Pilea est le plus grand genre de plantes à fleurs de la famille des orties, avec environ 700 espèces. La plus populaire est la scierie à petites feuilles, qui a gagné l'amour des producteurs de fleurs avec une facilité d'entretien et une apparence esthétique.
La description
Le lieu de naissance de la fleur est les pays subtropicaux et tropicaux d'Amérique. La plante Pilea préfère les endroits humides et ombragés. Dans des conditions idéales, la culture peut atteindre 70 cm.
Petites fleurs de Pilea
La tenthrède à petites feuilles d'intérieur est une plante vivace atteignant 15 cm de haut avec des pousses fortement ramifiées sur lesquelles poussent de petites feuilles de couleur vert pâle. La taille maximale de la plaque de tôle est de 5 mm de longueur. Il est brillant, semi-circulaire, convexe sur le dessus, avec un bord solide ou sculpté.
La plante fleurit rarement dans des conditions résidentielles. De petits bourgeons légers de pylées, recueillis dans les inflorescences, apparaissent généralement au début de l'été et n'ont pas de valeur décorative. Beaucoup les coupent, afin de ne pas affaiblir la plante pendant la période de floraison.
Des conseils! Les pousses épaisses de fleurs rampantes conviennent à la décoration en cascade. Pilea est magnifique à côté des plantes à tiges dressées.
Espèce de fleur
Types courants de pylées pouvant être cultivées à la maison:
- Peperomiform (arbre d'argent chinois). La hauteur de la fleur peut atteindre 40 cm, des feuilles concaves arrondies sur des pétioles allongés pendent de la tige principale, ce qui les fait ressembler à des parapluies.
- Argent (autres noms - Argent, Kadier). De nouvelles pousses se lèvent et les anciennes rampent sur le sol. Les feuilles sont allongées, avec des bords sculptés, avec 3 nervures, le long desquelles se détachent des fils d'argent. Grâce à eux, cette espèce a été nommée. La hauteur maximale de la fleur est de 40 cm.
- Comme un fil. Plante aux fines pousses bouclées de teinte rougeâtre. Les feuilles sont petites, ovales, peintes en violet en dessous.
- Enveloppé. Sur chaque nœud de sa tige se trouve 2 feuilles aux bords sculptés. Assiette en tôle ondulée avec stries brunes. La fleur atteint 30 cm.
- Monolithique. Pousses rampantes, à feuilles rondes, vert vif, semblables à des pièces de monnaie. Ils sont situés sur de petits pétioles. La partie inférieure de la plaque à feuilles est peinte en rouge.
- Libanais. Il s'agit d'une scie à ampoule avec des pousses bouclées de couleur brune. Les petites folioles ovales sur le dessus ont une couleur vert pâle, comme si elles étaient couvertes d'argent, et la plaque inférieure est vert saturé.
Pilea libanais
La fleur de Pilea augmente le taux d'humidité dans la pièce. Certaines espèces sont capables de sécréter des substances biologiquement actives qui arrêtent la croissance des bactéries, des champignons et d'autres protozoaires.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin du sciage à petites feuilles à la maison est simple. Mais encore, certaines exigences doivent être prises en compte pour que la plante soit satisfaite de sa croissance et de sa floraison rapides.
Conditions de conservation de la fleur:
- Logement Dans la nature, les pylées poussent dans les montagnes, il est donc préférable de ne pas placer la plante en plein soleil. L'endroit idéal est à l'ombre des autres couleurs sous un éclairage diffus. En été, vous pouvez planter une fleur en plein air. En hiver, l'utilisation de phytolampes est recommandée.
- Indicateurs de température. Il est préférable de placer la fleur dans une pièce où la température de l'air n'est pas supérieure à +23 degrés. En hiver, la plante peut être conservée sur le balcon isolé. Il est important de ne pas mettre le pot de scie sur un projet.
- Humidité Les conditions optimales pour la croissance du pylône sont un microclimat frais. En été et pendant la période de chauffage, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'humidité. Cela peut être fait avec un humidificateur ou avec un bol d'eau placé près du pot.
Pousses envahies qui doivent être coupées
Le soin des fleurs consiste à choisir le bon sol, à arroser, fertiliser et former un buisson en temps opportun. Ce dont vous devez vous souvenir:
- Pour planter des pylônes, il est préférable de choisir un sol fertile de densité moyenne avec une acidité neutre ou faible. La fleur pousse bien et sans terre, avec des racines immergées dans l'eau ou une solution nutritive.
- Il faut se méfier du débordement et de l'engorgement du sol, afin de ne pas permettre de longues pauses entre l'irrigation. Il est nécessaire d'arroser la fleur après que la couche supérieure du sol a complètement séché, en utilisant l'eau décantée à température ambiante.
- Pour maintenir la beauté des feuilles et éviter l'étirement des pousses, il est nécessaire de fertiliser le sol tout au long de l'année, même après la saison de croissance. En hiver, le pansement est effectué mensuellement, le reste du temps - une fois par semaine. Pour reconstituer les nutriments dans le sol, les engrais universels pour les plantes à fleurs conviennent.
