La question de l'approvisionnement en eau de la banlieue doit être résolue, sinon il n'est même pas nécessaire de parler de confort minimal. Si l'eau est nécessaire et que le budget est limité, il est temps de rappeler la construction technique à faible coût disponible pour la plupart des résidents d'été. De plus, la technologie avec laquelle vous pouvez installer le puits abyssin de vos propres mains n'est pas particulièrement difficile. Un tel puits ou un puits à aiguille, comme on l'appelle également, a été inventé par les Américains au XIXe siècle et a obtenu son nom exotique après que les Britanniques ont commencé à l'utiliser en Abyssinie (Éthiopie).
Conditions géologiques nécessaires
Initialement, le puits abyssin était appelé puits peu profond avec une pompe manuelle qui pompe l'eau d'un aquifère sableux. Cela diffère d'un puits ordinaire en ce que l'eau qu'il contient est très propre. Il ne se bouche pas avec la saleté, les drains, les spores et le réservoir d'eau. Apparu pour la première fois en Russie au XIXe siècle, ce bâtiment est toujours populaire.
Cependant, avant de commencer à mettre en œuvre votre plan, vous devez vous intéresser à la géologie de votre région. En règle générale, les voisins qui possèdent depuis longtemps des zones à proximité sont conscients de l'emplacement des couches de sol et de la profondeur des aquifères. Ils ont déjà fait leur choix en faveur d'un puits ou d'un puits.
Vous pouvez découvrir ce qui est mieux - un puits ou un puits à partir du matériau: //diz-cafe.com/voda/chto-luchshe-skvazhina-ili-kolodec.html
Il n'est possible de commencer la construction du puits abyssinien que si l'aquifère supérieur n'est pas situé à plus de 8 m de la surface du sol. À partir d'une plus grande profondeur, faire monter l'eau à l'aide d'une pompe de surface peut être problématique. Si l'aquifère est plus bas, vous devez forer un puits sur du sable de plus grand diamètre ou approfondir la pompe.
L'aquifère que le puits visera devrait être constitué de sable à grain moyen ou d'un mélange de gravier et de sable. L'eau peut circuler librement à travers un tel sol, il ne sera donc pas difficile de la pomper. Les couches situées au-dessus du porteur d'eau ne nous intéressent qu'en termes de capacité de ski de fond. Et l'outil qui sera utilisé dans le travail ne pourra pas percer les dépôts de rochers et de galets ou de couches rocheuses dures. Pour de telles opérations de forage, un équipement spécial est nécessaire.
Ce sera également un matériel utile sur la façon de trouver de l'eau dans la région: //diz-cafe.com/voda/kak-najti-vodu-dlya-skvazhiny.html
Les avantages de ce type d'approvisionnement en eau
La probabilité que vous puissiez construire un puits abyssinien sur votre site est très élevée si vos voisins du pays disposent déjà de tels puits.
Les avantages d'une telle structure sont difficilement surestimables:
- la conception est simple et peu coûteuse;
- pour équiper ce puits ne nécessite pas beaucoup d'espace: la construction ne viole pas l'intégrité du paysage;
- Aucun équipement ni route d'accès ne sont nécessaires pour son arrivée;
- la pompe peut être montée à la fois sur le site et dans la pièce;
- tout le travail ne prendra pas plus de 10 heures: tout dépend de la profondeur du support d'eau et de la dureté du sol;
- le filtre de haute qualité empêche l'envasement, ce qui permet un long fonctionnement de la structure;
- aucune pollution de la surface de la terre ne pénètre dans le puits;
- la qualité de l'eau d'un tel puits est comparable à l'eau de source;
- le puits à aiguille fournit un approvisionnement continu en volume d'eau, ce qui est suffisant pour arroser la parcelle et pour les besoins domestiques: le débit du puits moyen est d'environ 0,5-3 mètres cubes par heure;
- l'appareil peut être facilement démonté et installé ailleurs.
Les puits abyssiniens ne sont pas aussi profonds que les puits traditionnels sur sable, de sorte que la probabilité d'y trouver du fer dissous est réduite. Et cela signifie qu'il n'y a pas besoin de filtres coûteux lors de leur utilisation.
Comment travailler sans équipement spécial?
Le puits abyssin peut être facilement réalisé à l'aide d'un équipement spécial. Mais acheter de tels mécanismes spécifiquement pour un seul puits n'est pas rentable et inviter des spécialistes coûte cher. La construction du puits d'aiguille peut se faire de vos propres mains et en utilisant uniquement l'outil qui est déjà disponible ou peut être acheté à peu de frais.
