Bougainvilliers: comment apprivoiser la beauté obstinée

Pin
Send
Share
Send

L'émeute de la flore des pays du sud impressionne tous ceux qui s'y sont rendus. Et l'une des impressions les plus vives fait des bougainvilliers. Des pinceaux blancs, violets, violets, violets, roses, jaunes et crème de cette plante pendent des haies, décorent les parcs et les jardins. Je veux ramener une telle beauté à la maison, alors les touristes apportent des boutures de bougainvilliers. Mais ce tropicana ne prend pas toujours racine chez lui. Quel est le secret de la culture des bougainvilliers?

Description du bougainvillier, son origine et ses caractéristiques

Les producteurs de fleurs européens se sont familiarisés avec les bougainvilliers au XVIIIe siècle. Cette merveilleuse plante a été découverte dans la jungle sud-américaine par le botaniste français Commerson. Il a participé à un voyage d'étude autour du monde dirigé par Louis Antoine de Bougainville. En son honneur, ils ont appelé une fleur inconnue. Bougainvillea a été amenée en Europe, mais il s'est avéré que le nord était contre-indiqué pour elle, elle ne se sentait bien qu'en serre: serres et vérandas.

En général, le bougainvillier est une plante assez grande, il peut atteindre jusqu'à 15 mètres

Maintenant, les bougainvilliers se sont installés dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier. Il pousse là où la température ne descend pas en dessous de +5 degrés. Cette vigne vierge est une plante préférée des maîtres de l'aménagement paysager. Ses pousses en plastique prennent facilement n'importe quelle forme. Et la palette de couleurs est si riche que vous pouvez dessiner une image avec des bougainvilliers. Il n'y aura que de la peinture bleue.

Il existe des bougainvilliers de toutes les couleurs et nuances de l'arc-en-ciel, à l'exception du cyan et du bleu.

À la maison, cette merveilleuse plante se développe aussi progressivement. Il y a 20 ans, le bougainvillier était considéré comme une fleur extrêmement difficile à entretenir. Maintenant, il existe des variétés adaptées au contenu de l'appartement.

Les bractées des bougainvilliers sont minces, rassemblées en longs glands moelleux, très similaires à des guirlandes de papier. En raison de cette similitude dans les pays du sud, la plante a reçu le surnom - une fleur en papier.

Les fleurs de bougainvilliers sont bonnes à leur manière, mais le charme principal est les bractées lumineuses

En milieu naturel, les bougainvilliers sont de grandes lianes ou buissons (jusqu'à 15 mètres). Lorsque vous vivez dans une pièce, elle est rarement supérieure à un mètre et demi. Les pousses de la plante sont équipées de pointes et finissent par se couvrir d'écorce. Folioles de taille moyenne (jusqu'à 8 cm), elles sont lisses ou légèrement pubescentes, de forme ovale avec une extrémité pointue. Les fleurs tubulaires jaunâtres des bougainvilliers se forment aux extrémités des branches, elles sont petites et peu expressives. Et la plante reçoit un aspect pittoresque grâce à des bractées brillantes et luxuriantes - blanc neige, lilas, violet, orange ardent, violet, rose, jaune ou crème et beige.

De nouvelles variétés de bougainvilliers combinent plusieurs couleurs ou changent de couleur au fil du temps

La couleur, grâce aux éleveurs, devient de plus en plus. Il existe déjà des bougainvilliers bicolores et des pétales de bractées aux couleurs changeantes. Les vraies fleurs se fanent rapidement, en 2-3 jours. Et les bractées restent décoratives pendant longtemps. Et le bougainvillier fleurit longtemps du printemps à la fin de l'automne au contenu de la pièce. La floraison in vivo peut durer jusqu'à 9 mois.

Le bougainvillier, qui était auparavant considéré comme difficile pour l'entretien intérieur, est de plus en plus cultivé sur les rebords de fenêtre.

La difficulté de faire pousser des bougainvilliers à la maison est qu'elle nécessite beaucoup de lumière toute l'année, des températures élevées pendant la croissance et la floraison et une humidité élevée. Et l'hivernage doit être frais et avec un sol presque sec.

Les bougainvilliers à vie longue se développent au Brésil. Il s'agit d'un arbre de 15 mètres, et son âge, selon les botanistes, est supérieur à 200 ans.

Le bougainvillier est idéal pour créer un arbre standard

Mais vous pouvez vous adapter aux habitudes de Tropicana obstiné. Et puis le bougainvillier ravira et surprendra avec une merveilleuse floraison et des formes inhabituelles. À partir de cette plante, vous pouvez faire pousser un buisson avec une cascade de brosses colorées, former un arbre standard ou une plante grimpante sur un support pyramidal, rond ou autre. Ressemble à un bon bonsaï de bougainvilliers en fleurs.

