Comment prendre soin des bégonias: racine, tubercule, fleurs hybrides

Pin
Send
Share
Send

Les bégonias les plus simples sont les racines. Ils n'ont pas besoin d'organiser une période de repos, comme tubéreuse. Cependant, le soin des racines nécessite des soins toute l'année. En hiver, ils sont nourris, mais moins fréquemment qu'en été; taillé au printemps. Quelle que soit l'espèce, tous les bégonias poussent bien et se délectent de leur effet décoratif à forte humidité en combinaison avec un sol non versé. À cet égard, il y a des nuances d'arrosage: comme le sol sèche, uniquement dans la casserole, vous ne pouvez pas pulvériser les feuilles. Comment prendre soin d'une fleur correctement pour la faire aussi belle que sur la photo dans les magazines de fleurs?

L'origine du bégonia et les traits distinctifs

Dans la nature, il existe plus de mille espèces de bégonias. Le plus grand nombre de variétés se trouve en Amérique du Sud, en deuxième position en Asie (Inde, Himalaya, Sri Lanka), en troisième est la partie occidentale de l'Afrique. On suppose que l'Afrique est le berceau des bégonias, et d'ici ils se sont propagés en Asie et en Amérique. Dans la nature, les plantes se trouvent dans les régions subtropicales humides et les montagnes.

Bégonia à l'état sauvage

La famille a été décrite pour la première fois par le botaniste français Charles Plumier. En 1683, il dirige une expédition dans les îles des Caraïbes, dirigée par le commandant des colonies françaises Michel Begon. Là, le scientifique a découvert des plantes qui n'étaient pas connues à l'époque, leur a donné une description et nommé d'après l'organisateur du voyage.

Les bégonias connus aujourd'hui sont très différents les uns des autres par la taille, la forme, la coloration des feuilles et des fleurs. Certains concernent les plantes vivaces, d'autres les annuelles. Il existe des bégonias herbeux et arbustifs, avec des rhizomes rampants ou épaissis. Mais il y a une chose commune qui unit ces plantes en une seule famille.

Caractéristiques caractéristiques des bégonias:

  • chez toutes les espèces, les bégonias sont des feuilles asymétriques et obliques;
  • fleurs - monoïques;
  • périanthe - de couleur vive, irrégulier;
  • le fruit avec des graines ressemble à une boîte;
  • tous les bégonias poussent dans environ les mêmes conditions naturelles: lumière solaire diffuse, humidité élevée, température + 13 ... + 22 ⁰C.

Vidéo: une richesse d'espèces et de couleurs de la fleur

Bégonias - fleurs pour appartements, jardins et bureaux

En tant que culture décorative, le bégonia se développe depuis 1856, lorsque les éleveurs ont commencé à créer ses hybrides. Des variétés tubéreuses à grande floraison sont apparues, les plus célèbres ont été élevées en Belgique. Garder ces plantes à la maison n'est pas trop difficile, sinon elles n'auraient pas été aussi populaires. Les bégonias sont cultivés en pleine terre et sur les rebords de fenêtre, ils sont utilisés pour l'aménagement paysager de locaux résidentiels et de bureaux, en compositions et séparément. Les fleurs sont plantées dans des paniers et des pots de fleurs pour décorer les murs, les meubles et également utilisées comme plantes couvre-sol. Les variétés Everblooming conviennent à tous les jardins de fleurs, même les tapis. Les variétés tubéreuses sont cultivées sur des balcons, des vérandas, dans des cours fermées.

Bégonia, comme décoration de bâtiments

Les soins à domicile ont leurs propres nuances, par exemple, le tubercule a besoin d'une période de repos. Tous les bégonias aiment l'air humide, mais ne tolèrent pas un sol humide. Cependant, tout cultivateur débutant peut cultiver cette plante. Après tout, si quelque chose s'est mal passé et que le bégonia a commencé à sécher, vous pouvez prendre une tige ou une feuille et recommencer à faire pousser du bégonia en tenant compte des erreurs passées. La culture est capable de se multiplier même par un morceau de feuille, qui redevient très rapidement une plante d'intérieur luxuriante et magnifique.

