Groseille dorée - peu connue, sans prétention et très productive

Pin
Send
Share
Send

Le cassis est une plante sans prétention et productive. Convient pour la culture dans presque tous les terrains. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir la bonne variété adaptée à une région particulière.

Histoire de la culture des groseilles dorées

Le cassis est l'une des variétés peu connues de cette plante. Il vient d'Amérique du Nord, d'où il a été importé en Europe au XVIIIe siècle. Cultivée à l'origine uniquement dans le jardin botanique - au début du 19e siècle, une seule variété était cultivée appelée Crandal.

Un travail actif sur la sélection d'autres variétés de cassis a été commencé pendant l'ère soviétique. Lors de la recherche de plantes résistantes à la sécheresse pour les brise-vent de protection, les groseilles dorées se sont avérées excellentes à cette fin. Par conséquent, l'usine dans les années 30 du siècle dernier s'est répandue à travers la Sibérie, l'Altaï, l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

Les groseilles ont commencé à être appelées dorées à cause de belles fleurs jaune vif avec une odeur agréable.

Les buissons de cassis sont très décoratifs en raison des belles fleurs jaunes.

Après une interruption de l'élevage en lien avec la guerre à la fin des années 40, l'institut qui porte son nom a élevé de nouvelles variétés de cassis doré. Schroeder (ville de Tachkent). Une vingtaine de nouvelles variétés à haut rendement ont été obtenues, qui ont servi de base aux travaux de sélection dans les institutions scientifiques russes:

  • Elixir
  • Ouzbékistan,
  • Tortilla,
  • Muhabbat
  • Le soleil.

Caractéristiques du cassis doré

En général, le cassis doré se caractérise par une résistance élevée aux conditions météorologiques, un manque d'humidité, des maladies, des attaques de ravageurs, ainsi qu'une absence de prétention aux conditions du sol. Souvent utilisé pour les plantations de protection des sols (anti-érosion).

Les buissons peuvent atteindre des tailles solides - 2 m de hauteur et même plus. Les feuilles poussent après la floraison. En forme, ils sont similaires aux groseilles à maquereau, c'est pourquoi il existe une opinion erronée sur l'origine des groseilles dorées issues de l'hybridation de groseilles à maquereau.

Les feuilles de cassis sont toxiques - elles contiennent des composés d'acide cyanhydrique. Certes, ils sont dépourvus d'odeur de groseille, il est donc peu probable qu'ils soient tentés de les infuser.

La floraison des groseilles dorées a lieu fin mai - début juin et dure environ trois semaines. La menace du gel printanier étant déjà passée, les fleurs sont bien pollinisées, ce qui garantit une récolte abondante.

Les baies de cassis peuvent être de différentes couleurs selon la variété: noir, rouge, jaune

Les fruits apparaissent dans la seconde moitié de l'été. Ils contiennent une grande quantité de vitamines B et C (mais pas autant que les groseilles noires et rouges), de carotène, ils ont bon goût et sont bien adaptés pour faire des jus, des compotes et du vin. Les baies contiennent très peu d'acide, elles peuvent donc être consommées par les patients atteints d'ulcère gastro-intestinal.

Vidéo: caractéristiques du cassis doré

Règles d'atterrissage et de soins

Les groseilles dorées sont très faciles à planter et à cultiver.

Choix d'un lieu et règles d'atterrissage

Les groseilles dorées ne nécessitent aucune condition particulière. Presque tous les sols conviennent, même salins. La plante préfère le soleil, mais peut également pousser à l'ombre. S'il n'y a pas de surface plane, les groseilles peuvent parfaitement exister sur la pente.

Pour garantir de bons rendements, vous devez acheter des plants de haute qualité. Les annuelles aux racines bien développées sont parfaites.

Vous pouvez planter à la fois au printemps (pendant la période de gonflement des reins) et en automne. Dans la région de Moscou, les semis d'automne sont recommandés (de la deuxième décade de septembre au début octobre).