- Pendant la saison de croissance, vous devez prendre soin des jeunes pousses de pylées, leur donner forme. La plante adulte est régulièrement coupée, éliminant les processus allongés.
Important! Ne vaporisez pas les feuilles du pylée d'un flacon pulvérisateur. La procédure peut gâcher l'apparence de la plante.
Règles de transplantation et de reproduction
Il est recommandé de transplanter une scierie à petites feuilles chaque année au printemps. Vous pouvez mettre à jour la fleur moins souvent, en vous concentrant sur son apparence. Si les pousses s'étiraient et tombaient, le tronc de la plante était exposé - il vaut mieux la transplanter.
Conseils de greffe de Pilea:
- Il est recommandé de couper les vieilles pousses, de diviser la fleur en plusieurs buissons et de les former.
- La plante a un système racinaire superficiel, il est donc préférable de choisir un pot bas mais large.
- Si le mélange de sol a été préparé à la maison, vous devez le désinfecter avec une faible solution de permanganate de potassium.
- La première couche est posée avec de l'argile expansée sur environ un tiers du pot, et le sol est versé sur le dessus.
Couper les boutures prêtes pour la transplantation
Pour la propagation, vous pouvez utiliser des pousses recadrées. Ils sont simplement placés dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis plantés dans un sol préparé. Pour un effet décoratif, il est recommandé de mettre plusieurs boutures dans le pot.
Faire pousser une fleur avec des graines est difficile. Dans un petit récipient au fond, vous devez déposer une couche d'argile expansée et sur le dessus - le sol. Placer la graine dans l'évidement et saupoudrer de terre, couvrir le récipient de papier d'aluminium. Les pousses devraient apparaître d'ici la fin du mois. Vous pouvez les transplanter dans le pot lorsque les premières feuilles se forment sur les germes.
Important! Les jeunes plants issus de graines ont besoin d'une humidité élevée, sinon ils mourront tous.
Lutte antiparasitaire
La petite fleur de la tenthrède est résistante aux maladies et les ravageurs apparaissent le plus souvent en raison du non-respect du régime de température et de la faible humidité. un tétranyque, des thrips ou des cochenilles peuvent infecter une plante.
Les principaux signes de la présence d'un tétranyque: déformation et torsion des feuilles, changement de couleur. À la suite d'une infection, la pylée cesse de croître et peut mourir. Les parasites se cachent au dos de la feuille, il est difficile de les voir, surtout au stade initial. Les tiques peuvent être trouvées lors de la mue sur des grains blancs similaires aux pellicules. La cause des ravageurs est l'air sec. Si des parasites sont détectés, les feuilles doivent être traitées avec de l'eau savonneuse. En cas d'infection grave, l'insecticide Actellic vous aidera.
Il ressemble à un tétranyque au microscope
Les thrips des fleurs sont des insectes de forme ovale qui vivent en colonies et sont porteurs du champignon. Les conditions idéales pour leur existence sont une température élevée et une faible humidité. Après l'infection, des taches brunes apparaissent sur la plaque foliaire, le plus souvent sur l'envers. En haut de la feuille, vous pouvez voir les foyers blanchâtres à rayures jaunes. En conséquence, la fleur se flétrit et peut mourir. Pour lutter contre les thrips, les préparations chimiques Actellik, Mospilan, Aktara sont utilisées. Une prophylaxie antifongique est recommandée.
Feuilles de thrips
Le premier signe de l'apparition de la gale est de minuscules plaques de rouge, de brun ou de jaune sur les feuilles et des sécrétions collantes. Ce sont des colonies d'insectes. À la suite d'une infection, les feuilles de la fleur jaunissent, sèchent et tombent. La plante commence à manquer de nutriments. Pour se débarrasser du ravageur, des produits chimiques sont utilisés.
Plaques permettant de reconnaître le fourreau sur les fleurs
En raison d'un débordement, les pylônes peuvent obtenir la pourriture des racines. Cette maladie fongique se développe sur la tige et va jusqu'aux racines, ce qui peut entraîner le flétrissement de la partie terrestre de la fleur et sa mort. Pour le traitement, des fongicides biologiques et chimiques sont utilisés - Previkur Energy, Maxim, Mikosan, Gamair.
Attention! Lorsque vous utilisez des médicaments contre les maladies et les ravageurs, vous devez suivre strictement les instructions.
Problèmes de reproduction
Malgré le fait que la fleur de pylée est sans prétention, lors de sa croissance, vous pouvez rencontrer quelques difficultés:
- En raison du non-respect des conditions de température, les feuilles peuvent tomber.
- Un arrosage inadéquat provoque souvent la pourriture des racines.
- La couleur des feuilles s'estompe en raison d'un éclairage trop lumineux et en raison d'un manque de lumière, les feuilles deviennent plus petites et les pousses sont dessinées.
- La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Les cultivateurs expérimentés et novices peuvent développer une scierie à petites feuilles. Les principales exigences sont le placement correct de la fleur, le maintien de la température et de l'humidité nécessaires, l'arrosage et la transplantation en temps opportun. S'ils sont observés, la plante décorative ravira longtemps et servira de décoration intérieure.