Variétés de bégonias racinaires

Éternel

La principale différence entre les espèces est la floraison constante. En été, vous pouvez planter une telle plante dans le jardin, en hiver, emmenez-la dans la maison, et partout elle fleurira toute l'année. Ce sont des bégonias herbacés vivaces. Les signes extérieurs, en plus de la floraison constante, sont des feuilles arrondies et une petite hauteur: haute - jusqu'à 36 cm, sous-dimensionnée - à partir de 8 cm. De nombreuses variétés à feuilles vertes ou bordeaux, fleurs blanches, jaunes, roses ou corail, qui, à leur tour, sont cultivées Terry (sous forme de roses) ou simple.

Exemples de plantes sur la photo

Corail

Les bégonias herbeux d'intérieur fleurissent au début du printemps et justifient pleinement leur nom. Les fleurs sont peintes dans différentes nuances de rouge, et les tiges ramifiées et suspendues sous le poids des bourgeons sont très similaires aux coraux. Les feuilles semblent également romantiques: allongées, mates, avec des taches, les clous de girofle sur les bords ressemblent aux ailes des anges. Les bégonias les plus spectaculaires regardent dans des pots sur des dessous de verre. En partant très sans prétention. Hauteur du buisson - jusqu'à 90 cm.

Les pédoncules de forme et de couleur ressemblent aux coraux

Bégonias à feuilles caduques

L'espèce est célèbre pour ses feuilles décoratives et les fleurs de bégonias à feuilles caduques sont petites et peu visibles. Ce sont souvent des plantes vivaces non fleuries. Ils diffèrent des autres types de sautes d'humeur. Ainsi, les feuillus ne peuvent pas être gardés en plein air, c'est-à-dire que ces bégonias aiment les conditions de serre, une humidité élevée, une lumière diffusée. À la campagne ou sur le balcon ouvert, ils mourront. Le signe principal de l'espèce est grand (15-20 cm) et de belles feuilles. Ils peuvent être décorés avec des taches de perles colorées, des motifs exquis, des couleurs contrastées, des reflets argentés ou des reflets nacrés. Les tiges sont pubescentes; le revers de la feuille a généralement une teinte rouge.

Galerie de photos: bégonias à feuilles caduques

Variétés de bégonias tubéreux

Ces bégonias sont cultivés dans des coins ombragés du jardin ou sur des balcons. Leurs fleurs sont très belles, selon la variété, elles ressemblent à une rose, un clou de girofle, une jonquille, une pivoine, un camélia. Les tiges sont charnues, translucides; les feuilles sont asymétriques, en forme de cœur. Sous le sol se cache un rhizome qui a grandi sous la forme d'un tubercule. En pleine terre, les bégonias fleurissent de juin à septembre, et dans la chambre du printemps à décembre, puis une période de repos commence. La partie moulue sèche et le tubercule est conservé jusqu'à la saison suivante.

Galerie de photos: Bégonias tubéreux

Hybride Elatior ou Begonia

Des bégonias hybrides ont été élevés en Angleterre en croisant deux espèces: la racine Socotran (de l'île de Socotra dans l'océan Indien) et tubéreuse. Le résultat était une très belle plante, semblable à un tubercule, mais avec la racine habituelle. Il fleurit en hiver. En raison de la compacité du buisson et de l'abondance de fleurs, étroitement espacées sur plusieurs niveaux, ce bégonia est appelé "bouquet en pot". Avec de bons soins, Elator fleurit non seulement en hiver, mais presque en continu, pendant plusieurs mois d'affilée. Les variétés les plus célèbres sont: Elatior Borias, agréable avec des fleurs en éponge rose avec une bordure blanche, et Elatior Baladin avec des fleurs dans différentes nuances de rose: du blanc au rouge.

Galerie de photos: Begonia Elator

Ampel bégonias

Un autre type de plantes d'intérieur luxueuses, dont la popularité a augmenté ces dernières années. Ce groupe comprend à la fois les racines, les tubercules et les hybrides. Ils sont unis par un seul signe - des pousses suspendues, parsemées de fleurs de différentes formes et couleurs: blanc, jaune, rouge, orange, rose. Le feuillage asymétrique brillant semble également spectaculaire. Les variétés Ampel sont plantées dans des boîtes de balcon, des pots de fleurs, des pots de fleurs hauts.