À partir de bougainvilliers, il est possible de former des arbres miniatures à fleurs très décoratifs

Espèces, hybrides et variétés

Bougainvillea fait partie de la famille nocturne. Il n'y a que 15 espèces dans sa famille. Parmi eux, seuls trois: nus, merveilleux et péruviens, ainsi que de nombreuses variétés et hybrides dérivés sur leur base - conviennent à la culture à la maison. Les éleveurs ont non seulement travaillé sur la coloration des bractées, mais ont également fait panaché les feuilles, lissé et épanoui les épines et amélioré le caractère de la beauté obstinée.

  1. Le bougainvillier est merveilleux, ou beau, originaire des tropiques du Brésil. Cette liane à croissance rapide (jusqu'à 9 mètres) avec des pousses épineuses a choisi des pentes rocheuses. Dans notre pays, il est maintenant visible dans le Caucase et la Crimée. Elle a des tiges légèrement pubescentes et des feuilles ovales veloutées. Les fleurs sont jaunâtres-verdâtres, les grandes bractées sont lilas ou rose-rouge. Dans les régions tropicales des Bougainvilliers, de merveilleuses haies sont cultivées, elles servent à décorer des gazebos. Dans un appartement, il est souvent cultivé comme un ampel.
  2. Les bougainvilliers nus ou lisses diffèrent par des pointes plus petites que remarquables et par l'absence de bord sur les pousses et les feuilles. Elle est également originaire du Brésil et préfère les terrains montagneux. Les tiges ramifiées de cette plante grimpante ne poussent pas plus de 5 m. À la maison, elle est souvent cultivée sous la forme d'un buisson et c'est de là que se forme un bonsaï. La plante fleurit longtemps et luxuriante. Les bractées de bougainvilliers nus sont blanc neige, jaune citron, rose abricot, violet tendre, orange vif ou écarlate. Pour une plus grande décoration, les boutures de plantes de différentes couleurs sont enracinées dans un seul récipient, elles sont tissées ensemble et reçoivent des compositions multicolores inhabituelles.
  3. Les bougainvilliers péruviens se distinguent par leur écorce verte. Ses tiges sont couvertes de petites pointes et d'un feuillage lisse. La plante ne se ramifie pas bien, la taille est nécessaire pour créer un buisson moelleux. Mais le bougainvillier péruvien, s'il est exempt de sécheresse, fleurit plusieurs fois par an. Autour des fleurs jaunâtres, des bractées arrondies se forment, comme si elles étaient bosselées, et la couleur va du rose vif au violet.
  4. Bougainvillea Butt est un hybride naturel de nu et de péruvien. Il porte le nom de sa découvreuse, Mme Butt, elle a découvert une plante insolite dans son jardin de la ville de Carthagène (Espagne). L'hybride a de plus grandes feuilles et bractées, rouge sang et rose foncé.

Sur la base de deux types de bougainvilliers, beaux et nus, de nombreuses variétés sont élevées. Ces hybrides se distinguent par une variété de couleurs de bractées et leur forme (éponge), des feuilles panachées et la taille des plantes. Les variétés hybrides de bougainvilliers les plus connues:

  • Sanderiana - l'une des variétés les plus sans prétention, fleurit rapidement, parfois plusieurs fois au cours de l'année, bractées de couleur violet vif;
  • Vera Deep Purple - une bractée de framboise brillante et une longue floraison luxuriante;
  • Le lac Crimson se distingue par des bractées de toutes les nuances de rouge: de l'écarlate pâle au violet-bordeaux;
  • Golden Tango a de grandes bractées jaune vif qui entourent de très petites fleurs;
  • Le double rouge est original grâce aux bractées multicouches rouges (éponge);
  • Double Pink - une autre variété éponge, les bractées luxuriantes sont peintes dans toutes sortes de nuances de rose;
  • La dentelle aux fraises est décorée de bractées en éponge de couleur contrastante blanc framboise;
  • Bois De Roses - une variété qui change de couleur, au début les bractées sont orange vif, deviennent progressivement roses;
  • Lilarose double avec des bractées luxueuses, toutes les nuances de rose: du lilas-lilas au saumon;
  • Variété Surprise - le résultat d'une mutation rénale, sur une branche de plante avec des bractées de couleurs différentes: rose pur et rose blanc.

