Noble tomate à gros fruits résistante au froid: description et caractéristiques de la culture

Pin
Send
Share
Send

La variété Velozmoza est l'une des rares tomates qui ne tolèrent pas le temps chaud, mais, au contraire, se sentent à l'aise dans l'Oural, la Sibérie et d'autres endroits au climat froid. Cette tomate se distingue par de beaux gros fruits qui, malgré le caractère nordique, sont également très savoureux.

Caractéristiques et description des variétés de noble de la tomate

Tomato Nobleman s'est fait connaître relativement récemment, mais il a rapidement gagné en popularité avec ses caractéristiques positives. C'est une variété qui n'a pas peur du froid, porte ses fruits dans de grosses et savoureuses tomates, et est sans prétention dans ses soins.

Origine, région de croissance

La variété noble a été élevée dans la ville de Novossibirsk, à l'institut bien connu SIBNIIRS, et est destinée aux conditions climatiques sévères. Certains jardiniers considèrent sincèrement le Noble comme une sorte de tomate Budenovka, car en apparence ils sont vraiment similaires. Cependant, les créateurs de la variété ont convaincu que dans cette hypothèse il n'y a pas une goutte de vérité.

La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2005 et est recommandée pour des régions climatiques froides telles que l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et l'Extrême-Orient. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'il ne peut pas être cultivé ailleurs. Les jardiniers amateurs cultivent avec succès un noble à la fois dans les régions centrales de la Russie et dans la région de la Volga, mais dans l'extrême sud du pays, la variété se sent vraiment mal à l'aise.

Le but principal de cette tomate, à en juger par le document officiel, est de cultiver diverses parcelles domestiques, chalets d'été et autres petites fermes dans un sol non protégé. Apparemment, il y a des raisons pour lesquelles il n'est pas rentable d'utiliser la variété pour la production industrielle. Bien que, sur la base de la description de la tomate, de telles raisons ne soient pas explicitement visibles. Bien sûr, la culture en serre est également possible, mais non rentable: dans les serres, ils essaient de planter des tomates hautes afin de maximiser l'utilisation de tout le volume utile de la structure.

Caractéristiques générales de la variété

La tomate du noble est destinée à la consommation fraîche en salade. Bien sûr, on obtient également du jus fin et fin, mais la mise en conserve complète est impossible. Il s'agit d'une variété de tomates très savoureuse, ce qui est même dommage à traduire en jus, conservation, etc. De plus, les fruits sont très beaux et ont l'air appétissants.

Les arbustes nobles ne sont pas hauts, avec une hauteur d'un peu plus d'un demi-mètre, la variété est parmi les déterminants. Cependant, contrairement à de nombreuses variétés déterminantes qui n'ont pas besoin d'être attachées, cette option ne convient pas aux Nobles: la tige n'est pas assez forte et les fruits sont trop lourds. Par conséquent, la variété nécessite à la fois une formation et une liaison aux supports.

Comme la récolte chez les Nobles est difficile, vous ne pouvez pas vous passer de supports

Les feuilles du noble sont de couleur verte habituelle et de taille moyenne, les inflorescences sont complexes. Les premières inflorescences se forment après 7 ou 8 feuilles, puis, toutes les 1-2 feuilles, les suivantes sont déposées. La préparation des tomates à la récolte se produit 103-117 jours après la levée, c'est-à-dire que la variété est moyennement précoce.

Le noble n'appartenant pas aux hybrides, il est possible de récolter des graines de sa récolte: les obtenir à partir de tomates mûres n'est pas du tout difficile.

Fruits d'une forme intéressante en forme de cœur, de couleur framboise: il n'y a pas tant de variétés avec de tels fruits, mais peut-être quelques-uns à gros fruits. La masse de la plupart des tomates est de l'ordre de 150 à 250 g, mais des spécimens d'un demi-kilogramme ne sont pas rares, même des champions pesant jusqu'à un kilogramme sont décrits. Le nombre de nids de graines est de 4 ou plus. Différents dégustateurs décrivent le goût des fruits comme excellent ou bon: la pulpe est charnue et sucrée.

Productivité - au niveau des meilleures variétés déterminantes. Sur chaque buisson, vous pouvez cultiver un nombre assez limité de fruits (généralement 7-8), mais en raison de la masse de chacun d'eux, le rendement total n'est pas mauvais: jusqu'à 7 kg / m2. Certains amateurs de disques standardisent spécifiquement la récolte, en supprimant certaines des fleurs pour obtenir des fruits particulièrement gros.

