La calistegie est une plante vivace appartenant à la famille Vyunkov. La floraison longue, les soins sans prétention, la résistance à l'hiver et la belle apparence des bourgeons ont rendu cette fleur populaire en aménagement paysager.
Caractéristiques de la calistegie: variétés et variétés
Calistegia a également un autre nom - "nouvelle clôture". Cette fleur est une loche avec une longue tige mince, dont la longueur peut atteindre 4 m. Les feuilles arquées ou en forme de cœur sur de longs pétioles sont situées sur une tige grimpante. Dans presque tous les seins, un bourgeon apparaît sur la tige, dont le fouet atteint 5-6 cm, certaines espèces se caractérisent par de grandes fleurs (jusqu'à 10 cm).
Terry Calistegia
La plante a de nombreuses espèces. Certains d'entre eux ont été élevés par reproduction. Les variétés les plus courantes sont utilisées universellement.
Calistegia moelleux
La variété est considérée comme le plus grand représentant de ce genre. Il était utilisé dans la culture de nouvelles variétés. Une telle plante se distingue par de gros boutons roses délicats avec un arôme délicat, mais on le trouve le plus souvent en Chine.
Calistegia Flora Plen
La variété a été élevée à la suite de la sélection et c'est lui qui a été largement utilisé en Russie, ce qui s'explique par la résistance aux températures extrêmes. La tige est longue jusqu'à 3 m, le tout couvert de gros bourgeons roses. Les feuilles de cette masse sont balayées, couvertes de poils.
Clôture Calistegia
La fleur est distribuée dans le centre de la Russie comme plante sauvage. Sur une tige mince, il y a des feuilles en forme de flèche et des fleurs rose-blanc en forme de gramophone.
À quoi ressemble une clôture de kalistegia?
Terry Calistegia
Toutes les variétés éponge s'y réfèrent. Sur une longue tige, de gros bourgeons roses s'ouvrent parmi les feuilles vert foncé. Les floriculteurs appellent souvent cette variété une "rose française".
Calistegia japonaise (lierre)
Cette variété se distingue par des feuilles à trois lobes, de petites tiges (jusqu'à 2,5 m) et un bourgeon à plusieurs niveaux légèrement ébouriffé.
Planter une plante
Une plante peut être plantée de deux manières:
- Les graines. Il est utilisé extrêmement rarement par les producteurs de fleurs.
- Semis. La méthode présente plusieurs avantages, c'est pourquoi elle est utilisée partout.
Pour décider quelle méthode d'atterrissage est la meilleure, il convient d'explorer les caractéristiques de chacune.
Plantation de graines
Il n'est pas recommandé de planter des variétés hybrides avec des graines car ces plants n'hériteront pas des caractères maternels. De plus, la germination des graines demande plus de temps et ne garantit pas la germination. Le plus souvent, la charrue est vendue par semis.
Planter des semis
La plantation des plantes grimpantes Calistegia dans le sol est effectuée dans l'ordre suivant:
- Choisissez un endroit approprié pour faire pousser un liseron. Il devrait y avoir un endroit ensoleillé ou un endroit à l'ombre partielle.
- Creuser une tranchée. Sa profondeur ne doit pas être inférieure à celle de la baïonnette d'une pelle.
- Une tranchée creusée est remplie de terre avec l'ajout d'humus, de cendres et d'engrais minéraux.
- Les germes sont plantés dans une tranchée par incréments de 5-25 cm (cela dépend de la variété végétale).
Atterrissage et soins Calistegia
Il est important de savoir! Les racines de la fleur sont très longues, elles peuvent donc se propager sur tout le site. Pour éviter cela, ils creusent dans des feuilles d'ardoise à une profondeur de 40 à 45 cm.
Arroser et ameublir le sol
Dans les zones arides, le liseron doit être arrosé périodiquement, mais l'humidité ne doit pas stagner dans le sol. La surhumidification affecte négativement la croissance et la floraison de la culture.
Si la calistegie est cultivée dans les latitudes méridionales et tempérées, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire. Les rhizomes puissants sont capables de produire de l'humidité par eux-mêmes. De temps en temps, le sol dans la zone racinaire doit être ameubli. Cela fournit un flux constant d'air vers la plante.
Méthodes d'élevage
Mieux encore, la rose de Sibérie Calistegia se propage par les rhizomes (pas les tubercules). Vous devez préparer le matériel de plantation à l'automne. Pour ce faire, déterrez le rhizome et placez-le dans une boîte remplie de terre. Le sol dans cette boîte doit toujours être légèrement humide et l'air frais dans la pièce.