Un groupe distinct est composé de bougainvilliers panachés. Ces plantes, grâce au feuillage lumineux, ne perdent pas leur décorativité entre les périodes de floraison. Mais ils grandissent plus lentement et sont de plus mauvaise humeur. Quelques variétés panachées:

  • Orange Ice - les feuilles panachées blanc-jaune-vert et les bractées orange vif semblent très originales;
  • Mini thai - un buisson miniature avec de riches feuilles vertes bordées d'une bande blanche ou dorée, bractées rose pâle ou rouge.

Types et variétés de bougainvilliers avec différentes bractées, feuilles simples et tachetées - galerie de photos

Vidéo: la formation et la transplantation de bougainvilliers

Conditions Tropicana (tableau)

La saisonEclairagehumiditéLa température
PrintempsLumineux. Le meilleur endroit pour les bougainvilliers est où il y a beaucoup de soleil. C'est une plante idéale pour la fenêtre sud. L'ombrage n'est pas requis, même à midi. Et s'il n'y a pas assez de soleil direct (moins de 4 heures par jour), les bractées pâliront.Haut, pas moins de 70%.
  1. Pulvérisez la plante plus souvent, mais pendant la floraison, essayez de vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les bractées.
  2. Disposez les bougainvilliers des âmes, pendant la procédure, assurez-vous de couvrir le sol avec un film afin qu'il n'y ait pas d'engorgement.
  3. Placez le pot avec la plante dans de la tourbe ou de la mousse humide, sur un plateau avec des cailloux ou de l'argile expansée et arrosez le remplissage (le fond du pot doit être au-dessus du niveau de l'eau).
  4. Placer de larges contenants d'eau à proximité.
  5. Démarrez un aquarium, achetez un humidificateur électrique ou une fontaine.
Modéré, environ 20 degrés. Bougainvillea aime l'air frais, aérez la pièce. Mais protégez la plante des courants d'air.
ÉtéModéré, autorisé augmenté. Mieux jusqu'à 25 degrés, maximum 28.
En été, posez un pot de bougainvilliers sur le balcon ou dans le jardin. L'air frais stimule la floraison. L'endroit doit être protégé du vent.
AutomneAvec une réduction de la lumière du jour, ajoutez un éclairage artificiel (fluorescent, LED ou phytolampes). Un éclairage abondant pendant la période de dormance est la clé de la santé des plantes et de la floraison future.Modéré, 50-60%, avec un contenu frais.
Haute, 60-70%, dans une pièce chaude (+20).
Humidifiez l'air de toutes les manières disponibles.
Ne placez pas l'installation à proximité d'appareils de chauffage.
Modéré, 20-25 degrés. Abaissez-le progressivement. Retournez la plante de la rue.
HiverLa température est fraîche, + 10-14 degrés. En dessous de +5 degrés, les bougainvilliers ne supportent pas. À des températures élevées, la chute des feuilles peut commencer.
Tenir éloigné des courants d'air froids.

Comment organiser le contenu estival?

Dans les bords sud de bougainvilliers se trouve une plante de jardin. Dans la nature, pour la floraison Tropicana, il y a tout ce qu'elle aime: beaucoup d'espace pour la croissance, le soleil, l'air frais et le sol. Dans un climat plus sévère, les bougainvilliers n'hésiteraient pas à passer au moins l'été dans la rue. Et super si vous pouvez l'envoyer au jardin ou à la campagne. Les amateurs russes de cette plante parlent des résultats positifs de ces "vacances". Pots de bougainvilliers sans palettes placés directement dans le jardin. Les racines à travers les trous de drainage entrent dans le sol. La croissance au cours de l'été peut être d'un demi-mètre. Les bougainvilliers avec ce contenu mangent avec les voisins dans le jardin. La beauté tropicale absorbe parfaitement les matières organiques, par exemple une solution à base de fumier de cheval. A partir d'un tel habillage supérieur de la plante "tige comme des chevaux", les producteurs de fleurs sont divisés.

Bougainvillea a un caprice: elle est mauvaise à déménager. Il n'est pas nécessaire sans besoin particulier de déplacer le pot d'une pièce à l'autre ou de le tourner pour que la lumière tombe uniformément. Il est particulièrement important de ne pas déranger les bougainvilliers lors de la formation des bourgeons et de la floraison. Du stress, elle peut commencer la chute des feuilles. Définissez une place permanente pour la plante en fonction de ses besoins et ne la touchez pas.