Galerie de photos: Ampel bégonias

Conditions de bégonia selon la saison - tableau

La saisonTop dressingÉclairage (toujours diffus, ombre partielle)ArrosageLa température
Printemps1 fois en 2 semainesgarder la fenêtre nordmodéré, dans la palette lorsque le sol sèche à une profondeur de 1-2 cm+ 17 ... +25 ⁰C
ÉtéUne fois par semaine
Automne1 fois en 2 semainesréorganiser vers la fenêtre ouest ou estpièce, pas inférieure à + 13 ... +15 ⁰C
HiverUne fois par mois

Dans de telles conditions, les bégonias racinaires fleuriront toute l'année ou pendant plusieurs mois (selon la variété). Pour les bégonias tubéreux, ce tableau n'est que partiellement adapté. En automne, ils sont coupés et nettoyés pour l'hiver dans un endroit sombre et frais (+12 ⁰C). Arrosé une fois par mois, en humidifiant légèrement une bande de terre le long du bord du pot. Fin février, ils l'ont mis sur la fenêtre, ont commencé à arroser et à se nourrir, comme toutes les autres variétés à fleurs.

Vidéo: Bégonias tubéreux: dormance et croissance

Plantation de bégonia

En Europe et aux États-Unis, il est de coutume d'acheter des bégonias en fleurs, et après qu'il s'estompe - jetez-les. Mais pour les Russes, cette option ne convient pas, nous aimons transplanter, nourrir, changer de pots. Les bégonias sont repiqués au printemps, c'est en cette saison et il faut les acheter. Sans transplantation dans le sol nutritif, le bégonia acheté mourra bientôt. En effet, dans la version magasin, le sol est tourbé et la plante vit des solutions nutritives. Par conséquent, immédiatement après l'achat, le bégonia doit être transplanté.

Au même endroit dans le magasin avec la fleur que vous devez acheter:

  • drainage (galets d'argile expansée);
  • terre (pour les bégonias, les violettes ou universel pour les cultures à fleurs à base de tourbe);
  • perlite, ou vermiculite, ou mousse de sphaigne (pour un ameublissement supplémentaire du sol, mais pas nécessaire);
  • un pot de 3 à 4 cm plus large et plus profond que celui dans lequel le bégonia est vendu; Obligatoire: bac de vidange et trous de drainage.

De l'excès d'eau dans le pot, les bégonias pourrissent leurs racines, la fleur meurt. Par conséquent, le sol a besoin d'eau lâche et respirant, il ne doit pas stagner. De plus, les bégonias aiment les sols acides et fertiles. Il est déconseillé d'emporter de la terre à la maison, à la campagne ou en forêt. Ces terres sont presque toujours infectées par des maladies et des insectes, et leur acidité est inconnue.

Galerie de photos: ce dont vous avez besoin pour une greffe de bégonia

Stades de greffe de bégonia:

  1. Prenez un nouveau pot et versez-y 2-3 cm de drainage.
  2. S'il y a une poudre à pâte supplémentaire (sphaigne, perlite, vermiculite), ajoutez quelques cuillères au pot (selon la taille du pot et le bégonia).
  3. Retirez le bégonia de l'ancien pot, secouez un peu la tourbe ou la terre des racines.
  4. Réglez la fleur pour qu'elle soit à la même profondeur et endormez-vous avec un sol frais.

Vidéo: Comment transplanter un bégonia

Après avoir transplanté à la maison plutôt que dans des magasins de bégonias qui hivernaient dans l'appartement, une taille cardinale de la brousse est nécessaire. Retirez toutes les pousses, en laissant trois à quatre. Dans certaines variétés, une seule tige pousse, vous n'avez donc pas à retirer l'excédent, il vous suffit de le raccourcir. Tiges nues fortement allongées avec des feuilles sur la couronne, coupées au tiers. Après cela, les bourgeons endormis inférieurs se réveilleront et les jeunes pousses commenceront également à se développer. En conséquence, un buisson luxuriant repoussera.