Au printemps de mars, le rhizome est libéré du sol et coupé en petits morceaux. La taille de chacun peut atteindre 5-7 cm Les tranches sont traitées au charbon de bois ou en frêne. Les sections de racines préparées sont plantées dans des boîtes avec des pots de terre ou de tourbe. Le matériel de plantation ne doit pas être approfondi de plus de 3 à 5 cm Immédiatement après cela, le sol doit être humidifié, mais un excès d'humidité ne doit pas être autorisé.
Il est important de savoir! Sous cette forme, les boîtes doivent être gardées au chaud jusqu'à l'apparition des germes. Lorsque les pousses atteignent 5-6 cm de hauteur, pincez-les pour former un buisson et ralentir la croissance. Les plantes peuvent être plantées dans le sol à la mi-mai.
Engrais et engrais
La plante grimpante Calistegia est caractérisée par une longue période de floraison, la plante a donc besoin d'un sol fertile. Pendant la saison, les fleurs doivent être fertilisées plusieurs fois:
- Le premier pansement supérieur se produit au début de la croissance (avant même l'apparition des bourgeons). De l'humus et des engrais organiques sont ajoutés au sol.
- En été, pendant la période de floraison, le pansement supérieur est effectué toutes les 2 semaines. Les formulations minérales sont les mieux adaptées à cet effet.
- À la fin de l'automne, des cendres sont ajoutées au sol.
Transplantation de plantes
La transplantation de cette plante en été est fortement déconseillée, car les nouveaux buissons seront mal reçus. Dans ce cas, il y a un risque de mort de la fleur. Transplantées au printemps ou en automne, de nouvelles pousses prennent racine et poussent.
Calistegia Trimming
Pendant toute la période de croissance et de floraison, la poudre doit être entretenue, y compris la taille. Toutes les pousses minces et les bourgeons fanés peuvent être enlevés. Un tel éclaircissement rend la floraison abondante et aide à maintenir la beauté et la fraîcheur de la brousse.
Ravageurs et maladies
La fleur de calistegie est le plus souvent affectée par les ravageurs suivants:
- Acarien. Si le temps est chaud, les tétranyques peuvent s'installer sur les feuilles. Vous pouvez les combattre avec Aktara ou d'autres médicaments acaricides.
- Limace. Pour éliminer ces ravageurs, il est recommandé de traiter la plante avec des insecticides (par exemple, orage). Une autre exigence importante est l'arrosage à la chaux.
Comment prendre soin d'une plante pendant la floraison
Terry kalistegiya lors de la croissance nécessite un minimum de temps et d'efforts. Dans ce cas, la plante fleurit activement du printemps à la fin de l'automne. C'est pourquoi un tel liseron est recommandé aux résidents d'été et aux jardiniers débutants. Cependant, il vaut toujours la peine de suivre certaines recommandations. Parmi eux:
- arrosage si nécessaire;
- top dressing toutes les 2 semaines;
- élimination périodique des bourgeons fanés.
Si vous prenez soin de la fleur, en tenant compte de ces recommandations, la liane fleurira en continu.
Kalistegia en aménagement paysager
Préparations d'hiver
Povoy fait référence aux plantes vivaces, c'est pourquoi la plante doit être soigneusement préparée pour l'hiver. Après la floraison, la tige est taillée. Laissez environ 1/3 de sa longueur totale. Certains conseillent de couper toute la tige, ne laissant qu'un petit moignon. Le sol dans la zone racinaire est saupoudré de cendres. La résistance au gel des fleurs est relativement élevée.
Information importante! Si la région se caractérise par des hivers rigoureux, il est préférable de pailler la plante avec des branches d'épinette ou des feuilles tombées.
Utilisation en aménagement paysager
De nombreuses variétés de plantes de liseron s'intègrent efficacement dans l'aménagement paysager:
- Une haie avec une charrue plantée le long est magnifique et originale.
- Les tiges de lierre calistegia peuvent tresser des tonnelles, des murs et des arches. Pour cette raison, les structures des bâtiments semblent plus attrayantes et se cachent des regards indiscrets.
- Une seule plantation de plusieurs plantes peut remplacer un parterre de fleurs.
Une telle plante est largement demandée non seulement dans les jardins russes, mais aussi sur le territoire de l'espace post-soviétique. Cela s'explique par le fait que planter de la calistegia et partir en pleine terre nécessite un minimum d'effort, tandis que les bourgeons sont comparables en beauté aux pivoines et aux roses.