Bougainvillea n'aime pas un changement de lieu et de pot

Atterrissage et repiquage

Bougainvillea transfère négativement le déplacement non seulement d'un endroit à l'autre, mais aussi la transplantation. La plante s'adapte longtemps après avoir remplacé le pot, ne veut pas fleurir, sèche les feuilles. Par conséquent, la beauté tropicale est transplantée lorsqu'il est impossible autrement: les racines dépassent des trous de drainage, la croissance s'est arrêtée en raison de l'épuisement du sol. Attendez ensuite le printemps et réinstallez-le. En fait, ce ne sera pas une greffe, mais un transbordement avec la préservation maximale d'un coma en terre.

Le nouveau récipient pour bougainvilliers devrait être de 2 à 3 cm plus grand que le précédent. Un pot volumétrique lui est inutile. S'il y a beaucoup de sol, cela accumulera la masse racinaire, puis les verts et la floraison seront retardés. De plus, dans une grande capacité, l'humidité stagne souvent, ce qui menace de pourrir les racines. Le matériau à partir duquel le pot est fabriqué n'a pas vraiment d'importance. Mais il vaut mieux planter de grands bougainvilliers en céramique, ils sont plus lourds et seront plus stables. Mais la présence et la taille des trous de drainage sont importantes. L'excès d'humidité ne doit pas rester dans le sol.

Le sol des bougainvilliers sera meuble et moyennement nutritif, avec un niveau d'acidité neutre. Vous pouvez le planter dans le sol pour les plantes à fleurs, en ajoutant du sable grossier ou de la mousse hachée. Ou composez vous-même le substrat:

  • feuilles et terre détrempée, sable grossier - tous également, ajoutez un peu de vermiculite ou de copeaux de brique pour la friabilité;
  • 1 partie de terrain foliaire et gazonné, 0,5 - sable grossier et humus;
  • 2 parties de n'importe quel substrat de fleurs, 1 chacune - vermiculite et terre pour les cactus;
  • gazon, tourbe, humus et sable à parts égales, ajouter des copeaux de charbon;
  • deux parties de feuilles et de tourbe plus une partie de gazon et de sable.

Faites une couche de drainage à partir d'argile expansée, de cailloux fins, de briques rouges cassées ou de mousse émiettée. Plus le pot est grand, plus le drainage est important.

Transplanter une liane tropicale

  1. Nous préparons un pot, de la terre et du drainage, stérilisons tout.
  2. Nous avons mis une couche de drainage au fond du pot, sur le dessus - un petit substrat de terre.
  3. La veille, ne pas arroser les bougainvilliers pour que la motte de terre soit un peu sèche, il est plus facile de sortir la plante du vieux pot.
  4. Retirez soigneusement la fleur de l'ancien récipient, inspectez les racines. On enlève les pourris. Relâchez soigneusement quelques racines externes du sol.
  5. Placez les bougainvilliers dans un nouveau pot, redressez les racines libérées.
  6. Pour une meilleure adaptation dans un nouveau pot, les racines peuvent être pulvérisées avec un stimulant (Epin, Zircon).
  7. Lentement, nous remplissons l'espace entre le morceau de terre et les parois du pot, en le secouant.
  8. Nous compactons le sol avec nos doigts, en prenant soin de ne pas endommager les racines.
  9. Arrosez abondamment l'arbre et vaporisez sa couronne. L'air humide aidera à s'adapter plus rapidement.
  10. Nous mettons les bougainvilliers transplantés dans un endroit permanent (forcément ensoleillé). Mais environ une semaine ou, si nécessaire, ombragez-le plus longtemps.
  11. Une fois la plante installée, faites attention, comme d'habitude.

Fleur du magasin

Vous avez ramené le bougainvillier acheté chez vous, ne vous précipitez pas pour le mettre au reste des plantes, mais gardez-le en quarantaine pendant deux semaines. Donnez-lui une tache lumineuse. Chauffé à l'eau (+35).Laissez les bougainvilliers s'habituer à la nouvelle maison.

  1. Après environ 10 jours, arrêtez d'arroser pour sécher le sol.
  2. Retirez la plante du pot.
  3. Retirez le film ou le siège, le cas échéant.
  4. Secouez le substrat des racines.
  5. Transplantez des bougainvilliers dans un sol frais, la couche de drainage est préférable à partir de mousse.
  6. N'approfondissez pas le col de la racine.

Soins à domicile pour Bougainvilliers

Bougainvillea ne laissera pas le producteur s'ennuyer. Il nécessite une humidité élevée, des promenades en été et une relative fraîcheur, mais la plante est tropicale en hiver. De plus, il doit être coupé et façonné, sinon il sera envahi par la végétation. Et, bien sûr, l'arrosage et la nutrition doivent être adaptés à la période de l'année.

