ou des plants, il est important de savoir comment prendre soin des barberries. Cela ne nécessitera pas d'efforts importants et ne prendra pas beaucoup de temps. L'entretien correct de l'épine-vinette est réduit à un arrosage rapide, à une taille régulière, à un dressage supérieur et à un ameublissement du sol.

L'épine-vinette est arrosée uniquement par temps chaud et sec. La plante ne mourra pas, même si la terre sèche pendant une courte période. Une fois par semaine, de l'eau chaude est versée sous la racine. Il faut s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles.

Une fois toutes les 2 semaines, le sol près des racines doit être ameubli avec de petits râteaux. Cela fournira un accès d'oxygène aux racines et leur permettra de respirer. Vous devez également désherber.

Méthodes de propagation de l'épine-vinette

Épine-vinette Bagatel - description, plantation et soins

Les principales méthodes de reproduction sont les boutures, la superposition, la division du buisson. L'épine-vinette est rarement élevée avec des graines: c'est une méthode inefficace.

Comment diviser un buisson:

  1. Au printemps ou en automne, déterrer un buisson qui a de nombreuses racines saines. Séparez les branches et les racines dans différentes directions.
  2. Coupez le rhizome avec un sécateur désinfecté. Traitez immédiatement les points de coupure avec du charbon actif broyé dans un mortier.
  3. Plantez deux nouveaux buissons dans le sol.

Multiplication par boutures:

  1. Au printemps, coupez quelques branches matures mais pas vieilles.
  2. Retirez-en les feuilles du bas.
  3. Préparez le substrat: mélangez la tourbe avec du sable et humidifiez-les.
  4. Plantez les boutures dans un substrat à une profondeur de 2-3 cm.
  5. Mettez les boutures dans la serre. Vous pouvez les couvrir avec une bouteille en plastique. Ils ne doivent pas sécher, ils doivent donc être arrosés régulièrement.
  6. Lorsque les boutures prennent racine, plantez-les en pleine terre.

Reproduction par superposition. Description de la méthode:

  1. Pliez les pousses latérales longues au sol.
  2. Saupoudrer de terre à plusieurs endroits.
  3. Lorsque les racines apparaissent, un nouveau buisson est coupé du buisson mère et transplanté à un autre endroit.

Il est préférable de multiplier la plante avec des boutures et des couches, mais pas avec des graines

Alimentation et repiquage

La première année après la plantation, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante. L'épine-vinette adulte doit être fécondée 2 fois par an. Au printemps, une vinaigrette est ajoutée, riche en azote et en potassium, par exemple, 10 l d'eau + 20-30 g d'urée. À l'automne, des engrais phosphorés et potassiques seront nécessaires: 15 superphosphates et 10 g de potasse. Une alimentation répétée est effectuée au plus tôt après 4-5 ans.

Vous pouvez nourrir la brousse une fois par an - à la mi-juillet. Pour ce faire, versez une solution de wagon Kemira Universal sous la racine: vous aurez besoin de 15 g pour 1 seau d'eau.

Taille d'épine-vinette

Au printemps, les branches d'un buisson qui ont survécu au premier hiver sont coupées en deux. Ensuite, en été (mi-juillet ou début août), il est nécessaire d'effectuer une coupe de cheveux sanitaire - enlever les branches malades, endommagées, faibles. La couronne de cette plante peut avoir n'importe quelle forme.

Buisson étalé

Tout dépend de la rapidité avec laquelle l'épine-vinette pousse. Plus les branches poussent vite, plus elles doivent être raccourcies le plus souvent. Les pousses d'épine-vinette Thunberg poussent très lentement, il a donc rarement besoin de coupes de cheveux.

Ravageurs et maladies

L'épine-vinette est une plante sans prétention avec une excellente immunité. Cependant, il doit être protégé des parasites et des traitements préventifs avec des médicaments.

Façons de contrôler les ravageurs et les maladies:

  • Rouille ou taches - affecte les feuilles. Il est nécessaire de traiter la couronne avec des fongicides, par exemple du liquide bordelais.
  • Oïdium - taches et grumeaux blanchâtres sur les feuilles. La couronne et les branches sont traitées avec des fongicides. La solution de Fundazole est particulièrement efficace: 20 g pour 10 l d'eau.
  • Pucerons, tenthrèdes, papillons de nuit - des insecticides seront nécessaires pour se débarrasser de ces insectes.

Important! En plus du traitement, la plante a besoin d'une pulvérisation préventive avec du liquide bordelais.

Période de floraison et soins après

Chaque jardinier veut voir la floraison de ses arbres, il est donc important de savoir quand l'épine-vinette fleurit. Cela se produit à la fin du printemps ou en été. Chaque espèce et variété fleurit en temps voulu. La durée de floraison est également différente. Par exemple, l'épine-vinette de Thunberg fleurit pendant 12 jours en juin. En moyenne, dans la plupart des espèces, la floraison commence à la mi-mai et dure environ 20 jours. Pour le moment, la plante n'a pas besoin de soins particuliers.

La plupart des variétés ont des fleurs jaunes

Si l'épine-vinette ne fleurit pas et ne porte pas de fruits, vous devez vous rappeler si la plantation a été effectuée correctement, si toutes les recommandations de soins ont été suivies.

Comment se préparer à l'hivernage

La plante doit être abritée pour l'hiver. Pour ce faire, la douille est coupée et attachée de tous les côtés avec de l'agrofibre ou un autre isolant. De nombreuses variétés, à l'exception de l'épine-vinette de Thunberg, suffisent à recouvrir de branches de sapin (lapnik). Ouvrez la plante au printemps après le temps chaud.

Pour l'hiver, la brousse est recouverte d'un tissu non tissé dense

Utilisation en aménagement paysager

Un épine-vinette magnifiquement taillé orne le jardin. Une variété de nuances de feuillage (qui varient selon la période de l'année) et de couleurs permettent à la plante d'être utilisée pour créer de magnifiques compositions paysagères. Les buissons de Crohn peuvent avoir une forme intéressante. La haie sera la décoration de la clôture, de la tonnelle ou du mur de la maison.

Les buissons peuvent être coupés et en faire des compositions paysagères.

Propriétés utiles

Les baies de la plante ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Ils contiennent des vitamines A, E, C, des acides organiques, des minéraux. Les fruits de l'épine-vinette aident à surmonter l'infection et à abaisser la tension artérielle, à guérir les égratignures, à soulager l'inflammation et à éliminer les parasites du corps.

Information complémentaire! Les remèdes populaires de la plante aident à lutter contre les rhumatismes, la pancréatite, la cholécystite et l'hépatite. L'épine-vinette a un effet cholérétique, bactéricide et anti-inflammatoire.

À partir des baies, vous pouvez faire de la compote, du jus, du sirop ou de la gelée. Seuls les fruits mûrs doivent être récoltés, car les baies non mûres sont toxiques. Des décoctions sont également préparées à partir de l'écorce et des racines de l'épine-vinette.

Décoctions cicatrisantes, infusions, thés sont préparés à partir des fruits

<

Le remède a des contre-indications. Les infusions et décoctions d'épine-vinette ne doivent pas être bues par des personnes souffrant de calculs biliaires, de cirrhose du foie et de saignements. Les fruits de la plante ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.

L'épine-vinette dans le jardin décorera n'importe quel chalet d'été. De nombreux jardiniers l'adorent pour sa beauté, ses baies savoureuses et saines, ainsi que pour sa simplicité de soins.

Pin
Send
Share
Send