Il est conseillé de préparer le sol pour la plantation en 2-3 mois - pour faire des engrais organiques (2-2,5 seaux par 1 m2) et creuser à la profondeur de la baïonnette. Le diamètre de la fosse doit correspondre à la taille du système racinaire élargi et la profondeur est de 10 à 12 cm Le buisson planté est abondamment arrosé et paillé d'humus. Il est conseillé de tailler les tiges, en laissant des "souches" à 3-5 bourgeons.

La fructification commence généralement l'année après la plantation. Il suffit d'arroser les groseilles 3 à 4 fois par saison, en cas de chaleur extrême.

Greffe de cassis vers un nouvel endroit

Le besoin de transplantation se pose généralement lors de la culture de boutures dans une école. Dans ce cas, vous devez:

  1. Préparez la fosse à l'avance selon les mêmes règles que pour l'atterrissage.
  2. Versez 0,5-1 seau d'eau dans la fosse.
  3. Creusez soigneusement le buisson, en essayant de ne pas endommager les racines et de le planter dans un endroit permanent.
  4. Compactez le sol, l'eau et le paillis.

Pour une survie normale de la brousse dans un nouvel endroit, vous devez l'arroser régulièrement pendant les 2 premières semaines. La greffe peut être réalisée en septembre-octobre.

Les buissons adultes de cassis dorés tolèrent également assez facilement la transplantation. Bien sûr, cela endommagera inévitablement les racines, mais avec un bon arrosage, le buisson prend généralement racine. Lors de la transplantation d'une plante adulte, vous devez raccourcir les pousses à une hauteur de 25 à 30 cm, afin que le cassis ne dépense pas d'énergie supplémentaire pour «l'approvisionnement» en eau des longues tiges.

Vidéo: cultiver des groseilles d'or

Top dressing

Les buissons de groseilles dorées vivent et portent des fruits pendant des décennies, parfois même sans vinaigrette. Bien sûr, de très bonnes récoltes sont fournies par l'application d'engrais. Ils commencent à se nourrir à partir de la troisième année de vie.

  1. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, contribuant à la bonne croissance des groseilles. Pour ce faire, utilisez du carbamide (30 g pour 1 plante).
  2. À l'automne, la matière organique (6-7 kg chacune) est mélangée avec des sels de potassium (2-2,5 cuillères à café) et du superphosphate (0,1-0,12 kg).
  3. A la fin de la cueillette des fruits, les plantes sont nourries d'engrais complexes à faible teneur en azote.

Taille

Les groseilles dorées ne nécessitent pas d'approche particulière pour l'élagage. Il est nécessaire d'enlever régulièrement les branches séchées et cassées et de rajeunir périodiquement la brousse. Dans les conditions de la région de Moscou, les parties supérieures des pousses des jeunes plants peuvent geler, de sorte qu'au printemps, les parties affectées doivent être coupées. Le cassis est facilement restauré après ces blessures.

Si vous n'élaguez pas les buissons, ils pousseront plus de 2 m de haut, surtout à l'ombre.

Les plus productives sont les pousses de cassis doré, n'atteignant pas 5-6 ans. Vous devez commencer à former un buisson à partir de la deuxième année après la plantation. Les branches faibles sont coupées à la racine, le sommet des branches fortes - jusqu'à 3-5 bourgeons. Cela favorise la ramification.

Les branches âgées de plus de 4 à 5 ans et une croissance supplémentaire d'un an sont supprimées chaque année, ne laissant que les pousses les plus fortes. L'élagage est effectué avant le gonflement des reins ou après la chute des feuilles.

Les branches racinaires faibles doivent être enlevées régulièrement. Si le buisson cesse de former des pousses basales, son vieillissement actif commence.

Avec une croissance intensive au cours de la troisième année de vie en mai - juin, il est conseillé de pincer le sommet des pousses racinaires. Ensuite, à partir de ces pousses, vous obtenez des branches qui peuvent donner une récolte pour l'année prochaine.