Arrosage et alimentation

Au printemps et en été, les bougainvilliers ont besoin de plus d'eau. Il grandit, fleurit, donc l'humidité est vitale pour elle. Arrosez la plante en moyenne deux fois par semaine avec de l'eau tiède et douce. Mais même en été, vous devez protéger les racines de l'engorgement. Assurez-vous de vider l'excédent de la casserole.

Avec le début de l'automne, l'arrosage est progressivement réduit, ce qui augmente l'intervalle et réduit le volume. En hiver, suivez la règle: plus la pièce est fraîche, plus elle est arrosée modestement. Si la température est proche du minimum (+5), le sol doit être sec. Un signal pour arrêter complètement l'arrosage est la chute des feuilles.

Pendant la croissance et la floraison, les bougainvilliers doivent être nourris avec des engrais organiques et minéraux

Pendant les mois les plus chauds, les bougainvilliers doivent être nourris. Au moins trois fois par mois. Vous pouvez alterner des complexes organiques (fumier fermenté) et minéraux. Au début du printemps, vous pouvez donner des engrais à forte teneur en azote, pour que le feuillage pousse mieux. Et à partir de mai, le phosphore et le potassium seront plus utiles pour maintenir la floraison.

Pendant l'hibernation, les bougainvilliers ne sont pas fécondés.

Certains jardiniers conseillent également de nourrir les bougainvilliers en hiver, le régime alimentaire devrait être non conventionnel - sucré ou laitier. Dissolvez 1 cuillère à café de sucre dans un verre d'eau. Ou 2 cuillères à soupe de lait dans un verre d'eau. Avec de telles solutions, arrosez la plante tous les 10 jours.

Période de floraison

Les fleuristes se plaignent souvent qu'un bougainvillier sain et bien entretenu ne veut pas fleurir. Cela est peut-être dû à des erreurs de soins ou à de mauvaises conditions de détention.

Le bougainvillier fleurit bien après un hiver frais et sous un soleil radieux

Les conditions suivantes sont nécessaires pour une floraison luxuriante et longue des bougainvilliers:

  • fraîcheur (+ 10-12, éventuellement inférieure à +5) pendant la période de repos hivernal;
  • beaucoup de lumière (4-5 heures de soleil direct sont nécessaires);
  • pot à l'étroit;
  • aliments contenant du phosphore et du potassium.

La floraison des bougainvilliers peut être stimulée, provoquant sa sécheresse. Si la plante ne forme pas de bourgeons, essayez d'annuler le pansement supérieur et de limiter fortement l'arrosage. La fleur commencera à former des bourgeons de choc, puis arrosera et fertilisera à nouveau les bougainvilliers pour ne pas les affaiblir.

Parfois, des fleurs sont apparues à la fin du printemps, flétries, mais il n’y en avait pas de nouvelles. Dans ce cas, vous devez couper les branches fanées, puis la deuxième vague de floraison commencera.

Période de repos

En hiver, le bougainvillier a besoin de soins spéciaux. La plante ne se sent pas bien sans le soleil, donc tous les processus ralentissent. La beauté tropicale s'endort. Il faut lui fournir un endroit éclairé mais frais, avec une température de + 10-12 degrés ou moins, jusqu'à +5. Dans les régions chaudes, les bougainvilliers peuvent bien hiverner sur un balcon vitré. Dans les régions du nord, il est plus difficile de créer des conditions optimales. Vous pouvez le placer presque près de la vitre froide et clôturer le reste de la pièce avec un écran pour le garder au frais. Avec un contenu froid, un niveau d'humidité assez modéré suffit. Il est nécessaire d'annuler les procédures d'eau. L'arrosage est limité au minimum, l'alimentation est arrêtée.

Aux latitudes méridionales, les bougainvilliers sont laissés à l'hiver sur une véranda ou une loggia abritée, à une température de +5 degrés et plus. Pour que la plante survive confortablement à l'hiver, il est nécessaire d'isoler les racines. Sous un pot de fleurs, envelopper de caoutchouc mousse, de ouate ou autre isolant et y déposer de la mousse mousse, pailler le haut du sol avec de la tourbe ou de la sciure.

Mais la pulvérisation du feuillage des bougainvilliers est possible et nécessaire si la température est d'environ + 18-20 et plus. Sinon, l'air sec et la chaleur entraîneront la chute des feuilles. Pendant un hiver chaud, les bougainvilliers peuvent fleurir, mais c'est mauvais pour la santé de la plante. Il n'aura pas le temps de se détendre et de développer sa force de floraison en été.