Malheureusement, les fruits ne diffèrent pas en termes de transport et de stockage à long terme: apparemment, c'est l'une des raisons pour lesquelles la variété est cultivée principalement dans les jardins amateurs.

Vidéo: grosse tomate noble

Apparence

Le noble a une forme intéressante et, en combinaison avec la taille et la couleur du fruit, cette tomate ne ressemble pratiquement à aucune autre; il est facile de la reconnaître parmi beaucoup d'autres.

Les fruits du noble sont gros, beaux, mais sujets à la fissuration

Comme les tiges nobles sont plutôt faibles, on ne peut pas dire que «l'arbre» ​​avec les fruits soit élégant: on peut voir combien il lui est difficile de soutenir la récolte, même s'il est fermement attaché à un support.

Bien que les buissons des Nobles soient petits, ils ne peuvent pas être conservés sans jarretière

Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés

La tomate du Noble n'est pas sans inconvénients, mais la combinaison d'avantages et d'inconvénients relatifs la rend très populaire parmi les jardiniers de la majeure partie du territoire de notre pays. Les avantages évidents de la variété comprennent:

  • haute résistance au froid, en liaison avec laquelle la variété peut être cultivée dans presque toutes les régions;
  • une résistance accrue à la plupart des maladies et, en particulier, au mildiou, qui tond la plupart des variétés avec le début de la fin froide de l'été;
  • à gros fruits en combinaison avec un aspect spectaculaire;
  • excellent goût de fruits;
  • bon rendement global.

Peut-être, c'est la résistance au froid qui devrait être considérée comme l'avantage le plus important de la variété. Alors que le contenu de cet article était à l'étude, dans la nuit du 1er au 2 juin, des gelées sans précédent et inattendues sont arrivées en Russie centrale. Il se rendait au pays avec un sentiment lourd. Oui, c'était effrayant de le voir ... Mais parmi les deux cents buissons de tomates morts, il y avait deux douzaines de billets verts. Et il s'est avéré être un noble.

Tous les inconvénients de la variété ne sont pas facilement éliminés même avec un soin particulier, malheureusement, ils le sont. Par exemple:

  • mauvaise portabilité et courte durée de conservation des tomates fraîches;
  • le besoin de supports solides pour les buissons, ce qui n'est pas nécessaire pour de nombreuses variétés déterminantes;
  • humeur accrue dans la composition du sol: le noble consomme beaucoup de nutriments et ne se sent pas bien dans un sol lourd;
  • la nécessité de former un buisson, ce qui est rare pour les tomates trop petites.

En fait, les trois derniers inconvénients sont une caractéristique désagréable de la variété qui la distingue de la plupart des autres variétés déterminantes. Cependant, il est difficile de rappeler une tomate rabougrie avec des fruits aussi spectaculaires, gros et savoureux. Les tomates framboises ne sont généralement pas courantes et les variétés en forme de cœur à gros fruits peuvent être comptées sur les doigts.

Ainsi, par exemple, une variété de salade mûre précoce avec de gros fruits en forme de cœur, du miel d'Altaï, est récemment apparue. Cependant, la couleur du fruit est orange, et le but principal de la variété est la culture en serre. La variété sibérienne Batyania aux framboises en forme de cœur est bien connue, mais elle se distingue par son indétermination. La variété haussière à longue croissance avec des fruits rouges en forme de cœur mûrit plus tard que les nobles.

Le cœur du taureau ressemble à un noble en forme et en taille, mais les principales caractéristiques des variétés varient considérablement

Ainsi, pour l'ensemble des propriétés positives et des inconvénients relatifs, la tomate Velozmoha peut être considérée comme un très bon choix pour les régions à climat froid, mais sa culture nécessite au moins un minimum de connaissances et de compétences.

Caractéristiques de la culture et de la plantation d'un noble de la tomate

Comme la grande majorité des variétés de tomates, les nobles ne sont cultivés que par semis. Par conséquent, au début du printemps, tout doit être préparé pour faire cette chose intéressante. Bien sûr, dans un appartement en ville, vous devez allouer une assez grande surface: vous avez besoin d'un grand rebord de fenêtre bien éclairé.

Atterrissage

La culture des plants de noble de tomate n'est pas différente de celle de la plupart des variétés. L'ensemble du processus comprend plusieurs activités obligatoires.