Méthodes d'élevage

Les groseilles dorées peuvent très facilement se multiplier seules - à l'aide de boutures, de couches et de pousses de racines. La reproduction par graines n'est pas recommandée: les plants ainsi obtenus n'héritent pas des qualités des plantes mères.

Boutures

Les boutures sont une méthode de propagation éprouvée et fiable. Vous pouvez utiliser des boutures vertes et lignifiées.

Les boutures lignifiées sont plus pratiques - le matériel de plantation peut facilement être prélevé sur un arbuste de groseille adulte. Coupez-les fin août - début septembre, en utilisant les pousses saines de l'an dernier. La longueur des boutures doit être de 25-30 cm.

Vous pouvez planter des boutures immédiatement après la coupe - à l'automne. Si vous prévoyez d'atterrir au printemps, vous avez besoin de:

  1. Trempez les boutures dans de la paraffine fondue, enveloppez-les dans du papier ou un chiffon humide, attachez-les dans un sac en plastique et placez-les l'hiver sous la neige.
  2. Au printemps, la partie enrobée de paraffine doit être coupée à un angle de 45 ° et plantée dans des serres ou en pleine terre à un angle de 15 à 20 cm les unes des autres. Les tiges doivent être enfouies de sorte que deux bourgeons restent au-dessus de la surface.
  3. La plantation est bonne pour arroser et pailler le sol. Lors de la plantation en pleine terre, couvrir les boutures d'un film jusqu'à ce que plusieurs feuilles apparaissent.

Les boutures doivent être plantées dans une serre à un angle et approfondies de sorte que deux reins restent au-dessus de la surface

La plantation doit être périodiquement ventilée, leur fournir un arrosage régulier, ameublir le sol et recouvrir la surface avec de la molène. À l'automne, des buissons de 40 à 50 cm de haut sont obtenus, qui peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

La multiplication par boutures vertes est la suivante:

  1. Coupez les boutures de 8 à 10 cm de long à partir du milieu de la pousse afin qu'elles aient 2 feuilles.
  2. Mettez ces segments pendant 2 semaines dans l'eau, à la suite de quoi des racines d'environ 1 cm de long devraient apparaître.
  3. Les boutures sont plantées dans des sacs remplis de terre humide. Les sacs doivent avoir des ouvertures pour évacuer l'excès d'eau.
  4. Arrosez les 10 premiers jours tous les deux jours, en maintenant une texture de sol crémeuse. Ensuite, l'arrosage s'arrête progressivement.
  5. Lorsque les boutures atteignent une longueur de 0,5 m, plantez-les sur un lit.

Superposition

Il s'agit d'une méthode de reproduction très simple et fiable.

  1. Choisissez un tournage de 2 ans dans la brousse. Il est souhaitable qu'il soit incliné au sol.
  2. Près du buisson, posez des rainures d'une profondeur de 10 à 12 cm, puis pliez les pousses sélectionnées en elles et remplissez-les de terre de sorte qu'une section de 15 à 20 cm reste à la surface. Couches solidement fixées au sol avec des supports métalliques ou des "pinces à linge" en bois.
  3. Arrosez la brousse régulièrement et enlevez les mauvaises herbes pendant l'été.
  4. Lorsque, à l'automne, les couches auront leurs propres racines, séparez-les de la brousse mère.

Pour propager les groseilles par couches, il est nécessaire de déposer la pousse dans une rainure, de l'attacher au sol avec des supports et de saupoudrer de terre, en laissant 15-20 cm en surface

Progéniture racinaire

Étant donné que les groseilles donnent constamment une progéniture racinaire, cette méthode de reproduction est assez pratique. Vous devez choisir une progéniture de 1 ou 2 ans, creuser soigneusement son système racinaire et le séparer avec une pelle pointue de la brousse mère. Certes, dans le cas des groseilles dorées, la pousse des racines est située près du buisson principal et les racines peuvent être mélangées, ce qui crée des problèmes dans la séparation de la pousse.