Il y a beaucoup de lumière et au repos, des bougainvilliers, même en abondance, surtout des variétés panachées. Par conséquent, ajoutez un éclairage artificiel. Les ampoules à incandescence classiques ne conviennent pas. Installez des phytolampes spéciales, des lampes à décharge ou des lampes fluorescentes. Les lampes LED les plus efficaces.

A l'approche du printemps, les bougainvilliers endormis doivent être réveillés: la température du contenu est progressivement augmentée, et le sol est plus humidifié.

Recadrage et mise en forme corrects

Bougainvillea devient ébouriffé et débraillé s'il n'est pas coupé. Une coupe de cheveux est effectuée à tout moment de l'année. À l'automne, avant de partir pour les vacances d'hiver, les branches sont raccourcies de moitié. Grâce à cela, le buisson est rajeuni et les pousses latérales se développent plus activement. L'élagage au printemps est une procédure de guérison. Les branches inutiles, faibles et inégales sont supprimées, trop longues sont raccourcies. En été, les brosses fanées sont enlevées, une telle taille stimule une nouvelle floraison.

Il n'est pas recommandé de couper les branches lignifiées des adultes de plus de 3 ans. Avec l'âge, le nombre de reins endormis diminue. Et l'élagage des vieilles pousses, vous risquez: les jeunes branches latérales peuvent ne pas apparaître.

Bougainvillea tolère la taille à tout moment de l'année

Bougainvillea est positif en taille. Et ses branches sont très plastiques. Par conséquent, sans trop d'effort, on peut leur donner une forme intéressante. Par exemple, plantez des plantes avec des bractées de couleurs différentes dans le même pot et liez-les. Placez la vigne sur un support de n'importe quelle forme, faites pousser un buisson ou une souche moelleuse. Les patients peuvent expérimenter en formant des bonsaïs à partir de bougainvilliers.

Et aussi, sous la forme d'un arbre, vous pouvez faire pousser un durant, lisez-le: //diz-cafe.com/rastenija/duranta-kak-vyrastit-nebesnyj-cvetok.html

Erreurs de soins et aide

Erreur d'entretienPourquoi est-ce que cela se produitCorrection
Le bougainvillier perd massivement des feuilles.Au milieu de l'automne - c'est naturel.
Réaction à une greffe ou changement de lieu.
En été, le feuillage tombe à cause des courants d'air ou des changements de température.
La plante repoussera au printemps.
Pour arrêter la chute des feuilles, essayez d'augmenter l'humidité de l'air.
Protéger les bougainvilliers des courants d'air froids, ne pas les mettre au vent.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles.Humidité élevée combinée à une température basse.
Maladie fongique ou bactérienne.
Lorsqu'il est conservé au frais, ne vaporisez pas la plante et n'humidifiez pas l'air.
Les méthodes de traitement sont dans le tableau suivant.
Les feuilles et les bractées pâlissent.Manque d'éclairage.Mettez les bougainvilliers à l'endroit le plus ensoleillé.
Les feuilles jaunissent, tombent.Engorgement du substrat du sol.Réglez le mode d'arrosage.
Ne laissez pas l'eau stagner dans le puisard.
Si le problème n'est pas résolu, transplantez la plante dans un sol frais.
Les feuilles sèchent, noircissent et meurent.Sol sec.Au printemps et en été, arrosez abondamment les bougainvilliers.
Les feuilles ont perdu leur élasticité après la transplantation.Les racines ont été endommagées lors de la transplantation.Créez des conditions de serre pour les fleurs. Vaporisez et placez sur le sac. Mettez dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Vérifiez de temps en temps l'état de la plante. Il faut généralement une semaine pour récupérer.
Les folioles et les bractées sont déformées, sèches.Air sec.Retirer des appareils de chauffage, humidifier l'air.

Si les bougainvilliers semblent s'être taris

À la veille de l'hibernation, après une transplantation ou d'autres changements, les bougainvilliers peuvent prétendre être complètement secs et morts. Elle jette toutes les feuilles, ne laissant qu'un tronc nu et des brindilles. Mais ne désespérez pas et jetez la plante. Vérifiez s'il est vivant. Coupez une brindille et voyez si la tranche est vivante - cela signifie que les bougainvilliers prendront vie. Si cela se produit en hiver, gardez-le au frais et au sec; le sol ne doit être qu'à peine humide. Si pendant la saison chaude, essayez la méthode du "paquet sur la tête", organisez une fleur pour une serre.