Préparation de l'outil et du matériel nécessaires
Le kit pour le puits abyssin comprend:
- perceuse et broyeur;
- marteau et marteau;
- une paire de clés de gaz;
- pour obstruer le tuyau, des crêpes d'une barre de 20 à 40 kg sont nécessaires;
- machine à souder;
- perceuse de jardin de 15 cm de diamètre;
- tuyaux: ½ pouce 3-10 mètres de long, ¾ pouces - 1 mètre;
- 1 pouce de tuyau pour le puits, qui doit être coupé en morceaux de 1-1,5 m et avoir un filetage court de chaque côté;
- écrous et boulons par 10;
- tissage galvanique en acier inoxydable P48 de 16 cm de large et 1 m de long;
- pinces automobiles 32 tailles;
- raccords: fonte 3-4 pièces pour boucher les tuyaux, ainsi que l'acier pour connecter les tuyaux;
- deux mètres de fil de 0,2 à 0,3 mm de diamètre;
- clapet anti-retour, tuyaux et raccords en PEHD, station de pompage.
Dans n'importe quelle ville, il y a un marché ou une quincaillerie où vous pouvez couper des fils et acheter tous ces matériaux et outils.
Filtre auto-fabriqué
Pour le filtre, vous avez besoin d'un tuyau en pouces d'une longueur d'environ 110 cm, auquel une pointe en forme de cône est soudée. Cette pointe s'appelle l'aiguille du puits abyssinien. Sinon, vous pouvez simplement aplatir l'extrémité du tuyau avec un marteau. À l'aide d'une meuleuse des deux côtés du tuyau, nous avons coupé les fissures de 80 cm à 1,5-2 cm de longueur d'environ 2 à 2,5 cm.Il est important que la résistance globale du tuyau ne soit pas violée. Nous enroulons le fil sur le tuyau, après quoi nous mettons un maillage et le fixons avec des pinces après environ 8-10 cm.Vous pouvez également souder le maillage si vous avez certaines compétences.
Il est important de savoir que les soudures au plomb ne doivent pas être utilisées afin que les substances toxiques ne pénètrent pas dans l'eau. Pour le travail, seuls des flux spéciaux et de la soudure à l'étain sont utilisés.
Technologie de forage
Nous forons le sol à l'aide d'une perceuse de jardin, le construisant avec une construction de tuyaux. Pour ce faire, les tuyaux d'un mètre ½ pouce sont reliés par des raccords de tuyaux d'un diamètre de ¾ pouce et de boulons de 10. Les trous doivent être pré-percés dans les points de fixation. Le processus de forage se poursuit jusqu'à l'apparition de sable humide, qui s'écoulera dans la surface du foret. Tout, un forage supplémentaire est inutile, car le sable humide retournera au puits.
Nous martelons une pipe avec un filtre
Nous connectons des segments de tuyau avec un filtre à l'aide de raccords, sans oublier de visser le ruban FUM sur le filetage. La construction résultante de tuyaux avec un filtre est abaissée en sable et un raccord en fonte est enroulé au-dessus. Les crêpes de la barre sont empilées sur le raccord en fonte. Un axe est passé par leur centre, le long duquel les crêpes vont glisser, obstruant le tuyau. L'axe se compose d'un morceau de tuyau de 1,5 mètre avec un diamètre de ½ pouce et un boulon à l'extrémité.
À chaque coup de crêpe, le tuyau doit être immergé de plusieurs centimètres. Quand un demi-mètre au-dessus du niveau de sable sera passé, vous pouvez essayer de verser un peu d'eau dans le tuyau. Si l'eau disparaît, le sable l'a acceptée. Un aquifère de sable est capable d'absorber l'eau au même rythme que de la donner.
Pompage du puits fini
Nous installons un clapet anti-retour, puis une station de pompage. Nous utilisons des tuyaux en PEHD et veillons à ce que toute la structure soit étanche à l'air. Versez de l'eau dans la station alluviale et connectez un morceau de tuyau à la sortie. Vous pouvez démarrer la pompe. Ne vous inquiétez pas lorsque de l'air sort du puits, puis de l'eau boueuse. Il devrait en être ainsi. L'eau pure apparaîtra bientôt, dont la qualité peut être vue en faisant une analyse ou simplement en la faisant bouillir.
Vous pouvez apporter de l'eau à la maison privée du puits, lisez-le: //diz-cafe.com/voda/kak-podvesti-vodu-v-chastnyj-dom.html
Il ne devrait pas y avoir de gouttières ou de fosses à fumier près du site de prise d'eau active. Une petite zone de béton, construite autour du puits et située juste au-dessus de la surface du sol, assurera l'écoulement des eaux de pluie.