Bégonia Care

Arrosage

La couche supérieure séchée est détachée. Et seulement lorsque la terre sèche à une profondeur de 1 à 2 cm, vous pouvez verser dans la casserole. L'idéal est de mettre le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce que la terre soit complètement saturée. Ensuite, le pot est remis dans la casserole, l'excès d'eau qui y coule est drainé. La fréquence d'arrosage dépend des conditions dans lesquelles se trouve le bégonia: sur une fenêtre ensoleillée, balcon ouvert, dans le jardin. En plein air, ils arrosaient tous les jours, dans un appartement, sur un balcon ombragé et fermé - tous les 2-3 jours. La référence doit être l'état du sol. L'eau doit être adoucie. Pour ce faire, il est filtré, défendu.

L'eau pour l'irrigation des bégonias peut être adoucie et rendue acide à l'aide de tourbe: 1 kg de tourbe dans un tissu ou un sac de gaze est infusé pendant 10 jours avec 10 litres d'eau.

De plus, le bégonia est exigeant sur l'humidité de l'air, mais ses feuilles ne peuvent pas être pulvérisées. Il y a plusieurs façons d'hydrater plus doucement: mettez des tasses d'eau à côté de la fleur ou versez du sable, de la tourbe, de l'argile expansée, de la mousse dans la casserole et gardez toujours cette charge humide. En hiver, placez un chiffon humide sur la batterie de chauffage la plus proche.

Top dressing

Même les bégonias à feuilles persistantes réagissent aux changements de saison. En automne et en hiver, il devient plus sombre et plus frais sur les rebords de fenêtre. La plante ralentit la croissance. Si vous le nourrissez pendant cette période, les tiges s'étireront beaucoup, les feuilles deviendront tendres et sensibles aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, les bégonias sont souvent nourris en été et une fois par mois en hiver.

La fréquence de s'habiller, selon la saison - tableau

La saisonLa fréquenceEngrais
Étéchaque semaineBégonias en fleurs: Fertimix (1,5 gélules pour 1 litre d'eau), Fertika Lux (20 g pour 10 l), Energen (2 ml pour 1 l) ou autre engrais complexe pour la floraison.

Bégonias à feuilles: Mr.Color Universal ou Ficus (1,5 caps pour 1 litre d'eau), Novofert (4 g pour 2 litres d'eau), etc.

Printemps et automneune fois toutes les deux semaines
Hiverune fois par mois

Vidéo: comment prendre soin des bégonias

Pourquoi le bégonia ne fleurit-il pas?

Cette question ne se posera jamais avec un producteur qui suit toutes les règles ci-dessus. Si le bégonia a toutes les conditions: lumière diffusée, arrosage sans engorgement et dessèchement des racines, la bonne température, un pansement régulier, il fleurira exactement autant et même plus longtemps que la variété ne le devrait. Autrement dit, les fleurs à floraison continue sont décorées toute l'année, Elator - en hiver, toutes les autres variétés commencent à fleurir au printemps tout au long de l'été.

Si seulement une nuance. Les bégonias ne sont pas des foies longs, ils se plaisent avec un beau feuillage et une floraison abondante pendant seulement 2-3 ans, puis vous devez prendre une tige ou une feuille et planter un nouveau bégonia. L'ancien ne grandira plus et ne fleurira pas.

Propagation du bégonia

La coupe

Pour l'enracinement, couper la tige apicale de 6 à 10 cm de long

  1. Coupez la tige avec une pointe de 6 à 10 cm de long.
  2. Poudrez la zone de coupe avec du bois concassé, du charbon actif ou de la cendre.
  3. Plantez dans un sol humide et meuble pour les bégonias et couvrez avec un pot.
  4. Arrosez lors du séchage du sol dans la casserole, comme un bégonia ordinaire.
  5. Avec un résultat favorable, la tige prendra racine et se développera en 2 à 4 semaines.
  6. Habituer progressivement la plante à l'air de la pièce. Vous pouvez mettre une cheville sous le col de la boîte, de sorte qu'au début, aérez seulement la mini-serre, et après 2-3 jours, retirez complètement la boîte.
  7. Si la tige est sèche ou pourrie, répétez l'expérience avec une autre tige.

