Élagage de cerise: règles de base et caractéristiques de traitement de différents types

Pin
Send
Share
Send

Tout jardinier qui cultive des cerises sur sa parcelle devrait pouvoir tailler l'arbre pour lui offrir les meilleures conditions de développement. Pour mener à bien la procédure, vous devez vous familiariser avec les règles de base, en fonction du type de cerise et du résultat souhaité.

Raisons d'élagage des cerises

La taille des cerises joue un rôle important dans le maintien de la santé de l'arbre et vous permet également de:

  • former correctement une couronne, ce qui contribue à un meilleur développement, une fructification et une bonne immunité;
  • augmenter la productivité et rajeunir l'arbre. Étant donné que la couronne de cerisier est étroitement liée aux racines, un nombre excessif de branches surcharge le système racinaire et ne peut pas fournir complètement à l'arbre des nutriments. L'élimination de la plupart des pousses non viables permet à la cerise de diriger l'énergie vers la formation de nouvelles branches et la formation de fruits;
  • prévenir la maladie. Une couronne non éviscérée correctement formée pourra recevoir une quantité suffisante de lumière solaire, ce qui affectera positivement le développement de la plante, et une bonne ventilation servira de mesure préventive contre diverses maladies, en particulier les champignons.

De nombreux jardiniers pensent qu'il n'est pas nécessaire de tailler les cerises, car cela peut provoquer des saignements des gencives. Mais une telle situation ne peut se produire que lorsqu'un grand nombre de branches sont immédiatement coupées de la couronne.

Règles de recadrage

Pour couper correctement, il est important de choisir le bon moment, de connaître la technologie de découpage et d'utiliser un outil pointu.

Le timing

Le temps de rognage dépend de vos objectifs:

  • la première taille de formation est effectuée immédiatement après la plantation, pour la 2-4e année - de la mi-mars au début avril, avant l'écoulement de la sève. La température de l'air ne doit pas être inférieure à -5à proposC;
  • l'élagage sanitaire est de préférence effectué à l'automne, de la mi-septembre au début octobre, après l'arrêt de l'écoulement de la sève. La température de l'air doit être de -5-8à proposC;
  • l'élagage anti-âge peut se faire au printemps et en automne en même temps et à la même température que les autres types d'élagage.

Tranchage

Lors de l'élimination des vieilles pousses épaisses, une coupe «par anneau» est utilisée. Regardez de plus près la branche et vous remarquerez des écoulements en forme d'anneau à sa base. Coupez la branche sur le bord supérieur de l'anneau. Ne laissez pas de chanvre et ne coupez pas avec l'anneau - cela menace l'apparition d'un creux, la fissuration du bois et la décomposition de l'écorce.

Il est nécessaire d'effectuer la coupe correctement afin de ne pas blesser l'arbre

Si vous devez effectuer une coupe sur le rein externe (par exemple, pour éviter l'épaississement de la couronne et diriger la branche vers l'extérieur), faites une coupe oblique (à environ 45à propos) à une distance de 0,5 cm du rein orienté vers l'extérieur.

Avec une coupe correctement effectuée, il est à égalité avec le rein

Les outils

Pour couper, vous aurez besoin de:

  • sécateur (il leur est pratique de couper de fines branches);
  • ébrancheurs (capables de faire face à des branches jusqu'à 2,7 cm de diamètre situées dans la profondeur de la couronne);
  • scie de jardin, en particulier lors de la taille anti-âge.

N'oubliez pas de graisser les lieux d'élagage avec du vernis de jardin ou du vernis à base d'huile, ainsi que de désinfecter les outils pour éviter les infections dans l'arbre. Pour ce faire, ils peuvent être calcinés au feu, essuyés avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'une solution à 5% de sulfate de cuivre.

Taille formative de divers types de cerises

Les mesures pour la formation de la couronne peuvent varier selon le type de cerise, mais les schémas eux-mêmes sont universels et peuvent être appliqués dans n'importe quelle région.

Taille de cerisier

Les cerises d'arbre se trouvent souvent dans les jardins. Variétés populaires:

  • Zhukovskaya
  • Turgenevka,
  • Nord Star
  • La bouteille est rose.

Sa principale caractéristique est la fructification sur les branches du bouquet. Ils donnent une récolte pendant 5 ans, mais à condition que leur longueur ne soit pas inférieure à 30-50 cm.