  1. Préparation des graines. Vous pouvez prendre les graines du noble de votre récolte, mais elles doivent être préparées pour le semis. Après sélection des graines à part entière, elles doivent être décontaminées (20-30 minutes dans une solution violet foncé de permanganate de potassium), et après avoir été décortiquées dans un chiffon humide, elles sont trempées (2-3 jours au réfrigérateur).

    La vinaigrette peut être combinée avec le calibrage: ceux qui ne sont pas noyés doivent être jetés.

  2. Préparation du sol (vous pouvez l'acheter en magasin, mais si vous le faites vous-même, vous devez également le désinfecter en l'arrosant bien avec une solution de permanganate de potassium faible). Le sol doit être perméable à l'air et à l'eau, ce qui est obtenu en utilisant de la tourbe, de l'humus et des terres gazonnées.

    Le sol acheté au magasin est généralement parfaitement équilibré pour certains légumes.

  3. Semer des graines dans n'importe quelle petite boîte ou boîte. Dans ce cas, la couche de sol doit être d'au moins 5 cm et les graines sont semées à une profondeur d'environ 2 cm, à une distance de 2-3 cm les unes des autres.

    Pour semer une petite quantité de graines, toute boîte inutile convient

  4. Surveillance attentive de la température. Avant l'émergence, il peut y avoir de la place, mais immédiatement après l'apparition de "boucles", il est réduit à 16-18 à proposAvec pour quelques jours. Ensuite - encore une fois la pièce, et l'éclairage est toujours le maximum possible.

    Si le rebord de la fenêtre est orienté au sud, aucun éclairage supplémentaire n'est requis.

  5. Prise en charge (assise dans une boîte plus spacieuse ou dans des tasses séparées), effectuée à l'âge de 10-12 jours.

    Les meilleurs conteneurs pour une plongée - pots de tourbe

  6. Arrosage modéré (le sol ne doit pas se dessécher, mais en aucun cas il ne doit y avoir de stagnation de l'eau), ainsi que 1-2 nourrissements. Si le sol est fertile, vous pouvez vous passer de fertilisation: les semis doivent pousser «en difficulté».

    Si vous devez nourrir des semis, il est pratique de le faire avec un azophos

  7. Durcissement, qui est effectué une semaine avant de planter des plants dans le jardin.

Les plants «corrects» avant la plantation dans le jardin poussent généralement jusqu'à 20-25 cm, ce qui n'est plus nécessaire, mais la tige doit être épaisse. L'atterrissage dans un sol non protégé est possible lorsque le sol atteint une température d'environ 14 à proposC, qui est observé dans la voie du milieu à la toute fin de mai, et en Sibérie 1-2 semaines plus tard. Si vous devez le faire plus tôt, vous devrez prendre soin d'un abri de film temporaire et préchauffer le lit de jardin en versant de l'eau chaude et en le couvrant d'un film pendant quelques jours.

Malgré la résistance des nobles aux basses températures, ils choisissent un site protégé des vents du nord pour l'atterrissage. Le noble exige, par rapport à de nombreuses variétés, des doses d'engrais plus élevées, mais cela ne devrait pas être du fumier frais. Le phosphore est particulièrement nécessaire pour les tomates.Par conséquent, en creusant une parcelle de tomates à l'automne, elles apportent un seau d'un mètre et demi d'humus ou de compost et 50 à 60 g de superphosphate. La cendre de bois, jusqu'à un pot d'un litre, ne fera pas de mal.

Au printemps, le lit est légèrement desserré, et aux endroits désignés selon le schéma choisi, de petits trous sont creusés, où les semis sont plantés, approfondissant les feuilles de cotylédon. Étant donné que les plants nobles ne sont pas sujets à l'étirement, ils sont généralement plantés sans inclinaison. Malgré le déterminisme de la brousse, un atterrissage trop serré n'est pas souhaitable. La distance entre les buissons est maintenue dans la plage de 45 à 50 cm et entre les rangées - 50 à 60 cm.

Lors de la plantation de semis, serrez doucement les racines avec leurs mains afin qu'il n'y ait pas de vide entre les particules de sol

Pour que les plants prennent racine plus rapidement, il est nécessaire d'essayer de le retirer de la boîte ou des tasses sans détruire le coma terrestre. Après avoir atterri dans les puits, les tomates sont soigneusement arrosées avec de l'eau à une température d'au moins 25 à proposC et pailler le sol avec de l'humus ou de la tourbe. Des chevilles solides sont également introduites en même temps, bien qu'elles soient utiles plus tard pour attacher les buissons aux tomates.