Le semis obtenu à partir de la progéniture racinaire peut être immédiatement planté dans un endroit permanent

Protection contre les parasites et les maladies

Le cassis doré est très résistant aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Néanmoins, dans les climats humides, certaines variétés peuvent être affectées par l'anthracnose, la pourriture grise et la septoriose. Pour la prévention des maladies, il est nécessaire de prévenir l'épaississement des buissons par l'élagage, d'éliminer régulièrement les feuilles tombées. Au début du printemps, il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution d'urée (0,6 kg par seau d'eau). Si des maladies sont détectées, les plantations doivent être traitées avec 1% de liquide bordelais.

Parmi les ravageurs, il faut principalement faire attention aux pucerons qui infectent les jeunes pousses. Il provoque une torsion des feuilles, une courbure des pousses et des pétioles, une croissance lente, une détérioration de la qualité des baies. Ils combattent les pucerons en pulvérisant des buissons avant la floraison avec une solution de Malathion (1,5 litre par buisson). Le traitement est répété après la récolte. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires - une décoction de pelures d'oignon, d'ail, de tabac.

Galerie de photos: maladies et ravageurs du cassis doré

Variétés de cassis

Le cassis doré a aujourd'hui de nombreuses espèces, différentes en termes de maturation, de couleur et de taille des baies et d'autres indicateurs. Les variétés à l'aspect habituel de fruits noirs comprennent, par exemple:

  • Raisins noirs. Maturation moyenne. Il diffère par la petite taille et la compacité de la brousse, ce qui donne en même temps de grands rendements (jusqu'à 8 kg). Les baies sont de taille moyenne - pesant jusqu'à 2 g, la chair à l'intérieur est dorée, juteuse et sucrée.
  • Isabelle Variété à petits buissons légèrement étalés. Mûrit à la mi-août. Elevé à Novossibirsk. Le goût est doux avec une légère aigreur et une saveur de raisin, des baies avec un poids moyen de 1,5-3 g. Un buisson donne 5,3-8 kg de fruits.
  • Fatima Variété hâtive à grosses baies ovales arrondies (jusqu'à 3,6 g). La productivité est très élevée - jusqu'à 8-9 kg par buisson. Le goût des baies est très agréable, doux avec une légère acidité. Ils contiennent une grande quantité de vitamine C (64,3 mg pour 100 g) et de sucres - 12,6%.

Il existe des variétés de groseilles dorées avec des baies jaunes ou orange. Ceux-ci incluent, par exemple, le cassis Sun. Il se développe à la mesure des buissons tentaculaires de taille moyenne. La récolte mûrit fin juillet. Les baies sphériques jaune vif sont collectées dans d'élégants pinceaux de 8 à 10 pièces. Le poids d'une baie est d'environ 2 g, ils ont un goût aigre-doux, avec un arôme agréable. Le rendement de la variété est moyen - jusqu'à 4-4,5 kg par 1 buisson.

Les fruits rouges ont une variété d'Otrada - maturation tardive, donnant une récolte en août. Les baies rouge cerise atteignent une masse de 1,9 g. Elles sont douces au goût, avec une acidité subtile. Les plantes se caractérisent par une résistance élevée au gel, à la sécheresse et à la chaleur.

Afin de polliniser correctement les plantes et de donner une grande récolte, il est utile de planter plusieurs buissons d'au moins deux variétés différentes.

Galerie de photos: variétés populaires de cassis doré

Variétés de cassis pour la région de Moscou

Le climat dans la banlieue est continental tempéré - les hivers sont plutôt doux et les étés sont chauds et humides. Les conditions du sol dans la partie sud de la région de Moscou (sols gazeux podzoliques et loams moyens) sont également bien adaptées à la culture des groseilles. La plupart des variétés de cassis peuvent être cultivées en banlieue, dont 14 sont recommandées pour les conditions de la région de Moscou.