De cette façon, tous les bégonias qui ont des tiges peuvent être propagés.

Feuille

Si les feuilles de bégonia sont petites, vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir de la feuille

  1. Coupez une feuille saine avec un couteau bien aiguisé près des boutures.
  2. Mettez une feuille dans de l'eau au charbon actif (1 comprimé par verre d'eau).
  3. Si le pétiole commence à pourrir, vous devez couper dans un endroit sain et changer l'eau.
  4. Dès que les jeunes racines se forment, plantez dans un pot permanent.
  5. Lorsqu'un nouveau bégonia commence à pousser, la feuille sèche.

La méthode est bonne pour les bégonias à petites feuilles. Les grosses racines s'enracinent très mal, car elles ont besoin de beaucoup de nourriture, et les jeunes racines ne peuvent pas faire face à cette tâche. Par conséquent, les bégonias à grandes feuilles se propagent par segments de feuilles.

Une partie de la feuille

Première voie

La feuille est coupée en segments, chacun a au moins une veine

  1. La feuille est coupée en segments dans la direction de la veine centrale vers les bords. Chaque segment doit avoir 1 à 3 veines.
  2. Disposez des morceaux de feuille sur du sable humide ou de la tourbe, vous pouvez les coller dans le sol avec une tranche vers le bas.
  3. Couvrir d'un sac en plastique ou planter chaque segment dans un récipient séparé et couvrir de pots.
  4. Gardez le sol humide.
  5. Les premières pousses peuvent apparaître dans un à trois mois.
  6. Habituer progressivement le bégonia à l'air de l'appartement et retirer l'abri.

Sur la feuille, des coupes sont faites à travers les veines.

Deuxième voie

  1. Faites des coupes à travers la veine centrale et les veines les plus épaisses.
  2. Étalez les feuilles sur les bégonias humides.
  3. Appuyez avec des cailloux.
  4. Couvrir le pot de papier d'aluminium et le mettre au même endroit où poussent les bégonias adultes.
  5. Gardez le sol humide.
  6. Lorsque les germes apparaissent, retirez progressivement l'abri.

Aux endroits des incisions sont apparus de jeunes plantes

Tuber

Le bégonia tubéreux est également mieux propagé par boutures ou feuilles. Les manipulations avec des tubercules sont très risquées, vous pouvez perdre la plante entière.

  1. Fin février, après une période de repos, retirer le tubercule du pot.
  2. S'il y a des enfants, séparez-les et mettez chacun dans un pot séparé.
  3. S'il y a des pousses sur le tubercule, elles le divisent avec un couteau bien aiguisé pour que chaque segment soit avec une pousse.
  4. Les tranches sont saupoudrées de charbon de bois ou de cendre.
  5. Approfondir les tranches de tubercules en deux (germes vers le haut, tranches vers le bas).
  6. Couvrir d'un pot, garder le sol humide.
  7. Lorsque les tiges atteignent 7 cm de long, enterrez complètement le tubercule.

Tubercules de bégonia avec des germes

Graines

Dans le contexte du fait que les bégonias se reproduisent bien végétativement, la croissance à partir de graines est une solution illogique. Cependant, les producteurs de fleurs utilisent également cette méthode si ni à la maison ni des connaissances n'ont la bonne variété. Ensuite, vous pouvez acheter des graines dans un magasin ou auprès d'éleveurs et essayer de faire pousser une magnifique fleur à partir de la plus petite graine. Le semis se fait en décembre-janvier, de sorte que les bégonias fleurissent au printemps-été.

  1. Étalez les graines sur la surface des bégonias humides ou dans des comprimés de tourbe. Appuyez les graines au sol, mais ne les enterrez pas.
  2. Disposez une mini serre: recouvrez de papier d'aluminium, placez dans un récipient jetable avec un couvercle, etc.
  3. Après 2 semaines, si le sol ne se dessèche pas et n'est pas humide, des semis apparaîtront.
  4. Transférez les semis dans la fenêtre la plus lumineuse ou remplissez de lampes. Retirez progressivement l'abri.
  5. Lorsque 2 à 3 vrais tracts apparaissent, chaque plante peut être transplantée dans un pot.