Soin

Lors de l'entretien de la tomate du noble, des opérations bien connues sont nécessaires: arrosage avec relâchement et destruction ultérieurs des mauvaises herbes, pansement rare, formation et attache des buissons. Il doit être arrosé avec de l'eau chauffée au soleil, donc ils le font le soir. L'arrosage du Valmosha nécessite beaucoup, surtout pendant la croissance des fruits, mais dès qu'ils commencent à devenir rouges, l'arrosage diminue fortement, sinon le craquelage des tomates est possible. Il doit être arrosé sous la racine, en essayant de ne pas mouiller à nouveau les feuilles.

Le premier pansement supérieur est administré dans les 2-3 semaines après la transplantation, le plus loin - après environ la même période. Au début, il est préférable d'utiliser des infusions de molène, et après la prise du fruit, il n'est pas souhaitable de donner de l'azote, ils constituent donc une composition de 25 g de superphosphate et d'un demi-litre de cendres pour 10 litres d'eau.

Heureusement, le noble est très résistant aux maladies. Si certaines plaies dépassent la variété, ce n'est que dans la serre, et même pas pire qu'une tache brune, d'où vous pouvez vous sauver avec une infusion d'ail. En pleine terre, les maladies sont si rares que les jardiniers amateurs n'effectuent généralement pas de pulvérisation préventive.

La tomate de Noble est cultivée en une ou deux tiges, supprimant tous les beaux-fils sous le premier pinceau à fleurs. Dans ce cas, la variante à deux tiges est plus souvent choisie en serre et en pleine terre, une plante est formée en une seule tige. La variété ne se distingue pas par la formation rampante de beaux-fils; cependant, des pousses supplémentaires sont systématiquement éclatées. Si trop de fleurs se forment dans l'inflorescence, les fleurs supplémentaires sont cueillies, n'en laissant pas plus de quatre.

La tomate du noble est rarement cultivée en 3 pousses (c), les options (a) ou (b) sont choisies

Dès l'apparition des ovaires, les tiges sont solidement attachées aux tuteurs à l'aide de ficelles souples. Après tout, si les fruits poussent un peu, le buisson sans jarretière ne peut pas tenir fermement. Cependant, au lieu d'enjeux individuels, un treillis commun peut être équipé; chaque jardinier a ses propres préférences. Avec des soins appropriés, le Noble se régalera de gros fruits savoureux qui ne mûrissent pas en même temps, de sorte que le plaisir s'étire longtemps.

Vidéo: la formation de buissons de tomates trop petites

Avis sur Tomate Noble

Les grands indiquent les fruits de framboise, le Budennovka - qui donne du rouge, qui sont de framboise. Mais, en tout cas, les deux tomates méritent d'être cultivées sur leur propre site. Je le fais, même si je ne vois aucune différence entre eux.

"Caille"

//www.forumhouse.ru/threads/178517/page-27

Le noble n'est pas une variété précoce, la hauteur du buisson peut atteindre 150 cm et le milieu est affecté par les maladies. Mais le goût des fruits est élevé. J'ai aimé le goût. Les premiers fruits sont gros, roses jusqu'à 300-400 grammes.

Charlie 83

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6966&start=30

Le noble n'est pas mauvais. Productif, grand, même de taille, ne se fissure pas. Mais le goût n'atteint pas non plus ceux "en forme de coeur" - Bull's heart, Mazarin, Fatima ...

Vesce

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=38141&hl=%C3%EE%EB%E4%20%EA%F0%EE%ED%E5&st=500

Magnifique variété, très gros fruits et délicieux.

Vera Malysheva

//www.syl.ru/article/70688/tomat-velmoja-osobennosti-sorta

Le noble est une merveilleuse variété de salade de tomates pour un climat froid. Ses fruits ne conviennent pas à la mise en conserve entière, car ils ne rentrent tout simplement pas dans un pot standard. Mais pour manger frais ou faire diverses sauces, c'est une très bonne option. Si vous avez une certaine expérience du jardinage, il n’est pas difficile de faire pousser une bonne récolte de ces tomates.

Pin
Send
Share
Send