En hiver, les bougainvilliers peuvent sembler complètement sans vie

Maladies et ravageurs: traitement et prévention (tableau)

Maladie ou ravageurSymptômesComment traiterLa prévention
Pourriture des racinesLes extrémités des pousses deviennent noires, les feuilles tombent.Séchez le sol, ajustez le mode d'arrosage.
Si cela ne vous aide pas, retirez la plante du pot, retirez les racines pourries, saupoudrez les sections de charbon de bois et d'un agent de formation de racines, puis transférez-les sur un nouveau substrat stérilisé.
Observez le régime d'arrosage en fonction de la saison, assurez-vous de poser la couche de drainage au fond du pot.
OïdiumSur la face supérieure des feuilles est un revêtement blanc, avec le temps, il devient brunâtre. Si vous n'agissez pas, les tiges, les bourgeons et les fleurs sont affectés.Les feuilles affectées doivent être retirées. Poudre la plante avec de la poudre de soufre; elle peut être traitée avec du bayleton, du fondazole.Fournir un accès d'air frais à l'usine.
ChloroseLes feuilles s'éclaircissent, jaunissent, des taches blanches apparaissent dessus. La chlorose infectieuse est causée par des virus et des champignons.Traitez la plante avec Fitoferm plusieurs fois avec une pause de 3-4 jours. Nourrissez les bougainvilliers, en règle générale, les fleurs affaiblies sont malades.Pour prévenir la chlorose, vaporisez les feuilles avec un chélate de fer (antichlorosine).
TétranyqueLes feuilles jaunissent, s'effritent, une ligne d'araignée est visible sur les pétioles.Rincez les parasites avec une douche. Mettez-le au froid pendant plusieurs heures si la température est de +6 à 15. Les bougainvilliers ne seront pas endommagés et les insectes mourront.
Pendant la saison chaude, vaporisez la plante tous les trois jours avec des préparations contenant de la perméthrine, des insecticides Admiral ou Kinmix.
Inspectez régulièrement la plante pour empêcher les ravageurs de se multiplier.
Humidifiez régulièrement l'air et la plante elle-même, la tique ne se multiplie que par la sécheresse.
PuceronsLes jeunes pousses, folioles, bractées se déforment et meurent.Retirez les parties affectées de la plante. Vaporisez la plante avec un insecticide (decis, fastak, actellik).Inspectez les bougainvilliers, prenez des mesures dès les premiers signes de défaite.
En règle générale, les parasites pénètrent dans la maison avec de nouvelles plantes. Gardez-les en quarantaine pendant 2 semaines avant de les placer dans les vieux animaux.
CochenillePeluches blanches et collantes sur les feuilles, les bourgeons et les bractées. Ils jaunissent, se fanent et meurent.Retirez les insectes manuellement, vaporisez la plante avec une solution d'insecticide ou d'alcool.

Propagation de bougainvilliers

Le bougainvillier peut être cultivé à partir de boutures, de couches d'air et de graines. Les premières méthodes conservent les caractéristiques variétales de la plante.

Boutures

Les boutures sont effectuées en été ou à la fin du printemps, alors que toutes les plantes ne sont pas enracinées. Il existe des bougainvilliers particulièrement «difficiles» qui nécessitent un substrat spécial. Les pousses vertes immatures ne prennent généralement pas racine. Le meilleur effet sera lors de l'utilisation de serres avec chauffage par le bas.

  1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les jeunes boutures de 10 cm recouvertes d'écorce jeune, la coupe inférieure se trouvant juste sous le rein.

    Les boutures doivent mesurer 10 cm

  2. Retirez les feuilles inférieures, traitez les boutures dans une solution d'un stimulateur de croissance (Kornevin, Epin).
  3. Préparez le mélange de sol (tourbe avec du sable), pour des coupes complexes - le substrat: mousse de sphaigne finement hachée, sable et charbon, vermiculite.
  4. Coupez les boutures dans un substrat humide en 2 entre-nœuds, en les plaçant obliquement à un angle de 45 °.

    Les boutures sont plantées à un angle

  5. Placer dans un endroit chaud (+ 21-25 ° C) avec un éclairage diffus. Couvrir d'un couvercle ou d'une feuille.

    Pour enraciner les boutures, la chaleur et une humidité élevée sont nécessaires

  6. Pulvériser et aérer régulièrement les plantations.
  7. Après l'enracinement, plantez les jeunes bougainvilliers dans des pots séparés. Habituez-vous progressivement au soleil radieux.

    Les bougainvilliers de la mode ne se mettent pas immédiatement au soleil

Vidéo: propagation par boutures

Superposition

Les boutures de bougainvilliers s'enracinent beaucoup mieux que les boutures. Et ils effectuent une telle reproduction à tout moment de l'année. Mais de cette façon, vous ne pouvez obtenir qu'un petit nombre de plantes.