Vidéo: propagation du bégonia par les graines

Maladies de bégonia - Tableau

La maladieSymptômes Prévention et traitement
OïdiumDes taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui sont ensuite recouvertes d'un revêtement pulvérulent blanc. La maladie se développe dans une pièce où il fait trop chaud et sec.
  • Au premier signe, traiter avec une solution de Fitosporin (faire un concentré de 50 g de pâte et 100 g d'eau, 1 c. Diluer dans 5 l d'eau) ou Alirina (1 comprimé dans 200-300 g d'eau).
  • Si le revêtement en poudre a couvert presque toute la plante, traitez avec Topaz (1 ampoule pour 5 litres d'eau) ou Strobi (5 g pour 10 litres d'eau).
Bactériose vasculaireLes bords des feuilles jaunissent et sèchent. Le milieu de la feuille reste vert, mais les nervures deviennent noires.Coupez les feuilles endommagées, vaporisez le bégonia avec un fongicide: Albit (1 ml pour 10 litres d'eau), Maxim (5-6 gouttes par verre d'eau), etc.
Pourriture griseDes taches grises collantes apparaissent sur les feuilles. Avec le temps, les feuilles pourrissent, puis la tige.Réduisez l'arrosage et l'humidité, traitez avec une solution à 1% de Fundazol ou d'Euparen.

Galerie de photos: Maladies de bégonia

Ravageurs du bégonia - table

PestLa descriptionFaçons de se battre
TétranyqueLes feuilles jaunissent, se dessèchent. Au revers, une toile d'araignée avec de très petites tiques est perceptible.Pour traiter avec des solutions de préparations: Actellik (2 ml pour 1 litre d'eau), Bona Forte (spray prêt à l'emploi)
BouclierUn petit insecte brun (5 mm) est recouvert d'un enduit de cire, comme une coquille. Il se nourrit de jus de plantes. Les folioles deviennent brillantes et collantes avec le temps.Traiter avec Actelik ou Actara (1 g pour 1 litre d'eau). Si les croûtes sont peu nombreuses, vous pouvez les laver avec une éponge et de l'eau savonneuse.

Galerie de photos: Pest Begonia

Le tétranyque s'installe à l'arrière de la feuille. Ce ravageur microscopique peut tuer la plante entière.

La gale vit sur les tiges et les feuilles, recouvertes de coquilles de cire ressemblant à des boucliers

Conséquences des mauvais soins des bégonias - Tableau

Le problèmeRaisonComment réparer
Blanc ou jaune, se desséchant avec le temps, taches sur les feuilles.Coup de soleilDéplacez-vous dans un endroit ombragé.
Les tiges sont allongées, les feuilles sont petites et pâles.Manque de lumièreRéorganisez pour un rebord de fenêtre plus éclairé, mais pas en plein soleil.
Les feuilles et les tiges pourrissent.L'engorgementVous pouvez économiser en replantant dans un sol sec. Arrosez uniquement lorsque la couche arable est sèche et uniquement en dessous.
Les feuilles s'estompent, sèchent sur les bords, le buisson se désagrège.Arrosage insuffisantNe sautez pas l'arrosage, trempez complètement le morceau de terre.
Les feuilles sont petites, la plante ne se développe pas, ne fleurit pas ou forme peu de fleurs.Pas assez de nourriturePlantez uniquement dans un sol adapté aux bégonias. Nourrissez régulièrement les engrais complexes.

Galerie de photos: Conséquences d'un mauvais entretien du bégonia

Bien que le bégonia soit exigeant en matière de soins, c'est la plante dont les débutants peuvent apprendre. Si vous faites une erreur et que la fleur meurt, vous pouvez toujours couper une tige ou une feuille et faire pousser un nouveau bégonia. Mais même avec des soins appropriés, ces plantes ne vivent pas longtemps. Après 2-3 ans de croissance active, les propriétés décoratives sont perdues: les tiges sont exposées, les feuilles deviennent petites, sèches, le bégonia ne fleurit pas. Le rajeunissement ou la plantation d'une nouvelle jeune plante est nécessaire.

Pin
Send
Share
Send