Tous les bourgeons de cerisiers peuvent faire germer de nouvelles pousses

Tableau: Façonnage des arbres de la couronne

Âge de la cerise, temps de plantation1 an2 ans3 ans4 ans
Les événementsOption 1 (semis annuel sans branches): si vous avez acheté un semis sans branches, puis coupez-le à 80 cm et l'année prochaine, taillez-le en utilisant l'algorithme décrit ci-dessous.
Option 2 (jeune arbre annuel avec branches):
  1. Formez un standard en retirant toutes les pousses dans un rayon de 30 à 40 cm du niveau du sol.
  2. À partir des pousses situées au-dessus, laissez 4 à 5 les plus viables, situées des deux côtés de l'arbre à une distance de 10 à 15 cm l'une de l'autre et s'étendant du tronc à un angle de 40à propos et bien plus.
  3. Coupez ces pousses de façon à ce que leur longueur ne dépasse pas 30 cm.
  4. Raccourcissez le conducteur central pour qu'il s'élève de 15 à 25 cm au-dessus de la branche latérale la plus élevée.

Option 3 (semis de deux ans): si vous avez sélectionné un semis de deux ans avec des branches squelettiques déjà formées, effectuez les événements de la colonne «2 ans».

  1. Sélectionnez 2-3 pousses latérales fortes annuelles qui répondent à toutes vos exigences et coupez-les au 1/4. Si la longueur de ces pousses est inférieure à 30 cm, ne les touchez pas. Retirez les branches latérales annuelles restantes.
  2. Coupez toutes les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et toutes les pousses sur la tige.
  3. Raccourcissez les pousses squelettiques de sorte que leur longueur soit de 40 cm.
  4. La croissance de l’année dernière, réduite à 30 cm.
  1. Choisissez 2-3 pousses latérales fortes annuelles qui répondent à toutes les exigences, coupez-les à 1/4, supprimez les branches latérales annuelles restantes. Si la longueur des pousses restantes est inférieure à 30 cm, ne les touchez pas.
  2. Coupez toutes les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et retirez toutes les pousses sur la tige.
  3. Coupez la croissance annuelle afin que sa longueur ne dépasse pas 40 cm.
  4. Raccourcissez les branches squelettiques à 60 cm.
En règle générale, à ce moment, la couronne de cerise est complètement formée et se compose d'une pousse centrale (hauteur optimale - 2,5-3 m) et de 8 à 10 branches squelettiques. Pour limiter la croissance des cerises, coupez les 5 premiers cm au-dessus de la branche squelettique la plus proche. À l'avenir, les cerises ne nécessiteront que des garnitures sanitaires et anti-âge.

Après 4 ans, les cerises ont besoin de garnitures sanitaires et anti-âge

Taille de cerise de brousse

Les cerises en forme de buisson (de brousse) (Vladimirskaya, Bagryanaya) sont également cultivées avec succès par de nombreux jardiniers. Contrairement aux variétés arborescentes, le buisson forme des fruits sur les branches annuelles. Une autre caractéristique d'une telle cerise est la présence d'un bourgeon de croissance à l'extrémité de la branche.Par conséquent, s'il n'y a pas de branches, elle ne peut pas être raccourcie, sinon la pousse peut se dessécher.

Il y a un bourgeon de croissance à l'extrémité d'une branche de cerisier touffue, donc vous ne pouvez pas raccourcir les branches

Tableau: Formation des cimes des buissons

Âge de la cerise, temps de plantation1 an2 ans3 ans4 ans
Les événementsOption 1 (semis annuel sans branches): si vous avez acheté un semis sans branches, attendez jusqu'au printemps et l'année prochaine, taillez-le en utilisant l'algorithme décrit ci-dessous.
Option 2 (jeune arbre annuel avec branches):
  1. Former un shtamb, coupant toutes les pousses latérales à moins de 30 cm du niveau du sol.
  2. Coupez la pousse centrale de sorte que le semis ne dépasse pas 80 cm de longueur.
  3. Laisser 5-7 des pousses les plus viables situées sur différents côtés du semis à une distance de 8-10 cm les unes des autres. L'angle de fixation au tronc - pas moins de 40à propos. Coupez les branches restantes.

Option 3 (semis de deux ans): si vous avez planté un semis de deux ans avec des branches squelettiques déjà formées, alors effectuez les activités de la colonne «2 ans».

  1. Retirez toute croissance sur la tige.
  2. Choisissez 3-4 des pousses latérales les plus solides qui répondent aux mêmes exigences. Retirez les pousses latérales restantes.
  3. Coupez toutes les pousses annuelles qui poussent à l'intérieur de la couronne.
Suivez les mêmes étapes que l'an dernier.En règle générale, à ce stade, la couronne de la cerise doit être finalement formée et se composer d'une pousse centrale (hauteur optimale - 2-2,5 m) et de 12 à 15 branches squelettiques. Pour limiter la croissance des cerises, coupez les 5 premiers cm au-dessus de la branche squelettique la plus proche. À l'avenir, les cerises ne nécessiteront que des garnitures sanitaires et anti-âge.

Lors de la taille des cerises broussailleuses, il ne faut pas oublier que les branches ne peuvent pas être raccourcies

Taille de feutre de cerise

La principale différence entre les cerises en feutre est la pubescence des pousses et des feuilles, ainsi que des pédicelles courts, grâce auxquels les fleurs et les fruits "collent" aux pousses.