  1. Choisissez une pousse saine, coupez une écorce sur la circonférence.
  2. Pliez-le au sol et attachez-le.
  3. Saupoudrez un substrat léger sur le dessus.
  4. Bientôt, des pousses apparaîtront des bourgeons axillaires.
  5. Lorsque la couche devient plus forte, séparez-la de la plante mère et plantez-la dans un récipient séparé. Et vous pouvez immédiatement enraciner des couches dans un autre pot.

Graines

La propagation des graines est très complexe. Parce qu'il est presque impossible d'obtenir des graines d'une plante domestique. Dans la nature, les bougainvilliers sont pollinisés par les colibris ou les mites. La pollinisation artificielle échoue en raison de la petite taille de la fleur. Cependant, certains jardiniers parviennent à trouver des graines sur Internet. Mais très souvent, au lieu de bougainvilliers, des plantes non identifiées poussent. Bien qu'il existe des expériences de reproduction réussies de cette manière.

Les graines de bougainvilliers sont une rareté

Avis sur Bougainvillea

Tout le monde ne réussit pas à cultiver des bougainvilliers à partir de boutures; je les cultive depuis de nombreuses années, et ce n'est pas toujours enraciné. Parfois, tous prennent racine, puis quelques nièmes. Besoin de chaleur et d'humidité! Quand il fait chaud dans la serre, je mets un pot de boutures à l'ombre sous un buisson de tomates, je ne le couvre même pas avec un film, et l'humidité dans la serre est déjà si élevée. Les boutures sont mûres, mais avec la croissance de la nouvelle année, je jette du charbon activé dans un pot d'eau, trempe les boutures dans la racine ou reste dans l'hétéroauxine. Dans de telles conditions, 100% des boutures sont enracinées en moi.

olesya16//frauflora.ru/viewtopic.php?f=100&t=1905&start=60

Bougainvillea s'est avéré très reconnaissant et très facile de faire pousser une fleur. Je l'ai achetée dans le magasin "Your Garden", donc je suppose qu'elle est hollandaise. J'ai acheté une petite plante à fleurs l'année dernière (à l'automne). Après un certain temps, je l'ai transplantée dans un mélange universel ordinaire et je l'ai mise La fenêtre est probablement au sud-ouest, le soleil se situe entre 3 et 7. Il a fleuri presque tout le temps, n'a pris qu'une courte pause au printemps et était en pleine croissance. Pendant tout ce temps où je l'ai pincée, je ne voulais pas qu'elle s'étire. Et en été, elle a décidé de me faire plaisir. Oui, il se tient en plein soleil, arrosant presque tous les jours.

Galina//ourflo.ru/viewtopic.php?f=33&t=978

Les bougainvilliers en hiver ont besoin d'un arrosage soigné et d'un entretien frais. Si la pièce est trop chaude, vous devez vous éclairer au moins deux heures le matin et le soir. Les folioles peuvent noircir en raison de la baie ou de la perte partielle des racines. Sécher le sol et surveiller pendant une semaine; si le noircissement continue, une greffe sera probablement nécessaire. Dans le calendrier habituel, les feuilles jaunissent un peu et tombent.

Viktoria//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=2693

Deux plantes que je cultive sous forme de bonsaï. Ils ont des récipients peu profonds, des plateaux, un petit terrain, je forme, au printemps j'utilise l'athlète, après la floraison je fais la taille, les plantes fleurissent à nouveau. L'un a 4 ans, l'autre a 5 ans. Leur timbre est de 15 à 20 cm. Plusieurs rameaux squelettiques courts, leur croissance est dirigée vers les côtés et vers le bas. De petites branches fleuries poussent dessus, qui, à mesure qu'elles grandissent, je me plie avec un fil, après la floraison, je les coupe presque près de la branche squelettique. Avec chaque version, la nouvelle croissance est presque complètement supprimée. Lorsque les plantes fleurissent, 5 cm paraissent plus hautes et plus luxuriantes.

producteur de fleurs amateur//frauflora.ru/viewtopic.php?f=100&t=1905&start=60

Le bougainvillier, qui était auparavant considéré comme une beauté capricieuse et obstinée, se révèle être une plante complètement conforme à la connaissance. Elle n'a pas besoin de tant de choses: chaleur et humidité en été, fraîcheur et sécheresse en hiver et toujours beaucoup de soleil. N'hésitez donc pas à rejoindre le club des amoureux de cette magnifique fleur et à admirer sa beauté au quotidien.

Pin
Send
Share
Send