Les meilleures variétés de cassis sont caractérisées par une productivité élevée, une résistance aux conditions météorologiques défavorables et une immunité aux maladies.

  • Shafak. Une variété de maturation moyenne. Au registre d'État, cette variété est enregistrée depuis 2000 et est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Russie. Arbustes de taille moyenne, tentaculaires tentaculaires bien formés. Branches d'épaisseur moyenne, de couleur vert clair avec une base violette. Le haut des pousses surplombe. Les feuilles sont vertes, avec une légère pubescence, une surface terne et un bord dentelé. Les fleurs jaune vif sont de taille moyenne. De grosses baies ovales (3,6 g) de teinte cerise noire sont rassemblées en épaisses brosses de fruits jusqu'à 4 cm de long. Le goût est bon, mais sans l'odeur caractéristique des groseilles. La variété se caractérise par une bonne rusticité hivernale, une résistance aux maladies fongiques et une productivité élevée (5-8 kg à partir d'un buisson). Les baies contiennent 13,6% de sucres et 55 mg d'acide ascorbique pour 100 g de baies. Vous pouvez utiliser à la fois frais et sous forme de confitures et de confitures.
  • Noix de muscade. La variété est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Russie. Mûrit à moyen terme (première quinzaine d'août). Les buissons de grande hauteur se distinguent par leur compacité. Les pousses pas trop épaisses de couleur jaune-vert sont couvertes de feuilles de taille moyenne, vertes de jaune. La taille des baies est petite - 1,3-2 g, la forme est ronde, légèrement aplatie. La peau de couleur noire et d'épaisseur moyenne recouvre la pulpe juteuse et sucrée avec une odeur inhabituelle de muscat. La plante est très résistante au gel et n'est pratiquement pas sensible aux maladies et aux ravageurs. D'un buisson, vous pouvez obtenir 4-5 kg ​​de baies.
  • Laysan.Les buissons hauts ont un étalement moyen, peuvent être cultivés sous une forme standard. C'est une merveilleuse plante à miel. Le buisson donne beaucoup (5-6 kg) de baies de taille moyenne (1,5-2,7 g) de couleur jaune foncé, recueillies en pinceaux de 6-8 pièces. Le goût de la pulpe est doux, avec une acidité prononcée. La variété n'est pas particulièrement résistante au gel, le gel des pousses est observé lorsque la température descend à -30 ° C.
  • Vénus L'une des variétés les plus courantes. Donne une récolte dans les premiers stades (juillet). Il pousse en arbustes compacts, pas trop ramifiés avec de hautes pousses droites de vert. La productivité est très élevée - jusqu'à 12 kg par buisson. Les baies ont un poids moyen de 2-3,5 g, récoltées par des pinceaux de 5-7 pièces. La couleur des baies est noire, la chair est douce et juteuse, avec une légère acidité. La résistance au gel est élevée - Venus résiste à des températures allant jusqu'à -40 ° C.

Galerie de photos: variétés recommandées pour la région de Moscou

Gardeners: lire les avis

Avec des graines de cassis, je n'aurais jamais pensé à me propager! Etozh est une telle mauvaise herbe, elle donne tellement de plantes-racines - prenez-la, je ne veux pas, elle se multiplie parfaitement en couches et en graines ...