Les baies de cerisier en feutre sont densément disposées sur une branche.

Tableau: Formation de la couronne de cerisier en feutre

Âge de la cerise, temps de plantation1 an2 ans3 ans4 ans
Les événements
  1. Sélectionnez 3-4 des pousses les plus fortes qui poussent à partir de la tête du buisson et coupez-les à une hauteur de 30 à 50 cm. Retirez les pousses restantes qui poussent au même endroit.
  2. Coupez toute la croissance sur les pousses sélectionnées à 1/3 de la longueur.
  3. S'il y a des branches sur la cerise qui poussent à l'intérieur de la couronne, retirez-les.
  1. Choisissez 3 à 5 pousses annuelles les plus fortes qui poussent de la tête du buisson, retirez le reste des mêmes pousses.
  2. Sur les pousses annuelles, coupez la croissance de 1/3.
  3. Coupez les pousses bisannuelles par 1/4.
  4. Sur les pousses bisannuelles, coupez la croissance de 1/3.
  5. Retirez toutes les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne.
  1. Choisissez 3 à 5 pousses annuelles les plus fortes qui poussent de la tête du buisson, retirez le reste des mêmes pousses.
  2. Sur les pousses annuelles, coupez la croissance de 1/3.
  3. Coupez les pousses de deux ans afin que leur longueur ne dépasse pas 40 cm.
  4. Coupez les pousses de trois ans afin que leur longueur ne dépasse pas 60 cm.
  5. Retirez toutes les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne.
En règle générale, le buisson a 10-12 branches squelettiques et est formé. À l'avenir, les cerises ne nécessiteront que des garnitures sanitaires et anti-âge, ainsi que le maintien d'une certaine hauteur (2-2,5 m).

Pour obtenir un buisson de cerisier en feutre, vous devez laisser chaque année les pousses les plus fortes pousser de la tête de la racine

Taille sanitaire

L'élagage sanitaire est généralement effectué chaque année ou tous les 2 ans.

Tableau: comment effectuer l'élagage sanitaire de différents types de cerises

Genre de ceriseEn forme d'arbreTouffueFeutre
Les événements
  • élimination des branches épaississant la couronne (en règle générale, ces branches poussent vers l'intérieur);
  • l'élagage pousse 1/7 de la longueur pour stimuler la formation de nouvelles branches de bouquet.
  • élimination des branches poussant à l'intérieur de la couronne;
  • élaguer les branches de deux ans et plus jusqu'à la première branche latérale si nécessaire (la branche à la fin est cassée ou trop longue).
  • élimination des branches épaississant la couronne;
  • élagage des pousses par 1/3, si leur longueur dépasse 60 cm.

Après la taille, ramassez les ordures et brûlez-les.

Vidéo: règles d'élagage cerise

Taille anti-âge

Compte tenu du fait que les cerisiers vivent de 12 à 15 ans, la première taille anti-âge doit être effectuée lorsque la plante atteint l'âge de 8 ans. Un autre signe indiquant le besoin de rajeunissement des cerises d'arbre est une diminution de la longueur de la croissance annuelle à 20 cm, et dans la brousse - exposition des extrémités des branches. Les cerises en feutre ne présentent pas de tels signes, alors concentrez-vous sur l'âge et le rendement.

Il est conseillé d'effectuer une taille anti-âge non pas immédiatement, mais dans les 2-3 ans afin que la cerise ne perde pas trop de branches et ne gomme pas.

Algorithme de découpage:

  1. Retirez les vieilles branches flétries et tordues, y compris celles squelettiques.
  2. Retirez les pousses de racines.
  3. Sur un cerisier, coupez les branches squelettiques restantes jusqu'à la première branche latérale forte (comptez du haut), retirez les branches supplémentaires (par exemple, au centre de la couronne) et raccourcissez les branches restantes à 40-45 cm sur le rein supérieur.
  4. Sur les cerises de brousse, coupez également les branches squelettiques jusqu'à la première branche latérale forte. Retirez l'excès de croissance épaississant. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de raccourcir les pousses, afin de ne pas réduire le rendement et de ne pas nuire à la croissance future de la pousse. Si vous avez vraiment besoin de raccourcir une branche, coupez-la également sur la branche latérale.
  5. Pour les cerises en feutre, il est recommandé de retirer l'excédent de croissance et de couper à nouveau les pousses 1/3 pour atteindre une longueur de 60 cm.

Le parage pour la traduction (branche latérale) doit être fait à l'extérieur de la couronne

L'élagage des cerises n'est pas un événement difficile et dépasse le pouvoir de tout jardinier. Suivez toutes les recommandations et vous offrirez certainement à votre cerise les meilleures conditions de croissance, et l'arbre vous remerciera pour une récolte de qualité.

Pin
Send
Share
Send