Svetlana//honeygarden.ru/viewtopic.php?t=616

Je suis d'accord pour dire que c'est une mauvaise herbe qui pousse dans presque tous les mètres et qu'elle n'est donc pas vendue. Si vous demandez aux groseilles sur le marché des groseilles dorées, elles tournent les yeux avec surprise, comme si je demandais aux vendeurs de roses des cynorrhodons. Allez dans n'importe quelle coopérative horticole (ou comme on l'appelle maintenant) ou dans le secteur des chalets d'été le plus proche et demandez simplement aux gens, presque tout le monde a quelque part dans les arrière-cours ou derrière la clôture afin de ne pas obstruer la parcelle. Ils vous donneront gratuitement pour creuser. Nous ne l'apprécions pas. Il n'a aucun goût, mais personnellement, je n'aime pas les longues queues sèches sur la baie qui ne se détachent pas. Et il contient beaucoup moins de vitamines que dans le jardin. Les feuilles n'ont pas d'odeur et vous ne pouvez pas faire de thé avec elles; le médicament n'est pas considéré comme un jardin. L'usine est toujours nos grands-mères. Il fleurit magnifiquement jaune lorsque la plantation est massive, mais pas pour longtemps, moins d'une semaine, le reste du temps ce ne sont que des buissons hirsutes verts, qui prennent beaucoup de place. Eh bien, bien sûr, le goût et la couleur - il n'y a pas de camarades ...

Margarita//honeygarden.ru/viewtopic.php?t=616

Dans notre région, le cassis pousse et porte de beaux fruits. Il fleurit abondamment, les baies sont moyennes, noires.

aset0584, Urus-Martan//www.forumhouse.ru/threads/336384/

À l'automne 2008, il s'est spécialement rendu à la pépinière Kushnarenkovsky et, entre autres, a acheté 6 plants de groseille dorée: 2 morceaux chacun de Vénus, Lyaysyan et Shafaka. Les plantes ont fleuri au printemps 2009 et 2010, mais pas une seule baie n'a pu être goûtée, les fruits n'ont pas pris. Le buisson d'une mère de Vénus pousse depuis de nombreuses années dans la belle-mère de la région - la récolte est d'environ un seau. Autres cultures - chèvrefeuille de deux à trois ans, cassis - si vous avez des fleurs, vous pouvez certainement essayer au moins quelques baies. Et voici un zéro complet. Les plantes elles-mêmes poussent normalement.

bulat, Ufa//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2587&start=75

Dans le jardin, 2 variétés, Vénus et Shafak, ont accueilli notre pépinière, car elles y étaient élevées. La culture tolère les gelées pires pendant la floraison et après, par rapport au noir. Il est préférable de planter dans un endroit ensoleillé, mais où il y a plus de protection contre les vents, sinon beaucoup d'ovaires sont perdus. Les buissons poussent puissamment, la floraison élégante et l'arôme au printemps, les guirlandes jaunes. Il tolère parfaitement les gelées d'hiver, les buissons sont passés de -40 à 45 et plus d'un hiver, le gel peut être sur les sommets, mais pas particulièrement perceptible. La culture aime le soleil. S'il pleut pendant la maturation des baies, il y aura parfois des fissures et plus d'acide. Dans les étés chauds et secs, le goût est très bon. Ils ont fait aussi de la confiture, des baies à travers un hachoir à viande, intéressant et la couleur est brillante. Eh bien, dans des compotes assorties. Dans les étés secs et les guêpes attaquent.

Elwir, Staroturaevo//www.forumhouse.ru/threads/336384/

Je cultive des groseilles dorées depuis plusieurs années. Résistant au gel, à la sécheresse et aux maladies. La femme aime vraiment la femme au goût, et donc planté. Le buisson est un peu haut et il faut l'attacher pour que les branches ne se penchent pas. Une condition préalable - vous devez planter uniquement des groseilles dorées variétales, et non sauvages - la différence de goût et de taille des baies est significative. Je ne le traite pas. L'essentiel est qu'il résiste à l'oïdium, qui détruit toute la récolte des groseilles et des cassis. Chaque année, il fleurit magnifiquement et assez de fruits.

Aktin, Kiev//www.forumhouse.ru/threads/336384/

Les groseilles dorées n'ont pas d'arôme comme le noir, mais peuvent se vanter d'autres avantages. Il est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers, survit facilement à la sécheresse et au gel, est bien restauré après les dommages. De nombreuses variétés peuvent être cultivées en banlieue. Pour la consommation fraîche, les baies sont grossières, mais vous pouvez en faire de merveilleuses compotes, vins et autres délices culinaires.

Pin
Send
Share
Send